Kassis
Kassis | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Kassis pour Pokémon Écarlate et Violet. | |
Identité | |
Nom japonais | スグリ Suguri |
Nom anglais | Kieran |
Sexe | Masculin |
Profession | Dresseur Pokémon |
Origine | Septentria |
Famille | Roseille (grande sœur) Aubin et Neva (Grands-parents) Ancêtre |
Pokémon de prédilection | Pomdorochi |
Kassis est un Dresseur Pokémon ainsi qu'un élève de l'Institut Myrtille. Originaire de Septentria, il est le petit frère timide de Roseille.
Personnalité[modifier]
À sa première apparition, dans Le Masque Turquoise, Kassis est un garçon gentil, timide et introverti. Il déteste cependant qu'on se moque de lui. Bien qu'il ait tendance à se cacher derrière sa sœur, il se montre vite curieux à l'égard du protagoniste, et commence à l'admirer. Mais petit à petit, cette admiration se transforme en jalousie, encore plus quand le protagoniste a gagné la confiance d'Ogerpon, avec qui Kassis voulait se lier d'amitié. Dans Le Disque Indigo, Kassis est devenu froid et distant avec tout le monde, mais également arrogant et agressif. Il est devenu obsédé par l'idée de battre le protagoniste. Toutefois, après les évènements dans l'Abîme Zéro, il retrouve sa personnalité d'origine et est déterminé à réparer les torts qu'il a causés.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Kassis est originaire de Septentria, une contrée naturelle et paisible située au-delà de la région de Paldea. Il est le petit frère de Roseille, connue pour sa détermination et son fort tempérament. À cause de son naturel timide, Kassis a tendance à se cacher derrière sa sœur, poussant cette dernière à être très protectrice envers lui. Sous ses airs discrets, Kassis est en réalité un garçon très aimable, voire curieux de l'environnement et des personnes qui l'entourent. Il est un grand fan du monstre de la légende de Septentria et souhaite le rencontrer.
Kassis est également un élève de l'Institut Myrtille, une assez jeune école ouverte au large de la région d'Unys, et dont le cursus se concentre majoritairement sur les apprentissages au combat Pokémon.
Le Masque Turquoise[modifier]
Kassis rencontre le protagoniste lors de la sortie scolaire à Septentria, et commence à montrer un intérêt tout particulier envers lui, ce que Roseille ne tarde pas à remarquer. Le lendemain, après avoir fait les présentations, Roseille propose au protagoniste d'affronter son frère en combat amical, ce dernier étant trop timide pour lui demander directement. Après la victoire de ce dernier, Roseille accepte que le protagoniste forme un binôme avec son frère pour la course d'orientation organisée par l'intendant de Jaderaude. Durant l'activité, Kassis s'ouvre petit à petit au protagoniste et lui parle de son admiration pour le monstre de la légende. Il décide alors d'aller le trouver dans son antre au Mont Strueux, mais voyant qu'il n'est pas présent il demande au protagoniste un nouveau combat amical en espérant attirer le monstre, sans résultat.
Sur le retour, Kassis demande au protagoniste s'il veut bien l'accompagner à la Fête des Visages au Septemplion, ce que ce dernier accepte. Après avoir reçu un jinbei des grands-parents de Kassis et Roseille, Aubin et Neva, les trois Dresseurs se rendent au festival et profitent des activités proposées. Plus tard, Kassis retrouve Roseille et le protagoniste qui viennent d'apercevoir le monstre de la légende. Croyant que Kassis prendrait mal le fait qu'elle ait vu le monstre avant lui, Roseille ment à ce dernier.
