Le Masque Turquoise est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Un nouvel horizon qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Abri

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Abri
Abri dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Nom japonais まもる
Mamoru
Nom anglais Protect
Apparition Deuxième génération
Combats
Type Normal
Catégorie Capacité de statut
PP 10 (max. 16)
Puissance
Précision
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
Le Pokémon lançant l'attaque
Particularités
Influences
Effet hors combat Aucun
Apprentissage
Par capsule technique ou secrète ou disque technique
Gén. 2 CT17
Gén. 3 CT17
Gén. 4 CT17
Gén. 5 CT17
Gén. 6 CT17
Gén. 7 CT17SLUSUL
CT07LGPE
Gén. 8 CT25EB
CT17DEPS
Gén. 9 CT007
Données de concours
Concours Protège des Blocages des Pokémon suivants.
0
Super Concours Augmente le score si voltage bas.
0
Concours Live Évite une fois d'être effrayé par un autre Pokémon.
♥♥ 0

Abri est une capacité non-offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Cette capacité est similaire à Détection.

Effet[modifier]

Générations2345678 9

Abri protège de tout effet, direct ou indirect, qu'une capacité adverse pourrait causer. Ceci n'inclut pas les dégâts causés par un éventuel changement de climat ou de statut. Elle n'empêche pas non plus la pose des pièges d'entrée. Si le Pokémon qui utilise Abri attaque en dernier, la capacité échoue nécessairement.

Les capacités Dynamax passent également en partie au travers d'Abri. Un Pokémon doté du talent Poing Invisible peut aussi infliger des dégâts à travers Abri.

Certaines capacités ont un fonctionnement similaire, mais avec un effet supplémentaire :

Capacité Type Effet supplémentaire
Blockhaus poison Empoisonne l'attaquant en cas de contact physique.
Bouclier Royal acier L'attaquant perd 1 niveau d'Attaque en cas de contact physique (avant Pokémon Épée et Bouclier, l'assaillant perd 2 niveaux d'Attaque).
Blocage ténèbres L'attaquant perd 2 niveaux en Défense en cas de contact physique.
Pico-Défense plante L'attaquant perd 1/8 de ses PV max en cas de contact physique.
Piège de Fil insecte L'attaquant perd 1 niveau en Vitesse en cas de contact physique.

Capacité Dynamax[modifier]

Quand Abri est utilisée comme capacité Dynamax, elle devient Gardomax.

Descriptions[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier à Pokémon Écarlate et Violet
Le lanceur se protège de toutes les attaques. Peut échouer si utilisée plusieurs fois de suite.

Chances de réussite[modifier]

Les chances de réussite sont divisées par trois à chaque fois, avec un minimum de 1/729, jusqu'à ce que la capacité échoue.

Capacités non affectées[modifier]

Acupression Barrage Boost Brume Capiteuse Camaraderie Confidence
Conversion 2 Cyclone Fertilisation Furie Dimension Garde Florale Gribouille
Hantise Hurlement Hyperceuse Imitation Larme à l'Œil Mains Jointes
Malédiction Morphing Passe-Cadeau Prescience Regard Noir Requiem
Vœu Destructeur Revenant Ruse Toile TrouDimensionnel

De plus, Ruse, Revenant, Hantise, Furie Dimension et TrouDimensionnel brisent les effets d'Abri pour le reste du tour.

Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Abri protège le lanceur de toute capacité. Cependant, Abri a une chance de rater au premier tour d'utilisation, mais sa précision restera la même, même après 5 utilisations à la suite. L'effet se dissipe après quelques tours.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

