Serena/Pokémon, la série
Serena | |
---|---|
![]() | |
Serena dans le LV105. | |
Identité | |
Nom japonais | セレナ Serena |
Nom anglais | Serena |
Sexe | Féminin |
Profession | Artiste Pokémon Coordinatrice Pokémon |
Origine | Bourg Croquis (région : Kalos) |
Famille | Sa mère, Grace |
Pokémon de prédilection | Goupelin |
Dessin animé | |
Apparition | XY001 |
Saisons | 17 à 19 et 25 |
Voix du personnage | |
Voix japonaise | Mayuki Makiguchi |
Voix française | Sophie Frison[1] |
Serena est la nouvelle héroïne après Iris à partir de la saison 17 (Pokémon, la série : XY) jusqu'à la saison 19 (XYZ).
Histoire[modifier]
Cycle 5[modifier]
Serena est une Dresseuse Pokémon de la région de Kalos et un des compagnons de route de Sacha. Lorsque Sacha passe à la télévision pendant qu'il sauvait Carchacrok dans le XY002, Serena le reconnaît et se souvient de lui étant enfant. Elle choisit un Feunnec comme Pokémon de départ dans le XY004 et part à Neuvartault pour retrouver Sacha et ses amis. Tout comme Flora, elle prend le Pokémon de départ de type Feu, mais en revanche, elle avait choisi à l'avance quel Pokémon elle voulait.
Dans le XY006, Serena avoue à Sacha qu'elle ne sait pas encore quelle voie prendre en domaine de pratiques Pokémon. Cependant, celui-ci la rassure en lui disant qu'elle finira sûrement par trouver sa voie durant son voyage. On y apprend également qu'elle et Sacha se sont rencontrés durant un camp d'été Pokémon organisé par le Professeur Chen (donc avant que Sacha ne rencontre Ondine). Malgré cela, Sacha a du mal à se rappeler précisément de cette époque, jusqu'à ce que Serena lui rende un mouchoir qu'il lui avait donné pour soigner une égratignure faite au genou lors de leur première rencontre (XY007). À l'époque (avant le début de XY), elle avait participé à une course de Rhinocorne et avait fini 6e du classement. Elle forme Sacha à cette pratique.
On apprend dans le XY015 qu'elle est très douée dans la préparation des Macarons, tout comme Flora avec les Pokéblocs, ou Aurore avec les Poffins. Mais, contrairement à ces dernières, qui ont appris les recettes respectives petit-à-petit pendant leurs voyages, Serena a appris à faire des Pofiteroles avant de commencer son voyage.
Lors du XY021, elle révèle être fan des PokéVisions.
Lors du concours de Pofiteroles de l'épisode XY026, Serena rencontre sa première rivale : Miette. C'est la première à mettre le doigt sur les sentiments de Serena envers Sacha.
Pendant le séjour au Camp d'été, Serena livre ses premiers combats officiels. C'est ici qu'elle rencontre sa seconde rivale Sannah.
Dans le XY040, elle semble être intéressée par la profession d'Artiste Pokémon.
Elle capture un Pandespiègle dans le XY047.
Dans le XY059 elle montre encore une fois son amour pour Sacha, pensant qu'en étant tous les deux pour acheter des cadeaux, c'était une sorte de premier rendez-vous.
Dans le XY060, Serena participe à son premier Salon Pokémon, mais se fait éliminer lors du premier tour. Suite à cela, Serena change de vêtements et arbore une coupe de cheveux plus courte.
Dans le XY064, Serena se bat contre Aria. Elle regarde Sacha pendant le combat et comprend ce que voulait dire Aria au milieu de l'épisode. Elle montre son amour pour ses Pokémon, ce qui permet à Feunnec d'évoluer en Roussil.
Serena participe à son deuxième Salon Pokémon dans le XY080. Après avoir réussi l'épreuve à thème sur la préparation de Pofiteroles, elle exécute sa performance lors de l'épreuve libre et parvient à gagner sa première Clé de la Princesse. Elle rougit lorsque Miette lui dit qu'elle va parler à Sacha et quand elle parle de compétition privée.
Elle capture un Évoli dans le XY089.
Dans le XY091, Serena remporte sa deuxième Clé de la Princesse. Dix épisodes plus tard, elle participe au Salon Pokémon de Mozheim. Elle passe l'épreuve à thème avec succès, mais échoue lors de l'épreuve libre face à Jessie.
