Électhor
◄ | Artikodin | Électhor | Sulfura | ► | ||||
0144 | 0145 | 0146 |
№ 145 | Électhor | ||||||||||||||||||
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Artwork d'Électhor pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. | |||||||||||||||||||
Nom japonais | Thunder | ||||||||||||||||||
Nom anglais | Zapdos | ||||||||||||||||||
Numéros de Pokédex régionaux | |||||||||||||||||||
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Navigateurs et autres numérotations | |||||||||||||||||||
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Types | - | ||||||||||||||||||
Catégorie | Pokémon Électrique | ||||||||||||||||||
Taille | 1,6 m, soit 5 pieds 3 pouces | ||||||||||||||||||
Poids | 52,6 kg, soit 116,0 livres | ||||||||||||||||||
Talents | 1. Pression 2. Statik (Talent caché) | ||||||||||||||||||
Groupe d'Œuf | Inconnu | ||||||||||||||||||
Éclosion | 79 cycles | ||||||||||||||||||
Points effort | +3 Att. Spé | ||||||||||||||||||
Points exp. | 216 exp. | ||||||||||||||||||
Exp au niveau 100 | 1 250 000 exp. | ||||||||||||||||||
Sexe | Asexué | ||||||||||||||||||
Couleur | Jaune | ||||||||||||||||||
Taux de capture | 3 | ||||||||||||||||||
Empreinte | Fichier:145empreinte.png | ||||||||||||||||||
Apparence du corps | |||||||||||||||||||
Cri | |||||||||||||||||||
Électhor (anglais : Zapdos ; japonais : サンダー Thunder[1]), l'oiseau légendaire de la foudre, est l'un des trois Pokémon composant le trio légendaire de Kanto et de la première génération. Il est de type Électrik et Vol.
À propos du Pokémon
Physionomie et attitudes
Électhor a un corps jaune, et possède deux paires d'ailes. L’une est jaune comme son plumage et l’autre est noire. Ses ailes sont en pics sur les côtés. Il a deux petits yeux noirs avec des cernes noirs. Son bec est pointu et orange et il a des serres orange à quatre orteils (un derrière et trois devant). Dans les jeux de la première génération, Électhor n'avait que deux serres, contre trois par la suite.
Électhor est basé sur la légende amérindienne de l'oiseau-tonnerre, l'esprit du tonnerre, des éclairs et de la pluie. Les battements de ses ailes créeraient le tonnerre. Il peut aussi avoir été basé sur l’impundulu, un oiseau de sorcellerie d'Afrique du Sud qui provoquerait le tonnerre et les éclairs avec ses ailes et ses serres.
Depuis Pokémon Épée et Bouclier, Électhor possède une nouvelle variante, appelée Électhor de Galar.
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Électhor
Différences mâle/femelle
Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas d'Électhor mâle ou femelle.
Chromatique
Lorsqu'il est chromatique, la partie jaune du corps d'Électhor, ses pattes et son bec sont légèrement plus foncés.
Évolution
Électhor n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.
Talents
- Pression : force l’ennemi à dépenser deux PP par capacité utilisée ;
- Statik (Talent caché) : le Pokémon charge son corps en électricité statique, et tout contact avec lui peut paralyser.
Étymologies
- Français : Électhor vient d’électrique et de Thor, dieu scandinave de la foudre dans la mythologie nordique[2].
- Anglais, allemand : Zapdos vient de zap (bruit de l'éclair) et de dos (deux, en espagnol), car il est le deuxième Pokémon du trio des oiseaux légendaires.
- Japonais : サンダー Thunder vient de thunder (tonnerre, en anglais).
Descriptions du Pokédex
Générations | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
- Pokémon GO
- Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre.
- Pokémon Soleil et Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
- Ce Pokémon oiseau légendaire apparaît quand le ciel s'assombrit et que la foudre ne cesse de tomber.
- Pokémon Épée
- On dit que ce Pokémon capable de contrôler la foudre installe son nid au creux des nuages d'orage noirs.
- Pokémon Bouclier
- On raconte que lorsque ce Pokémon oiseau légendaire fait vibrer ses plumes, le frottement fait tomber la foudre instantanément.
