Bélila
Bélila | |
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Bélila dans Légendes Pokémon : Arceus (par kirisAki pour le JCC). | |
Identité | |
Nom japonais | Perilla |
Nom anglais | Zisu |
Sexe | Féminin |
Profession | Cheffe du Corps de la Défense |
Origine | Hisui |
Bélila est la cheffe du Corps de la Défense du Groupe Galaxie dans Légendes Pokémon : Arceus. Cette femme de grande taille est notamment en charge du Dojo de Rusti-Cité.
Dans les jeux vidéo[modifier]
À la tête des forces de défense de Rusti-Cité, Bélila a principalement pour rôle de gérer le Dojo, le centre d'entraînement du Groupe Galaxie. Le joueur la rencontre pour la première fois lorsqu'Aurel/Lucia lui fait découvrir les installations, durant la mission principale "La requête de Ryza". Ce n'est qu'après avoir apaisé le Roi Électrode que le joueur peut combattre Bélila au Dojo. Dans le post-scénario, lors de la mission secondaire 104 "L'arme secrète du Corps de la Défense", la cheffe de Corps met le protagoniste au défi de battre Oscar, le garde à l'entrée de Rusti-Cité.
Bélila fait office de donneur de capacités, en proposant d'enseigner de nouvelles capacités aux Pokémon du joueur moyennant une somme d'argent, le panel disponible s'étoffant à mesure que le protagoniste monte en grade. Elle est également la seule à savoir utiliser une Graine Maîtrise pour conférer à un Pokémon la maîtrise d'une capacité, c'est-à-dire la possibilité d'appliquer le Style Puissant ou le Style Rapide à la capacité en question. Pour finir, elle peut troquer des objets servant à monter le niveau d'effort d'une statistique au tarif suivant :
- un Caillou Effort vaut 10 unités de Sable Effort ;
- une Pierre Effort vaut 10 Cailloux Effort ;
- un Rocher Effort vaut 10 Pierres Effort.
Pokémon[modifier]
Dojo de Rusti-Cité (combat libre)[modifier]
Le combat suivant est débloqué après avoir terminé la mission principale 11 "Une périlleuse ascension", et peut se jouer une fois par jour. Il suffit au joueur de parler à Chammal et de demander à combattre Bélila.
Dresseur | Pokémon | |||||||
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![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Capidextre ♀ |
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![]() Luxray ♂ |
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![]() Corboss ♂ |
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![]() Zoroark de Hisui ♂ |
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Dojo de Rusti-Cité (Voie Héroïque)[modifier]
Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui". Dans chaque série, Bélila est la première à combattre, suivie de Lardi et Cormier.
Première série ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
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![]() Lockpin ♂ |
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![]() Simiabraz ♂ |
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Deuxième série ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
| ||
![]() Lockpin ♂ |
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![]() Simiabraz ♂ |
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Lors du combat suivant, les Pokémon de Bélila ont un niveau d'effort de 3 dans chaque statistique.
Troisième série ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
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![]() Lockpin ♂ |
| ||||
![]() Steelix ♂ |
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![]() Simiabraz ♂ |
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Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Bélila passe à 5.
Quatrième série ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
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![]() Lockpin ♂ |
| ||||
![]() Steelix ♂ |
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![]() Simiabraz ♂ |
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Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Bélila passe à 7.
Cinquième série et suivantes ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Bélila du Corps de la Défense |
![]() Galopa ♂ |
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![]() Grodrive ♂ |
| ||||
![]() Steelix ♂ |
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![]() Simiabraz ♂ |
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![]() Lockpin ♂ |
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Citations[modifier]
Rusti-Cité[modifier]
"Salut, Joueur ! Nous avons quelqu'un d'unique, au Corps de la Défense. C'est un peu notre arme secrète. Pour dire les choses plus clairement, c'est un expert en combat Pokémon. Que dirais-tu de l'affronter ?"
