Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Professeure Keteleeria

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article traite le professeur de Pokémon Noir et Blanc et de Noir et Blanc 2. Pour les autres personnages nommés "Keteleeria", rendez-vous sur la page Keteleeria.


Professeure Keteleeria
アララギ博士 Dr. Araragi
Professeur Keteleeria-NB.png
Artwork du Professeur Keteleeria pour Pokémon Noir et Blanc.
Identité
Nom anglais Professor Juniper
Sexe Féminin
Profession Professeur Pokémon
Origine Unys
Famille Spruce Keteleeria (Père)
Pokémon de prédilection ChinchidouNB
PashmillaN2B2
Dessin animé
Apparition NB001 (Dans l'ombre de Zekrom !)
Saisons 14 à 16

La Professeure Keteleeria (orthographié "Professeur Keteleeria" dans son jeu d'apparition) est une Professeur Pokémon localisé dans la région d'Unys. Responsable de la région, c'est (dans les jeux vidéo) la première femme à avoir droit à un tel statut. Elle est spécialisée dans l'étude des origines des Pokémon et des nouvelles espèces. Elle est également la fille de Spruce Keteleeria, un célèbre chercheur Pokémon.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Rôle[modifier]

Elle remet aux jeunes dresseurs, dont le joueur, leur Pokémon de départ, parmi Vipélierre, Gruikui et Moustillon. De plus, elle offre au joueur un Œuf Chance dans la Grotte Électrolithe, et confie la légendaire Master Ball, une fois que le joueur a obtenu les 8 badges.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, elle offre l'Œuf Chance au joueur dans la Tour des Cieux et offre la Master Ball dès son arrivée à Parsemille. Elle offre également le Permis pour l'accès à la Réserve Naturelle si le joueur remplit le Pokédex régional, ainsi que le Charme Chroma s'il remplit le Pokédex national.

Une expression qu'elle emploie couramment est « Hellooo !!! ».

Sprites[modifier]

Face Dos Overworld
Sprite Professeur Keteleeria (intro) NB.png Sprite Professeur Keteleeria dos NB.png Overworld Professeur Keteleeria NB.png

Pokémon[modifier]

Le Professeur Keteleeria possède un Chinchidou dans Pokémon Noir et Blanc. Elle capture également un Ratentif.

Mais dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, elle possède un Pashmilla, car elle l'a certainement fait évoluer, également de même pour le Ratentif qui est devenu un Miradar.

Citations[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Monologue[modifier]

Hellooo ! Bienvenue dans le monde des Pokémon ! Mon nom est Keteleeria mais tout le monde m’appelle professeur Pokémon. Eh oui ! Ce monde est peuplé de créatures mystérieuses appelées Pokémon. Les Pokémon ont tous des pouvoirs, une apparence et un habitat particuliers. Ils vivent en paix avec les humains. Ils se complètent, s’entraident, et il leur arrive même de faire de grandes choses ensemble ! Les combats de Pokémon, par exemple, sont très populaires, et permettent d'approfondir les liens entre un Dresseur et son équipe Pokémon. Et donc moi, justement, j'étudie ces fameux Pokémon. Bon, j'en ai fini avec mon monologue.... Parle-moi un peu de toi ! Es-tu un garçon, ou une fille ? Et quel est ton nom ? Joueur, c'est ça ? Joueur, quel joli nom ! C'est super trognon ! Bien, laisse-moi te présenter tes meilleurs amis ! Ce garçon, c'est Tcheren. Il est un peu spécial mais il a un bon fond. Cette fille, c'est Bianca. Elle est très gentille, et puis, elle fait de son mieux... Une fine équipe, n'est-ce pas ? Et comme j'ai confiance en vous trois, je vais vous confier à chacun un Pokémon. J'espère que vous en prendrez bien soin ! Joueur !!! Dès que tu auras choisi le Pokémon qui va devenir ton plus fidèle compagnon de voyage, ton aventure va commencer. Tu vas rencontrer des centaines de Pokémon, et une foule de gens avec des opinions et des idées très variées. J'espère que tu retireras quelques chose d'unique de toutes ces rencontres, et qu'elles te feront grandir... C'est l'objectif principal de ce voyage. Bon trêve de bavardage, en route pour le monde des Pokémon ! C'est parti mon kiki !!!

Dans le laboratoire[modifier]

"Hellooo ! Je vous attendais. Mes jeunes amis... Laissez-moi faire les présentations à nouveau. Je me nomme..."

Tcheren : "Professeur Keteleeria ? Nous connaissons votre nom, quand même !"

Professeur Keteleeria : "Tcheren, je te pensais un peu plus cool que ça, quand même ! D'autant plus qu'aujourd'hui est un grand jour, n'est-ce pas ? Je recommence donc les présentations. Je suis le professeur Keteleeria. Et j'essaie de percer les mystères de l'apparition des Pokémon dans notre monde. Mais c'est génial ! Vous avez déjà participé à votre premier combat ! J'en déduis donc que vos Pokémon ont commencé à vous accorder leur confiance. Mon instinct est infaillible. D'ailleurs que diriez vous de donner un surnom à vos Pokémon ?"

Réponse non :

"Je vois, je vois. Ne pas leur donner de surnom, cela se fait aussi."

Réponse oui :

"Je vois, je vois. <Surnom> te plaît, c'est bon?"

"Bien... J'aimerais maintenant aborder la raison pour laquelle je vous ai offert ces Pokémon."

Tcheren : "C'est pour le Pokédex, n'est-ce pas ?"

Bianca : "Euh... Le Poké... dex ?"

Professeur Keteleeria : "Ma parole, t'en a là-dedans, mon petit Tcheren ! On voit tout de suite que tu as passé tout ton temps à étudier les Pokémon. Mais je vais me permettre de donner malgré tout quelques explications. Le Pokédex, donc... Les Pokémon que vous rencontrerez y seront automatiquement enregistrés. Car c'est un outil high-tech ! Je compte sur vous pour parcourir Unys de long en charge afin d'en répertorier toutes les espèces ! Alors je vous le demande officiellement. Joueur... Tcheren... Bianca... Partez à l'aventure et complétez le Pokédex !"

Réponse non :

"Voyons! Je ne vous demande pas grand-chose! Rien qu'un mot signifiant votre courage et votre détermination à changer le monde! Parcourez Unys de long en large, et répertoriez toutes les espèces de Pokémon qui y vivent!"

Bianca : "Euh... Oui ? Pardon... Oui, bien sûr !"

Tcheren : "Merci de votre confiance. Grâce à vous, un nouveau Dresseur est né."

Professeur Keteleeria : "Nickel, les enfants ! Voilà une réponse comme je les aime ! Étape suivante, donc. Je vais vous apprendre comment rencontrer des Pokémon. Rendez-vous sur la route 1."

Évaluations du Pokédex[modifier]
  • Note : la Professeure évalue d'abord les Pokémon vus. Une fois que le nombre de Pokémon vus est complet, elle évalue les Pokémon capturés.

"Veux-tu que je jette un œil à ton Pokédex?"

Réponse non :

"Prends bien soin de ton Pokédex... Il contient tous les précieux souvenirs de tes aventures!"

Réponse oui :

"Voyons... Tu as vu <nombre> Pokémon différents dans la région d'Unys."

"Voyons... Tu as attrapé <nombre> Pokémon différents dans la région d'Unys."

  • Pokémon vus :
0-14 :

"Pour rencontrer des Pokémon, il faut se promener dans les hautes herbes!"

15-24 :

"Ça commence à ressembler à un vrai Pokédex! Continue comme ça!"

25-39 (via PC) :

"On dirait que tu as rencontré bon nombre de Pokémon! J'ai un petit cadeau pour toi, passe au laboratoire!"

