Luth
Luth | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Luth pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. | |
Identité | |
Nom japonais | ヒビキ Hibiki |
Nom anglais | Ethan |
Sexe | Masculin |
Profession | Dresseur Pokémon |
Origine | Bourg Geon (région : Johto) |
Famille | Personnage joueur : mère En tant que PNJ : père et grands-parentsHGSS |
Luth est le personnage masculin jouable de la deuxième génération, introduit dans Pokémon Or et Argent et décliné au féminin dans Pokémon Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Le choisir comme protagoniste fait disparaître Christy de l'histoire dans Pokémon Cristal, et relègue Célesta au rôle de pseudo-rivale dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Luth peut être renommé par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Dans les communautés de fans, il est souvent appelé « Gold », l'un de ses noms par défaut dans la version Or. Son nom canonique lui a été attribué sous la quatrième génération.
Apparence[modifier]
Luth ressemble à un pré-adolescent aux cheveux noirs et aux yeux gris, coiffé d'une casquette noir et or portée à l'envers et muni d'un Pokématos à son poignet gauche. Sa tenue dans Or, Argent et Cristal se compose d'un sweat-shirt rouge et blanc, d'un short doré à poches noires, de baskets montantes rouge, orange, blanc et noir et d'un sac à dos gris violacé. Dans HeartGold et SoulSilver, il porte un sweat-shirt pourpre à col et bord blancs et à manchettes noires, un pantacourt brun foncé et des chaussures de sport rouge et blanc à semelles grises. Lors des épreuves du Pokéathlon, il revêt une tenue de sport bleu et blanc offerte par Blanche.
|
|
Dans les jeux vidéo[modifier]
Série principale[modifier]
Luth est un aspirant Dresseur qui réside à Bourg Geon chez sa mère. Après avoir équipé son Pokématos, il se rend au laboratoire du Professeur Orme, qui lui offre son premier Pokémon en échange d'une course du côté de la Route 30. Le protagoniste apporte à M. Pokémon un paquet contenant un Œuf de Pokémon, et rencontre par la même occasion le Professeur Chen qui lui assigne la quête du Pokédex.
Sur le chemin du retour, Luth est provoqué en combat par un intrigant jeune homme, qui vient de voler un Pokémon au laboratoire d'Orme. Après avoir donné le nom du coupable aux autorités, le néo-Dresseur peut débuter réellement son aventure. Il lui faudra s'imposer aussi bien dans les Arènes de Johto que devant son rival et faire face au retour de la Team Rocket, vaincue trois ans auparavant dans la région voisine de Kanto qu'il pourra explorer après avoir conquis la Ligue Indigo.
En tant que PNJ dans HeartGold et SoulSilver, Luth est le petit-fils des gérants de la Pension Pokémon (sur la Route 34). Son rôle dans l'histoire se limite à superviser les débuts de Célesta (le personnage joueur), à lui offrir des objets tels que le Magnéto VS ou le Coffret Mode, et à discuter avec elle via le Pokématos.
Pokémon[modifier]
En tant que personnage joueur, Luth possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région de Johto, à savoir Germignon (type Plante), Héricendre (type Feu) ou Kaiminus (type Eau). Il obtient également un Œuf de Togepi à Mauville, un Évoli à Doublonville et un Debugant au Mont Creuset. Avec les reliques adéquates, il a en outre l'occasion de capturer Ho-Oh sur la tour nord-est de Rosalia (Suicune y apparaît aussi dans Cristal) et Lugia dans les Tourb'Îles. Après avoir surpassé son prédécesseur Red dans HeartGold et SoulSilver, il peut obtenir deux Pokémon de départ, l'un de la première génération, l'autre de la troisième, ainsi que le légendaire KyogreHG ou GroudonSS à la Tour Enfouie.
En tant que pseudo-rival dans HeartGold et SoulSilver, Luth est le plus souvent aperçu avec un Marill. Il possède un nombre indéterminé de Pokémon, dont le Rattata qu'il capture sous les yeux du joueur sur la Route 29 ainsi qu'un Canarticho, un Tauros et un Saquedeneu d'après ses conversations sur le Pokématos.
|
► |
|
Pokémon Masters EX[modifier]
Luth a été intégré au jeu mobile le 15 janvier 2020. Il se présente aujourd'hui sous deux tenues différentes :
- lorsqu'il porte sa tenue de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il forme :
- un Duo par défaut avec Héricendre pouvant évoluer jusqu'en Typhlosion ;
- un Duo alternatif avec Ho-Oh ;
- sous son look Ultime, il a pour partenaire Lugia.