Le lendemain, Roseille veut parler avec le protagoniste du masque que le monstre a fait tomber et écarte Kassis de la conversation, ce que ce dernier prend mal. Il écoute alors en cachette la véritable histoire du monstre, Ogerpon, et part, dégoûté que sa sœur et son ami lui aient menti. Arrivés à la dernière pancarte de la course d'orientation, il se lamente sur le devenir du monstre et demande un nouveau combat au protagoniste. Vaincu, il part, laissant le protagoniste seul. Plus tard, alors que Roseille et le protagoniste sont partis chercher des cristaux au Lac Cristallin, Kassis vole le masque d'Ogerpon et se rend au parc Adoramis. Rejoint par Roseille et le protagoniste, il fait part de son amertume et sa déception concernant leur comportement envers lui, et provoque le protagoniste en combat Pokémon pour le masque. De nouveau vaincu, il frappe sur la sépulture des Adoramis par colère, rend le masque et rentre chez lui. Coïncidence ou non, la sépulture se met alors à trembler et les Adoramis sont ressuscités.
Kassis revient ensuite avec Roseille à l'Antre du monstre alors que le protagoniste protège Ogerpon. Il s'excuse auprès de lui pour son comportement et souhaite aider Ogerpon à récupérer ses masques. Mais voyant que ce dernier s'est lié d'amitié au protagoniste, un sentiment de jalousie commence à s'installer. Par la suite, pendant que Roseille et le protagoniste se chargent de récupérer les masques, Kassis révèle à tout le village la vérité sur Ogerpon et les Adoramis. Il revient ensuite auprès des Dresseurs, et leur demande de faire venir Ogerpon au village pour qu'il puisse entendre les excuses des villageois. Ceci fait, ils reviennent à l'Antre pour ramener Ogerpon. Sur place, il découvre que le Pokémon s'est très attaché au protagoniste et souhaite l'accompagner. Frustré devant la situation, Kassis demande au protagoniste un dernier combat pour la capture d'Ogerpon. Perdant de nouveau, il assiste ensuite à la capture d'Ogerpon par le protagoniste et s'enfuit en pleurant.
Le lendemain, Kassis n'est pas présent pour l'annonce de départ pour l'Institut Myrtille. On le revoit une dernière fois dans sa chambre, ruminant sur sa défaite. Il se jure alors de devenir plus fort et de prendre sa revanche sur le protagoniste.
Le Disque Indigo[modifier]
Peu après son retour à l'Institut Myrtille, le comportement de Kassis a drastiquement changé, il s'entraîne tous les jours sans s'arrêter, quitte à en devenir malade, ce qui inquiète sa grande sœur. Avec ses entraînements, il est parvenu à devenir le Maître de la Ligue Myrtille et est devenu le nouveau président du Club de la Ligue après avoir battu Irido et instaure de nouvelles règles, particulièrement strictes, qui inquiètent les membres du Conseil 4. Son nouveau statut l'a rendu beaucoup plus sûr de lui, mais aussi arrogant et agressif.
Lorsque le joueur revoit Kassis, il est aux prises avec un membre du Club de la Ligue, le blâmant de ne pas avoir entraîné ses Pokémon comme convenu. Refusant d'entendre ses excuses, Kassis le radie du Club. Plus tard, il est contacté avec le reste du Conseil 4 par Irido qui leur donne rendez-vous à la caféteria. Il est surpris de revoir le protagoniste, encore plus en apprenant qu'Irido a prévu de l'inscrire à la Ligue, mais ne s'y oppose pas. Y voyant l'occasion de prendre sa revanche sur le protagoniste, il lui permet de s'inscrire directement aux épreuves finales de la Ligue et lui ordonne de ne perdre aucun combat avant son affrontement.
Après que le protagoniste ait vaincu l'entièreté du Conseil 4, Kassis apparait pour affronter son rival sur le terrain à l'entrée de l'institut, il lui révèle alors tout ce qu'il a accompli pour pouvoir se hisser jusqu'à la place de Maître et sa détermination à vouloir le vaincre. Cependant malgré sa nouvelle force, il est battu une nouvelle fois par le protagoniste et est en état de choc. Irido profite de ce moment pour lui dire qu'il le préférait avant quand il ne se prenait pas la tête et lui ainsi que le reste du Conseil 4, Roseille et le protagoniste sont prêts à l'aider. Malgré ces mains tendues, Kassis reste bloqué sur sa défaite.
