Combat (type)

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Pour les articles homonymes, se référer à Combat.

Le type Combat est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Tous les doubles types contenant Combat sont représentés par au moins un Pokémon.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, le type Combat inclut aussi les Pokémon Roche et Sol.

Général[modifier]

Table des types[modifier]

Première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Psy - Vol Insecte - Roche
Capacités de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Glace - Normal - Roche Insecte - Poison - Psy - Vol Spectre

De la deuxième à la cinquième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Psy - Vol Insecte - Roche - Ténèbres
Capacités de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Normal
Roche - Ténèbres
Insecte - Poison
Psy - Vol
Spectre

À partir de la sixième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Fée - Psy - Vol Insecte - Roche - Ténèbres
Capacités de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Normal
Roche - Ténèbres
Fée - Insecte - Poison
Psy - Vol
Spectre

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Combat.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Combat
Statistique Statistique de base
PV 75.64
 
Attaque 107.31
 
Défense 77.5
 
Attaque Spéciale 66.14
 
Défense Spéciale 72.25
 
Vitesse 77.08
 
Moyenne des statistiques de base 79,32
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Combat.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Combat
Statistique Statistique de base
PV 83.22
 
Attaque 120.64
 
Défense 87.28
 
Attaque Spéciale 74.08
 
Défense Spéciale 82.26
 
Vitesse 88.22
 
Moyenne des statistiques de base 89,28
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Combat.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Le groupe Combat est celui des Pokémon spécialisés dans la force brute, favoris de Dresseurs eux-mêmes versés dans les arts martiaux à l'image d'Aldo ou Faïza, et dont la moyenne d'Attaque surpasse celle des autres types. Les quelques combattants frappant dans le Spécial doivent leur particularité à un second type, le plus souvent Feu ou Psy. Dans les autres statistiques, l'écart-type est élevé et l'on peut distinguer deux classes de Pokémon Combat : ceux qui misent sur la Vitesse, et ceux qui privilégient l'endurance.

Si, dans la hiérarchie des types, Combat s'impose face à 5 d'entre eux, ses limites sont symbolisées par 6 types, dont les 3 super efficaces contre lui ainsi que Spectre (qu'il ne peut toucher qu'avec le talent Querelleur ou par l'entremise d'un Point de Mire). On peut ajouter que la combinaison offensive Combat/Spectre n'est arrêtée que par le double type Normal/Spectre, et que le type Acier couplé à Combat remplace les trois faiblesses du second par celles de l'Acier.

Utilisateurs[modifier]

On peut noter que chaque région compte au moins un personnage majeur spécialisé dans le type Combat.

Les Pokémon de type Combat sont utilisés par les Karatékas, les Filles Baston et les Combattantes. Les Marins et les Montagnards emploient régulièrement Machoc.

Pokémon de type Combat[modifier]

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Combat est de 84. Les plus utilisés dans une équipe stratégique sont notamment Marshadow, Braségali et sa forme méga, Shifours, Garde-de-Fer, Fort-Ivoire, Farfurex, Chapignon, Courrousinge, Keldeo, Méga-Lockpin, Méga-Lucario ou encore Méga-Charmina.

Pokémon sans double-type
0056 0056 Férosinge 0057 0057 Colossinge 0066 0066 Machoc 0067 0067 Machopeur
0068 0068 Mackogneur 0083 0083 Canarticho de Galar 0106 0106 Kicklee 0107 0107 Tygnon
0128 0128 Tauros de Paldea* 0236 0236 Debugant 0237 0237 Kapoera 0296 0296 Makuhita
0297 0297 Hariyama 0447 0447 Riolu 0493 0493 Arceus* 0532 0532 Charpenti
0533 0533 Ouvrifier 0534 0534 Bétochef 0538 0538 Judokrak 0539 0539 Karaclée
0619 0619 Kungfouine 0620 0620 Shaofouine 0674 0674 Pandespiègle 0739 0739 Crabagarre
0766 0766 Quartermac 0773 0773 Silvallié* 0852 0852 Poulpaf 0853 0853 Krakos
0865 0865 Palarticho 0870 0870 Hexadron 0889 0889 Zamazenta* 0891 0891 Wushours
Acier/Combat
0448 0448 Lucario 0448 0448 Méga-Lucario 0638 0638 Cobaltium 0889 0889 Zamazenta*
Dragon/Combat
0783 0783 Écaïd 0784 0784 Ékaïser 1007 1007 Koraidon
Eau/Combat
0062 0062 Tartard 0128 0128 Tauros de Paldea* 0647 0647 Keldeo 0892 0892 Shifours*
0914 0914 Palmaval
Électrik/Combat
0922 0922 Pohmotte 0923 0923 Pohmarmotte 0992 0992 Paume-de-Fer
Fée/Combat
1006 1006 Garde-de-Fer
Feu/Combat
0128 0128 Tauros de Paldea* 0256 0256 Galifeu 0257 0257 Braségali 0257 0257 Méga-Braségali
0391 0391 Chimpenfeu 0392 0392 Simiabraz 0499 0499 Grotichon 0500 0500 Roitiflam
Glace/Combat
0740 0740 Crabominable
Insecte/Combat
0214 0214 Scarhino 0214 0214 Méga-Scarhino 0794 0794 Mouscoto 0795 0795 Cancrelove
0988 0988 Rampe-Ailes
Normal/Combat
0428 0428 Méga-Lockpin 0648 0648 Meloetta* 0759 0759 Nounourson 0760 0760 Chelours
Plante/Combat
0286 0286 Chapignon 0549 0549 Fragilady de Hisui 0640 0640 Viridium 0652 0652 Blindépique
0724 0724 Archéduc de Hisui
Poison/Combat
0215 0215 Farfuret de Hisui 0453 0453 Cradopaud 0454 0454 Coatox 0903 0903 Farfurex
1014 1014 Félicanis
Psy/Combat
0150 0150 Méga-Mewtwo X 0307 0307 Méditikka 0308 0308 Charmina 0308 0308 Méga-Charmina
0475 0475 Gallame 0475 0475 Méga-Gallame
Roche/Combat
0639 0639 Terrakium
Sol/Combat
0984 0984 Fort-Ivoire
Spectre/Combat
0802 0802 Marshadow 0979 0979 Courrousinge
Ténèbres/Combat
0559 0559 Baggiguane 0560 0560 Baggaïd 0675 0675 Pandarbare 0892 0892 Shifours*
Vol/Combat
0145 0145 Électhor de Galar 0701 0701 Brutalibré 0973 0973 Flamenroule