- Descriptions
- Luth : "Un Dresseur très compétent qui a gagné l'admiration d'une génération entière. Originaire de Johto, il adore la nature, qu'il parcourt par monts et par vaux avec plaisir."
- Luth (Ultime) : "Luth a revêtu son Look Ultime qui évoque la puissance du ciel. Il semble s'être inspiré d'une amie qui a tendance à cacher ses émotions... Aux côtés de Lugia, Luth mène des batailles spectaculaires."
Pokémon Puzzle Challenge[modifier]
Luth est le protagoniste du mode Défi, dans lequel il affronte les Champions et le Conseil 4 de Johto en résolvant des puzzles.
Citations[modifier]

À propos du nom[modifier]
Le héros de Pokémon Or, Argent et Cristal a été nommé Luth par continuité rétroactive. En effet, il n'avait pas de nom officiel avant HeartGold et SoulSilver, où il a pris le nom qui lui est attribué en tant que PNJ lorsque le personnage joueur est Célesta. On peut remarquer que dans toutes les langues, le protagoniste porte un nom à consonance acoustique, le luth par exemple étant un instrument à cordes pincées.
Dans la démo de Pokémon Or et Argent présentée au Nintendo Space World 1997, le nom de Satoshi (déjà envisagé pour le personnage de Red et donné au héros de Pokémon, la série) était encodé en tant que nom optionnel du protagoniste de Bourg Geon, plus tard adapté dans l'animé sous le nom de Kenta (Jimmy dans les pays latins et anglophones). Les noms de Kenta et Jimmy sont ceux d'un PNJ de la classe Gamin (Eusèbe en français) rencontré à Kanto sur la Route 3 respectivement dans les versions japonaises et anglaises des jeux basés sur la deuxième génération.
Les guides officiels japonais de Pokémon Or, Argent et Cristal désignent le protagoniste sous un nom dérivé de la version correspondante, à savoir Gold (ゴールド, le nom le plus récurrent chez ses alter ego des mangas), Silver (シルバー, devenu le nom canonique du rival) et Kris (クリス, comme son pendant féminin). Dans les éditions françaises des jeux GBC, les noms proposés pour le héros sont dans l'ordre :
- Gold, Julien, Jean et Jacques dans Or ;
- Silver, Daniel, Pierre et Paul dans Argent ;
- Chris, Benji, Nicolas et Jean dans Cristal.
Dans leurs versions anglaises respectives, les noms de Gold et Silver figurent non seulement en tête de liste des propositions de noms en début de partie, mais aussi dans les guides associés. Dans les éditions japonaise et anglaise de Pokémon Cristal, le nom de Kris est le premier dans l'ordre d'affichage, que l'avatar du joueur soit le garçon ou la fille ; dans les pays latins et germanophones, il a été romanisé en « Chris » pour le héros et en « Christy » à homophonie près pour l'héroïne.
Dans les remakes par contre, le nom canonique ne figure pas dans la liste des 18 noms prédéfinis, au cas où le joueur passerait l'écran typographique de l'introduction sans donner de nom à son avatar ou en n'entrant que des caractères espace. Le protagoniste peut alors s'appeler Heart ou Soul selon le titre de la version, quel que soit son sexe. Les autres noms français alternatifs du Dresseur jouable sont Allane, Damien, Daniel, Dilan, Durvan, Franck, Gabriel, Greg, Kamel, Loris, Marc, Max, Ralph, Seb, Thomas, Tom et Zack. Cette liste est identique à celle de Louka dans Pokémon Platine, à remplacement près de Heart/Soul par Platine.
Parmi les noms proposés pour Luth dans les éditions japonaises, on trouve Kakeru (カケル), qui a finalement été attribué au protagoniste masculin de Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (Chase dans les versions occidentales). Son nom canonique Hibiki (ヒビキ) figure par ailleurs dans les bonus du DVD japonais de Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions relatifs au héros de Bourg Geon, qui apparaît brièvement dans le film.
Imagerie[modifier]
-
Artwork de Luth pour Pokémon Or et Argent.
-
Artwork de Luth pour Pokémon Cristal.
-
La tenue canonique de Luth dans Pokémon Masters EX.
-
Le Look Ultime de Luth dans Pokémon Masters EX.
-
Modèle de Luth pour sa figurine ArtFx J chez Kotobukiya.