25-39 :

"Il y a des Pokémon difficiles à trouver, cherche bien dans les hautes herbes! On dirait que tu as rencontré bon nombre de Pokémon! Tiens, voilà un petit quelque chose pour t'encourager dans cette voie! (Joueur reçoit la CT54 Faux-Chage!) Faux-Chage est une capacité qui permet d'attaquer en retenant son coup. C'est très pratique pour attraper des Pokémon! Bon courage pour la suite!"

40-59 :

"Il y a des Pokémon qu'on ne trouve que dans une grotte donnée! Parfois, ça vaut le coup de retourner dans une grotte qu'on a déjà explorée!"

60-89 :

"Les Dresseurs que tu rencontres un peu partout ont des Pokémon variés. Défie-les pour remplir ton Pokédex!"

"On dirait que tu as rencontré bon nombre de Pokémon! Tiens, voilà un petit quelque chose pour t'encourager dans cette voie! (Joueur reçoit la CT17 Abri!) Abri est une capacité qui permet d'éviter pratiquement n'importe quelle attaque. Bon, certaines attaques comme Ruse touchent quand même... Bon courage pour la suite!"

Si le Joueur n'a pas encore récupéré la CT54 Faux-Chage :

"Prends aussi ça!"

90-114 :

"Le Pokédex s'est bien rempli! Tu pourras te souvenir de tes aventures en parcourant ses pages!"

115-134 :

"Plus de 100 Pokémon différents... C'est vraiment passionnant de voir leurs différentes caractéristiques!"

"On dirait que tu as rencontré bon nombre de Pokémon! Tiens, voilà un petit quelque chose pour t'encourager dans cette voie! (Joueur reçoit la CT10 Puis. Cachée!) Puissance Cachée est une capacité dont le type et l'efficacité changent selon le Pokémon qui l'apprend. Bon courage pour la suite!"

135-144 :

"Quel beau Pokédex! Encore un petit effort, et c'est bon!"

145-151 :

"Quel magnifique Pokédex! Il est presque plein... J'ai vraiment bien fait de te demander!"

152-156 :

"Superbe! C'est vraiment top méga bien!!! Tu as rencontré tous les Pokémon de la région d'Unys! Toutes mes félicitations! Désormais, je vérifierai combien tu en as attrapé!"

  • Pokémon attrapés :
0-29 :

"Petit à petit, ton Pokédex se remplit! Courage!"

30-49 :

"Tu connais les différents types de Poké Balls? Chaque variété a ses propres caractéristiques, alors apprends à bien t'en servir!"

50-69 :

"En lisant les explications du Pokédex, tu peux apprendre des choses amusantes et inattendues sur les Pokémon!"

70-89 :

"Pour remplir le Pokédex, il ne suffit pas d'attraper des Pokémon! Il faut aussi penser à les faire évoluer!"

90-104 :

"Si tu obtiens un Pokémon grâce à un échange, c'est comme si tu l'avais attrapé!"

105-119 :

"Avec tous les Pokémon que tu as rencontrés, tu arrives encore à choisir lesquels tu veux avoir dans ton équipe?"

120-134 :

"C'est un excellent Pokédex. Grâce à lui, mes recherches avancent!"

135-144 :

"Avec tous les Pokémon que tu as attrapés, tu dois t'y connaître encore mieux que moi! J'espère que tu arriveras à compléter ton Pokédex!"

145-155 :

"C'est quasiment le Pokédex parfait! Courage, tu y es presque!"

150-156 :

"C'est super! C'est méga top! Tu as attrapé tous les Pokémon de la région d'Unys. Bravo à toi!!"

Route 1[modifier]

"Je peux commencer mes explications. Lorsque vous rencontrerez un Pokémon, la page correspondante de votre Pokédex est automatiquement créée. En capturant le Pokémon, vous obtiendrez des informations encore plus détaillées ! Et comme un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, je vais capturer un Pokémon sous vos yeux. Attentions les mirettes !"

"Une fois qu'on a fait baisser ses PV, on lui lance une Poké Ball, comme ça!"

Professeur Keteleeria : "Vous avez vu ? L'idée est d'affaiblir le Pokémon. Un Pokémon en pleine forme est très difficile à capturer!Autant que possible, faites en sorte que vos Pokémon endorment ou paralysent celui que vous voulez attraper. Et comme je suis généreuse, voici des Poké Balls en cadeau ! Les Poké Balls permettent de capturer les Pokémon, et ensuite de les transporter partout! Bien, je pars devant à Arabelle. A tout à l'heure !"

Tcheren : "Elle a oublié de dire que les Pokémon jaillissent des hautes herbes. Sur ce, je pars à Arabelle moi aussi."

Bianca : "Euh... Bonne idée ! Et puis, si on va pas à la prochaine ville, on pourra pas acheter d'autres Poké Balls. Une seconde ! Euh... Joueur, Tcheren ! J'ai eu une bonne, euh... idée !"

Tcheren : "Ne restons pas plantés là ! Le Professeur attend."

Bianca : "Mais, euh ! Écoutez un peu! Et si on faisait une compétition sur le nombre de Pokémon qu'on capture ? En incluant le Pokémon que le Professeur a donné, celui qui a le plus de Pokémon a gagné !"

Tcheren : "Bianca... Mais c'est une vraie bonne idée ! Et intéressante en plus ! Qui plus est, nous rempliront plus de pages, ce qui aiderait le Professeur... Formidable ! Bien, et s'il faut guérir les pokémon avant d'arriver à Arabelle, chacun n'a qu'à rentrer chez soi."

Bianca : "Starter et moi, on va faire un malheur, c'est sûr !"

Bianca : "Alors, Joueur ? On compare qui a le plus de Pokémon ?"

Réponse non :

"Bon... Je t'attends ici alors."

Réponse oui :
  • Si le Joueur n'a pas capturé de Pokémon :

"HEEEIN?! T'as toujours que ton Starter? Mais si t'attrapes pas d'autres Pokémon, Starter va s'ennuyer, non?"

  • Si le Joueur a capturé 2 Pokémon :

"Alors, euh... tu as... laisse-moi compter... 2 Pokémon avec toi! C'est super! On est tous pareils!"

  • Si le Joueur a capturé plus de 2 Pokémon :

"Quoi?! <Chiffre> Pokémon?! C'est trop top génial! J'en ai le cœur qui bat à toute vitesse! Toi aussi, hein?"

Tcheren : "Tant que j'y pense, en consultant le Pokédex, il est possible de vérifier le nombre de Pokémon vus ou capturés jusqu'à présent. Sur ce, cap sur Arabelle ! Le Professeur attend."

  • Sur le Vokit :

Professeur Keteleeria : "Hellooo ! Vous allez bien ? Vous devriez vous être familiarisés avec vos Pokémon, maintenant, non ?"

Bianca : "Oui Professeur !"

Professeur Keteleeria :"Je vous attends au centre Pokémon d'Arabelle. J'aimerais vous le faire visiter, alors dépêchez-vous de venir !"

Bianca : "Compris. Le centre Pokémon !"

Professeur Keteleeria : "Parfait ! À très vite !"

Arabelle[modifier]

"Ceci est un Centre Pokémon! On se sent mieux rien qu'en y entrant. Laisse-moi te faire visiter."

Bianca : "Moi aussi, je veux voir !"

Professeur Keteleeria : "Il y a une chose incroyable que l'on peut faire dans les Centres. Tenez-vous bien... Il est possible de guérir les Pokémon ! GRATUITEMENT ! Ce sont les meilleurs alliés des Dresseurs. Joueur, courage ! Essaye donc !"

  • Si le Joueur lui parle avant d'avoir parlé à l'Infirmière Joëlle :

"J'ai dit de parler à la dame, pas à moi!"

