Jeu de Cartes à Collectionner

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un deck de cartes du Jeu de Cartes à Collectionner.

Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon (abrégé en JCC), parfois appelé Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner ou sous son nom anglais Pokémon Trading Card Game (TCG) est un jeu de cartes inspirée de l'univers de la franchise Pokémon (et largement des jeux vidéo initiaux). Dans ce jeu, deux joueurs s'affrontent en utilisant des règles qui y sont propres.

Le jeu est sorti en France pour la première fois le 18 novembre 1999, et se voit régulièrement mis à jour avec de nouvelles cartes et nouvelles règles.

Histoire[modifier]

Publicité pour le lancement du jeu de cartes en France.

Le Jeu de Cartes à Collectionner, a été initialement publié au Japon à partir de 1996 par Media Factory. Le jeu s'inspirait alors des personnages et mécaniques présents dans Pokémon Rouge, Vert et Bleu. C'est en 1999 que le jeu est ensuite lancé dans le reste du monde, dont en France, publié par Wizards of the Coast. En France, le logo utilisé sur les différents produits indique « Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner » et « Cartes à Jouer et à Collectionner » avant de s'arrêter sur le second, même si le jeu est officiellement nommé « Jeu de Cartes à Jouer ».

Le lancement se fait avec l'extension Set de Base au travers de trois boosters, d'un jeu de découverte et de quatre decks à thème : Zap!, Blackout, Fournaise et Grandissimo. Pour aider à l'exploitation du jeu de cartes, une Ligue Pokémon est organisée, permettant aux joueurs et collectionneurs de se rencontrer lors de tournois dans des magasins de jeux, de jouets ou de plus gros tournois dans des lieux spécialement réservés pour remporter des lots, comme des cartes promotionnelles ou des badges. Des cartes promotionnelles sont mêmes disponibles dans d'autres produits de la franchise, comme dans Pokémon Trading Card Game, remis lors de l'achat d'une place au cinéma pour les films sortis au cinéma comme Pokémon : Le film ou de leur sortie en VHS et DVD.

Les produits qui sortent au Japon sont généralement différents de ce qui sortent dans le reste du monde, plusieurs extensions japonaises étant souvent mélangées pour obtenir un plus grand nombre de cartes dans les extensions occidentales. Les sorties en France diffèrent peu de celles aux États-Unis. Néanmoins, certaines extensions n'ont jamais été traduits pour la France, la première ayant été l'extension de réédition Base Set 2. Cette non-traduction était plus courante lors des premières années de publication, mais se sont plus rares de nos jours : la dernière concernée est Black & White Legendary Treasures, qui date de 2013.

En 2003, pour toutes les sorties hors Japon, Wizards of the Coast voit sa licence transférée à The Pokémon Company International par Nintendo en 2003, après la sortie de l'extension officielle Skyridge (Aquapolis pour la France), avant que ne sorte les cartes des Pokémon de la troisième génération avec EX Rubis & Saphir. En France, c'est Asmodée qui est en charge de la traduction, de la promotion et de la diffusion française. Quant au Japon, c'est en 2006 que The Pokémon Company prend la relève de Media Factory, avec l'arrivée de la série Diamant & Perle.

En 2011, le Jeu de Cartes à Jouer trouve son pendant virtuel avec le Défi du Dresseur, qui est un équivalent en ligne à jouer sur un navigateur Internet avec possibilité de gérer sa collection de cartes virtuelles. Par la suite, le jeu sur navigateur est transformé en jeu téléchargeable pour PC et tablette, et est renommé au passage en JCC Pokémon Online. Le rapprochement entre les versions physique et virtuelle du jeu se font à partir de l'extension Noir & Blanc, où chaque booster, deck physique et produit promotionnel contient un code pour débloquer respectivement un booster de l'extension, le deck et une ou plusieurs cartes promotionnelles du produit dans le jeu virtuel.

Une carte à code d'un booster permettant de débloquer un booster virtuel de la même extension dans le JCC Pokémon Online.

Fonctionnement[modifier]

Une partie du Jeu de Cartes à Jouer
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Règles du jeu de cartes à jouer Pokémon.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, deux joueurs s'affrontent dans une version avec des cartes d'un combat Pokémon des jeux vidéo. Chaque joueur utilise un deck composé de exactement 60 cartes choisies parmi :

Il existe différentes règles de construction d'un deck, la plus importante étant qu'en général, des cartes ayant le même nom ne peuvent pas être présentes en plus que quatre exemplaires, à l'exception des cartes Énergies (illimitées). En effet, comme pour les jeux vidéo où deux même Pokémon n'ont pas forcément les mêmes statistiques et capacités, il existe différentes cartes d'un même même Pokémon avec différentes attaques.

Les joueurs mettent en jeu des Pokémon qu'ils ont pioché de leur deck et placé dans leur main. Les Pokémon au combat de chaque joueur attaquent chacun leur tour jusqu'à ce qu'un Pokémon soit mis K.O. Mettre K.O. un Pokémon adverse permet au joueur de récupérer une carte Récompense parmi six.