Capacités de type Combat[modifier]

Sur les 53 attaques de type Combat, 40 sont de catégorie physique.

Parmi celles-ci, Mitra-Poing est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, Joute Astrale, coûte un tour de repos. Pied Voltige frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la Gravité et fait perdre en cas d'échec la moitié des PV du lanceur, tout comme Talon-Marteau (120). Close Combat et Surpuissance (120) sont précis à 100 %, mais se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, Balayage est à réserver aux cibles lourdes, Frappe Atlas à celles qui ont peu de PV de base ; Projection (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et Casse-Brique (75) brise les boucliers ennemis.

Un cas particulier est celui de Flying Press (100), qui combine les types Combat et Vol tel son utilisateur attitré et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types : un Baggiguane subit donc 16 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un Raichu d'Alola à défenses égales. L'attaque de huitième génération Big Splash (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.

Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre Exploforce (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et Aurasphère (80, sans échec). Enfin, contrairement à Détection qui est la variante Combat d'Abri, Prévention protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que Mach Punch ou Onde Vide (40).

Physique
Balayage* Balayette Big Splash Casse-Brique
Crash Musclé* Close Combat Cogne Contre
Corps Perdu Coup Croix Coup Fulgurant Double Pied
Dynamo-Poing Éclate-Roc Flying Press* Forte-Paume
Frappe Atlas* Joute Astrale Lame Sainte Mach Punch
Marto-Poing Mawashi Geri Mitra-Poing Nitro Crash
Pied Sauté* Pied Voltige* Poing Boost Poing Karaté*
Projection Réveil Forcé* Riposte* Sacrifice
Stratopercut* Surpuissance Talon-Marteau Triple Flèche
Triple Pied Vampi-Poing Vendetta Yama Arashi*
Spécial
Aurasphère* Exploforce Lame Ointe Onde Vide
Tout ou Rien*
Statut
Coaching Danse Victoire Détection Gonflette
Octoprise Prévention Tatamigaeshi Ultime Bastion
Capacité Z
Combo Hyper-Furie
Dynamax
Frappe G-Max Pugilomax

Objets en rapport avec le type Combat[modifier]

Image Objet Effet
Baie Alga Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 90.
Baie Mepo Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 80.
Baie Pomroz Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Combat reçue.

Baie Sailak Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 100.
Ceinture Noire Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Combat.
Combazélite Transforme une attaque de type Combat en la capacité Z Combo Hyper-Furie.
Griffe Rasoir Fait évoluer Farfuret de Hisui.
Joyau Combat Consommé par la première attaque de type Combat utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Pierre Aube Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame.
Plaque Poing Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Combat.

Permet à Arceus de prendre le type Combat.

ROM Combat Permet à Silvallié de prendre le type Combat.
Téra-Éclat Combat Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Combat.

Talent lié au type Combat[modifier]

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires[modifier]

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Karatéka (Ombre)Karatéka (Bronze)Karatéka (Argent)Karatéka (Or)Karatéka (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres[modifier]

Contextes où l'image est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Combat
Site officiel

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Fighting
Allemand Kampf
Espagnol Lucha
Italien Lotta
Japonais かくとう
Polonais Walczący
Portugais Luta