Sam est le meneur de zone de l'Usine de Combat. Il apparaît une première fois pour affronter le joueur après avoir remporté le défi de l'Usine de Combat trois fois de suite (soit 21 combats au total). Une victoire contre lui permet d'empocher le symbole Savoir d'argent. Le combat pour le symbole d'or a lieu après 6 défis remportés consécutivement (soit 42 combats en tout).
En vertu des règles de l'Usine de Combat, Sam peut avoir n'importe quel Pokémon dans son équipe, à l'exception de ceux qui sont interdits à la Zone de Combat.
Le niveau de ses Pokémon est de 50 en niveau 50, et de 100 en niveau libre.
Sam est appelé par son prénom anglophone, soit Noland. Durant ses combats, au lieu de se battre avec des Pokémon sélectionnés au hasard, il propose à ses adversaires de choisir la composition de son équipe.
Lors de son affrontement avec Sacha, il fait équipe avec Artikodin, qu'il n'a pas capturé, mais avec lequel il s'est lié d'amitié. L'usine de combat dans l'animé se trouve près d'Azuria.
On revoit son Artikodin dans un flash-back du NB116.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Sam apparaît dans l'arc Émeraude avec les autres Meneurs de Zone à la Zone de Combat. Il est le premier Meneur défié par Émeraude, mais contre toute attente, c'est le jeune homme qui gagne. Par la suite, il est agressé par Guile Hideout qui lui vole des informations sur Jirachi. Lors de la bataille finale, il gravit la Tour de Combat et fait les combats correspondant avec Émeraude, Rubis et Saphir pour sauver Cathy.
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !