Ténèbres (type)

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Cet article concerne le type élémentaire. Pour la capacité anciennement appelée Ténèbres, voir Ombre Nocturne.


Le type Ténèbres est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit avec la deuxième génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Général[modifier]

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Miniature Type Ténèbres DP.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Miniature Type Ténèbres Pokédex DP.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Miniature Type Ténèbres RFVF.png
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Miniature Type Ténèbres NB.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Miniature Type Ténèbres XY.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Miniature Type Ténèbres SL.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Miniature Type Ténèbres LGPE.png
Pokémon Épée et Bouclier Miniature Type Ténèbres EB.png

Jeux secondaires[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum Miniature Type Ténèbres Colo.png
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres Miniature Type Ténèbres XD.png
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Poké-Aide Ténèbres.png
Pokémon Battle Revolution Miniature Type Ténèbres PBR.png
Pokémon Battrio Miniature Type Ténèbres Bat.png
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Miniature Type Ténèbres PDM3.png
Pokémon GO Symbole principal Miniature Type Ténèbres GO.png
Médailles Médaille Terreur - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fond Ténèbres GO.png
Pokémon Masters Miniature Type Ténèbres PM.png
Pokémon HOME Miniature Type Ténèbres HOME.png
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX Miniature Type Ténèbres PDMDX.png

Autres[modifier]

Contextes où le symbole est visible Image
Site officiel Miniature Type Ténèbres Site.png

Table des types[modifier]

De la deuxième à la cinquième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Ténèbres
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
combat - insecte spectre - ténèbres psy
Attaques de type Ténèbres
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
psy - spectre acier - combat - ténèbres

À partir de la sixième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Ténèbres
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
combat - fée - insecte spectre - ténèbres psy
Attaques de type Ténèbres
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
psy - spectre combat - fée - ténèbres -

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Ténèbres.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon Ténèbres
Statistique Statistique de base
PV 72.78
 
Attaque 95.07
 
Défense 69.22
 
Attaque Spéciale 76.25
 
Défense Spéciale 69.18
 
Vitesse 75.53
 
Moyenne des statistiques de base 76,34
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Ténèbres.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Ténèbres
Statistique Statistique de base
PV 82.78
 
Attaque 108.18
 
Défense 80.48
 
Attaque Spéciale 89.68
 
Défense Spéciale 80.75
 
Vitesse 81.53
 
Moyenne des statistiques de base 87,23
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Ténèbres.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Si la couleur noire du thème semble évoquer l'obscurité ou la nuit, le type Ténèbres trouve plutôt son origine dans la notion de malveillance. Les représentants de ce type (humains ou Pokémon) aiment en effet surprendre leurs adversaires au moyen d'attaques vicieuses aux noms évocateurs.

Introduit avec Acier dans le but de contrer le type Psy, le type Ténèbres est insensible à ce dernier (nonobstant l'utilisation d'Œil Miracle) et domine également le type Spectre. Il forme un double type remarquable avec Poison, qui annule ses trois faiblesses et ne l'expose qu'au type Sol.

Le groupe Ténèbres est essentiellement tourné vers l'offensive : sa statistique dominante est l'Attaque (dont dépendent aujourd'hui toutes les capacités Ténèbres offensives antérieures à la quatrième génération), et on y trouve aussi des Pokémon rapides ou dotés d'une forte Attaque Spéciale. En contrepartie, ce groupe est assez fragile défensivement.

Depuis la septième génération, les capacités de statut rendues prioritaires par le talent Farceur ainsi que les éventuelles attaques induites par ces capacités échouent sur les Pokémon Ténèbres.

Utilisateurs[modifier]

Les Motards dans la cinquième génération, les Loubards et les membres des Teams utilisent fréquemment le type Ténèbres.