Le joueur qui a récupéré toutes ses cartes Récompense ou éliminé tous les Pokémon de l'adversaire remporte la partie. Il existe d'autres conditions de victoire, mais ce sont les deux principales.

Mises à jour[modifier]

Afin de maintenir et renouveler l'intérêt des joueurs pour le jeu, de nouvelles cartes sont publiées à intervalles réguliers. Regroupées dans des extensions (par exemple, EX Dragon), les nouvelles cartes permettent aux joueurs d'établir de nouvelles stratégies en modifiant leur(s) deck(s) existant(s) ou de créer un tout nouveau deck. Les nouvelles extensions sont publiées dans des boosters (paquets de cartes aléatoires sous film plastique, en général avec un ratio fixé de cartes de différentes raretés), ainsi que souvent sous forme de decks à thème, deck pré-construits avec des cartes de la nouvelle extension, parfois avec quelques cartes d'extensions précédentes.

Les extensions sont elles-mêmes regroupées en séries qui correspondent à peu près aux générations des jeux vidéo ou à un jeu vidéo donné. Une nouvelle série est souvent l'occasion pour l'éditeur de revoir certaines règles de bases (par exemple : si le joueur qui commence peut piocher une carte ou non lors de son premier tour) où d'apporter des nouveautés tranchant un peu plus radicalement avec ce qui existait avant (disparition des Pokémon-GX et Pokémon-EX au profit des Pokémon-V ; apparition/suppression des Pokémon de type Miniature Type Fée JCC.png) ou d'adapter de nouvelles mécaniques des jeux vidéo (les Poké-Powers et Poké-Bodies ont disparu au profit des Cap.Spé., équivalent des Capacités Spéciales des jeux vidéo ; par la suite renommées comme dans les jeux vidéo en talents).

Certaines cartes ne sont pas publiées au travers des extensions, mais de moyens divers (accompagnant un produit dérivé, à gagner lors d'un tournoi). Ce sont des généralement des cartes promotionnelles.

Extensions du Jeu de Cartes à Collectionner par série
Cartes à jouer.png

Produits dérivés[modifier]

Si le Jeu de Cartes à Collectionner est en lui-même un produit dérivé des jeux vidéo, il a à son tour donné naissance à d'autres produits dérivés.

Jeux vidéo[modifier]

Le Jeu de Cartes à Collectionner a été repris dans plusieurs jeux vidéo. Tous ne sont pas sortis en France.

Manga[modifier]

Plusieurs manga sont sortis et sont centrés sur le jeu de cartes. Aucun n'est sorti en France.

  • ポケモンカードGB THE COMIX, basé sur le jeu vidéo Pokémon Trading Card Game ;
  • ポケモンカードになったワケ (Comment je suis devenu une carte Pokémon), qui relate des histoires inspirées de certaines cartes ;
  • めざせ!! カードマスター, qui parle d'enfants jouant au jeu de cartes ;
  • ポケモンカードゲーム バトルコミック, un manga publié en ligne pour faire la publicité de la série HGSS ;
  • 激勝!ポケモンカードゲーム!! ;
  • ポケモンカードゲームXY やろうぜ~っ!, puis ポケモンカードゲームXY BREAK やろうぜ~っ!, qui raconte l'histoire d'un enfant qui apprend à jouer aux cartes ;
  • ポケモンカードゲームやろうぜ~っ!サン&ムーン編, une suite au manga précédent avec d'autres personnages.

Jeu de société[modifier]

Lors de la sortie du jeu vidéo Pokémon Rumble, une extension promotionnelle de cartes est sortie dans une boîte avec un ensemble de règles permettant de jouer avec les cartes d'une toute autre façon et avec plus que deux joueurs : Pokémon Rumble. Ce jeu a été annoncé en France, mais n'y a jamais publié.

Modes de jeu alternatifs[modifier]

En plus du jeu tel qu'il a été défini au départ et existe encore aujourd'hui, différents modes de jeu alternatifs ont été créés se basant sur les cartes, mais avec des règles différentes. Du matériel supplémentaire peut être nécessaire. Ces modes alternatifs sont :

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull ArtPromoSymbole Carte Alternative JCC.pngAlternative


FormatFormat StandardMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
EX (Pokémon-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (Pokémon Méga-Évolution) • TURBO (Pokémon TURBO)
GX (Pokémon GX) • ESCOUADE (Pokémon ESCOUADE)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
Supporter (Supporter ESCOUADE) • Machine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Matos Team FlareHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie Spéciale
Types Miniature Type Dragon JCC.pngMiniature Type Métal JCC.pngMiniature Type Plante JCC.pngMiniature Type Feu JCC.pngMiniature Type Eau JCC.pngMiniature Type Incolore JCC.pngMiniature Type Électrique JCC.pngMiniature Type Psy JCC.pngMiniature Type Combat JCC.pngMiniature Type Obscurité JCC.pngMiniature Type Fée JCC.png