Professeur Keteleeria : "Nickel chrome ! Ton équipe est en pleine forme ! Bien, il est temps que j'explique le fonctionnement du PC. Je vous présente le PC ! Utilisable par tous les Dresseurs. On peut y déposer ses Pokémon, ou au contraire retirer ceux qui y sont stockés. Tant que j'y pense, vous ne pouvez avoir que 6 Pokémon dans votre équipe. Tout Pokémon supplémentaire sera automatiquement transféré au PC. La science fait vraiment des miracles ! Je le vois sur vos visages, vous n'en revenez pas ! Si vous choisissez PC DU PROF, je vous donnerez mon avis sur votre Pokédex !"

Bianca : "Euh... Professeur... Sur l'écran PC DE ???, ça veut dire que c'est PC de qui? "

Professeur Keteleeria : "Bianca, je suis surprise ! Je pensais pas que tu remarquerais. Et c'est une question intelligente ! Mais pour le moment, je vous demanderais d'utiliser le PC en faisant comme si de rien n'était. Ce ??? est le nom de la personne qui a inventé le système de Gestion de Stock de Pokémon en ligne. Un jour viendra où vous le rencontrerez. Bref, passons à la suite. Voici maintenant... La Boutique Pokémon ! Vous pouvez y acheter des objets bien utiles, et y vendre ceux dont vous n'avez pas besoin. En plus, les vendeurs sont toujours tout sourire ! Parfait, parfait ! Avec ceci, vous avez les rudiments d'un Dresseur digne de ce nom. Je vais retourner à Renouet. Une dernière chose ! J'aimerais que vous rencontriez Oryse, une amie inventrice, qui vit à Ogoesse. Je suis sûre qu'elle pourra vous aider. Sur ce, bonne chance ! J'espère que ce voyage vous fera grandir et vous apportera plein de choses !"

Île Liberté (événement de Victini)[modifier]

"Grâce à ton aide, Joueur, les malfaiteurs ont été arrêtés en un rien de temps! Victini, le Pokémon fabuleux, c'est cette petite chose qui déborde d'énergie? Ceux qui entrent en contact avec lui en sont à leur tour remplis, et peuvent accomplir des miracles... Voilà ce que cherchaient ces criminels. La chambre souterraine avait été construite pour protéger Victini, j'en suis sûre. Mais l'enfermer n'était peut-être pas la meilleure solution. Bah, grâce à toi, Joueur, ce Pokémon ne sera pas utilisé à des fins diaboliques. Et tu lui offres même un nouveau destin! Je compte sur toi pour empêcher que son pouvoir ne tombe entre de mauvaises mains! Pigé? Au fait... Le numéro de Victini dans le Pokédex est 0, car il est très spécial. Il paraît que c'est pour qu'il prête sa force au Dresseur qui détient le Pokédex."

"Merci. Je file, bye-bye! Le pouvoir des Pokémon... Il peut troubler le jugement et motiver des actes malfaisants. Mais c'est en y faisant face avec un cœur serein qu'humains et Pokémon auront des lendemains qui chantent. Elle est pas belle, la vie?"

Route 4 (sur le Vokit)[modifier]

"Hellooo! Vous avez un instant, les jeunes?"

Tcheren : "Oui, Professeur Keteleeria?"

Keteleeria: "On dirait que Bianca n'a pas remarqué qu'on l'appelait... Elle doit encore être perdue dans ses pensées. Il faudra que je la recontacte par la suite. Taaant pis! Bon, vous deux. Je vous attends un peu avant la Porte Méanville. Je compte sur vous!"

Porte de Méanville[modifier]

"Hellooo, Joueur!"

Tcheren : "Par ici!"

Keteleeria : "Inezia m'a contactée pour me poser mille et une questions sur les Pokémon de type Électrik... Et je me suis souvenue que vous existiez! Mais bon, voilà pourquoi je suis venue: une petite surprise pour vous! Pour Tcheren... Et pour Joueur! Pas de jaloux comme ça! (Joueur reçoit: Hyper Balls!) Pour attraper un Pokémon dont on a vraiment envie, il ne faut pas lésiner sur la qualité des Balls utilisées! Surtout que parfois, on ne rencontre ce Pokémon de rêve qu'une seule fois! Et puis, je sais que cela peut sonner farfelu que je vous dise une chose pareille, alors que je vous ai confié la tâche de remplir le Pokédex, mais... profitez bien de votre voyage! Mais bon... Vous comprenez ce que je veux dire. Je ne vous demande pas de vous la couler douce non plus pour le Pokédex, d'accord? Bon, je dois retrouver Bianca."

Grotte Électrolithe[modifier]

"Hellooo! Alors Joueur, ça boume? Cet endroit déborde d'une énergie qui fait le délice des Pokémon ! Certaines pierres en sont saturées, et peuvent donc flotter! Ce qui veut pas dire qu'elles peuvent toutes être déplacées, bien sûr! Mon père m'a demandé de retrouver un Pokémon en forme de rouage: Tic. Je recherche l'origine des Pokémon... La période où ils seraient nés! Alors, ça rigole pas avec moi! Mais j'adore chercher moi aussi, c'est tellement top! D'ailleurs, tiens, j'ai quelque chose pour toi! "

Joueur reçoit: Œuf Chance!

"Fais tenir l'Œuf Chance à un Pokémon, et il gagnera plus d'expérience en combat! Un Pokédex est plus facile à remplir avec des Pokémon plus forts!"

" Hellooo! Alors, tu as trouvé quelque chose ? Nous avons presque les données, enfin je crois. Cette grotte est extrêmement ancienne! Mais les témoignages d'existence des Tic ne remontent qu'à une centaine d'années! Dingue, non ? Ça voudrait dire que l'apparition des Tic ne serait vieille que de... 100 ans ! Ça me défrise grave ! Les Pokémon... D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Que de questions ! Si nous pouvions le savoir... on pourrait s'entendre grave mieux avec eux ! J'en suis persuadée ! "

"Bianca, tu as une ouïe excellente! Réussir à entendre Joueur d'aussi loin, bravo ! Par contre, Joueur, qui est ce jeune homme avec toi? "

"J'ai l'impression de ne pas avoir rencontré un fan... Ton avis est respectable. Qui diffère du mien, qui est aussi respectable. Pourquoi ne pourrait-on pas chacun décider de comment traiter les Pokémon ? "

"Je pensais bien qu'il ne me comprendrait pas tout de suite. Il devrait y laisser le temps, et essayer de voir ce que pensent les autres! Bien... Je devrais peut-être continuer à accumuler des données, hein ? Si je veux qu'on se comprenne mieux avec les Pokémon!"

Désert Délassant[modifier]
  • Via le Vokit (après avoir vu Ghetis dans le Château Enfoui) :

"Joueur!!! Joueur!!! Joueur!!! Allô? Allô allô? Joueur!!! (gling gling) Ah, ça marche enfin! Euh... Joueur!!! Vite, au musée de Maillard. C'est super top urgent!"

  • Après l'entrée au Panthéon :

"Hellooo!!! Joueur! J'ai eu de nouvelles infos sur les statues, alors je suis venue vérifier! En réalité, ces statues sont des Pokémon. Des Darumacho. Ils sont en léthargie, et sont devenus durs comme de la pierre! D'après mes calculs, ces "statues" sont vieilles de... plus de 2 500 ans! Il s'agirait donc de la date à laquelle ces Pokémon sont entrés en léthargie. À peu près à l'époque où la civilisation qui a bâti ce Château Enfoui connaissait son âge d'or. Peut-être protégeaient-ils ces lieux? Ces Pokémon dorment-ils? Ou bien ils méditent? Quoi qu'il en soit, sortis de cet état, ils péteraient le feu à nouveau! Mais pour ça, il faut un objet spécial... Le Bonbon Rage! Tiens, je t'en donne! (Joueur reçoit: Bonbon Rage!) Je retourne à mon laboratoire. Bye-bye!"

Maillard[modifier]

"Goyah m'a raconté ce qui s'était passé. Joueur, tu te retrouves dans une histoire incroyable."