Plus tard, Kassis est convoqué avec le protagoniste, Roseille et Irido par Bria qui a une annonce à leur faire. Elle va organiser une nouvelle expédition dans la Zone Zéro, avec l'accord de la présidente Alisma, afin de trouver le Pokémon légendaire Terapagos. Interessé, Kassis accepte de se joindre à l'expédition. Durant l'exploration de la Zone Zéro et de l'Abîme Zéro, il commence petit à petit à retrouver son ancienne personnalité et à renouer des liens avec sa sœur. Toutefois, arrivé au fond de l'abîme, et voyant Terapagos sous sa forme endormie dans un cristal, il se précipite pour le réveiller, poussé par Bria. Il révèle au passage toute la jalousie qu'il éprouvait envers le protagoniste qui arrive à gagner tous ses combats et à se lier d'amitié très facilement avec les autres, notamment Ogerpon et sa propre sœur, là où il a tout perdu. Il parvient à extraire Terapagos du cristal, ce dernier se réveille, et vient vers le protagoniste. Ne voulant pas voir l'histoire se répéter, il s'empresse de le capturer avec une Master Ball. Tout fier il provoque à nouveau le protagoniste en combat avec Terapagos comme seul Pokémon. Toutefois, il est battu de nouveau.
Face à l'incompréhension du jeune Dresseur, Bria suggère que Terapagos n'avait pas atteint toute sa puissance et la clé serait d'utiliser la Téracristallisation sur lui. Kassis s'exécute aussitôt et le Pokémon légendaire prend sa forme stellaire, cependant la puissance qu'il dégage est telle qu'il rompt le lien avec Kassis, détruit sa Master Ball et menace de détruire la caverne. Devant ce déchainement d'énergie, Kassis tremble de peur et culpabilise, toutefois il entend l'appel du protagoniste et vient l'aider à combattre Terapagos et à le capturer de nouveau. Devant cette situation, Kassis se fait une raison qu'il ne pourra pas devenir comme le protagoniste et s'excuse pour avoir mis tout le monde en danger avant d'éclater en sanglots, suivi par Roseille, heureuse de retrouver son petit frère. De retour à l'Institut Myrtille, Kassis s'excuse une fois de plus pour son comportement envers le protagoniste, et demande à redevenir son ami, ce que le protagoniste accepte.
La Nuit des Kibi[modifier]
Quelques jours après l'expédition, Kassis est retourné à Septentria avec Roseille, pour se reposer. Souhaitant revoir le protagoniste, il lui envoya une lettre résumant sa situation et l'invitant à venir le voir à Jaderaude. Kassis lui fournit pour l'occasion des billets d'avion, pour lui et ses amis de Paldea. Peu après avoir envoyé la lettre, le comportement de Roseille a étrangement changé, ce qui inquiète Kassis.
À son arrivée à Jaderaude, le protagoniste retrouve Kassis chez lui. Ce dernier s'excuse de ne pas être allé chercher le joueur, prétextant qu'il était pris par une situation compliquée, et rencontre à l'occasion Menzi, Pepper et Pania pour la première fois. Menzi propose un combat à Kassis devant le centre culturel, combat qu'elle gagne facilement. Le groupe est ensuite interrompu par l'arrivée de Roseille qui entame une danse effrénée, semblant visiblement possédée. Kassis implore ses nouveaux amis de transporter Roseille dans un endroit plus calme. De retour chez lui, Kassis explique que Roseille est dans un état second depuis quelques jours, et évoque une malédiction. Le groupe entier promet alors d'aider Kassis.
Après un passage au centre culturel, Kassis et le joueur se mettent à la recherche de Menzi, qui a disparu. Dehors, Kassis suggère de demander de l'aide à ses voisins, Gaston et Odile, mais ces derniers semblent eux aussi possédés, comme Roseille, et entourés d'une aura violette. Gaston et Odile défient alors les deux Dresseurs en Combat Duo. À l'issue du combat, les deux amis repèrent Menzi, qui part en la direction du Septemplion, et décident de la suivre.
