Colossinge

De Poképédia
Révision datée du 25 août 2015 à 20:25 par 82.227.87.215 (discussion) (rajout à étymologie)
0056 Férosinge Colossinge Caninos 0058
0056 0057 0058
№ 057 Colossinge
オコリザル Okorizaru

Artwork de Colossinge pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Primeape
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
057 057 135 137 244*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-150 R-127 R-183 N-111
Type Combat Combat
Famille Pokémon Porsinge
Taille 1,0 m, soit 3,3 pieds
Poids 32,0 kg, soit 70,5 livres
Talents Talent nº 1 : Esprit Vital
Talent nº 2 : Colérique
Talent nº 3 : Acharné
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att.
Points exp. 149 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 75
Empreinte Fichier:057empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Colossinge (anglais : Primeape ; japonais : オコリザル Okorizaru) est un Pokémon primate de type Combat de la première génération.

À propos du Pokémon

Physionomie

Colossinge ressemble à un singe de couleur crème sans corps. Il possède des anneaux noir autour de ses poignets et de ses pieds. Contrairement à Férosinge, il ne possède pas de queue. Il a toujours l'air furieux.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

En chromatique, le corps de Colossinge est un peu plus beige, ses bras et pieds ont une couleur vert foncé.

Évolution

Colossinge est l'évolution de Férosinge à partir du niveau 28.

Famille d'évolution de Férosinge

Férosinge
Niveau 28 ▼

Colossinge

Talents

Colossinge dispose soit de la capacité spéciale Esprit Vital, qui l'empêche de s'endormir et augmente les chances d'affronter des Pokémon sauvages de plus haut niveau de 50% lorsque le Pokémon est en tête de l'équipe, soit de la capacité spéciale Colérique, qui quadruple son attaque lorsqu'il est touché par un coup critique.

Étymologies

  • Français : Colossinge vient de colosse ou "colossal" et singe.
  • Anglais : Primeape vient de prime (premier) et ape (singe), qui est en outre un jeu de mots avec "primate".
  • Allemand : Rasaff vient de rasend (enragé) et de affe (singe).
  • Japonais : オコリザル Okorizaru vient peut être de 怒って okotte (faché), 怒り ikari (colère), et 猿 saru (singe).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Il grogne quand on le toise, rugit quand on s'enfuit et devient fou de rage quand on le frappe.
Pokémon Noir et Blanc 2
Ce Pokémon est constamment en rogne. Lorsqu'il traque une proie, il la pourchasse n'importe où, peu importe la distance.
Pokémon X
Sa fureur prend fin quand il n'a plus personne à frapper. Il est difficile d'en être témoin.
Pokémon Y
Ce Pokémon est constamment en rogne. Lorsqu'il traque une proie, il la pourchasse n'importe où, peu importe la distance.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Lorsque Colossinge devient furieux, sa circulation sanguine s'accélère. Du coup, ses muscles sont encore plus puissants. En revanche, il devient bien moins intelligent.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Férosinge
Noir et Blanc 2

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10 DépartDépart
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Balayage Combat Capacité physique 100 20 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Puissance Normal Capacité de statut 30 DépartDépart
Combo-Griffe Normal Capacité physique 18 80 15 N.9N.9
Poing-Karaté Combat Capacité physique 50 100 25 N.13N.13
Frappe Atlas Combat Capacité physique 100 20 N.17N.17
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 N.21N.21
Assurance Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.25N.25
Frénésie Normal Capacité physique 20 100 20 N.28N.28
Vantardise Normal Capacité de statut 90 15 N.35N.35
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80 5 N.41N.41
Mania Normal Capacité physique 120 100 10 N.47N.47
Punition Ténèbres Capacité physique 100 5 N.53N.53
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 N.59N.59
Tout ou Rien Combat Capacité spéciale 100 5 N.63N.63

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Tout ou Rien Combat Capacité spéciale 100 5 DépartDépart
Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10 DépartDépart
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Balayage Combat Capacité physique 100 20 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Puissance Normal Capacité de statut 30 DépartDépart
Combo-Griffe Normal Capacité physique 18 80 15 N.9N.9
Poing-Karaté Combat Capacité physique 50 100 25 N.13N.13
Frappe Atlas Combat Capacité physique 100 20 N.17N.17
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 N.21N.21
Assurance Ténèbres Capacité physique 60 100 10 N.25N.25
Frénésie Normal Capacité physique 20 100 20 N.28N.28
Vantardise Normal Capacité de statut 85 15 N.35N.35
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80 5 N.41N.41
Mania Normal Capacité physique 120 100 10 N.47N.47
Punition Ténèbres Capacité physique 100 5 N.53N.53
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 N.59N.59
Tout ou Rien Combat Capacité spéciale 100 5 N.63N.63

