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Nature

De Poképédia
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La Nature est un DV apparu à partir de la troisième génération.

Informations générales[modifier]

Fonctionnement de la nature[modifier]

Les natures peuvent avoir deux effets :

  • un bonus et un malus : elles augmenteront une statistique de 10% et en diminueront une autre de 10% ;
  • neutre : elles n'auront aucun effet sur les statistiques.

Chaque Pokémon se voit définir aléatoirement une nature lors de sa création. À noter qu'il existe un total de 25 natures différentes.

Transmettre la nature[modifier]

Il existe un moyen, depuis Pokémon Émeraude, d'influer sur la nature d'un Pokémon, mais uniquement pour ceux issus de reproduction.

Lors de celle-ci, il faut donner une Pierre Stase au Pokémon femelle. La descendance aura alors une chance sur deux de recevoir la nature de la mère.

Depuis Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, cette technique fonctionne également avec un parent mâle.

Avec l'apparition de Pokémon X et Y, dès qu'un des parents tient la Pierre Stase, la descendance a toujours la nature du parent tenant la pierre.

Influer sur la nature des Pokémon sauvages[modifier]

Depuis Pokémon Émeraude, si un Pokémon avec Synchro est placé en tête d'équipe, il y a une chance sur deux de rencontrer un Pokémon sauvage avec la même nature. Depuis la septième génération, cela fonctionne également avec les Pokémon donnés par un PNJ, à l'exception du livreur de Pokémon évènementiel.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, au Centre Pokémon de Céladopole, un personnage permet de déterminer une nature précise à tous les Pokémon sauvages rencontrés par le Joueur, l’effet dure jusqu’à minuit et le service coûte 10 000 Pokédollar. La nature est choisie en fonction des réponses du Joueur :

Seconde question : Quelle fleur déracines-tu ?
Rouge
(-10 % Attaque)
Jaune
(-10 % Défense)
Bleue
(-10 % Att. Spé.)
Verte
(-10 % Déf. Spé.)
Rose
(-10 % Vitesse)
Première question : Quelle fleur arosses-tu ? Rouge
(+10 % Attaque)
Hardi Solo Rigide Mauvais Brave
Jaune
(+10 % Défense)
Assuré Docile Malin Lâche Relax
Bleue
(+10 % Att. Spé.)
Modeste Doux Pudique Foufou Discret
Verte
(+10 % Déf. Spé.)
Calme Gentil Prudent Bizarre Malpoli
Rose
(+10 % Vitesse)
Timide Pressé Jovial Naïf Sérieux

Tableau des différentes natures[modifier]

Nature Anglais Japonais Allemand Attaque Défense Attaque Spéciale Défense Spéciale Vitesse Goût Préféré Goût Détesté
Assuré Bold ずぶとい (Zubutoi) Kühn -10% +10% Acide Épicé
Bizarre Quirky きまぐれ (Kimagure) Kauzig
Brave Brave ゆうかん (Yūkan) Mutig +10% -10% Épicé Sucré
Calme Calm おだやか (Odayaka) Still -10% +10% Amer Épicé
Discret Quiet れいせい (Reisei) Ruhig +10% -10% Sec Sucré
Docile Docile すなお (Sunao) Sanft
Doux Mild おっとり (Ottori) Mild -10% +10% Sec Acide
Foufou Rash うっかりや (Ukkariya) Hitzig +10% -10% Sec Amer
Gentil Gentle おとなしい (Otonashī) Zart -10% +10% Amer Acide
Hardi Hardy がんばりや (Ganbariya) Robust
Jovial Jolly ようき (Yōki) Froh -10% +10% Sucré Sec
Lâche Lax のうてんき (Nōtenki) Lasch +10% -10% Acide Amer
Malin Impish わんぱく (Wanpaku) Pfiffig +10% -10% Acide Sec
Malpoli Sassy なまいき (Namaiki) Forsch +10% -10% Amer Sucré
Mauvais Naughty やんちゃ (Yancha) Frech +10% -10% Épicé Amer
Modeste Modest ひかえめ (Hikaeme) Mäßig -10% +10% Sec Épicé
Naïf Naive むじゃき (Mujaki) Naiv -10% +10% Sucré Amer
Pressé Hasty せっかち (Sekkachi) Hastig -10% +10% Sucré Acide
Prudent Careful しんちょう (Shinchō) Sacht -10% +10% Amer Sec
Pudique Bashful てれや (Tereya) Zaghaft
Relax Relaxed のんき (Nonki) Locker +10% -10% Acide Sucré
Rigide Adamant いじっぱり (Ijippari) Hart +10% -10% Épicé Sec
Sérieux Serious まじめ (Majime) Ernst
Solo Lonely さみしがり (Samishigari) Solo +10% -10% Épicé Acide
Timide Timid おくびょう (Okubyō) Scheu -10% +10% Sucré Épicé

Voir aussi[modifier]