"Tu veux dire... l'expédition que tu m'as envoyée faire, moi seule."

"Bien pensé! WatsonN / IrisB aura certainement un indice à nous donner!"

"Quel sorte de créature peut-bien être ce Pokémon Dragon? Quoi qu'il en soit, nous allons retourner au labo pour chercher comment le réveiller."

Janusia[modifier]

"Hellooo! Comment ça s'est passé avec WatsonN / IrisB ? Je suis venue pour te faire part du résultat de mes recherches sur le moyen de faire revenir ReshiramN / ZekromB à la vie! Je pensais qu'utiliser le Vokit pour une chose pareille était très impoli. Bon, inutile de tourner autour du pot... On l'a dans l'os! Il faut que le Pokémon reconnaisse une personne de valeur pour s'éveiller. Changeons de sujet. C'est-y pas super génial? Tu as les 8 Badges d'Unys! Quel talent! Tu ne t'en rends peut-être pas bien compte, mais tu as bien changé depuis ton départ de Renouet. Et puisque tu as fini ton pèlerinage dans les Arènes, laisse-moi te montrer où il faut aller, maintenant!"

"Passe cette Porte pour accéder à la Route 10, et tu arriveras au point de contrôle des Badges. Traverse ensuite la Route Victoire, et tu atteindras enfin la Ligue! Je me rappelle avec émotion le moment où je t'ai présenté le Centre Pokémon d'Arabelle. Bouh, ça ne me rajeunit pas. Dis-moi, Joueur, regrettes-tu d'avoir fait ce voyage avec les Pokémon?"

Réponse non :

"J'ai compris, j'ai compris! Pas besoin d'en dire plus! Je me figurais pourtant, le sourire aux lèvres, vos petites mines épanouies et les étoiles dans vos yeux quand vous avez dû choisir vos Pokémon!"

Réponse oui :

"Tu me fais chaud au cœur, mon chou! J'imagine toujours avec le sourire aux lèvres vos petites mines épanouies, et les étoiles dans vos yeux quand vous avez dû choisir vos Pokémon!"

"C'était encore la naissance d'une belle amitié entre humains et Pokémon! Joueur, tu mérites un cadeau. (Joueur reçoit: Master Ball!) La Master Ball permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon! Ça te la coupe, hein? C'est le seul moyen que j'ai de t'aider. Joueur... Quoi qu'il arrive, les Pokémon sont à tes côtés. Bye-bye!"

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Introduction[modifier]

"Hellooo! Bienvenue dans le monde des Pokémon! Mon nom est Keteleeria, mais tout le monde m'appelle Professeur Pokémon. Eh oui ! Ce monde est peuplé de créatures mystérieuses appelées "Pokémon". Les Pokémon ont tous des pouvoirs, une apparence et un habitat particuliers. Ils vivent en paix avec les humains. Ils se complètent, s’entraident, et il leur arrive même de faire de grandes choses ensemble ! Les combats de Pokémon, par exemple, sont très populaires, et permettent d'approfondir les liens entre un Dresseur et son équipe Pokémon. Et donc moi, justement, j'étudie ces fameux Pokémon. Bon, j'en ai fini avec mon monologue.... Parle-moi un peu de toi ! Es-tu un garçon, ou une fille ?"

"Un garçon, c'est bien ça?"

"Une fille, c'est bien ça?"

"Et quel est ton nom?"

  • Si le Joueur a pris le garçon :

"Joueur, c'est ça?"

  • Si le Joueur a pris la fille :

"Joueur, c'est juste?"

"Tu t'appelles Joueur? J'adore ce nom! Bien, laisse-moi te présenter tes meilleurs amis! Et maintenant, pourrais-tu me parler de ce garçon un peu plus âgé qui habite près de chez toi? Pourrais-tu me rappeler son nom?"

"C'est bien Matis, n'est-ce pas?"

"Joueur! Comme je te fais confiance, je vais te confier un Pokémon. J'espère que tu en prendras bien soin! Dès que tu auras choisi le Pokémon qui va devenir ton fidèle compagnon de voyage, ton aventure commencera. Au cours de tes pérégrinations, tu vas rencontrer d'innombrables Pokémon et une foule de gens avec des opinions et des idées très variées. J'espère que tu retireras quelque chose d'unique de toutes ces rencontres, et qu'elles te feront grandir... C'est l'objectif principal de ce voyage. Bon, trêve de bavardages, en route pour le monde des Pokémon! C'est parti mon kiki!!!"

Pavonnay (via le Vokit)[modifier]

"Hellooo, Joueur! Je suis le Professeur Keteleeria! Bianca m'a dit que tu avais accepté le Pokédex? C'est parfait. Merci! Grâce à toi, nous allons encore mieux nous entendre avec les Pokémon! On finira copains comme Gruikui!"

Bianca : "Professeur, c'est super top excitant! Il y a tout plein de Pokémon qu'on avait jamais vu par ici il y a deux ans!"

Professeur Keteleeria : "Ma petite Bianca, merci d'avoir fait le déplacement pour moi! Et sinon, Tcheren, ça marche, ta nouvelle vocation de Champion d'Arène?"

Tcheren : "Professeur, cela faisait si longtemps! Toujours aussi dynamique, à ce que je vois. L'Arène, donc? C'est une activité fort exigeante, mais avec mes partenaires à mes côtés..."

Professeur Keteleeria : "Je te connais, Tcheren! Tu es bien du genre à devenir un Champion proposant des matchs serrés pour renforcer le lien entre les challengers et leur équipe! Pas vrai?, merci d'avoir fait le déplacement pour moi! Et sinon, Tcheren, ça marche, ta nouvelle vocation de Champion d'Arène?"

Bianca : "Bien sûr! Tcheren, c'est une graine de Champion, et moi, je suis un Œuf de Professeur! Joueur, c'est... un DVD, ou Dresseur en Voie de Développement! Un futur super Dresseur, quoi, toujours avec les Pokémon à ses côtés!"

Professeur Keteleeria : "Eh oui, Bianca! Notre monde est aussi celui des Pokémon! Ne l'oubliez pas, mes petits! Poursuivez vos rêves et tout le toutim, mais en pensant aux Pokémon! Surtout toi, Joueur! Ton Pokédex est une affaire sérieuse, mais ta priorité, c'est de faire un beau voyage avec les Pokémon!"

Parsemille[modifier]

Keteleeria : "Hellooo! Joueur! Enfin, on peut se parler face à face! Laisse-moi me présenter comme il se doit: je suis le Professeur Keteleeria. Tu as accepté ma requête en même temps que ce Pokédex. Et, avec tes amis Pokémon, tu as su parvenir jusqu'ici... Chapeau! Mais trêve de compliments, c'est l'heure de donner mon avis sur ton Pokédex! Joueur, tu as vu... ??? Pokémon... Ok, c'est bien noté. Merci. Ça mérite une récompense, tout cela! La Master Ball permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon! Ça décoiffe, hein? Il y a des rencontres qu'on ne fait qu'une seule fois, alors... ne laisse pas passer l'occasion! Hum... Les aires de distribution des Pokémon ont bien changé en deux ans. Mes recherches ne sont pas près de finir... Si c'est pas hilarant, ça!

Carolina : "Professeur Keteleeria!

Keteleeria : "Oh! Mais ce ne serait pas Carolina, ma parole? Je te présente Carolina, le Champion de Parsemille.

Carolina : "Vous jouez très mal la surprise, Professeur! Dois-je vraiment vous rappeler qui m'a demandé de venir, car, je cite: "Hellooo! Je dois me rendre à Janusia, mais je ne peux pas franchir le Mont Foré à pied. Pourrais-tu me faire prendre un peu d'altitude?

