Reproduction

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Remise d'un Œuf à la pension de Doublonville dans la deuxième génération.

La reproduction est le fait de faire se reproduire deux Pokémon (généralement un mâle et une femelle) afin d'obtenir un Œuf.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Principe de base et fonctionnement[modifier]

Le système de reproduction est apparu à partir de la deuxième génération. Pour que deux Pokémon puissent se reproduire, ils doivent être placés à la pension et être compatibles, c'est-à-dire appartenir au même groupe d'Œuf et être de sexes opposés dans le cas échéant. Le Pokémon obtenu sera le stade d'évolution minimal de l'espèce de la mère, et aura éventuellement des capacités du père (voir plus bas).

Le principe change dans Pokémon Écarlate et Violet, ici la reproduction ne se fait pas via une pension, mais par le Pique-nique. Le système reste le même, mais il est possible d'obtenir plusieurs œufs de Pokémon au lieu d'un seul.

À noter, cependant, qu'avant la neuvième génération, certains bébés Pokémon ne peuvent être obtenus que si le parent femelle porte un objet particulier. Par exemple, pour avoir Azurill, il est nécessaire de faire tenir l'Encens Mer à Marill. Dans le cas contraire, le Pokémon obtenu sera un Marill.

Père Mère Pokémon obtenu
Reproduction d'une même espèce
Rattatac Rattatac Rattata
Reproduction dans une même famille d'évolution
Roserade Rosélia
+ Encens Fleur
Rozbouton
Reproduction dans un même groupe d'Œuf
Pachirisu Mélofée Mélo
Cas incompatibles
(Ces deux espèces n'appartiennent
pas au même groupe d'Œuf)
Donphan Azumarill
+ Encens Mer
- Aucun -
(Celebi fait partie des fabuleux et est asexué,
Korillon est un bébé Pokémon)
Celebi Korillon
+ Encens Pur
- Aucun -

Le cas Métamorph[modifier]

Métamorph, seul représentant du groupe d'Œuf Métamorph, peut se reproduire avec tous les Pokémon fertiles, quel que soit leur sexe. Dans le cas d'un accouplement avec Métamorph, le bébé sera le stade le plus basique de la famille d'évolution de l'autre Pokémon, même s'il s'agit d'un mâle, ce qui en fait donc un Pokémon recherché concernant la reproduction de Pokémon de départ ou d'espèces uniquement mâles. C'est par exemple le seul moyen d'obtenir un Debugant et de le faire évoluer en Kapoera dans la troisième génération.

Les Pokémon asexués peuvent se reproduire uniquement avec Métamorph, à l'exception des Pokémon fabuleux, des bébés Pokémon, de Nidorina et Nidoqueen ainsi que Zarbi (voir plus bas). Métamorph ne peut par ailleurs pas se reproduire avec lui-même, du fait de son caractère asexué.

Parents Pokémon obtenu
Reproduction avec Métamorph
Mentali ♂ ou ♀ Métamorph Évoli
Ronflex ♂ ou ♀
+ Encens Plein
Métamorph Goinfrex
Magnézone Métamorph Magnéti
Métamorph ne se reproduit pas
(Métamorph est asexué)
Métamorph Métamorph - Aucun -

Pokémon ne pouvant pas se reproduire[modifier]

Tous les Pokémon listés ici appartiennent au groupe Inconnu. Ils sont pour la grande majorité d'entre eux asexués. Certaines exceptions seront cependant détaillées.

Bébés Pokémon[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à bébé Pokémon.

Le caractère commun à tous les bébés Pokémon est l'incapacité à se reproduire, et donc l'appartenance au groupe Inconnu. C'est le trait de caractère principal qui le différencie d'un stade d'évolution basique.

Pokémon légendaire[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon légendaire.

Aucun Pokémon légendaire n'est en mesure de se reproduire.

Pokémon fabuleux[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon fabuleux.

On ne recense à ce jour que deux Pokémon fabuleux n'appartenant pas au groupe d'Œuf Inconnu : Manaphy et Phione.

Toutefois, bien qu'appartenant tous deux aux groupes d'Œuf Aquatique 1 et Féerique , ils ne peuvent se reproduire qu'avec l'aide de Métamorph, puisqu'ils sont asexués.

Parents Pokémon obtenu
Reproduction : Manaphy et Phione
Manaphy Métamorph Phione
Phione Métamorph Phione
(Phione et Manaphy
sont asexués)
Manaphy Phione - Aucun -

Ultra-Chimère[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ultra-Chimère.

