Poképédia se prépare à l'arrivée des jeux Pokémon Épée et Bouclier !
Aidez-nous à préparer le terrain ! Plus d'info ici

Kyurem

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
645 Démétéros Kyurem Keldeo 647
645 646 647
№ 646 Kyurem
キュレム (Kyuremu) Kyurem
Kyurem-NB.png
Artwork de Kyurem pour Pokémon Noir et Blanc.
Nom anglais Kyurem
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
152 297
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types dragon - glace
Famille Pokémon Frontière
Taille 3,0 m, soit 9,8 pieds
Poids 325 kg, soit 716,5 livres
Talent Pression
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 120 cycles - 30855 pas
Points effort +1 PV ; +1 Att. ; +1 Déf. Spé
Points exp. 297 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 3
Empreinte 646empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri

Kyurem (anglais : Kyurem ; japonais : キュレム Kyurem) est un Pokémon légendaire de type Dragon et Glace de la cinquième génération et est actuellement le seul Pokémon ayant ce double-type. Il forme le trio légendaire du Tao avec Reshiram et Zekrom.

Depuis Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Kyurem possède deux formes alternatives : Kyurem Noir et Kyurem Blanc, qui se forment suite à sa fusion avec, respectivement, Zekrom ou Reshiram.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Kyurem est un Pokémon bipède, gris et bleu, à la forme indéfinie, mais qui rappelle celle d'un dragon. Kyurem a une tête ainsi qu'un museau bleus et a des yeux jaunes sans pupilles, une paire de cornes bleues sur la tête et une sorte de cristal jaune sur le haut de son crâne. Trois dents pointues sortent de chaque côté de sa mâchoire inférieure, qui sont gelées par la glace qui recouvre sa tête. Les lignes de son cou gris parcourent son corps, ses bras, ses jambes et sa queue. Il a deux bras, chacun avec deux griffes aux extrémités. Les bras sont reliés entre eux par deux ailes à la forme étrange, qui sont utilisées pour voler ou encore stocker de l'air froid. Chaque aile possède deux pics de glace. La glace couvrant ses ailes peut se briser, révélant des appendices semblables à des vrilles sur le dos de Kyurem lui permettant d'absorber l'énergie du Galet Noir ou Blanc grâce au pouvoir du Pointeau ADN. Le côté droit de son corps semble être endommagé, ce qui s'explique par le fait que la corne et l'aile de ce côté sont plus courtes. Ses pattes sont fines, et chacun de ses pieds possède trois puissantes griffes. Il possède trois épines bleues sur le bout de sa queue.

Kyurem a deux formes alternatives, Kyurem Noir et Kyurem Blanc, qui se forment suite à sa fusion avec, respectivement, Zekrom ou Reshiram, et partage de nombreuses ressemblances avec leur design. Il peut utiliser Fusiorption sur les Galets Noir ou Blanc pour se changer en Kyurem Noir ou Kyurem Blanc. Quand il se transforme, ses pieds sont les mêmes, mais en plus court, et la griffe du milieu est maintenant faite de glace. En tant que Kyurem Blanc, la griffe centrale est plus incurvée. Sa queue ressemble à celle de Zekrom ou de Reshiram, mais elle est attachée au corps par trois parties de peau grise. Sa queue possède quatre trous auxquels se connectent les tubes provenant de l'arrière de ses épaules lorsqu'il est en mode Overdrive : ils sont horizontaux sur la queue de Kyurem Blanc ; ils sont verticaux sur la queue de Kyurem Noir. Le torse de chaque forme est similaire, même si celui de Kyurem Blanc est plus fin que celui de Kyurem Noir, qui est plus volumineux. Leurs épaules sont recouvertes d'épaulières faites de glace d'où sortent deux pics de glace. En tant que Kyurem Blanc, ses bras fins possèdent deux anneaux gris avec trois doigts sur chaque main, des ailes entre les deux anneaux, sur ses coudes ; son bras et son aile droits sont gelés. En tant que Kyurem Noir, il a les bras de Zekrom, mais en plus musclés et sans ailes ; son bras et son aile gauches sont gelés. Ils ont la même morphologie au niveau du cou, mais il est maintenant relevé ; Kyurem Blanc a la fourrure de Reshiram, tandis que Kyurem Noir a la peau de Zekrom. Dans les deux formes, la glace recouvre une des mâchoires (inférieure pour Kyurem Blanc, supérieure pour Kyurem Noir).

Kyurem peut générer une puissante énergie glacée à l'intérieur de son corps, mais celui-ci se gèle quand cette énergie en est libérée. Selon la vieille légende d'Entrelasque, Kyurem serait le monstre qui rode près de la ville le soir et pourrait être hostile envers les Pokémon et les humains. Dans ce folklore, Kyurem serait tombé telle une comète derrière la ville formant le cratère de la grotte Cyclopéenne il y a bien longtemps. Son attaque signature est Ère Glaciaire, tandis que Kyurem Noir et Kyurem Blanc ont aussi une attaque signature, respectivement Éclair Gelé et Feu Glacé. Ils peuvent également apprendre l'attaque signature de leurs prédécesseurs, respectivement Éclair Croix et Flamme Croix.

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Kyurem mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Kyurem a le corps de couleur anthracite, ses parties glacées et ses points lumineux sont violets. Pour Kyurem Noir, le générateur et les câbles de la queue sont verts au lieu de bleus et sa glace et plus claire. Pour Kyurem Blanc, sa crête est rose violet comme pour Kyurem Noir. Lui aussi voit sa glace plus claire.

Évolution[modifier]

Kyurem n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Fusion et formes[modifier]

Depuis Pokémon Noir 2 et Blanc 2 et le quinzième film, Kyurem peut fusionner avec Reshiram ou Zekrom afin d'obtenir une de ses deux formes alternatives. Pour cela, il doit pratiquer la « Fusiorption », c'est-à-dire fusionner à l'aide du Pointeau ADN avec Reshiram, afin de devenir Kyurem Blanc, ou avec Zekrom, afin de devenir Kyurem Noir. Il s'agit en réalité de l'« absorption » du pouvoir de Reshiram ou de Zekrom de la part de Kyurem plutôt qu'une « fusion » des deux. D'où le nom Fusiorption (Fusion + Absorption).

Lorsque la Fusiorption est réalisée, Kyurem Blanc apprend Flamme Croix et Feu Glacé tandis que Kyurem Noir apprend Éclair Croix et Éclair Gelé, malgré le fait qu'il soit impossible de détenir les deux formes fusionnées en même temps.

Kyurem Blanc et Kyurem Noir sont constamment en Mode Overdrive au combat ou dans le menu « Résumé » en dehors des combats. Toutefois, il est possible de voir leur Mode Normal quand leur sprite n'est pas en animation, que ce soit dans le Pokédex ou lorsque le joueur les sélectionne dans le PC.

Il est possible de créer une « Fission » entre Kyurem et Reshiram ou entre Kyurem et Zekrom, en réutilisant le Pointeau ADN sur Kyurem Blanc ou Kyurem Noir avec une place libre dans l'équipe.

Famille de Fusiorption de Kyurem
Kyurem-NB.png + Reshiram-NB.png Kyurem-NB.png + Zekrom-NB.png
Kyurem + Reshiram Kyurem + Zekrom
Pointeau ADN.png Fusiorption avec Pointeau ADN
Kyurem Blanc-NB2.png Kyurem Noir-NB2.png
Kyurem Blanc Kyurem Noir
Mode Overdrive au combat ou dans le menu Résumé ▼
Kyurem Blanc (Mode Overdrive)-NB2.png Kyurem Noir (Mode Overdrive)-NB2.png
Kyurem Blanc Overdrive Kyurem Noir Overdrive

Talents[modifier]

  • Pression : Force l'ennemi à utiliser 2 PP par attaque.

Étymologies[modifier]

  • Dans toutes les langues : Kyurem serait à l'origine dérivé du japonais 急冷 Kyuurei (refroidissement rapide), avec le signe 冷 rei signifiant froid. Il peut aussi venir de la combinaison des signes japonais ゆき Yuki (neige) en inversant les deux signes et donc le sens de prononciation des syllabes, avec 零 rei (zéro) et 無 mu (rien, vide). Le -rem à la fin du nom semble également faire référence au -rom de Zekrom et au -ram de Reshiram par complémentarité de voyelle.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations5678
Pokémon Soleil et Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.

Localisations[modifier]

Générations5678

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant Échange
Ultra-Soleil et Ultra-Lune Unique Avec Reshiram et Zekrom dans l'équipe
Ultra-Dimension (Brèche bleue)
60

Capacités apprises[modifier]

Générations5678

Kyurem est le seul Pokémon pouvant apprendre l'attaque Ère Glaciaire. Ses autres formes peuvent également apprendre les capacités Feu Glacé (Kyurem Blanc) et Éclair Gelé (Kyurem Noir). Si l'on compte ses trois formes, il est le seul Pokémon à ce jour à posséder trois capacités signatures avec Apireine.