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT50 Surchauffe Feu Capacité spéciale 130 90 5
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT62 Acrobatie Vol Capacité physique 55 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT89 Demi-Tour Insecte Capacité physique 70 100 20
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Baston Fichier:Type miniat ténèbres.png Capacité physique 10 100% 215228229 056057023024032033034050051190203215228229235273274275424461551552553
Close Combat Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique 120 100% 056057335391392448 056057058059209210216217235335391392448
Riposte Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique - 100% 287288289448 056057019020027028032033034111112190194195215216217228229231232235255256257287288289335390391392424448461464551552553559560570571
Encore Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 100% 086087287288289363364365501502503572587 056057025026054055086087186194195235287288289327363364365390391392427428501502503509510554555572573587613614
Mitra-Poing Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique 150 100% 288559560 056057025026027028034054055112156157161162180181190195209210215216217225235256257287288289303326327335352390391392400418419424427428448461464554555559560613614
Clairvoyance Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 100% 161162300427428448 056057054055083155156157161162203215235300301427428448461504505
Yoga Fichier:Type miniat psy.png Capacité de statut - 100% 619620 056057619620
Tranche-Nuit Fichier:Type miniat ténèbres.png Capacité physique 70 100% 051052053083336359434435461509510571 056057027028050052053083216217235255256257287288289335336359403404405434435461501502503509510571613614631
Vendetta Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique 60 100% 335461501502503626 056057019020083235190335424449450461501502503504505626
Contre Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique - 100% 058288506507508619620626 056057019020025026050051058059111112155156157161162228229235241255256257288289464506507508619620626
Stimulant Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 70 100% - 056057209210235255256257293294295327619620

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Détricanon Poison Capacité physique 120 85% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Colère Dragon Capacité physique 120 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canon Graine Plante Capacité physique 80 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100% 10 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Colossinge
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Colossinge
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 65
 
140 172 271 334
Attaque 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Spécial ³ 60
 
111 218
Somme des statistiques de base 455
Moyenne des statistiques de base 75,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 057.png Fichier:Sprite 7 s 057.png Fichier:Sprite 7 dos 057.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 057 s.png Fichier:Sprite 7 dos 057 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Colossinge de Sacha

Dans l'épisode 25, Sacha capture un Colossinge. Il le fait participer au Grand Prix P1 - une compétition de Pokémon Combat - dans l'épisode 29 et qu'il remporte. A la fin du tournoi, il laisse Colossinge à la garde de Anthony, un spécialiste de la compétition qui lui propose de l'entraîner. Il réapparaît dans plusieurs génériques japonais.

Un Colossinge participe au concours de la fête des princesses dans l'EP052 et il y a un Colossinge dans le laboratoire de Cramois'île dans l'EP058. Butch, de la Team Rocket, possède également un Colossinge que l'on peut voir dans l'EP157. Dans les îles Orange, des Colossinge roses apparaissent sur l'île Guimauve dans l'EP088 et également des sauvages dans l'EP086 sur l'île Mandarine.

C'est un des Pokémon voyous dans l'EP136 et l'EP173. Un Colossinge apparaît au centre de combat de l'EP140 et au Dojo Pokémon dans l'EP166. Kiyo en capture un dans l'EP233.

Descriptions du Pokédex

Épisode 25
Si vous fixez cette forme évoluée du Férosinge dans les yeux, elle vous poursuivra jusqu'à la fin des temps.
Dès que le Colossinge commence son attaque la plus puissante, la Mania, il devient incontrôlable.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Colossinge (Aquapolis 29) Combat Aquapolis
Colossinge (Diamant & Perle Duels au sommet 27) Combat Diamant & Perle Duels au sommet
Colossinge δ (EX Fantômes Holon 50) Feu EX Fantômes Holon
Colossinge (EX Rouge Feu & Vert Feuille 28) Combat EX Rouge Feu & Vert Feuille
Colossinge (Écarlate et Violet 108) Combat Écarlate et Violet
Colossinge (Écarlate et Violet 151 057) Combat Écarlate et Violet 151
Colossinge (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 046) Combat Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Colossinge (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 170) Combat Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Colossinge (Écarlate et Violet Évolutions à Paldea 107) Combat Écarlate et Violet Évolutions à Paldea
Colossinge (Épée et Bouclier Poing de Fusion 134) Combat Épée et Bouclier Poing de Fusion
Colossinge (Épée et Bouclier Styles de Combat 067) Combat Épée et Bouclier Styles de Combat
Brock's Primeape (Gym Challenge 35) Combat Gym Challenge
Colossinge (HS Déchaînement 22) Combat HS Déchaînement
Colossinge (Jungle 43) Combat Jungle
Colossinge (Noir & Blanc Glaciation Plasma 60) Combat Noir & Blanc Glaciation Plasma
Colossinge (Platine Vainqueurs Suprêmes 39) Combat Platine Vainqueurs Suprêmes
Colossinge (Soleil et Lune Duo de Choc 72) Combat Soleil et Lune Duo de Choc
Colossinge (Soleil et Lune Invasion Carmin 51) Combat Soleil et Lune Invasion Carmin
Primeape (Southern Islands 18) Combat Southern Islands
Colossinge obscur (Team Rocket 43) Combat Team Rocket
Voir tout
0056 Férosinge Colossinge Caninos 0058
0056 0057 0058

pl:Primeape pt:Primeape (pokémon)