Localisations
Générations | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Septième génération
Version | Rareté | Lieu | Niveau |
---|---|---|---|
Soleil et Lune | Inexistant | À obtenir par échange | — |
Ultra-Soleil et Ultra-Lune | Unique | Ultra-Dimension (Brèche rouge) | 60 |
Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli | Unique | Centrale abandonnée | 50 |
Apparition rare | Dans les airs, au-dessus des Routes 1, 2, 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 après avoir battu la Ligue et avoir capturé celui de la Centrale. | 3-56 |
Huitième génération
Version | Rareté | Lieu | Climat | Niveau |
---|---|---|---|---|
Épée et Bouclier | Unique | Grand Antre Dynamax - Légendaire aléatoire de fin | – | 70 |
Capacités apprises
Générations | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Par montée en niveau
Septième génération
Capacité | Niveau | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | SL | USUL | LGPE |
Picpic | 35 | 100 % | 35 | Départ | Départ | Départ | ||
Éclair | 40 | 100 % | 30 | Départ | Départ | Départ | ||
Cage-Éclair | — | 90 % | 20 | N.8 | N.8 | N.8 | ||
Détection | — | — | 5 | N.15 | N.15 | — | ||
Picore | 60 | 100 % | 20 | N.22 | N.22 | — | ||
Pouvoir Antique | 60 | 100 % | 5 | N.29 | N.29 | — | ||
Chargeur | — | — | 20 | N.36 | N.36 | — | ||
Hâte | — | — | 30 | N.43 | N.43 | N.40 | ||
Coup d'Jus | 80 | 100 % | 15 | N.50 | N.50 | — | ||
Danse Pluie | — | — | 5 | N.57 | N.57 | — | ||
Mur Lumière | — | — | 30 | N.64 | N.64 | N.48 | ||
Bec Vrille | 80 | 100 % | 20 | N.71 | N.71 | N.24 | ||
Fatal-Foudre | 110 | 70 % | 10 | N.78 | N.78 | N.64 | ||
Atterrissage | — | — | 10 | N.85 | N.85 | N.56 | ||
Magné-Contrôle | — | — | 20 | N.92 | N.92 | — | ||
Élecanon | 120 | 50 % | 5 | N.99 | N.99 | — | ||
Groz'Yeux | — | 100 % | 30 | — | — | N.16 | ||
Tonnerre | 90 | 100 % | 15 | — | — | N.32 | ||
Piqué | 200 | 90 % | 5 | — | — | N.72 |
Huitième génération
Capacité | Niveau | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | EB, DEPS |
Picpic | 35 | 100 % | 35 | Départ | ||
Cage Éclair | — | 90 % | 20 | Départ | ||
Éclair | 40 | 100 % | 30 | N.5 | ||
Mur Lumière | — | — | 30 | N.10 | ||
Picore | 60 | 100 % | 20 | N.15 | ||
Hâte | — | — | 30 | N.20 | ||
Pouvoir Antique | 60 | 100 % | 5 | N.25 | ||
Chargeur | — | — | 20 | N.30 | ||
Bec Vrille | 80 | 100 % | 20 | N.35 | ||
Atterrissage | — | — | 10 | N.40 | ||
Coup d'Jus | 80 | 100 % | 15 | N.45 | ||
Danse Pluie | — | — | 5 | N.50 | ||
Fatal-Foudre | 110 | 70 % | 10 | N.55 | ||
Détection | — | — | 5 | N.60 | ||
Magné-Contrôle | — | — | 20 | N.65 | ||
Élecanon | 120 | 50 % | 5 | N.70 |
Par CT/CS
Septième génération
Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT05 | Hurlement | — | — | 20 | ||
CT06 | Toxik | — | 90 % | 10 | ||
CT10 | Puissance Cachée | 60 | 100 % | 15 | ||
CT11 | Zénith | — | — | 5 | ||
CT15 | Ultralaser | 150 | 90 % | 5 | ||
CT16 | Mur Lumière | — | — | 30 | ||
