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Abri

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Abri

まもる Mamoru*

Abri utilisée par un Porygon-Z chromatique face à un Tadmorv d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Nom anglais Protect
Apparition Deuxième génération
Combats
Type Normal
Catégorie Miniature Catégorie Statut XY.png
PP 10 (max. 16)
Puissance
Précision
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
Le Pokémon lançant l'attaque
Particularités
Influences
Effet hors combat Aucun
Apprentissage
Capsule Normal.png Par capsule technique ou secrète ou disque technique
Gén. 2 CT17
Gén. 3 CT17
Gén. 4 CT17
Gén. 5 CT17
Gén. 6 CT17
Gén. 7 CT17SLUSUL
CT07LGPE
Gén. 8 CT25
Données de concours
Concours Protège des Blocages des Pokémon suivants.
Miniature Type Grâce ROSA.png 0
Super Concours Augmente le score si voltage bas.
Miniature Type Grâce ROSA.png 0
Concours Live Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon.
Miniature Type Grâce ROSA.png ♥♥ 0

Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.

Effet[modifier]

Générations2345678

Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon qui utilise Abri attaque en dernier, la capacité échoue nécessairement.

Les capacités Z infligent des dégâts même si la cible utilise Abri. Cependant, elles n'infligent alors que 25% des dégâts normaux.

Les Capacités Dynamax passent également en partie au travers d'Abri.

Capacité Z[modifier]

Quand Abri est utilisée comme capacité Z grâce à une Normazélite, elle devient Abri Z. En plus des effets de la capacité d'origine, elle annule toutes les baisses de statistiques du lanceur.

Descriptions[modifier]

Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Le lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d’échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois de suite.
Pokémon Épée et Bouclier
Le lanceur se protège de toutes les attaques. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite.

Chances de réussite[modifier]

Les chances de réussite sont divisées par trois à chaque fois, avec un minimum de 1/729, jusqu'à ce que la capacité échoue.

Capacités non affectées[modifier]

De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.

Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

Générations2345678

Septième génération[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
007 CarapuceN.22USUL
N.32LGPE
008 CarabaffeN.25USUL
N.40LGPE
009 TortankN.25USUL
N.44LGPE
027 SabeletteN.24LGPE028 SablaireauN.28LGPE090 KokiyasN.16USUL
N.31LGPE
091 CrustabriDépartUSUL098 KrabbyN.29USUL
N.27LGPE
099 KrabbossN.32USUL
N.27LGPE
138 AmonitaN.34USUL
N.33LGPE
139 AmonistarN.34USUL
N.33LGPE
204 PomdepikDépart
205 ForetressDépart258 GobouN.28259 FlobioN.32
260 LaggronN.32269 PapinoxN.37279 BekipanÉvolution
304 GalekidN.16305 GalegonN.16306 GalekingN.16
313 MucioleN.29324 ChartorN.30341 ÉcrapinceN.17
342 ColhomardN.17347 AnorithN.49348 ArmaldoN.53
361 StalgaminN.32362 OniglaliN.32372 DrackhausÉvolution
373 DrattakDépart381 LatiosN.4410 DinoclierDépart
411 BastiodonDépart412 ChenitiDépart413 CheniselleDépart
N.10
414 PapilordDépart
N.10
475 GallameN.49481 CréfolletN.16
541 CouverdureDépart543 VenipatteN.15544 ScobolideN.15
545 BrutapodeN.15562 TutafehDépart563 TutankaferDépart
564 CarapagosN.11565 MégapagosN.11594 MamanboN.21
616 EscargaumeN.28665 PérégrainÉvolution704 MucusculeN.9
705 ColimucusN.9706 MuplodocusDépart
N.9
776 BoumataN.9
780 DraïeulN.9782 BébécailleN.13783 ÉcaïdDépart
N.13
784 ÉkaïserDépart
N.13
805 Ama-AmaDépart809 MelmetalN.63

En utilisant la CT17 (ou CT07LGPE)[modifier]

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
201 Zarbi202 Qulbutoké235 Queulorior360 Okéoké
486 Regigigas602 Anchwatt

Huitième génération[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
007 CarapuceN.18008 CarabaffeN.20009 TortankN.20
090 KokiyasN.28091 CrustabriDépart098 KrabbyN.16
099 KrabbossN.16122 M. MimeN.20122 M. Mime
Forme de Galar
Départ
138 AmonitaN.41139 AmonistarN.43140 KabutoN.41
141 KabutopsN.43258 GobouN.12259 FlobioN.12
260 LaggronN.12279 BekipanÉvolution304 GalekidN.20
305 GalegonN.20306 GalekingN.20324 ChartorN.24
341 ÉcrapinceN.24342 ColhomardN.24347 AnorithN.41
348 ArmaldoN.43361 StalgaminN.20362 OniglaliN.20
372 DrackhausDépart
Évolution
373 DrattakDépart439 Mime Jr.N.20
475 GallameN.28478 MomartikDépart481 CréfolletN.14
486 RegigigasN.24543 VenipatteN.8544 ScobolideDépart
545 BrutapodeDépart559 BaggiguaneN.20560 BaggaïdDépart
562 TutafehDépart562 Tutafeh
Forme de Galar
Départ563 TutankaferDépart
564 CarapagosN.3565 MégapagosDépart577 NucléosDépart
578 MéiosDépart579 SymbiosDépart616 EscargaumeDépart
704 MucusculeN.15705 ColimucusN.15706 MuplodocusN.15
712 GrelaçonN.15713 SéracrawlN.15776 BoumataN.8
780 DraïeulN.10782 BébécailleN.4783 ÉcaïdDépart
784 ÉkaïserDépart805 Ama-AmaN.10809 MelmetalN.56
833 KhélocrokN.14834 TorgamordDépart841 PomdrapiN.16
842 DratatinN.16854 ThéffroiN.18855 PolthégeistN.18
866 M. GlaquetteDépart867 TutétékriDépart870 HexadronDépart
882 HydragonN.7883 HydraglaN.7

En utilisant la CT25[modifier]

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
202 Qulbutoké360 Okéoké

Représentations antérieures[modifier]

Abri OAC animation.gif Abri RSE animation.gif Abri HGSS animation.gif
Deuxième génération Troisième génération Quatrième génération
Abri NB2 animation.gif
Cinquième génération Sixième génération

Dans le dessin animé[modifier]

Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Anglais Protect Protéger
Japonais まもる
Mamoru
Allemand Schutzschild Bouclier
Italien Protezione Protection
Espagnol Protección
Chinois 守住
Shǒuzhù
Garde Directe


LogoProjetAttaquedex.png Cet article fait partie du Projet Attaquedex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les attaques. Merci de lire la page du projet avant toute édition !