Au Septemplion, Kassis et le joueur croisent Aubin et Neva, les grands-parents de Kassis et Roseille. Alors qu'ils leurs demandent de l'aide dans leurs recherches, Neva, elle aussi possédée, pousse son mari à consommer un mochi qui le transforme à son tour. Le couple défie alors le joueur et Kassis en combat. Kassis s'inquiète de devenir possédé comme ses proches, mais le joueur le rassure. Les deux reçoivent un appel de Pepper, qui les informe que lui et Pania ont été attaqués par des villageois possédés, avant de raccrocher brutalement suite à un problème non identifié. Kassis et le joueur décident alors de se rendre urgemment au village.
À Jaderaude, Pepper explique que c'est Pania, prise de panique, qui a accidentellement mis fin à l'appel. Cette dernière affirme avoir vu un mystérieux « machin rond », et Kassis rétorque qu'il connait peut-être la source de la malédiction et qu'il faut à tout prix éviter de consommer des mochis. Le mystérieux Pokémon apparaît alors sur le toit de la boutique Delapêche et lance violemment des mochis en direction du groupe. Le joueur évite le projectile, Kassis se le prend en plein front, mais Pania et Pepper avalent malencontreusement les mochis, succombant à leur tour à la malédiction et attaquant dans la foulée leurs amis. Une fois le combat fini, le Pokémon s'enfuit vers le Parc Adorami, suivi par Kassis et le joueur.
Une fois arrivés au parc, les deux se retrouvent encerclés par les villageois maudits et Menzi, elle aussi possédée. Alors que le joueur combat Menzi, puis Pêchaminus, Kassis s'occupe lui de retarder la horde de villageois. Une fois le Pokémon vaincu, tous les possédés retrouvent leur esprit. Quelques jours plus tard, à Jaderaude, alors que le groupe de Paldea s'apprête à rentrer chez eux, Kassis admet qu'il se sent mieux et qu'il compte retourner à l'Institut Myrtille, encouragé par le joueur.
Une fois l'épilogue terminé, Kassis peut être trouvé au Club de la Ligue. Le joueur peut interagir avec lui, et l'affronter en combat amical. Après quelques interactions, il propose d'échanger un Verpom doté d'un ruban Partenaire, contre n'importe quel Pokémon du joueur. Il offre aussi une coque de Motismart aux couleurs de l'Institut après la première victoire du joueur. Durant une de ses interactions, il révèle avoir quitté la Ligue Myrtille pour repartir sur de nouvelles bases saines avec ses amis et ses Pokémon.
Pokémon[modifier]
Le Masque Turquoise[modifier]
Jaderaude[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Fouinette ♂ |
| ||
![]() Yanma ♂ |
| |||
Récompense : | 528 ![]() |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Fouinette ♂ |
| ||
![]() Yanma ♂ |
| |||
Récompense : | 2 640 ![]() |
Antre Interdit (1er combat)[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Yanma ♂ |
| ||
![]() Ptitard ♂ |
| |||
![]() Fouinar ♂ |
| |||
Récompense : | 704 ![]() |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||
---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Fouinar ♂ |
| ||
![]() Yanma ♂ |
| |||
![]() Têtarte ♂ |
| |||
Récompense : | 2 904 ![]() |
Lande de la Quiétude[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Yanma ♂ |
|
![]() Têtarte ♂ |
| ||||
![]() Fouinar ♂ |
|
![]() Pomdramour ♂ |
| |||||
Récompense : | 1 100 ![]() |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Yanma ♂ |
|
![]() Tartard ♂ |
| ||||
![]() Fouinar ♂ |
|
![]() Pomdramour ♂ |
| |||||
Récompense : | 3 216 ![]() |
Parc Adorami[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Yanma ♂ |
|
![]() Pomdramour ♂ |
| ||||
![]() Scorplane ♂ |