-
Luth qui court.
-
Luth consultant son Pokématos.
-
Luth devant le Bloc Temporel.
-
Luth contre le Léviator Rouge du Lac Colère.
-
Luth aux Ruines d'Alpha…
-
… décodant le message « Bienvenue chez Game Freak » avec Blanche.
-
Rencontre avec un Dracaufeu chromatique.
-
Luth, Célesta et leurs Pokémon.
-
Luth et Célesta devant Arceus.
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]


Le personnage de Jimmy dans la trilogie La légende du tonnerre (épisodes 12 à 14 de Pokémon Chronicles) est calqué sur le protagoniste de Pokémon Or et Argent. Ce Dresseur originaire de Bourg Geon, comme son amie Marina (elle-même dérivée de Christy), se retrouve mêlé à une intrigue autour du Pokémon légendaire Raikou.
Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions[modifier]
Luth apparaît au début du film dans sa tenue de HeartGold et SoulSilver, le temps d'un combat laissé en suspens face à Sacha et Pikachu.
Pokémon[modifier]
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() ![]() |
![]() |
Pokémon Générations[modifier]

Dans l'épisode 4, "Le Lac Colère", Luth infiltre le Repaire Rocket d'Acajou séparément de Peter, avec lequel il reste en contact par Pokématos. Son rôle consiste à faire diversion pendant que le Dresseur à la cape démantèle le repaire, et son regard est constamment occulté. S'il ne prononce aucune réplique, il esquisse un sourire lorsque Peter l'informe de l'arrêt imminent du signal radio qui perturbait la faune du lac.
Pokémon Évolutions[modifier]

Luth fait un caméo dans l'épisode 7, "Le spectacle". On le voit flâner d'un stand à l'autre au milieu de la foule venue voir le festival de Rosalia.
Dans les mangas[modifier]
Outre les mangas ci-après, le personnage de Luth est repris sous différents noms dans plusieurs adaptations en manga des jeux dont il est le protagoniste :
- Gold dans le manga de Muneo Saitō Pokémon Gold & Silver : The Golden Boys ;
- Soul dans le manga de Makoto Mizobuchi Pokémon HeartGold SoulSilver : Pokédex Completion Comic ;
- Takashi dans le manga de Shigekatsu Ihara ポケットモンスターハートゴールドソウルシルバーGO! GO! ポケスロン (Poketto Monsuta Hatto Gorudo Soru Shiruba GO! GO! Pokesuron) ;
- Jō dans le manga de Ryū Matsushima ポケットモンスターHGSS ジョウの大冒険 (Poketto Monsuta HGSS Jō no Dai Bōken).
Pocket Monsters Special[modifier]

L'alter ego de Luth dans Pocket Monsters Special porte des lunettes sur sa casquette et se prénomme Or. Cet expert en bébés Pokémon a la particularité de propulser ses Poké Balls au moyen d'une queue de billard.
Pocket Monsters[modifier]
Gold, le protagoniste de Johto revisité par Kosaku Anakubo, est l'un des nombreux adversaires de Red. Il débute son aventure Pokémon au chapitre 62 lorsque le Professeur Chen, sur recommandation de son confrère Orme, donne un Pokémon de départ et un Pokédex à Silver et lui, Red se chargeant ensuite de leur apprendre le b-a ba du Dresseur. Au chapitre 66, Gold trouve l'Œuf que le héros a perdu aux sources chaudes, mais n'accepte de le rendre à son propriétaire que si celui-ci le bat en duel. Il semble dominer le Mélofée de Red, jusqu'à ce que l'Œuf éclose en un Togepi qui choisit de rejoindre le natif de Kanto. Vaincus, Gold et Héricendre tombent dans un lac et en sont quittes pour se sécher pendant que Red et sa troupe se régalent de grillades. Au chapitre 83, le garçon au sweat-shirt participe à une course de snowboard, et se fait éjecter de la piste par l'odieux Green et son Dracaufeu. Gold et Silver apparaissent une dernière fois au chapitre 105, où ils viennent prêter main-forte à Red contre un Pomdepik sauvage.