Générations2345678 9

Huitième génération[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
0007 CarapuceN.180008 CarabaffeN.200009 TortankN.20
0090 KokiyasN.280091 CrustabriDépart0098 KrabbyN.16
0099 KrabbossN.160122 M. MimeN.200122 M. Mime
Forme de Galar
Départ
0138 AmonitaN.410139 AmonistarN.430140 KabutoN.41
0141 KabutopsN.430204 PomdepikDépart0205 ForetressDépart
0258 GobouN.120259 FlobioN.120260 LaggronN.12
0267 CharmillonN.370269 PapinoxN.370279 BekipanÉvolution
0304 GalekidN.200305 GalegonN.200306 GalekingN.20
0313 MucioleN.290324 ChartorN.240341 ÉcrapinceN.24
0342 ColhomardN.240347 AnorithN.410348 ArmaldoN.43
0361 StalgaminN.200362 OniglaliN.200372 DrackhausDépart
Évolution
0373 DrattakDépart0410 DinoclierDépart0411 BastiodonDépart
0412 ChenitiDépart0413 CheniselleDépart
N.10
0414 PapilordDépart
N.10
0439 Mime Jr.N.200475 GallameN.280478 MomartikDépart
0481 CréfolletN.140486 RegigigasN.240543 VenipatteN.8
0544 ScobolideDépart0545 BrutapodeDépart0559 BaggiguaneN.20
0560 BaggaïdDépart0562 TutafehDépart0562 Tutafeh
Forme de Galar
Départ
0563 TutankaferDépart0564 CarapagosN.30565 MégapagosDépart
0577 NucléosDépart0578 MéiosDépart0579 SymbiosDépart
0616 EscargaumeDépart0704 MucusculeN.150705 ColimucusN.15
0706 MuplodocusN.150712 GrelaçonN.150713 SéracrawlN.15
0776 BoumataN.80780 DraïeulN.100782 BébécailleN.4
0783 ÉcaïdDépart0784 ÉkaïserDépart0805 Ama-AmaN.10
0809 MelmetalN.560833 KhélocrokN.140834 TorgamordDépart
0841 PomdrapiN.160842 DratatinN.160854 ThéffroiN.18
0855 PolthégeistN.180866 M. GlaquetteDépart0867 TutétékriDépart
0870 HexadronDépart0882 HydragonN.70883 HydraglaN.7

En utilisant la CT25EB / CT17DEPS[modifier]

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
0010 Chenipan0011 Chrysacier0129 Magicarpe0202 Qulbutoké
0360 Okéoké0374 Terhal0415 Apitrini0840 Verpom

Neuvième génération[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
0090 KokiyasN.280091 CrustabriDépart0204 PomdepikDépart
0205 ForetressDépart0279 BekipanDépart0324 ChartorN.24
0361 StalgaminN.200362 OniglaliN.200372 DrackhausDépart
Évolution
0373 DrattakDépart0475 GallameN.280478 MomartikDépart
0481 CréfolletN.140594 MamanboN.210665 PérégrainDépart
Évolution
0704 MucusculeN.150705 ColimucusN.150705 Colimucus
Forme de Hisui
N.15
0706 MuplodocusN.150706 Muplodocus
Forme de Hisui
N.150712 GrelaçonN.15
0713 SéracrawlN.150713 Séracrawl
Forme de Hisui
N.150739 CrabagarreN.17
0740 CrabominableDépart0833 KhélocrokN.140834 TorgamordDépart
0841 PomdrapiN.160842 DratatinN.160854 ThéffroiN.18
0855 PolthégeistN.180870 HexadronDépart0950 CraparoiN.21

En utilisant la CT007[modifier]

Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité sauf pour les cas particuliers notés ci-dessous.
Les Pokémon ci-dessous sont inaptes à utiliser la capsule
0129 Magicarpe0132 Métamorph0401 Crikzik0415 Apitrini
0602 Anchwatt0664 Lépidonille0840 Verpom

Représentations antérieures[modifier]

Deuxième générationTroisième générationQuatrième génération
Cinquième générationSixième génération

Dans le dessin animé[modifier]

Contrairement aux jeux vidéo, Abri n'a aucune chance d'échec et peut être utilisé abusivement (le Viskuse de Niko ou les Fermite par exemple).

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Anglais Protect Protéger
Japonais まもる
Mamoru
Allemand Schutzschild Bouclier
Italien Protezione Protection
Espagnol Protección
Chinois 守住
Shǒuzhù
Garde Directe
Cet article fait partie du Projet Attaquedex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les attaques. Merci de lire la page du projet avant toute édition !