|
![]() Têtarte ♂ |
| |||||
![]() Nigosier ♂ |
| |||||||
Récompense : | 1 232 ![]() |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Yanmega ♂ |
|
![]() Pomdramour ♂ |
| ||||
![]() Scorplane ♂ |
|
![]() Tartard ♂ |
| |||||
![]() Nigosier ♂ |
| |||||||
Récompense : | 4 260 ![]() |
Antre Interdit (2e combat)[modifier]
Avant d'avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Tengalice ♂ |
|
![]() Tartard ♂ |
| ||||
![]() Yanmega ♂ |
|
![]() Tarinorme ♂ |
| |||||
![]() Scorvol ♂ |
|
![]() Pomdramour ♂ |
| |||||
Récompense : | 1 672 ![]() |
Après avoir terminé l'histoire principale ▼ | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dresseur | Pokémon | |||||||
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Tengalice ♂ Objet : Ceinture Force |
|
![]() Tartard ♂ Objet : Baie Sitrus |
| ||||
![]() Yanmega ♂ Objet : Baie Éka |
|
![]() Tarinorme ♂ Objet : Baie Pitaye |
| |||||
![]() Scorvol ♂ Objet : Baie Nanone |
|
![]() Pomdramour ♂ Objet : Restes |
| |||||
Récompense : | 5 776 ![]() |
Le Disque Indigo[modifier]
Entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Kassis le Maître de la Ligue Myrtille |
![]() Dracolosse ♂ Objet : Ceinture Pro |
|
![]() Porygon-Z Objet : Orbe Vie |
| ||||
![]() Tarpaud ♂ Objet : Baie Parma |
|
![]() Angoliath ♂ Objet : Ceinture Force |
| |||||
![]() Félinferno ♂ Objet : Baie Sitrus |
|
![]() Pomdorochi ♂ ![]() Objet : Veste de Combat |
| |||||
Récompense : | 19 680 ![]() |
Abîme Zéro[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Terapagos ♂ |
| ||
Récompense : | 19 680 ![]() |
Institut Myrtille (Club de la Ligue)[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Kassis le Dresseur |
![]() Tarpaud ♂ Objet : Baie Parma |
|
![]() Porygon-Z Objet : Orbe Vie |
| ||||
![]() Dracolosse ♂ Objet : Ceinture Pro |
|
![]() Angoliath ♂ Objet : Ceinture Force |
| |||||
![]() Félinferno ♂ Objet : Baie Sitrus |
|
![]() Pomdorochi ♂ ![]() Objet : Veste de Combat |
| |||||
Récompense : | 20 880 ![]() |
Citations[modifier]

Imagerie[modifier]
-
Kassis sur l'artwork principal de Le Masque Turquoise.
-
Kassis sur l'artwork principal de Le Disque Indigo.
Dans le dessin animé[modifier]
Pokémon : les Vents de Paldea[modifier]

Kassis apparaît pour la première fois dans l'épisode VP04. Depuis l'Institut Myrtille, il regarde avec sa sœur Roseille sur le Motismart de cette dernière la vidéo de présentation de l'Académie Orange, faite par Ohara, Alix et Ohma.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Kassis apparaît pour la première fois dans l'extension Écarlate et Violet Mascarade Crépusculaire, sortie le 24 mai 2024 en France.
Anecdotes[modifier]
- D'après les dialogues de Roseille, Kassis serait âgé de 14 ans[1].
- Kassis et sa sœur, Roseille, arborent les couleurs thématiques de Pokémon Écarlate et Violet dans leurs apparences. En effet, les mèches de la chevelure de Kassis sont violettes, tandis que celles de Roseille sont écarlates.
- Au cours de l'extension Le Disque Indigo, Kassis et Roseille ont tous les deux un dialogue spécial si le joueur utilise Ogerpon lors d'un combat contre eux. Kassis voit cela comme une nouvelle provocation du protagoniste, tandis que Roseille est contente de revoir le Pokémon.
- Tout comme sa sœur et l'institut dont ils font partie, Kassis tire son nom d'une baie, le cassis dans son cas, qui est violet-noir comme ses mèches de cheveux et la thématique Violet.
Références[modifier]
- ↑ Roseille : « Kass a quatorze ans, alors il aime bien les créatures qui font peur. », Pokémon Écarlate et Violet (Le Masque Turquoise).