Pokémon[modifier]
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
![]() Héricendre |
![]() ![]() ![]() |
Choisi par Gold auprès du Professeur Chen, ce Pokémon affronte le Mélofée de Red pour l'Œuf de Togepi, divers binômes Dresseur-Pokémon dans une course de snowboard et un Pomdepik sauvage en soutien de Red. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
Luth apparaît sur les cartes suivantes :
Anecdotes[modifier]
- Parmi les noms par défaut de Luth dans HeartGold et SoulSilver (si le joueur laisse la barre vide sur l'écran typographique en début de partie), on trouve trois noms déjà attribués dans les versions françaises à des personnages majeurs de Hoenn, à savoir Damien, Marc et Max.
- D'après les données du Pokédex de HeartGold et SoulSilver, Luth mesure 1,50 m et pèse 40 kg.
- Une apparence alternative du Dresseur de Pokémon de Super Smash Bros. Ultimate, lui-même dérivé de Red, reprend les couleurs des vêtements portés par Luth dans Pokémon Or et Argent.
- Les deux tenues de Luth sur ses artworks des deuxième et quatrième générations sont portées par la Copieuse sur toutes les cartes du JCC la représentant.
- L'overworld et le portrait de Luth dans Or et Argent sont utilisés dans les trois versions GBC pour le PNJ du Club des Dresseurs (Julot ou Cindy).
- Luth est le seul personnage jouable à avoir deux déclinaisons féminines dans les jeux vidéo, ou deux alter ego dans l'univers de Pokémon, la série.
- Un article publié en 1997, quelques mois avant la sortie de Pokémon Or et Argent, attribuait à son protagoniste un frère de trois ans son aîné. Cet aspect du personnage a été supprimé dans le jeu final.
- Dans HeartGold et SoulSilver avec l'avatar masculin, la carte du Pokédex indiquant la répartition des Pokémon affiche la tête qu'avait le protagoniste dans Or et Argent. Une version antérieure et inutilisée de ce sprite était prévue pour la carte intégrée au Pokématos.
- Le tutoriel de capture de HeartGold et SoulSilver est la seule occasion de voir Luth en combat si le personnage joueur est Célesta.
- Dans Pokémon Masters EX, Luth est le protagoniste qui a tenu le rôle du joueur durant l'intrigue de Johto. Il a cependant une rivalité plus intense avec Célesta qu'avec son rival canonique Silver[1].
Voir aussi[modifier]
- Or, personnage du manga Pocket Monsters Special.
- Jimmy (Johto), personnage du dessin animé.
- Christy, pendant féminin dans Pokémon Cristal.
- Célesta, pendant féminin dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Références[modifier]
- ↑ Luth : « Célesta, c'est une amie d'enfance, mais aussi ma rivale. Bien sûr, je n'ai jamais envie de perdre un combat Pokémon, mais encore moins contre elle... D'ailleurs, on fait quasiment la même taille. Ça aussi, ça alimente notre rivalité ! » Conversation au Centre Pokémon (Look Ultime) / « Voici Silver. J'ai fait sa connaissance lors de mes aventures dans la région de Johto. Et depuis, nous sommes devenus amis. » Événement légendaire « Les ailes arc-en-ciel et le cœur pur », Pokémon Masters EX
Personnages incarnés par le joueur | |||
---|---|---|---|
Série principale | |||
Kanto | RBJ : Red / RFVF : Red • Leaf / LPGE : Chase • Elaine | ||
Johto | OA : Luth / C : Luth • Christy / HGSS : Luth • Célesta | ||
Hoenn | Brice • Flora | ||
Sinnoh | Louka • Aurore | ||
Unys | NB : Ludwig • Ludvina / NB2 : Mélis • Écho | ||
Kalos | XY : Kalem • Serena / LPZA : Paxton • Harmony | ||
Alola | Elio • Selene | ||
Galar | Victor • Gloria | ||
Hisui | Aurel • Lucia | ||
Paldea | Florian • Juliana | ||
Jeux annexes | |||
Pokémon Ranger Lunick / Solana • Primo / Clara • Sully / Éthelle Autres jeux Florent • Lucie Piedléger • Marc / Mint • Michael • Todd |
Rivaux et | Pseudo-rivaux | |||
---|---|---|---|---|
Kanto | Blue • Trace | Johto | Luth / Célesta | |
Johto | Silver | Sinnoh | Louka / Aurore | |
Hoenn | Brice / Flora • Timmy | Hisui | Aurel / Lucia | |
Sinnoh | René |
![]() | ||
Unys | Bianca • Tcheren • Matis | |||
Kalos | Serena / Kalem • Sannah • Tierno • Trovato | |||
Alola | Tili • Gladio | |||
Galar | Nabil • Travis • Rosemary • Sophora / Saturnin |