CT17 | Abri | — | — | 10 | ||
CT18 | Danse Pluie | — | — | 5 | ||
CT19 | Atterrissage | — | — | 10 | ||
CT21 | Frustration | — | 100 % | 20 | ||
CT24 | Tonnerre | 90 | 100 % | 15 | ||
CT25 | Fatal-Foudre | 110 | 70 % | 10 | ||
CT27 | Retour | — | 100 % | 20 | ||
CT32 | Reflet | — | — | 15 | ||
CT37 | Tempête de Sable | — | — | 10 | ||
CT40 | Aéropique | 60 | — | 20 | ||
CT42 | Façade | 70 | 100 % | 20 | ||
CT44 | Repos | — | — | 10 | ||
CT48 | Chant Canon | 60 | 100 % | 15 | ||
CT51 | Aile d'Acier | 70 | 90 % | 25 | ||
CT57 | Rayon Chargé | 50 | 90 % | 10 | ||
CT58 | Chute Libre | 60 | 100 % | 10 | ||
CT68 | Giga Impact | 150 | 90 % | 5 | ||
CT72 | Change Éclair | 70 | 100 % | 20 | ||
CT73 | Cage-Éclair | — | 90 % | 20 | ||
CT76 | Vol | 90 | 95 % | 15 | ||
CT87 | Vantardise | — | 85 % | 15 | ||
CT88 | Blabla Dodo | — | — | 10 | ||
CT89 | Demi-Tour | 70 | 100 % | 20 | ||
CT90 | Clonage | — | — | 10 | ||
CT93 | Éclair Fou | 90 | 100 % | 15 | ||
CT100 | Confidence | — | — | 20 |
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT01 | Coup d'Boule | 70 | 100 % | 15 | ||
CT05 | Repos | — | — | 10 | ||
CT06 | Mur Lumière | — | — | 30 | ||
CT07 | Abri | — | — | 10 | ||
CT08 | Clonage | — | — | 10 | ||
CT09 | Protection | — | — | 20 | ||
CT12 | Façade | 70 | 100 % | 20 | ||
CT14 | Vol | 90 | 95 % | 15 | ||
CT16 | Cage-Éclair | — | 90 % | 20 | ||
CT18 | Demi-Tour | 70 | 100 % | 20 | ||
CT27 | Toxik | — | 90 % | 10 | ||
CT36 | Tonnerre | 90 | 100 % | 15 | ||
CT38 | Fatal-Foudre | 110 | 70 % | 10 | ||
CT48 | Ultralaser | 150 | 90 % | 5 | ||
CT50 | Atterrissage | — | — | 10 |
Huitième génération
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT06 | Vol | 90 | 95 % | 15 | ||
CT08 | Ultralaser | 150 | 90 % | 5 | ||
CT09 | Giga-Impact | ?? | ?? | ?? | ||
CT14 | Cage-Éclair | ?? | ?? | ?? | ||
CT17 | Mur Lumière | — | — | 30 | ||
CT21 | Repos | — | — | 10 | ||
CT24 | Ronflement | 50 | 100 % | 15 | ||
CT25 | Abri | — | — | 10 | ||
CT30 | Ailes d'Acier | 70 | 90 % | 25 | ||
CT32 | Tempête de Sable | — | — | 10 | ||
CT33 | Danse Pluie | — | — | 5 | ||
CT34 | Zénith | — | — | 5 | ||
CT35 | Grêle | — | — | 10 | ||
CT39 | Façade | 70 | 100 % | 20 | ||
CT40 | Météores | 60 | — | 20 | ||
CT46 | Ball'Météo | 50 | 100 % | 10 | ||
CT56 | Demi-Tour | 70 | 100 % | 20 | ||
CT76 | Chant Canon | 60 | 100 % | 15 | ||
CT80 | Change Éclair | 70 | 100 % | 20 | ||
CT93 | Ondes Étranges | — | 100 % | 15 |
Par DT
Huitième génération
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
DT08 | Tonnerre | 90 | 100 % | 15 | ||
DT09 | Fatal-Foudre | 110 | 70 % | 10 | ||
DT12 | Hâte | — | — | 30 | ||
DT20 | Clonage | — | — | 10 | ||
DT26 | Ténacité | — | — | 10 | ||
DT27 | Blabla Dodo | — | — | 10 | ||
DT29 | Relais | — | — | 40 | ||
DT36 | Canicule | 95 | 90 % | 10 | ||
DT66 | Rapace | 120 | 100 % | 15 | ||
DT86 | Éclair Fou | 90 | 100 % | 15 | ||
DT89 | Vent Violent | 110 | 70 % | 10 |
Par reproduction
Électhor ne peut pas se reproduire.