Keteleeria : "Ha ha! Bien vu, comme dirait l'aveugle! Mais avant, j'ai un autre petit service à te demander. J'ai besoin de faire quelques recherches à la Tour des Cieux. Pourrais-tu attendre que j'aie fini? Bye-bye, Joueur! Et n'oublie pas! Les Pokémon sont TOUS tes amis!

Carolina : "Décidément, tel père, telle fille! Je ne sais pas s'ils font exprès d'être aussi capricieux. Bon, à nous! Tu as fait le voyage pour m'affronter dans l'Arène, c'est ça? Ou bien est-ce pour t'entraîner dans la Tour des Cieux? Si j'étais toi, je ne saurais pas quoi choisir: les deux sont de bons défis."

  • Après avoir battu Carolina et vu la Professeure dans la Tour des Cieux :

"Hellooo! J'espère que mes analyses seront aussi fructueuses de l'autre côté de la montagne! Allez, hop! En voiture! Pardon, en avion! J'aimerais que tu rencontres une certaine personne à Janusia, mais comme le Mont Foré est aussi impraticable que la chambre de Bianca avant le passage de sa mère, allons à Arpentières par avion pour commencer! Bon, je t'attends au Service de Fret Aérien. À tout à l'heure!"

"Hellooo! Désolée pour l'attente, les enfants! Carolina, je compte sur tes talents pour nous faire voir du pays!"

"Allez, Carolina. Direction: Arpentières!"

"Bianca? Ici? Mais, ma petite, tu as l'air si déterminée! C'est rare! Bah, si c'est pour la science... Et plus on est de fous, plus on rit! Cap sur Arpentières, alors!"

Tour des Cieux[modifier]
  • Avant d'avoir battu Carolina :

"Alors? Comment s'est passé ton combat contre Carolina? Quoi? Tu n'as pas encore ton Badge? C'est quoi, ces histoires? Bah, avant le décollage, nous avons le temps de travailler sur le terrain! Allez, tu ne veux pas tester ça pour moi, au nom de la science?"

Keteleeria : "La Tour des Cieux... C'est un immense mausolée... L'a-t-on construite ici parce que l'endroit regorgeait de Pokémon Psy et Spectre? Ou bien, le bâtiment est-il devenu un lieu de réunion pour ces Pokémon? Alors? Comment s'est passé ton combat contre Carolina? Oh, mais c'est le Badge Jet! L'avion va pouvoir décoller, dans ce cas! Comme c'est gentil de venir me le signaler. Voici, en guise de remerciement. Essaye-le donc! Fais tenir cet Œuf Chance à un Pokémon, et il gagnera plus d'expérience en combat! Un Pokédex est plus facile à remplir avec des Pokémon plus forts! Bien! Je t'attendrai là-bas! À nous, Parsemille!"

Arpentières[modifier]
Pokémon Noir 2[modifier]

Keteleeria : "Bon, c'est le moment de t'expliquer pourquoi nous faisons ce voyage. J'ai reçu un message de Tcheren. Il semblerait qu'une organisation, connue sous le nom de Team Plasma, trame à nouveau la conquête d'Unys à l'aide d'un Pokémon légendaire. MAIS! Accrochez-vous à vos Chaussures de Sport! Il y a 2 Dragons légendaires à Unys: Zekrom et Reshiram! Or, il y a deux ans, ils ont chacun reconnu leur champion, qu'ils ont décidé d'accompagner... nul ne sait où. Et c'est là que ça ne fait plus aucun sens: la Team Plasma n'a plus de Dragon légendaire en liberté pour ses plans!"

Bianca : "Ben, euh... oui! Ils veulent faire quoi, alors? Je comprends pas."

Keteleeria : "Une fois encore, Bianca, tu es la voix de la sagesse! En fait, les mystères de Zekrom et de son jumeau blanc sont loin d'être résolus. Je pensais que Watson, le Champion de Janusia, pourrait nous renseigner, puisqu'il est spécialiste du type Dragon. Voici donc la raison pour laquelle je t'ai fait venir: je voudrais que TU ailles voir Watson pour récolter les informations dont j'ai besoin et faire avancer mes recherches. Simple comme "Hellooo", n'est-ce pas?"

Réponse non : "Hum... C'est une réaction... spontanée. Et... naturelle..."

Réponse oui : "Je savais que je pouvais compter sur toi! J'espère que la Team Plasma ne sera pas de la partie. Ben quoi, on a le droit de rêver! Watson a toujours des tas d'histoires passionnantes sur les Pokémon Dragon! Et... euh... c'est toujours pratique pour remplir le Pokédex!"

Bianca : "Eh bien, moi, je vais sur ce volcan... Le... Mont Renenvers. J'ai des recherches à faire sur un Pokémon de type Feu super rare!"

Pokémon Blanc 2[modifier]

Keteleeria : "Bon, c'est le moment de t'expliquer pourquoi nous faisons ce voyage. J'ai reçu un message de Tcheren. Il semblerait qu'une organisation, connue sous le nom de Team Plasma, trame à nouveau la conquête d'Unys à l'aide d'un Pokémon légendaire. MAIS! Accrochez-vous à vos Chaussures de Sport! Il y a 2 Dragons légendaires à Unys: Reshiram et Zekrom! Or, il y a deux ans, ils ont chacun reconnu leur champion, qu'ils ont décidé d'accompagner... nul ne sait où. Et c'est là que ça ne fait plus aucun sens: la Team Plasma n'a plus de Dragon légendaire en liberté pour ses plans!"

Bianca : "Ben, euh... oui! Ils veulent faire quoi, alors? Je comprends pas."

Keteleeria : "Une fois encore, Bianca, tu es la voix de la sagesse! En fait, les mystères de Reshiram et de son jumeau noir sont loin d'être résolus. Je pensais que Watson, le Champion de Janusia, pourrait nous renseigner, puisqu'il est spécialiste du type Dragon. Voici donc la raison pour laquelle je t'ai fait venir: je voudrais que TU ailles voir Watson pour récolter les informations dont j'ai besoin et faire avancer mes recherches. Simple comme "Hellooo", n'est-ce pas?"

Réponse non : "Hum... C'est une réaction... spontanée. Et... naturelle..."

Réponse oui : "Je savais que je pouvais compter sur toi! J'espère que la Team Plasma ne sera pas de la partie. Ben quoi, on a le droit de rêver! Watson a toujours des tas d'histoires passionnantes sur les Pokémon Dragon! Et... euh... c'est toujours pratique pour remplir le Pokédex!"

Bianca : "Eh bien, moi, je vais sur ce volcan... Le... Mont Renenvers. J'ai des recherches à faire sur un Pokémon de type Feu super rare!"

Entrelasque[modifier]

Keteleeria : "Hellooo, Joueur!"

Bianca : "Hi hi! J'ai essayé d'utiliser Vol pour te rattraper, et ça a bien marché! Merci pour le coup de main au Mont Renenvers!"

Keteleeria : "En continuant tout droit depuis Entrelasque, on arrive à Janusia. Mais avant... j'aimerais que vous écoutiez une histoire."

Bianca : "Une histoire? Chic, j'adore! De quel genre?"

Keteleeria : "On ne s'excite pas! Un peu de silence, et suivez-moi!"

Keteleeria : "C'est ici, je crois."

Vieillarde : "Donc, vous voulez écouter les vieilles histoires d'Entrelasque?"

Keteleeria : "Mais tout à fait! Faites-nous donc rêver!"

Vieillarde : "Derrière la ville, y'a un énorme cratère. La Grotte Cyclopéenne, qu'on l'appelle!"

Bianca : "Ben, vous savez quoi? Près de cette grotte, on a enregistré des températures de -50 °C! C'est Tcheren qui l'a dit!"

Keteleeria : "Le passage est complètement bloqué, on ne peut pas y aller..."