► Si le joueur répond "Une prochaine fois..." : "Pas de soucis, reviens me voir quand tu veux. J'ai hâte de vous voir combattre, en tout cas !"
► Si le joueur répond "Avec plaisir !" : "Parfait, attends une seconde."
"Tout est prêt ! Suis-moi !"
"Et voici notre arme secrète... Oscar !"
- Si le joueur perd contre Oscar :
"Bravo, c'était un beau combat ! Mais je suis sûre que tu es capable de mieux faire ! La prochaine fois, montre-nous ton vrai potentiel ! Tu veux l'affronter à nouveau ?"
Dojo de Rusti-Cité (tutoriel)[modifier]
"Je m'appelle Bélila, je suis la cheffe du Corps de la Défense. Pas de doute, tu as du talent pour le combat. Mais je pense que je peux te donner quelques conseils qui pourront t'aider."
"Quand un Pokémon maîtrise parfaitement une capacité, il peut en changer le style ! Tout d'abord, il y a le Style Puissant. Il faut plus de temps pour lancer la capacité, mais en contrepartie, elle gagne en puissance. Et puis, il y a le Style Rapide. Cette fois, la puissance est moindre, mais il devient possible d'agir plus rapidement. Grâce à ce style, tu pourras parfois attaquer deux fois avant que ton ennemi ne réagisse. Style Puissant, Style Rapide, capacité classique... Pour alterner entre ces options, utilise les boutons Droite et Gauche. Ah, et si tu veux apprendre de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, adresse-toi à moi !"
Dojo de Rusti-Cité[modifier]
- Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné" :
"Le dirigeant est allé au temple, mais je vois mal comment il pourrait régler la situation..."
"Bonjour, chercheur(se) ! Que veux-tu faire ?"
- Si le joueur est monté de Rang :
"Oh, je vois que tu es monté(e) en rang ! Je peux donc enseigner de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, si tu le souhaites ! Bien. Que veux-tu faire ?"
"Oh, je vois que tu es encore monté(e) en rang ! Je peux donc enseigner de nouvelles capacités à ton/tes Pokémon, si tu le souhaites ! Bien. Que veux-tu faire ?"
- Apprendre une capacité :
"À quel Pokémon veux-tu que je l'enseigne ?"
- Après avoir enseigné une capacité, ou en choisissant un autre Pokémon :
"Veux-tu que j'enseigne une capacité à un autre Pokémon ?"
- Échanger des objets :
"Va pour un échange ! Quel objet recherches-tu ?"
- Un Rocher Effort :
"Tu veux un Rocher Effort ? Je veux bien te l'échanger contre 10 Pierres Effort. Ça te convient ?"
- Échanger un objet :
"Je veux bien t'échanger ça contre 10 Pierres Effort, mais tu n'en as pas assez, apparemment..."
- Échanger plusieurs objets :
"Nous pouvons aussi échanger plusieurs objets d'un coup, si tu le souhaites ! Auquel cas... Je te donne 2 Rochers Effort contre 20 Pierres Effort."
- Si le joueur quitte le menu :
"Veux-tu autre chose ?"
"Puis-je t'aider pour autre chose ?"
- Maîtriser une capacité :
- Si le joueur n'a pas de Graine Maîtrise :
"Sans Graine Maîtrise, pas de maîtrise de capacité !"
- Si le Pokémon ne peut pas maîtriser de capacité :
"On dirait bien que <Pokémon> ne connaît aucune capacité pouvant être maîtrisée."
- Si le Pokémon peut maîtriser une capacité :
"Bien ! Choisis donc une capacité que tu aimerais que <Pokémon> maîtrise."
- Validation :
"Je vais donc utiliser une Graine Maîtrise pour que <Pokémon> puisse maîtriser <Capacité>. Vous êtes prêts ? Alors, commençons ! Hyaaaaah !!! (<Pokémon> maîtrise désormais <Capacité>) Et voilà ! C'est parfait. N'oubliez pas de vous entraîner régulièrement !"