Serena reçoit une invitation pour un bal dansant sur Pokévision dans le XY105. Clem suggère alors qu'elle y participe avec Lem pour que leur Pokémon Sapereau et Évoli puissent être ensemble. Une fois sur place, elle retrouve Miette, qui n'hésite pas à demander à Sacha d'être son partenaire, ce qui la contrarie un peu. Une fois la danse terminée, elle est sélectionnée pour le combat en duo où elle fait équipe avec Sacha face à Miette et James. Après un rude combat, Évoli est touchée par un Rafale Psy. Serena la rassure en lui montrant son amour et Évoli se met à briller. Elle évolue en Nymphali et apprend Vent Féerique. Grâce à cette attaque, elle met hors combat Cupcanaille et Sepiatop.
Serena participe à son cinquième Salon Pokémon dans le XY109. Elle fait la connaissance d'Amélia, une vedette très appréciée dans la ville. Lors de l'épreuve à thème, elle parvient à charmer beaucoup de Rhinocorne et accède à la suite ; il en va de même pour Amélia. Toutes deux exécutent leur performance lors de l'épreuve libre. Mais c'est Serena qui décroche la victoire et remporte sa troisième Clé de la Princesse. À la fin de la journée, Serena surprend Amélia et Palermo discutant. Cette dernière la voit et la met en garde face à ce qui l'attend lors du prochain Salon Pokémon en catégorie Épreuve des Élues.
Dans l'épisode XY112, Serena participe à l'Épreuve des Élues, où elle retrouve Sannah, Miette et Nali. Sa mère l'encourage à distance pour gagner le tournoi. Elle se remémore les moments forts de ses Salons Pokémon précédents, puis Palermo et Aria font un discours. Serena se retrouve face à Miette et Cal pour le premier tour et c'est elle qui l'emporte. Miette finit par l'encourager en compagnie de Nali pour devenir Reine de Kalos. Serena passe le second tour avec succès. Elle arrive en demi-finale avec Sannah et Jessie.
Dans le XY113, elle réalise une performance avec Pandespiègle et Nymphali, cependant, lors de sa dernière figure, elle se blesse au poignet et manque de trébucher. Nymphali la rattrape de justesse et ils terminent leur prestation correctement. Suite à cela, elle remporte la victoire face à ses deux adversaires et accède à la finale de l'Épreuve des Élues. Malgré une prestation incroyable, c'est Aria qui remporte la finale et garde ainsi son titre de Reine de Kalos.
Lors du XY115, elle s'occupe de Sacha qui est gravement malade. Plus tard, elle se fait passer pour lui pour affronter un Dresseur avec Pikachu.
Dans le XY138, elle organise avec Sannah une sorte de Salon Pokémon en plein Illumis pour redonner de la joie aux habitants de la ville après l'attaque de la Team Flare. Sa mère, Grace, l'ayant vu, la félicite encore une fois. En apprenant son initiative et en la voyant cuisiner pour elle, elle se dit que sa fille a énormément grandi durant ce voyage. Elle discute avec elle la nuit à l'hôtel. Le lendemain, Serena passe sa journée avec Sacha, mais il voit bien que les boutiques et les restaurants ne l'amusent pas tant que cela. Il lui demande donc si elle accepterait de le combattre pour lui redonner le sourire. Après ce match opposant Pikachu à Roussil, Serena retrouve le sourire et Sacha lui explique que lorsqu'il ne se sent pas très bien, il aime faire un match. Après ce premier match entre eux, Serena décide d'appeler Palermo et lui confie qu'elle refuse son offre, voulant voyager pour améliorer encore plus ses connaissances sur les Pokémon. C'est alors que Palermo lui confie qu'elle pourrait essayer les Concours Pokémon de la région de Hoenn, tout comme Flora et Aurore dans la région de Johto.
Cycle 7[modifier]
Serena réapparaît dans l'épisode LV105. On apprend qu'elle est devenue Coordinatrice Pokémon dans la région de Hoenn, et qu'elle a réussi à devenir une des sensations du moment avec une bonne réputation auprès du public. Désormais une des vedettes de la catégorie Maître des concours, elle est souvent en compétition avec Atalante, la top idole des concours, avec qui elle entretient une rivalité très amicale. Entre temps, le Roussil de Serena a évolué en Goupelin.