Vieillarde : "Faut le dire, si ça vous intéresse pas, mes histoires! Bon, le cratère, il paraît qu'il a été creusé par une grosse météorite tombée du ciel il y a trèèès longtemps. Et on dit qu'un MOOONSTRUEUX Pokémon était caché à l'intérieur."

Keteleeria : "Une météorite?"

Vieillarde : "Le monstrueux Pokémon s'approchait du village à la nuit tombée pour enlever des gens et des Pokémon et les dévorer! Et quand il apparaissait, un vent polaire se levait! Il faisait un froid à glacer le sang, littéralement!"

Bianca : "Hein?! Les Pokémon peuvent manger les gens?!"

Vieillarde : "Quelle question! C'est pour ça que les gens ont construit des remparts et que la ville, elle est fortifiée... Pour empêcher le monstre d'entrer! Et selon la règle du village, il était interdit de sortir après la tombée de la nuit. Voilà, elle était pas bien, mon histoire?"

Keteleeria : "C'était vraiment très intéressant! Merci pour ce conte. Je pense pouvoir en faire bon usage dans mes recherches. Sur ce, au revoir tout le monde!"

Keteleeria : "C'était vraiment très intéressant. Un Pokémon inconnu, mais à la force phénoménale!"

Bianca : "Ah ben oui! S'il pouvait tout geler, il devait être aussi fort que les Dragons légendaires!"

Pokémon Noir 2[modifier]

Keteleeria : "Mais c'est que tu as raison, Bianca! Ça me fait penser à la foudre de Zekrom qui a ravagé Unys, il y a très longtemps. D'ailleurs, interro surprise, Joueur! Tu te souviens de l'histoire de Zekrom?"

Réponse non : "Ah, Joueur! Je t'en avais parlé à Arpentières, pourtant!"

Réponse oui : "Ah, comme ta mère, quelle mémoire! J'en avais parlé à Arpentières..."

"Zekrom, donc. C'est un Pokémon Dragon légendaire qui prête sa force à celui dont la soif d'Idéal le rend digne d'être reconnu comme un héros. Son corps est noir comme le jais, et il peut déclencher de terribles orages."

Bianca : "Professeur, dites... Vous pensez que ça a un rapport avec les histoires de la vieille dame?"

Keteleeria : "La météorite!"

Bianca : "La... météo... rite?"

Keteleeria : "Zekrom a ressuscité depuis le Galet Noir, n'est-ce pas? Et si la météorite de la légende était une pierre du même type? Qui plus est, des relevés font état de particules simulaires à la Tour Dragospire, où se trouvait Zekrom, et à proximité de la Grotte Cyclopéenne. C'est un indice assez ténu, mais à ne pas négliger..."

Bianca : "En tout cas, c'est un Pokémon super fort! Pourquoi il sort que la nuit, par contre? Il est vraiment pas beau? Ou il aime pas la lumière?"

Keteleeria : "Ah, mais si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver, Bianca! D'ailleurs, le nom d'Entrelasque ne viendrait-il pas de cet épisode? Cela évoque l'entrelacs, comme un grillage ou une protection... Et la ville est entourée d'un mur! Bien, mais je dois commencer à vous pomper l'air avec mes histoires! Joueur, pense à poser des questions à Watson à ce sujet! J'ai du travail de terrain qui m'attend. Enfin, surtout Bianca, n'est-ce pas?"

Bianca : "Oui, Professeur!"

Bianca : "Watson entraîne ses Pokémon en se battant à mains nues contre eux!!! Professeur!!! Attendeeeeez!"

Pokémon Blanc 2[modifier]

Keteleeria : "Mais c'est que tu as raison, Bianca! Ça me fait penser aux flammes de Reshiram qui ont ravagé Unys, il y a très longtemps. D'ailleurs, interro surprise, Joueur! Tu te souviens de l'histoire de Reshiram?"

Réponse non : "Ah, Joueur! Je t'en avais parlé à Arpentières, pourtant!"

Réponse oui : "Ah, comme ta mère, quelle mémoire! J'en avais parlé à Arpentières... Reshiram, donc. C'est un Pokémon Dragon légendaire qui prête sa force à celui dont la soif de Réalité le rend digne d'être reconnu comme un héros. Son corps est blanc comme la neige, et il peut déclencher de terribles incendies."

Bianca : "Professeur, dites... Vous pensez que ça a un rapport avec les histoires de la vieille dame?"

Keteleeria : "La météorite!"

Bianca : "La... météo... rite?"

Keteleeria : "Reshiram a ressuscité depuis le Galet Blanc, n'est-ce pas? Et si la météorite de la légende était une pierre du même type? Qui plus est, des relevés font état de particules simulaires à la Tour Dragospire, où se trouvait Reshiram, et à proximité de la Grotte Cyclopéenne. C'est un indice assez ténu, mais à ne pas négliger..."

Bianca : "En tout cas, c'est un Pokémon super fort! Pourquoi il sort que la nuit, par contre? Il est vraiment pas beau? Ou il aime pas la lumière?"

Keteleeria : "Ah, mais si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver, Bianca! D'ailleurs, le nom d'Entrelasque ne viendrait-il pas de cet épisode? Cela évoque l'entrelacs, comme un grillage ou une protection... Et la ville est entourée d'un mur! Bien, mais je dois commencer à vous pomper l'air avec mes histoires! Joueur, pense à poser des questions à Watson à ce sujet! J'ai du travail de terrain qui m'attend. Enfin, surtout Bianca, n'est-ce pas?"

Bianca : "Oui, Professeur!"

Bianca : "Watson entraîne ses Pokémon en se battant à mains nues contre eux!!! Professeur!!! Attendeeeeez!"

Caverne des Esprits[modifier]

"Oh! Mais ne serait-ce pas Joueur? Il faut vraiment que tu aies un Pokédex pour te retrouver à un tel endroit! Il flotte dans cette grotte une aura mystérieuse et indescriptible... Il règne une étrange atmosphère..."

"Créhelf!"

"Créfollet...!"

"Et Créfadet! Créhelf, Créfollet et Créfadet! Respectivement créateurs du savoir, de l'émotion et de la volonté... Je me demande bien où ils ont pu disparaître. Dis, Joueur! Tu as un Pokédex? Et tu as fait une promesse à ta mère et à moi? Alors, tu sais ce qu'il te reste à faire! Hop! Hop! Hop! En route!"

Renouet[modifier]

"Mais que vois-je?! Merci d'avoir fait le déplacement! Ça fait une trotte, de Pavonnay à Renouet! En traversant le Pont Sagiciel, tu as dû rencontrer des tas de Pokémon, hein? D'ailleurs, ça me fait penser... Veux-tu que je jette un œil à ton Pokédex?"

  • Avant d'avoir complété le Pokédex d'Unys :

"Si tu arrives à rencontrer tous les Pokémon du Pokédex d'Unys, j'aurai un petit quelque chose pour toi! Mais pour ça, il va falloir te bouger et explorer tous les recoins d'Unys! Hop!"

Évaluations du Pokédex[modifier]
  • Note : La Professeure évalue d'abord les Pokémon vus. Une fois que le nombre de Pokémon vus est complet, elle évalue les Pokémon capturés.

"Hellooo! Comment ça va, ces derniers temps? Veux-tu que je jette un œil à ton Pokédex?"

Réponse non :

"Prends bien soin de ton Pokédex... Il contient tous les précieux souvenirs de tes aventures!"

Réponse oui :

"Voyons... Tu as vu <nombre> Pokémon différents dans la région d'Unys."

"Voyons... Tu as attrapé <nombre> Pokémon différents dans la région d'Unys."

  • Pokémon vus :
0-14 :

"Pour rencontrer des Pokémon, il faut se promener dans les hautes herbes!"

15-24 :

"Ça commence à ressembler à un vrai Pokédex! Continue comme ça!"

25-39 (via PC) :

"On dirait que tu as rencontré bon nombre de Pokémon! J'ai un petit cadeau pour toi, passe au laboratoire!"