Pokémon de type Ténèbres[modifier]

Il existe 59 Pokémon de type Ténèbres (65 en comptant les Méga-Évolutions), et aucun Pokémon de la première génération sous sa forme classique ne possède ce type. Parmi les utilisations en équipe tactique, on peut citer Amphinobi, Dimoret, Scalproie, Méga-Ténéfix, Tyranocif, Baggaïd et Trioxhydre.

Pokémon sans double-type
052 052 Miaouss d'Alola 053 053 Persian d'Alola 197 197 Noctali 261 261 Medhyèna
262 262 Grahyèna 359 359 Absol 359 359 Méga-Absol 491 491 Darkrai
493 493 Arceus* 509 509 Chacripan 510 510 Léopardus 570 570 Zorua
571 571 Zoroark 773 773 Silvallié* 827 827 Goupilou 828 828 Roublenard
Acier/Ténèbres
624 624 Scalpion 625 625 Scalproie
Combat/Ténèbres
559 559 Baggiguane 560 560 Baggaïd 675 675 Pandarbare
Dragon/Ténèbres
633 633 Solochi 634 634 Diamat 635 635 Trioxhydre 799 799 Engloutyran
Eau/Ténèbres
130 130 Méga-Léviator 318 318 Carvanha 319 319 Sharpedo 319 319 Méga-Sharpedo
342 342 Colhomard 658 658 Amphinobi
Électrik/Ténèbres
877 877 Morpeko
Fée/Ténèbres
859 859 Grimalin 860 860 Fourbelin 861 861 Angoliath
Feu/Ténèbres
228 228 Malosse 229 229 Démolosse 229 229 Méga-Démolosse 727 727 Félinferno
Glace/Ténèbres
215 215 Farfuret 461 461 Dimoret
Normal/Ténèbres
019 019 Rattata d'Alola 020 020 Rattatac d'Alola 263 263 Zigzaton de Galar 264 264 Linéon de Galar
862 862 Ixon
Plante/Ténèbres
274 274 Pifeuil 275 275 Tengalice 332 332 Cacturne ??? ??? Zarude
Poison/Ténèbres
088 088 Tadmorv d'Alola 089 089 Grotadmorv d'Alola 434 434 Moufouette 435 435 Moufflair
452 452 Drascore
Psy/Ténèbres
686 686 Sepiatop 687 687 Sepiatroce 720 720 Hoopa*
Roche/Ténèbres
248 248 Tyranocif 248 248 Méga-Tyranocif
Sol/Ténèbres
551 551 Mascaïman 552 552 Escroco 553 553 Crocorible
Spectre/Ténèbres
302 302 Ténéfix 302 302 Méga-Ténéfix 442 442 Spiritomb
Vol/Ténèbres
146 146 Sulfura de Galar 198 198 Cornèbre 430 430 Corboss 629 629 Vostourno
630 630 Vaututrice 717 717 Yveltal

Capacités de type Ténèbres[modifier]

Doté de 40 attaques dont seulement 4 spéciales, le type Ténèbres possède plusieurs attaques à dégâts échelonnés : même si leur puissance de base est faible, celle-ci peut augmenter significativement si le lanceur et/ou son adversaire remplissent certaines conditions.
Si les dégâts de Mâchouille et de Vibrobscur sont stables à 80 points hors coup critique, plusieurs capacités peuvent égaler ou dépasser ce total : Représailles, qui passe de 50 à 100 si le lanceur attaque en second ; Dégommage, dont la puissance varie de 0 à 130 selon l'objet lancé ; Punition, qui monte de 60 à 200 par paliers de 20 pour chaque augmentation de statistique adverse ; ou encore Sabotage, qui vise l'objet tenu par la cible (65 x 1,5 le cas échéant depuis la sixième génération). Poursuite (40) bascule à 80 sur les adversaires sur le point de switcher ; Tricherie (95) base ses dégâts sur la force d'Attaque ennemie ; quant au Coup Bas (70, priorité de +1), il échoue si l'ennemi frappe en premier ou s'il n'a pas l'intention d'attaquer.

