PP
Les Points de Pouvoir (souvent abrégé en PP) caractérisent le nombre de fois qu'un Pokémon peut effectuer une même capacité.
Utilisation[modifier]
Chaque fois qu'un Pokémon utilise une capacité, les points de pouvoir de celle-ci baissent de 1 (voire 2 si le Pokémon adverse a le talent Pression). Il peut ainsi utiliser une capacité jusqu'à épuisement de ses PP.
Chaque capacité a un nombre propre de PP : par exemple, Hydrocanon a 5 PP et Laser Glace en a 10. Sans avoir utilisé de PP Plus ou PP Max, le nombre de PP d'une capacité peut varier de 1 à 40. Seules Lutte et les capacités de type Obscur n'ont pas de PP et donc pas de limites.
Si un Pokémon n'a plus aucun PP pour aucune de ses capacité, il utilise automatiquement Lutte.
Durant la première génération, les Pokémon des PNJ avaient des PP illimités.
Cas spéciaux de réduction de PP[modifier]
Si le Pokémon ennemi a Pression, le Pokémon du joueur dépense 2 fois plus de PP s'il utilise une capacité ciblant l'adversaire.
La capacité Dépit retire 4 PP à la dernière capacité effectuée par l'adversaire.
La capacité Sort Sinistre retire 3 PP à la dernière capacité effectuée par l'adversaire, en plus d'infliger des dégâts. La capacité Usure G-Max a le même effet, mais elle s'applique à tous les adversaires.
La capacité Rancune supprime tous les PP de la capacité adverse qui a mis le lanceur au tapis.
En dehors des combats, l'utilisation de certaines capacités ne nécessitent pas de PP :
- Coupe
- Surf
- Siphon
- Cascade
- Plongée
- Coup d'Boule
- Force
- Éclate-Roc
- Escalade
- Tunnel
- Vol
- Téléport
- Doux Parfum
- Flash
- Anti-Brume
- Force Cachée
- E-Coque
- Lait à Boire
Les capacités citées précédemment peuvent également être utilisées lorsque le Pokémon qui les connaît est K.O. (uniquement hors-combat), à l'exception d'E-Coque et de Lait à Boire, qui demandent des PV au lanceur.
Lorsque le Pokémon n'a plus de PP dans toutes ses capacités, il utilisera, si le joueur choisit la commande « Attaque », la capacité Lutte.
Restauration des PP[modifier]
Pour restaurer les PP de ses Pokémon, il faut les soigner dans un Centre Pokémon (les placer dans une boîte du PC et les récupérer par la suite revient au même, à partir de la troisième génération), ou utiliser un des 5 objets prévus à cet effet :
- Huile, qui restaure 10 PP d'une capacité sélectionnée.
- Huile Max, qui restaure tous les PP d'une capacité sélectionnée.
- Élixir, qui restaure 10 PP de toutes les capacités du Pokémon.
- Max Élixir, qui restaure tous les PP de toutes les capacités du Pokémon.
- Baie Mepo, qui restaure 10 PP d'une capacité sélectionnée.
L'intérêt de ces objets est qu'ils peuvent être utilisés presque n'importe où et même durant un combat, mais ne sont pas achetables dans les boutiques et donc on ne peut pas en avoir en grande quantité, à l'exception des Baie Mepo s'il est possible d'en faire pousser, ou de l'Huile dans le Bazar de la Galerie Concorde dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
Une O-Aura nommée « Récup'PP » (disponible dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha) permet de faire récupérer des PP au Pokémon en tête de l'équipe.
Une Motism'Aura nommée « Moti-Récup'PP » (disponible dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune) permet de faire récupérer des PP au Pokémon en combat.
Modification du maximum de PP[modifier]
Le nombre maximum de PP d'une attaque peut être augmenté grâce aux objets suivants :