Aucune Ultra-Chimère n'est en mesure de se reproduire.

Pokémon Paradoxe[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Paradoxe.

Aucun Pokémon Paradoxe n'est en mesure de se reproduire.

Espèces et individus spécifiques[modifier]

L'obtention des Œufs[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Œuf.

Si les conditions de compatibilité vues précédemment ont été observées, chaque fois que le joueur fera 256 pas, il y aura une chance pour qu'un Œuf soit pondu. Cette chance dépend du numéro ID des Pokémon et de leur espèce. On peut s'en rendre compte en parlant à l'homme de la pension, selon ce qu'il dit.

Pokémon compatibles
Numéros ID Espèces Phrase Chances Avec Charme Ovale
Différents Identiques « Ils ont l'air de très bien s'entendre. » 70 % 88 %
Identiques Identiques « Ils ont l'air de s'entendre » 50 % 80 %
Différents Différentes « Ils ont l'air de s'entendre. » 50 % 80 %
Identiques Différentes « Ils ont l'air de ne pas trop s'aimer. » 20 % 40 %
Pokémon non-compatibles
Phrase Chances
« Ils préfèrent jouer avec d'autres Pokémon plutôt qu'ensemble. » 0%

La phrase « Ils ont l'air de ne pas trop s'aimer. » est trompeuse, elle peut laisser penser que les Pokémon ne sont pas compatibles alors que c'est bien le cas. Les Œufs éclosent au bout d'un certain nombre de pas, selon le Pokémon qu'ils contiennent. À noter que les caractères du Pokémon (statistiques, sexe, etc.) sont déterminés quand on obtient l'Œuf, et pas quand il éclot. Il est donc inutile de sauvegarder juste avant l'éclosion en espérant obtenir un meilleur Pokémon.

Hérédité[modifier]

Transmission de capacités[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Capacité Œuf.

Un Pokémon qui éclot connaît les capacités suivantes :

  • celles qu'il connaît dès le début (ou apprend avant le niveau 5 pour les générations 2 et 3) ;
  • les capacités qu'il peut apprendre en montant de niveau et que les deux parents connaissent ;
  • Jusqu'à la cinquième génération, les capacités que l'enfant et le père peuvent apprendre par CT ou CS ;
  • les capacités qu'il peut apprendre uniquement par accouplement et qu'un des parents connaît (jusqu'à la cinquième génération, le père uniquement).

À partir de la huitième génération, si deux parents d'une même espèce (au même stade d'évolution) se reproduisent et que l'un d'entre eux connait une capacité reproduction, la capacité sera transmise à la fois à l'enfant et à l'autre parent (à condition que ce dernier ait une place libre dans sa liste de capacités).

Si le Pokémon doit apprendre plus de quatre capacités, elles seront remplacées (comme quand les Pokémon montent de niveau à la pension).

À partir de Pokémon Écarlate et Violet, une nouvelle mécanique permet aux Pokémon d'apprendre des capacités Œufs, en dehors de la reproduction. Il s'agit de la Feuille Copieuse, qui permet de copier la capacité d'un « parent » et de la transmettre à un autre Pokémon.

Transmission de caractères[modifier]

Les IV des parents sont transmis à l'enfant, différemment selon les générations.

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le bébé hérite des statistiques du parent du sexe opposé (ou de Métamorph, le cas échéant). L'IV de défense est transmis, ainsi que l'IV de spécial ou l'IV de spécial plus ou moins 8 (plus pour les valeurs de 0 à 7, moins pour 8 à 15) ; l'IV de spécial a 50 % de chances de rester le même. L'attaque et la vitesse sont déterminées au hasard, tandis que les PV sont déterminés par les IV des quatre autres statistiques, avec la même formule que pour les Pokémon sauvages. La probabilité pour qu'un Pokémon hérite de tous les IV de son parent de sexe opposé est alors de 1/512.

Troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille, le bébé hérite de trois IV des parents (chaque parent donne 0 à 31 IV). Tous les autres IV sont déterminés au hasard ; il est donc possible que le bébé ait plus de trois IV des parents.

Dans Pokémon Émeraude, ce procédé est similaire mais plus complexe. D'abord, un IV est transmis de l'un des parents au bébé. Ensuite, un IV choisi au hasard dans n'importe quelle statistique autre que les PV est héritée de l'un des parents. Si c'est un IV de la même statistique sur le premier (pas forcément de la même valeur, selon le parent qui l'a transmis), il le remplacera. Finalement, un autre IV est transmis au hasard, dans n'importe quelle statistique autre que les PV et la défense. Il remplacera un des précédents s'il s'agit de la même statistique. Les statistiques restantes (entre 3 et 5) sont déterminées au hasard.