- Si le joueur quitte le menu :
"Tu as changé d'avis ? Pas de problème. Prends bien le temps de réfléchir !"
- Demander des infos :
"Sur quoi puis-je te renseigner ?"
- Apprendre des capacités :
"Je peux enseigner des capacités à ton/tes Pokémon, si tu acceptes d'y mettre le prix. Je peux même lui/leur enseigner des capacités qu'il(s) ne peut/peuvent pas apprendre en montant de niveaux."
- Maîtriser des capacités :
"En montant de niveau, un Pokémon peut maîtriser ses capacités. Quand un Pokémon maîtrise parfaitement une capacité, il peut choisir de l'utiliser soit en Style Puissant, soit en Style Rapide. D'ailleurs, je peux moi-même aider ton/tes Pokémon à maîtriser une de ses/leurs capacités en échange d'une Graine Maîtrise !"
- Utiliser des capacités :
"Tu t'es déjà battu(e) contre des Pokémon, non ? Tu devrais donc déjà savoir comment les utiliser ! Chaque combat commence par le choix des capacités que ton Pokémon va lancer. Toi et toi seul(e) peux les choisir en fonction de leurs effets, de leur efficacité ou du style à privilégier entre Style Puissant et Style Rapide !"
- Le niveau d'effort :
"Améliorer le niveau d'effort d'un Pokémon signifie améliorer ses stats. Des objets comme le Sable Effort permettent par exemple d'augmenter l'Attaque ou la Défense d'un Pokémon, ce qui peut être utile en combat !"
- Combat libre :
"Bon, je suis venue ! On peut sauter les présentations, non ?"
"Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça..."
"Dire qu'il n'y a pas si longtemps, tu étais encore une nouvelle recrue à qui j'enseignais les subtilités du Style Rapide et du Style Puissant... Et aujourd'hui, tu es le héros/l'héroïne qui a sauvé Hisui !"
- Voie Héroïque :
"Bélila, cheffe du Corps de la Défense, au rapport !"
Dialogues de défaite :
- "Splendide, comme d'habitude..."
- "Splendide, comme d'habitude... De mon côté, je vais devoir apprendre à mieux gérer le Style Rapide et le Style Puissant."
- "Splendide, comme d'habitude... Je vais devoir penser à modifier mes capacités de prédilection."
- "Je n'en attendais pas moins de quelqu'un travaillant sous les ordres d'une figure de Hoenn aussi puissante que Selena."
- "Je compte sur toi pour enseigner à tout le monde que renforcer ses Pokémon ne fait pas tout ; il faut aussi savoir les aimer."
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon : Les neiges de Hisui[modifier]

Bélila joue un rôle mineur dans l'épisode 3, "Double mesure". La cheffe du Corps de la Défense accompagne Selena et Alec lors de l'expédition dans la forêt où est apparue une Distorsion Spatio-Temporelle.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Bélila apparaît pour la première fois dans l'extension Épée et Bouclier Astres Radieux, sortie le 27 mai 2022 en France.
Dans le jeu de cartes, Bélila permet au joueur de piocher des cartes jusqu'à en avoir une de plus en main que l'adversaire.
Anecdotes[modifier]
- Bélila est physiquement similaire à Adrien et son frère Cornil, personnages de Pokémon Diamant et Perle et de ses remakes. Parmi les similitudes notables, son équipe finale de la Voie Héroïque est identique à celle d'Adrien dans Diamant et Perle ; la coiffure de Bélila rappelle les oreilles de Lockpin, un Pokémon commun aux deux Dresseurs ; leurs noms japonais font tous deux référence au genre botanique Perilla (Adrien s'appelle en japonais オーバ Ōba, nom d'une variété de la pérille de Nankin dont la cheffe de Corps tient son nom) ; et la posture de Bélila en combat rappelle celle de Cornil. Toutefois, aucun lien entre elle et les deux frères n'a été confirmé officiellement.
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