Par montée en niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15DépartDépart
Draco-RageDragonSpécial100 %10DépartDépart
PossessifPsyStatut10N.8N.8
Pouvoir AntiqueRocheSpécial60100 %5N.15N.15
Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10N.22N.22
DracosouffleDragonSpécial60100 %20N.29N.29
TrancheNormalPhysique70100 %20N.36N.36
GrimaceNormalStatut100 %10N.43N.43
Ère GlaciaireGlaceSpécial6595 %10N.50N.50
DracochocDragonSpécial85100 %10N.57N.57
Râle MâleNormalStatut100 %30N.64
PossessifPsyStatut10N.64
EffortNormalPhysique100 %5N.71N.71
BlizzardGlaceSpécial11070 %5N.78N.78
ColèreDragonPhysique120100 %10N.85N.85
MégaphoneNormalSpécial90100 %10N.92N.92

Par CT/CS[modifier]

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT02DracogriffeDragonPhysique80100 %15
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT07GrêleGlaceStatut10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT13Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT14BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT19AtterrissageVolStatut10
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT33ProtectionPsyStatut20
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT51Aile d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT59CentrifugifleTénèbresPhysique60100 %20
CT65Griffe OmbreSpectrePhysique70100 %15
CT66ReprésaillesTénèbresPhysique50100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT76VolVolPhysique9095 %15
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT82Draco-QueueDragonPhysique6090 %10
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT91LuminocanonAcierSpécial80100 %10
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Ne peut pas se reproduire.

Par Donneur de Capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
AffilageNormalStatut30Plage d'Ula-Ula12 PCo
ColèreDragonPhysique120100 %10Arbre de Combat16 PCo
DracochocDragonSpécial85100 %10Arbre de Combat12 PCo
Draco MétéoreDragonSpécial13090 %5Village Flottant0 PCo
EffortNormalPhysique100 %5Plage d'Ula-Ula16 PCo
MégaphoneNormalSpécial90100 %10Arbre de Combat12 PCo
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15Plage d'Ula-Ula8 PCo
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15Plage d'Ho'ohale8 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15Plage Big Wave4 PCo
TelluriforceSolSpécial90100 %10Arbre de Combat12 PCo
Tête de FerAcierPhysique80100 %15Plage d'Ula-Ula8 PCo
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15Plage d'Ula-Ula12 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations5678
Sensibilités de Kyurem
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal SL.pngMiniature Type Plante SL.pngMiniature Type Feu SL.pngMiniature Type Eau SL.pngMiniature Type Électrik SL.pngMiniature Type Glace SL.pngMiniature Type Combat SL.pngMiniature Type Poison SL.pngMiniature Type Sol SL.pngMiniature Type Vol SL.pngMiniature Type Psy SL.pngMiniature Type Insecte SL.pngMiniature Type Roche SL.pngMiniature Type Spectre SL.pngMiniature Type Dragon SL.pngMiniature Type Ténèbres SL.pngMiniature Type Acier SL.pngMiniature Type Fée SL.png
× ½× ½× ½× 2× 2× 2× 2× 2
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Kyurem Normal
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 125
 
200 232 391 454
Attaque 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Attaque Spéciale 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Somme des statistiques de base 660
Moyenne des statistiques de base 110
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Kyurem Blanc[modifier]

Statistiques indicatives de Kyurem Blanc
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 125
 
200 232 391 454
Attaque 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Défense 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Attaque Spéciale 170
 
171 190 222 244 338 376 439 482
Défense spéciale 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Somme des statistiques de base 700
Moyenne des statistiques de base 116,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Kyurem Noir[modifier]

Statistiques indicatives de Kyurem Noir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 125
 
200 232 391 454
Attaque 170
 
171 190 222 244 338 376 439 482
Défense 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Attaque Spéciale 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Somme des statistiques de base 700
Moyenne des statistiques de base 116,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations5678
Loupe.png Pour plus d'informations sur les fiches stratégiques de Kyurem Blanc et Noir voir ses pages dédiées.

Imagerie[modifier]

Générations5678
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Kyurem-NB.png
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Miniature 646 XY.png Sprite 646 XY.png Sprite 646 dos XY.png
Miniature Chromatique SL.png

Chromatique
Sprite 646 chromatique XY.png Sprite 646 chromatique dos XY.png
Imageries de Kyurem
Kyurem
Kyurem Noir Kyurem Blanc
Mode Overdrive Mode Overdrive

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[modifier]

Dans Super Smash Bros, Kyurem est un des Pokémon qui peut sortir des Poké Ball ou des Master Ball.

Pokémon Attaques Effets sur le combat
Kyurem SSB4.png Ère Glaciaire Gèle les combattants alentour.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Kyurem dans le film 15.

Kyurem est l'un des Pokémon principaux du film Kyurem VS la Lame de la Justice. Il apparaît également dans le film 18 : Hoopa et le choc des légendes d'abord sous sa forme normale puis sous ses deux autres formes, noire et blanche.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Anecdotes[modifier]

Références[modifier]



Pokémon légendaires, fabuleux et Ultra-Chimères
5e Génération
494Victini638 Cobaltium639 Terrakium640 Viridium
641 Boréas642 Fulguris643 Reshiram644 Zekrom
645 Démétéros646 Kyurem647 Keldeo
648Meloetta649Genesect
645 Démétéros Kyurem Keldeo 647
645 646 647


LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !