Hoenn

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Hoenn
Artwork de la carte de la région de Hoenn pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Nom japonais ホウエン地方Hōen-chihō
Hoenn-chihō
Nom anglais Hoenn
Première apparition Pokémon Rubis et Saphir
Professeur Professeur Seko
Pokémon de départ Arcko, Poussifeu et Gobou
Nombre de légendaires 10
Pokédex Pokédex Hoenn
Team Team Aqua et Team Magma
Nom de Ligue Pokémon Ligue de Hoenn
Localisation ligue Éternara
Dans le dessin animé Saison 6 : Pokémon Advanced
Saison 7 : Pokémon : Advanced Challenge
Saison 8 : Pokémon : Advanced Battle
Saison 23 : La série : Pokémon, les voyages
Saison 24 : La série : Pokémon, les voyages d'un Maître
Saison 25 : La série : Pokémon, les voyages ultimes
Génération(s) 3 et 6
Jeux Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Hoenn est une région du monde Pokémon qui apparaît dans les jeux Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et leurs remakes, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Elle est située au sud-ouest de Johto et de Kanto.

Elle correspond à l'île japonaise de Kyushu[1] et à une partie de l'archipel de la préfecture d'Okinawa.

Environnement[modifier]

Hoenn est constituée d'une île principale et de nombreuses îles secondaires, notamment au sud et à l'est. Sur l'île principale existe une très grande variété de climats et de paysages : déserts, forêts, montagnes, plaines ...

Lieux importants[modifier]

Villes importantes[modifier]

La région compte cinq villes importantes. Mérouville est connue pour le siège de la Devon SARL ainsi que pour l'École des Dresseurs. Poivressel et Nénucrique sont les deux villes portuaires de Hoenn ; ce sont également des villes commerçantes (marché de Poivressel, Centre Commercial Nénucrique) et culturelles (Musée Océanographique, Musée de Nénucrique). Algatia est situé sur une île à l'est de la région, elle possède son Centre Spatial. Enfin, Lavandia est la métropole du centre de Hoenn et est jumelée à Illumis.

Il existe d'autres villes de taille plus modeste, telles que Cimetronelle ou Vermilava.

Autres lieux[modifier]

Hoenn possède de nombreuses grottes et cavernes, à l'instar du Tunnel Mérazon ou la Grotte Origine.

Le projet Lavandia regroupe la ville éponyme, la plateforme abandonnée Lavandia Sea et la ville souterraine abandonnée New Lavandia.

Le Mont Chimnée est un volcan situé près de Vermilava.

Une tempête de sable fait rage dans le désert situé entre Lavandia et Autéquia.

Ligue Pokémon[modifier]

Référez-vous à la page Ligue de Hoenn pour plus de détails.

Champions[modifier]

Huit Arènes, chacune menée par un Champion renommé, constituent la Ligue de Hoenn.

Roxanne, Bastien, Voltère et Adriane sont respectivement les Champions de Mérouville, Village Myokara, Lavandia et Vermilava, spécialisés dans les types Roche, combat, Électrik et Feu.

Norman, Champion de Clémenti-Ville combattant avec des Pokémon de type Normal, se trouve être le père du héros de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et leurs remakes.

Alizée, Championne de Cimetronelle, apprécie les Pokémon volants.

Lévy et Tatia, Champions d'Algatia, combattent en double avec des Pokémon de type Psy.

Marc (dans Pokémon Rubis et Saphir et leurs remakes) ou Juan, son mentor (dans Pokémon Émeraude et dans le dessin animé), sont les Champions d'Atalanopolis. Ils ont en commun de n'utiliser que des Pokémon aquatiques.

Conseil 4[modifier]

Un Dresseur ayant remporté les huit Badges peut aller défier le Conseil 4 et espérer devenir Maître Pokémon. Le Conseil 4 de Hoenn est constitué de Damien, Spectra, Glacia et Aragon. Pierre Rochard (dans Pokémon Rubis et Saphir et leurs remakes) ou Marc (dans Pokémon Émeraude) sont les Maîtres de la Ligue.

Personnages célèbres[modifier]

Dresseurs célèbres[modifier]

Outre les Champions et les membres du Conseil 4, Brice et Flora se sont rendus célèbres en battant la Team Aqua et la Team Magma.

Millepertuis, au-delà du dressage de son Libégon, est un expert en bases secrètes.

Amaryllis est une des descendantes du Peuple des Météores. Elle possède un Méga-Drattak et ne combat qu'avec des dragons.

Coordinateurs célèbres[modifier]

Atalante est une star des concours Pokémon dans la région de Hoenn. C'est également la nièce de Marc. Son Pokémon favori est Alty, son Altaria.

Liseron est le principal rival d'Atalante.

Scientifiques[modifier]

Le Professeur Seko est la référence scientifique de la région, ami de Norman et confrère du Professeur Chen. Il va régulièrement sur le terrain afin de vérifier ses hypothèses.