Par Donneur de Capacités
Septième génération
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Lieu | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anti-Brume | — | — | 15 | Plage Big Wave | 8 PCo | ||
Canicule | 95 | 90 % | 10 | Arbre de Combat | 12 PCo | ||
Affilage | — | — | 30 | Plage d'Ula-Ula | 12 PCo | ||
Onde de Choc | 60 | — | 20 | Plage Big Wave | 4 PCo | ||
Rayon Signal | 75 | 100 % | 15 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo | ||
Piqué | 140SL, USUL 200LGPE | 90 % | 5 | Arbre de Combat | 16 PCo | ||
Ronflement | 50 | 100 % | 15 | Plage Big Wave | 4 PCo | ||
Vent Arrière | — | — | 15 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo |
Huitième génération
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Lieu | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Double Volée | 40 | 90 % | 10 | Dojo de la Maîtrise | 5 Armurium | ||
Monte-Tension | 70 | 100 % | 20 | Dojo de la Maîtrise | 5 Armurium |
Sensibilités
Générations | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Sensibilités d'Électhor | |||||||||||||||||
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Liste des sensibilités | |||||||||||||||||
× ½ | × 2 | × ½ | × 0 1 | × ½ | × ½ | × 2 | × ½ | ||||||||||
Légende | × 0 : Immunité | × ¼ : Double résistance | × ½ : Résistance | × 2 : Faiblesse | × 4 : Double faiblesse | ||||||||||||
Remarque(s) | |||||||||||||||||
Statistiques
Statistiques indicatives d'Électhor | ||||||||||
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Statistique | Statistique de base |
Niveau 50 | Niveau 100 | |||||||
Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | |||
PV ² | 90 | 165 | 197 | 321 | 384 | |||||
Attaque | 90 | 99 | 110 | 142 | 156 | 194 | 216 | 279 | 306 | |
Défense | 85 | 94 | 105 | 137 | 150 | 185 | 206 | 269 | 295 | |
Attaque Spéciale | 125 | 130 | 145 | 177 | 194 | 257 | 286 | 349 | 383 | |
Défense Spéciale | 90 | 99 | 110 | 142 | 156 | 194 | 216 | 279 | 306 | |
Vitesse | 100 | 108 | 120 | 152 | 167 | 212 | 236 | 299 | 328 | |
Spécial ³ | 125 | 176 | 348 | |||||||
Somme des statistiques de base | 580 | |||||||||
Moyenne des statistiques de base | 96,67 | |||||||||
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Stratégie
Générations | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
- (fr) Fiche stratégique sur Pokéstrat
- (fr) Fiche stratégique sur Overstrat
- (en) Fiche stratégique sur Smogon
Imagerie
Générations | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Artwork officiel | ||||||
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Miniatures et sprites de la neuvième génération | ||||||
Miniature | Sprites de face | Sprites de dos | ||||
EV | HOME | EV | ||||
Fichier:Miniature 145 EV.png | Fichier:Sprite 145 EV.png | Fichier:Sprite 145 HOME.png | Fichier:Sprite 145 dos EV.png | |||
Chromatique | Fichier:Sprite 145 chromatique EV.png | Fichier:Sprite 145 chromatique HOME.png | Fichier:Sprite 145 chromatique dos EV.png | |||
Illustration du Pokédex | ||||||
Fichier:Pokédex 145 EV.png |
Anecdote
- Il est le seul de son trio légendaire à ne pas avoir de double faiblesse.
Distributions événementielles
Électhor n'a été distribué de manière événementielle qu'en deux occasions à l'heure actuelle :
- 2006
- Électhor 10 ANIV (États-Unis)
- Électhor 10 ANIV (Bryant Park) (États-Unis)
Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère
Apparitions dans le dessin animé
Un robot-Électhor a été vu dans l'épisode 17, sur une île faisant office de parc d'attractions, mais sa première réelle apparition se situe dans le deuxième film, Pokémon 2. On le voit ensuite dans l'épisode 242.
Un Électhor fait aussi une brève apparition dans l'épisode DP094. Un autre est au cœur de l'intrigue dans le XY110.
-
Électhor dans le deuxième long-métrage, « Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi ».
-
Électhor dans l'épisode 242 - Le Lac Magique.
Descriptions du Pokédex
- Épisode 242
- Le Pokémon Électrique. Électhor maîtrise l'électricité et le vol. Il peut produire de la lumière par simple battement d'ailes.
- Épisode 1125
- Le Pokémon Électrique. Il est de type Électrik et Vol. On dit qu’Électhor se cache dans les nuages d’orage, et qu’il contrôle la foudre. Électhor est un Pokémon légendaire.
-
Description d'Électhor dans l'épisode 242.
-
Description d'Électhor dans l'épisode 1125.
Apparition dans Pokémon - La Grande Aventure
Dans l'édition de Glénat, Électhor est le titre du chapitre 30.
Ayant capturé Électhor à la Centrale comme dans les jeux, le Major Bob l'utilise contre Rouge, rechargeant les capacités de ses Pokémon Électrique et électrisant Rouge à pleine puissance. Le Major est quand même vaincu quand Rouge coupe la combinaison isolante et les fils reliant Électhor et les Pokémon du Major Bob avec le Tranch'Herbe d'Herbizarre. Il est ensuite fusionné avec Artikodin et Sulfura, mais est vaincu grâce à une attaque fusionnée. Il s'envole ensuite après la bataille, quittant les deux autres.
Verte le capture ensuite avant l'arc Or, Argent et Cristal, et l'utilise avec Sulfura et Artikodin dans sa bataille contre Clément et Marion qui contrôlent Lugia et Ho-Oh. Il n'est plus revu après la bataille.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Notes et références
◄ | Artikodin | Électhor | Sulfura | ► | ||||
0144 | 0145 | 0146 |
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |