Urup est le Champion de l'Arène d'Auffrac-les-Congères, dans la région de Kalos. Il est le huitième et dernier de la Ligue de Kalos, spécialisé dans le type Glace. Il remet le Badge Iceberg aux Dresseurs l'ayant vaincu. Une de ses expressions favorites est « C'est bien, ça, c'est bien ! ».
C'est également un Marquis du Château de Combat. Son nom fait référence à l'île d'Urup.
D'après Pascaline de l'émission de télévision GRAINES D'ARÈNES, il garderait une photographie de son Pokémon préféré dans son médaillon, mais il s'agit en réalité d'une photographie de sa famille.
À noter qu'Urup est le seul Champion de type Glace qui n'est pas le 7e Champion à battre et dont la ville ne se situe pas au nord de sa région.
Urup apparaît dans le XY120 où il affronte et bat Sacha avec seulement deux Pokémon. Grâce à son Séracrawl qui a Corps Gel, il met les trois Pokémon de SachaK.O. Dans le XY121, il apparaît en flash-back et dans le XY122, où il ré-affronte Sacha et perd cette fois-ci, même avec la Méga-Évolution et l'avantage de type de son Blizzaroi. Il donne le Badge Iceberg à Sacha, lui permettant ainsi l'accès à la Ligue de Kalos. Il réapparaît dans l'épisode XY136 face à Lysandre.
Le Séracrawl d'Urup est vu dans les PMSXY24 et 25. Dans un premier temps, il transporte tout le monde de Romant-sous-Bois à Cromlac'h par la mer, puis il freine l'éclosion de l'Arme Suprême avec les autres Champions d'Arène et Yvonne.
D'après Pascaline, il aurait été très ému par le film Z comme Zhuman au cinéma.
Garrett, un personnage apparaissant dans Légendes Pokémon : Arceus, est physiquement très similaire à Urup. De plus, il utilise des Pokémon de type Glace tout comme lui. Leurs noms sont également liés et évoquent des plantes de la famille des Scrophulariaceae : celui de Garrett fait référence à l'autre nom du Lagotis glauca (hamarenge) ; tandis que celui d'Urup fait référence à l'île d'Urup, où le Lagotis glauca a été découvert. Cependant, aucune relation entre les deux personnages n'a officiellement été confirmée.