Le Professeur Kosmo est un expert dans l'étude des météorites. Il travaille à Autéquia mais collabore pour d'évidentes raisons avec le Centre Spatial à Algatia.

Les scientifiques du Centre Météo, près de Cimetronelle, ont réussi à créer Morphéo, le Pokémon Météo.

Transports[modifier]

Les ports de Nénucrique et Poivressel sont reliés entre eux, ainsi qu'à la Tour de Combat dans Pokémon Rubis et Saphir, la Zone de Combat dans Pokémon Émeraude ou l'Atoll de Combat dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Une piste cyclable relie Poivressel à Lavandia, mais il est également possible de prendre un chemin piéton. Un téléphérique permet d'accéder au sommet du Mont Chimnée.

Criminalité[modifier]

Référez-vous aux pages Team Aqua et Team Magma pour plus de détails.

La Team Aqua sévit dans la région de Hoenn afin d'étendre les mers pour agrandir l'habitat des Pokémon marins. Pour cela, elle veut utiliser le Pokémon légendaire Kyogre.

La Team Magma, antagoniste de la Team Aqua, souhaite étendre les terres pour agrandir l'habitat des Pokémon terrestres. Pour cela, elle veut utiliser le Pokémon légendaire Groudon.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

Mythe de la création de Hoenn[modifier]

D'après la légende, la région (et le continent) de Hoenn fut l'œuvre des Pokémon Légendaires Groudon et Kyogre. Le premier aurait créé la terre et les montagnes, tandis que le second aurait fait jaillir les océans et les rivières. Mais très rapidement, chacun des deux Pokémon souhaita voir la région (et le monde) à son image. Une terrible guerre eut lieu, qui ne fut arrêtée que par l'intervention de Rayquaza, qui calma les deux Pokémon. Ceux-ci le restèrent jusqu'à ce qu'ils soient réveillés lors des événements de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.

Primo-Résurgence et Méga-Évolution[modifier]

À une époque reculée, aux origines de l'histoire du monde, la nature regorgeait d'énergie. Celle-ci offrait à Groudon et à Kyogre un pouvoir colossal. Alimentés par cette force immense et en quête de toujours plus de puissance, ils ne cessaient de s'affronter, au risque de mettre en péril la population et les Pokémon de Hoenn. La transformation qu'ils subissaient une fois gorgés de l'énergie de la nature fut nommée par la suite « Primo-Résurgence », et les deux Pokémon furent appelés Primo-Groudon et Primo-Kyogre par la population terrifiée.

Virevoltant haut dans le ciel, un être observait cette situation dramatique : Rayquaza, un Pokémon protecteur vénéré par le peuple de Hoenn. Après un combat de 20 jours et 20 nuits entre Primo-Groudon et Primo-Kyogre, l'équilibre de la nature commença à se dégrader, et le monde plongea peu à peu dans la destruction. À l'orée du désespoir, les habitants se rassemblèrent autour d'une grande stèle aux reflets arc-en-ciel pour prier Rayquaza de leur venir en aide. Leur dieu finit alors par descendre des cieux pour s'interposer entre Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Son corps, enveloppé d'un manteau de lumière, commença alors à se transformer.

Lieux du dessin animé et des films[modifier]

Pokémon[modifier]

Le Pokédex de Hoenn compte 386 Pokémon, capturables dans Hoenn, Kanto et les Îles Sevii. Il y a notamment des Pokémon introuvables, de Johto, pouvant être capturés dans le Parc Safari de Pokémon Émeraude.

On peut trouver 34 Pokémon hors du commun :

Anecdotes[modifier]

  • Hoenn est la seule région de la série principale à ne comporter aucune porte reliant des routes entre elles ou une route avec une ville (si on excepte celles de la Piste cyclable). Toutes les routes sont donc directement connectées aux villes et entre elles.
  • C'est la première région où Sacha n'a pas tous les Pokémon de départ de la région.
  • Hoenn est la première région de la série principale à avoir deux teams ennemies : la Team Magma et la Team Aqua. Toutefois, dans la version Rubis et Rubis Oméga, le joueur a uniquement affaire à la Team Magma et dans Saphir et Saphir Alpha, uniquement à la Team Aqua. Il n'y a que dans la version Émeraude que le joueur affronte les deux teams durant l'aventure.
  • C'est aussi la seule région où il y a une Arène avec deux Champions à combattre (si on exclut l'Arène d'Ogoesse à Unys où l'on ne peut affronter qu'un seul Champion).
  • Avec Galar, Hoenn est la seule région où la classe de Dresseurs Scientifique ne peut pas être combattue.

Noms dans les autres langues[modifier]

Japonais ホウエン地方 De 豊縁 Hōen.
Coréen 호연 Vient du nom japonais.
Chinois (traditionnel) 豐緣地區 Vient du nom japonais en Kanji 豊縁.
Chinois (simplifié) 丰缘地区 Vient du nom japonais en Kanji 豊縁.

Imagerie[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]