25-39 :

"Il y a des Pokémon difficiles à trouver, cherche bien dans les hautes herbes!"

40-59 :

"Les Dresseurs que tu rencontres un peu partout ont des Pokémon variés. Défie-les pour remplir ton Pokédex!"

60-89 :

"Il y a des Pokémon qu'on ne trouve que dans une grotte donnée! Parfois, ça vaut le coup de retourner dans une grotte qu'on a déjà explorée!"

90-114 :

"Le Pokédex s'est bien rempli! Tu pourras te souvenir de tes aventures en parcourant ses pages!"

115-134 :

"Plus de 100 Pokémon différents... C'est vraiment passionnant de voir leurs différentes caractéristiques!"

135-144 :

"Bianca a dû te le dire, mais tu penses bien à chercher dans les herbes qui remuent, hein? Plus tu marches, plus tu as de chances d'en voir!"

145-154 :

"Les Pokémon ont de nombreuses capacités spéciales, mais est-ce que tu les maîtrises correctement? Certaines permettent de rencontrer plus facilement les Pokémon sauvages!"

155-164 :

"Je sais qu'elles sont difficiles à trouver, mais est-ce que tu cherches les Trouées Cachées? Les Pokémon qui s'y cachent, pour une raison inconnue, ont des capacités spéciales très rares!"

???-??? :

"Plus de 200 Pokémon différents! Beaucoup de ces Pokémon sont reliés à d'autres par divers rapports, et créent ainsi le monde où nous vivons."

???-??? :

"Il y a tellement de nouvelles espèces apparues en si peu de temps! L'adaptabilité des Pokémon est sûrement leur qualité primordiale!"

???-??? :

"Quel beau Pokédex! Encore un petit effort et il sera encore plus rempli!"

???-??? :

"Quel magnifique Pokédex! Il est presque plein... J'ai vraiment bien fait de te demander!"

298-300 :

"Superbe! C'est vraiment top méga bien!!! Tu as rencontré tous les Pokémon de la région d'Unys! Toutes mes félicitations! Désormais, je vérifierai combien tu en as attrapé! Ton dévouement mérite bien d'être récompensé! Tiens, voilà un petit quelque chose pour t'encourager dans cette voie! (Joueur reçoit: Permis!) Avec le Permis, tu peux aller par avion depuis Parsemille jusqu'à la Réserve Naturelle! À quoi ça ressemble? Ah, mais va donc le voir avec tes petits yeux!"

"Ton dévouement mérite bien d'être récompensé! Tiens, voilà un petit quelque chose pour t'encourager dans cette voie! (Joueur reçoit: Charme Ovale!) Si tu possèdes un Charme Ovale et que tu confies des Pokémon à la Pension, la probabilité de découvrir des Œufs sera plus élevée! Personne ne sait pourquoi! Bon courage pour la suite!"

  • Pokémon attrapés :
0-29 :

"Petit à petit, ton Pokédex se remplit! Courage!"

30-49 :

"Tu connais les différents types de Poké Balls? Chaque variété a ses propres caractéristiques, alors apprends à bien t'en servir!"

50-69 :

"En lisant les explications du Pokédex, tu peux apprendre des choses amusantes et inattendues sur les Pokémon!"

70-89 :

"Pour remplir le Pokédex, il ne suffit pas d'attraper des Pokémon! Il faut aussi penser à les faire évoluer!"

90-104 :

"Si tu obtiens un Pokémon grâce à un échange, c'est comme si tu l'avais attrapé!"

105-119 :

"Avec tous les Pokémon que tu as rencontrés, tu arrives encore à choisir ceux que tu veux avoir dans ton équipe?"

120-134 :

"Plus de 100 Pokémon différents! Incroyable! Avec la liste des habitats, tu peux vérifier clairement où concentrer tes efforts. Et ça motive, hein?"

135-144 :

"Il y a des capacités bien pratiques pour attraper les Pokémon. Tu pourrais apprendre Faux-Chage à l'un de tes Pokémon, par exemple."

145-155 :

"Certains Pokémon ne peuvent pas être rencontrés si tu ne les trouves pas sous forme d'Œuf pour commencer!"

???-??? :

"Selon les saisons, certains Pokémon deviennent plus ou moins faciles à rencontrer."

???-??? :

"Plus de 200 Pokémon capturés! J'ai bien fait de confier un Pokédex à un Dresseur si talentueux."

???-??? :

"J'ai beau faire des recherches sur tous ces Pokémon... Impossible de percer le mystère de leur origine..."

???-??? :

"Avec tous les Pokémon que tu as attrapés, tu dois t'y connaître encore mieux que moi! J'espère que tu arriveras à compléter ton Pokédex!"

???-??? :

"C'est quasiment le Pokédex parfait! Courage, tu y es presque!"

298-300 :

"C'est super! C'est méga top! Tu as attrapé tous les Pokémon de la région d'Unys. Bravo à toi!!"

???-??? (via PC) :

"On dirait que tu as rencontré bon nombre de Pokémon! J'ai un petit cadeau pour toi, passe au laboratoire!"

"Ton dévouement mérite bien d'être récompensé! Tiens, voilà un petit quelque chose pour t'encourager dans cette voie! (Joueur reçoit: Charme Chroma!) Si tu possèdes un CharmeChroma, la probabilité de rencontrer des Pokémon chromatiques sera plus élevée! Personne ne sait pourquoi! Bon courage pour la suite!"

Si le Joueur n'a pas encore récupéré le Charme Ovale :

"Prends aussi ça!"

Vokit[modifier]

"Hellooo!"

Discuter :

"Alors, le Pokédex, ça avance? J'insiste peut-être lourdement... mais profite aussi de ton voyage!"

"Plus tu captures de Pokémon, plus ton Pokédex affiche d'informations détaillées!"

"Remplir les pages du Pokédex, c'est important, mais faire ami-ami avec les Pokémon, c'est cent fois... non, mille fois plus important! Penses-y!"

"Les Professeurs Pokémon de toutes les régions collaborent pour venir à bout du mystère des Pokémon! Bien sûr, ça paraît complètement dément de tout résoudre, mais petit à petit, nous comprenons des choses qui peuvent devenir de précieuses aides pour les autres."

"Je me dis que si je trouvais un moyen d'améliorer le Pokédex, tout le monde en bénéficierait, non?"

"En voyant les jeunes sur les routes, ça me rappelle ma période de Randonneuse. J'en ai, des kilomètres au compteur, moi aussi! Ah, vadrouiller sur les routes d'Unys, le Pokédex à la main!"

"C'est quand j'étais Randonneuse que j'ai connu ta mère! Nous passions des heures au comptoir du Centre Pokémon, tous les gens faisaient la queue derrière nous!"

"Il y a quelque part des Pokémon que je n'ai jamais vus! Rien que d'y penser, j'en frissonne d'excitation!"

"J'ai un rêve... incroyable! Je voudrais rencontrer tous les Pokémon du monde!"

"Pour bien s'entendre, il faut se connaître et se comprendre. Les humains et les Pokémon vivent selon des règles différentes! Ce n'est pas en forçant le destin qu'on arrive à de bons résultats."

Raccrocher :

"Sur ce, bye-bye!"


"Oui? C'est pour quoi?"

  • Explication des évolutions des Pokémon :
Parler des évolutions :

"À propos de l'évolution de quel Pokémon as-tu besoin de ma science?"

Œuf :

"Mmmh... Est-ce que je peux faire deux remarques? Premièrement, les Œufs n'évoluent pas. Deuxièmement... Viens me montrer celui-là après éclosion!"

Pokémon qui n'évolue pas :

"Personne n'a encore découvert comment faire évoluer ce Pokémon."

Pokémon qui évolue au Bonheur :

"Ce Pokémon évolue s'il est assez attaché à son Dresseur quand il monte de niveau."

