Niveau

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le niveau d'un Pokémon est une valeur entière numérique, comprise entre 1 et 100. À chaque niveau gagné, le Pokémon verra le total ou une partie de ses statistiques augmenter.

Gain de niveaux[modifier]

Combattre[modifier]

Pour gagner des niveaux, il suffit de gagner de l'expérience en battant des Pokémon adverses.

Chaque Pokémon demandera un nombre bien précis de points d'expérience pour passer au niveau suivant. Cette expérience nécessaire dépend uniquement du type de courbe d'expérience du Pokémon. Globalement, plus le Pokémon sera d'un niveau élevé, plus il nécessitera de points d'expérience pour passer au niveau suivant.

La Pension Pokémon[modifier]

Il est possible de gagner des niveaux via la Pension Pokémon. En laissant un certain temps un Pokémon à la pension, celui-ci gagne des points d'expérience (1 point d'expérience à chaque pas franchi).

Le service n'est cependant pas gratuit et il faut débourser, par Pokémon confié, 100 Poké Dollar initialement, plus 100 Poké Dollar par niveau gagné.

Cependant, depuis Pokémon Soleil et Lune, la pension Pokémon ne fait plus monter de niveau, ne laissant que la fonctionnalité de reproduction ("Garderie Pokémon"). À la place, le joueur doit donc débourser 500 Poké Dollar pour chaque Pokémon.

Les Super Bonbons[modifier]

Chaque utilisation d'un Super Bonbon sur un Pokémon lui donne un niveau supplémentaire.

Attention, ces objets sont présents en nombre limité dans les jeux vidéo. Il faut donc les utiliser consciencieusement.

Des exceptions toutefois existent :

Un gain d'EV ne peut être obtenu via la Pension et les Super Bonbon. L'idéal, si l'utilisation de ces deux moyens à "grande ampleur" est envisagée, est donc de s'occuper au préalable de la répartition des EV sur le Pokémon concerné.

À noter[modifier]

Évolution inaccessible[modifier]

Avant Pokémon Épée et Bouclier, un Pokémon au niveau 100 et nécessitant un gain de niveau pour évoluer était condamné à rester bloqué à son stade courant d'évolution. Depuis, donner un Super Bonbon même au niveau 100 déclenche le mécanisme d'évolution.

Gains de stats[modifier]

Les gains de stats entre chaque niveau ne se font pas par "rajout" (comme pourrait le faire croire l'idée reçue via les notations +1, +2, etc.) mais par le recalcul de chaque stat à chaque niveau, en fonction des diverses formules de calcul des statistiques.

Par exemple, un Tranchodon de niveau 99 a, pour 200 EV et 31 IV, une valeur de 376 en Attaque. Lors de son passage au niveau 100, un +4 fera son apparition, remontant son total vers 380 (hors gains EV supplémentaires). Lors du prochain coup lancé par celui-ci, la valeur d'Attaque que le jeu prend en compte ne sera pas 376, mais 380.

Limitation de niveaux[modifier]

Sur certains modes de combat, comme en ligne ou dans la Tour de Combat, les niveaux maximums des Pokémon peuvent être limités (Niveau 50).

Suivant les cas, les Pokémon sont soit tous temporairement remis au niveau précisé, soit uniquement les Pokémon le dépassant.

Niveau maximal[modifier]

Un Pokémon ne pourra pas dépasser le niveau 100.

Cependant, le niveau maximal géré par le jeu est de 255 (valeur codée sur un octet). Il s'agit d'une valeur qui peut être retrouvée sur la version Bleu et Rouge, via le bug des Pokémon au niveau supérieur à 100 de Cramois'île. En utilisant des Super Bonbons sur ces Pokémon, cette limite est visible.