Les capacités aux plus hautes puissances fixes sont un trio de signatures : Roue Libre de Morpeko en mode Affamé (110, physique), Furie Dimension de Hoopa sous sa forme Déchaînée (100, physique) et Évo-Ténébro du partenaire éponyme de Pokémon : Let's Go, Évoli (90, spécial). Arrogance permet quant à elle d'obtenir les plus hauts dégâts théoriques d'une attaque Ténèbres (860 avec les sept statistiques à +6).
Les capacités de statut notables sont Saisie, qui intercepte les bonus adverses dont ceux d'Aiguisage (+1 niveau en Attaque et en précision), et À la Queue, qui relègue la cible en dernière position dans l'ordre d'attaque.

Physique
Arrogance Assurance Baston Centrifugifle
Coup Bas Croque Fort Dark Lariat Dégommage
Exécu-Son Feinte Fourbette Furie Dimension
Larcin Mâchouille Morsure* Poursuite
Punition Représailles Sabotage
Tranche-Nuit Tricherie
Spécial
Aboiement Explonuit Évo-Ténébro Vibrobscur*
Statut
À la Queue Aiguisage Blocage Croco Larme
Dernier Mot Embargo Flatterie Machination
Passe-Passe Provoc* Renversement Saisie
Souvenir* Tourmente Trou Noir
Capacité Z
Dark Body Press* Trou Noir des Ombres
Dynamax
Sinistromax Torpeur G-Max

Objet en rapport avec le type Ténèbres[modifier]

Image Objet Effet
Miniat baie kiwan dp.png Baie Kiwan Consommée par Don Naturel qui obtient le type Ténèbres et une puissance de 90.
Miniat baie lampou dp.png Baie Lampou Consommée par Don Naturel qui obtient le type Ténèbres et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Ténèbres reçue.
Miniat baie papaya dp.png Baie Papaya Consommée par Don Naturel qui obtient le type Ténèbres et une puissance de 80.
Miniat baie pommo dp.png Baie Pommo Consommée par Don Naturel qui obtient le type Ténèbres et une puissance de 100.
Miniat baie rangma XY.png Baie Rangma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Ténèbres et une puissance de 100.
Balle Fer.png Balle Fer Divise par 2 la Vitesse du porteur. Maximise la puissance de Dégommage (130).
Félinozélite.png Félinozélite Transforme l'attaque Dark Lariat de Félinferno en la capacité Z Dark Body Press.
Grif. Rasoir.png Griffe Rasoir Augmente le taux de coups critiques. Fait évoluer Farfuret.
Joyau Ténèbr.png Joyau Ténèbres Consommé par la première attaque de type Ténèbres utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Lunet. Noires.png Lunettes Noires Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Ténèbres.
Pierre Nuit.png Pierre Nuit Fait évoluer Cornèbre.
Plaque Ombre.png Plaque Ombre Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Ténèbres.
Permet à Arceus de prendre le type Ténèbres.
Miniat 7 s ROM Ténèbres.png ROM Ténèbres Permet à Silvallié de prendre le type Ténèbres.
Ténébrozélite.png Ténébrozélite Transforme une attaque de type Ténèbres en la capacité Z Trou Noir des Ombres.

Talents liés au type Ténèbres[modifier]

  • Aura Ténébreuse : exclusif à Yveltal, ce talent augmente de 33 % les dégâts des attaques Ténèbres en présence de son détenteur.
  • Cœur Noble : augmente d'un niveau l'Attaque pour chaque attaque de type Ténèbres reçue.
  • Phobique : si le détenteur de ce talent est touché par une attaque de type Ténèbres, Insecte ou Spectre, sa Vitesse augmente d'un niveau.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Dark
Allemand Unlicht
Espagnol Siniestro
Italien Buio
Japonais あく Aku
Polonais Mroczny
Portugais Sombrio/Escuridão