Une autre nouveauté d'Émeraude est la possibilité de transmettre la nature. Si la mère (ou Métamorph) tient une Pierre Stase, le bébé a 50 % de chances d'hériter de la nature de la mère ou Métamorph.

Quatrième génération[modifier]

La transmission des IV dans Pokémon Diamant, Perle et Platine fonctionne comme dans Pokémon Émeraude. Le bébé a 50% de chances de recevoir le caractère de la mère (ou du Métamorph qui en tient le rôle) si celle-ci tient une Pierre Stase, sauf si les deux Pokémon à la pension ne viennent pas d'un jeu de la même langue, auquel cas la transmission de la nature n'est pas influencée par la Pierre Stase.

Cinquième génération[modifier]

Deux ajouts notables accompagnent cette génération : un Pokémon tenant un objet Pouvoir transmet désormais systématiquement son IV de la statistique associée. De plus, le bébé reçoit automatiquement la nature du parent (Métamorph compris) qui porte une Pierre Stase.

Sixième génération[modifier]

Les mécanismes de la génération précédente restent effectifs, avec un ajout : si l'un des Pokémon déposé à la Pension porte un Nœud Destin, 5 IV des parents sont transmis. Le dernier reste déterminé aléatoirement.

Septième génération[modifier]

Aucune nouveauté par rapport à la génération précédente.

Huitième génération[modifier]

Aucune nouveauté par rapport à la génération précédente en terme de transmission. Pokémon Épée et Bouclier introduit le talent Turbine, qui permet de faciliter l'éclosion des Œufs.

Transmission de Talent caché[modifier]

Dès la cinquième génération et l'apparition des talents cachés, si la mère en possède un, le bébé a 60% de chance d'hériter de ce talent. Les chances sont nulles si le père est un Métamorph. Cependant, à partir de la sixième génération, un Pokémon mâle ou femelle couplé à un Métamorph pourra également transmettre son talent caché.

Transmission de Poké Ball[modifier]

À partir de la sixième génération, le nouveau-né est contenu par le même type de Poké Ball que sa mère, exceptions faites pour la Master Ball, la Mémoire Ball et l'Étrange Ball où le nouveau-né sera contenu dans une Poké Ball à la place. Cela change pour la septième génération, où l'enfant a la Poké Ball soit de la mère soit du père avec une probabilité de 50% (lorsque les parents sont de la même espèce uniquement). Ce taux augmente à 100% si l'accouplement se fait avec Métamorph.

Cas particuliers[modifier]

La reproduction des Pokémon donne lieu à quelques étrangetés :

  • L'espèce Zarbi est également incapable de se reproduire, y compris avec Métamorph.
  • Les Pokémon légendaires ne peuvent pas se reproduire, alors qu'on trouve des Œufs d'Artikodin, Sulfura et Électhor dans Pokémon Snap et qu'un bébé Lugia peut être vu dans le dessin animé. De même, Manaphy peut éclore d'un Œuf spécial de Pokémon Ranger dans les versions Diamant et Perle. De plus, Manaphy est le seul Pokémon légendaire qui peut se reproduire avec Métamorph. Cependant, l'Œuf contient un Phione, qui ne peut pas évoluer en Manaphy.
  • Dans les deuxième et troisième générations, les Pokémon qui éclosent des Œufs sont au niveau 5, alors qu'on en trouve de niveaux plus faibles au début du jeu. Ceci a été corrigé dans Pokémon Diamant et Perle, où ils éclosent au niveau 1.
  • Dans la deuxième génération, deux Pokémon chromatiques ne peuvent pas se reproduire entre eux, cependant un Pokémon chromatique peut se reproduire avec un Pokémon non chromatique et a une chance sur 64 de transmettre le caractère chromatique à l'enfant. Dans le cas où aucun des deux parents n'est chromatiques, les chances sont nulles. Il y a cependant des Pokémon non chromatiques qui possèdent un "gêne" chromatique, dû à ses DV, transmissible à l'enfant, qui ne peut pas se reproduire avec un chromatique ou avec un autre non chromatique possédant le gène transmissible.
    • À partir de la troisième génération, l'hérédité du caractère chromatique ne marche plus, celui-ci dépendant de la Valeur interne personnelle et non des IV. Par conséquent, deux Pokémon chromatiques peuvent sans problème se reproduire entre eux, du moment qu'ils soient de sexe opposé et de même groupe d'Œuf.