Pokémon qui évolue au Bonheur à un moment précis :

"Ce Pokémon évolue s'il monte de niveau à un certain moment de la journée. Il faut aussi qu'il soit assez attaché à son Dresseur à ce moment-là."

Pokémon qui évolue par Niveau :

"Ce Pokémon évolue naturellement lorsqu'il atteint un certain niveau."

Pokémon qui évolue par échange :

"Ce Pokémon évolue au moment où il est obtenu par un échange."

Carabing ou Escargaume :

"Ce Pokémon évolue quand il est échangé contre un certain Pokémon."

Debugant :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il atteint un certain niveau. Il peut évoluer en trois espèces différentes en fonction de son Attaque et de sa Défense."

Chenipotte :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il atteint un certain niveau. Il peut évoluer en deux espèces différentes, mais on ne peut jamais savoir laquelle à l'avance."

Ningale :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il atteint un certain niveau. Si tu as de la place dans ton équipe, il est possible qu'un autre Pokémon apparaisse à ce moment-là!"

Barpau :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient une Bel'Écaille."

Kirlia :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il atteint un certain niveau. Les mâles évoluent différemment si on utilise une Pierre Aube sur eux."

Stalgamin :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il atteint un certain niveau. Les femelles évoluent différemment si on utilise une Pierre Aube sur elles."

Ptiravi :

"Ce Pokémon évolue s'il monte de niveau à un certain moment de la journée, mais seulement s'il tient une Pierre Ovale à ce moment-là."

Démanta :

"Ce Pokémon évolue en montant de niveau quand un Rémoraid est dans ton équipe."

Cheniti :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il atteint un certain niveau. Les mâles et les femelles évoluent en deux Pokémon différents. Les femelles ont trois variations, selon leur apparence de départ."

Apitrini :

"Ce Pokémon évolue en atteignant un certain niveau si c'est une femelle."

Magnéton ou Tarinor :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau dans un endroit au magnétisme particulier."

Évoli :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau dans un endroit vert où le sol est recouvert de mousse."

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau dans un endroit froid où il y a beaucoup de glace."

"Il y a de nombreuses façons de faire évoluer ce Pokémon. Tu peux utiliser une Pierre Eau, une Pierrefoudre ou une Pierre Feu. Chacune le fera évoluer en un Pokémon différent. Mais ce n'est pas tout! Il peut aussi évoluer en deux autres Pokémon quand il monte de niveau, selon le moment de la journée, et s'il est assez attaché à son Dresseur. Il y a aussi deux endroits spéciaux où il peut évoluer en deux autres Pokémon quand il monte de niveau: un endroit avec beaucoup de mousse, et un autre avec beaucoup de glace."

Porygon :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient un Améliorator."

Porygon2 :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient un CD Douteux."

Ramoloss :

"Ce Pokémon évolue naturellement lorsqu'il atteint un certain niveau. Mais tu peux aussi l'échanger en lui faisant tenir une Roche Royale. Chaque méthode le fera évoluer en un Pokémon différent."

Têtarte :

"Tu peux utiliser une Pierre Eau pour faire évoluer ce Pokémon. Mais tu peux aussi l'échanger en lui faisant tenir une Roche Royale. Chaque méthode le fera évoluer en un Pokémon différent."

Coquiperl :

"Ce Pokémon peut évoluer en deux Pokémon différents après un échange, selon qu'il tient une Dent Océan ou une Écailleocéan."

Onix ou Insécateur :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient une Peau Métal."

Hypocéan :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient une Écailledraco."

Rhinoféros :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient un Protecteur."

Élektek :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient un Électiriseur."

Magmar :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient un Magmariseur."

Téraclope :

"Ce Pokémon évolue après un échange s'il tient un Tissu Fauche."

Scorplane :

"Ce Pokémon évolue s'il monte de niveau à un certain moment de la journée. Il faut aussi qu'il tienne un Croc Rasoir à ce moment-là."

Farfuret :

"Ce Pokémon évolue s'il monte de niveau à un certain moment de la journée. Il faut aussi qu'il tienne une Grif. Rasoir à ce moment-là."

Pokémon qui évoluent avec une Pierre évolutive :

"Tu dois utiliser une Pierrefoudre pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierresoleil pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierre Lune pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierre Feu pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierre Eau pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierreplante pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierre Éclat pour faire évoluer ce Pokémon."

"Tu dois utiliser une Pierre Nuit pour faire évoluer ce Pokémon."

Mime Jr. :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau en connaissant Copie."

Capumain :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau en connaissant Coup Double."

Excelangue :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau en connaissant Roulade."

Saquedeneu, Yanma ou Cochignon :

"Ce Pokémon évolue lorsqu'il monte de niveau en connaissant Pouv. Antique."

Ortide :

"Tu dois utiliser une Pierreplante ou une Pierresoleil pour faire évoluer ce Pokémon. Il évoluera différemment selon la pierre choisie."

Dans le dessin animé[modifier]

Le Professeur Keteleeria lors du NB001.

Elle confie à Niko un Vipélierre dans le NB001, puis un Moustillon à Sacha dans le NB003. Dans le NB018, dans le NB021 et dans le NB034, Sacha fait de multiples échanges entre son équipe et le laboratoire du professeur. Elle réapparaît dans le NB036, où elle aide Oryse à réanimer un Arkéapti. Elle réapparaît ensuite dans le NB063 et un épisode plus tard, elle échange son Carabing contre l'Escargaume de Bianca. Suite à cet échange, il évolue en Limaspeed.

Pokémon[modifier]

Pokémon du Professeur Keteleeria
Pokémon Attaques
Limaspeed du Professeur Keteleeria.png
Poké Ball.png Limaspeed
poison Acide
plante Éco-Sphère
normal Abri
Normal Clonage
Normal Vive-Attaque
Normal Ultralaser
Normal Soin

Échangé[modifier]

Pokémon échangé
Pokémon Attaques
Carabing du Professeur Keteleeria.png
Poké Ball.png Carabing
vol Picpic
normal Bélier

Matchs[modifier]

Épisode 720 : Une passionnante évolution par échange ![modifier]

Dans le manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.


Pokémon[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.
Pokémon du Professeur Keteleeria
Pokémon Attaques
Sprite 572 NB.png
Chinchidou
Inconnues

Donnés aux Dresseurs[modifier]

Pokémon du Professeur Keteleeria
Sprite 501 NB.png
Moustillon
Inconnues
Sprite 495 NB.png
Vipélierre
Inconnues
Sprite 498 NB.png
Gruikui
Inconnues

Nom[modifier]

Le Keteleeria est un genre de conifère poussant dans les régions du sud de la Chine.
Dans la version originale, Araragi (アララギ) est le nom japonais donné au Taxus cuspidata, plus communément appelé « If du Japon » en occident.
Dans la version anglophone de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le prénom « Aurea » lui est attribué. Celui-ci n'a jamais été révélé dans les versions en d'autres langues des jeux.

Anecdote[modifier]

  • Suite à une décision de l'Académie Française sur la féminisation des noms de métiers, datant de 2019, la graphie officielle pour le Professeur Keteleeria attribue un « e » à « Professeur ». Elle a été changée depuis l'introduction de Bianca dans Pokémon Masters EX le 14 Novembre 2020, et la carte Recherches Professorales de l'extension Destinées Radieuses publiée le 21 février 2021.

Voir aussi[modifier]

Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysa

(+) Plus de personnages secondaires


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AloéAnisArmandoArtieBardaneBeladonisBiancaBolettaCarolinaChammal
ChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGoyahGuidoIneziaIrisKunzLudvinaLudwig
MèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSage Lilien
Spruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueCharlesChuckÉcho
ErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanKiméra
LovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélis
NikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandra
StryknaTanguyVoltère