Un jour, alors qu'elle s'entraîne avec Nymphali en vue du concours de Nénucrique, Serena est surprise par la présence de Chloé et de son Évoli. Reconnaissant la jeune fille comme la Dresseuse qu'Atalante vient de repérer en direct à la télévision, Serena se présente. Chloé en fait de même et lui explique qu'elle est venue de Kanto pour elle. Après que la Dresseuse lui a expliqué son désir de rencontrer toutes les évolitions, Serena ne peut s'empêcher de se montrer admirative. Elle raconte sa propre histoire avec son Évoli et, lorsque Chloé reçoit un appel de ses deux amis lui demandant si elle va participer au concours comme l'a suggéré Atalante à la télé, pousse la jeune Dresseuse à s'essayer et tenter l'expérience du concours. Afin de soutenir la jeune fille, Serena l'aide à choisir une tenue avant de préparer un numéro. Lors du concours en catégorie Normale, Serena observe des coulisses la prestation de Chloé, et ne peut s'empêcher d'être admirative. Vient ensuite les performances de la catégorie Maître. Grâce à Nymphali, Pandespiègle et Goupelin, Serena réussit parfaitement son numéro et est acclamée par le public. Lors de l'annonce des résultats, il est déclaré que Serena était première ex-aequo avec Atalante. Le soir-même, Serena accompagne Chloé au port qui s'apprête à rentrer à Kanto. La Dresseuse de Kalos révèle à sa nouvelle amie de Kanto qu'Atalante lui a proposé de former un duo de coordinatrices ensemble, mais qu'elle ne sait pas encore si elle va accepter. À ce moment-là, les deux filles sont rejointes par les deux amis de Chloé : Goh... et Sacha ! Lui et Serena sont surpris de se retrouver et, alors que le bateau s'éloigne de Nénucrique, ne peuvent s'empêcher d'échanger sur les évolutions de leurs parcours respectifs. Serena regarde ensuite le bateau naviguer jusqu'à la nuit tombée, heureuse d'avoir pu retrouver son ami.
Dans le LV132, Serena apparaît aux côtés de Max, Flora et Atalante. Tous les quatre regardent la diffusion à la télévision, du combat de Sacha contre Tarak, lors de la finale du tournoi des Huit Maîtres du Tournoi du Couronnement Mondial.
Serena apparaît dans les souvenirs de Chloé lors du LV135.
Caractère[modifier]

Elle montre un caractère fort lorsqu'elle s'attaque au Passerouge de sa mère, mais elle reste coquette après avoir vu Sacha à la télévision. Elle affiche également une profonde admiration nostalgique pour lui. Dans le XY007, elle montre également un côté plus sérieux de sa personnalité, quand elle apprend à Sacha les règles des courses de Rhinocorne et à chevaucher ces derniers.
Dans le XY013, elle s'inquiète de savoir ce que Pénélope entend quand elle dit que si Sacha perd, il devra rester avec Pénélope. Son amour pour Sacha est régulièrement mis en évidence au fil des épisodes.

Lors de l'épisode XY060 on peut apercevoir qu'elle garde la tête haute et un tempérament assez fier devant ses camarades après une déception, mais dès qu'elle se retrouve seule, elle en profite pour pleurer et faire le point sur ses erreurs.
Dans l'épisode XY080, elle rougit plusieurs fois à cause de Miette qui parle de sa relation avec Sacha.
Elle montre souvent un caractère fraternel auprès de Clem et s'entend très bien avec elle. Quant à Lem, elle l'aide à préparer les repas en faisant le dessert et ils s'entendent également bien. Néanmoins, quand il construit une machine, elle s'attend toujours à ce qu'elle explose.
Dans l'épisode XY100, où le Croâporal de Sacha évolue en Amphinobi, Serena dit « Tu verras Roussil, là prochaine fois, ce sera ton tour ». Elle veut donc que son Pokémon de départ évolue et atteigne sa forme finale.
Dans l'épisode XY121, elle montre une toute autre facette de sa personnalité. En effet, alors que Sacha est seul dans la forêt et qu'elle décide d'aller le réconforter, Sacha lui crie dessus. En réaction, elle lui jette violemment des boules de neige en pleine tête, ce qui fait tomber le Dresseur à la renverse en clamant que ce n'est pas le Sacha qu'elle connaît. En revenant au Centre Pokémon, elle est furieuse et ne veut plus entendre parler de Sacha qui l'a profondément déçue et vexée, même si elle change d'avis en voyant arriver la tempête de neige.
Dans l'épisode XY125, elle montre une fois de plus son développement, et attrape Sacha par la main sans aucune hésitation, afin de l'empêcher de faire un combat juste avant que la Ligue ne commence. Cela montre non seulement qu'elle se montre plus sure d'elle et est capable de s'opposer à Sacha sans dispute, mais également qu'elle se sent à l'aise et ne rougit plus autant.
Dans l'épisode XY140, juste avant de prendre son vol pour Hoenn et de quitter le Pokégroupe, elle affiche tout d'abord un air triste, qui se change en un sourire heureux et déterminé ; et elle embrasse Sacha. Cet acte marque la fin de tous ses doutes, et la dernière étape qu'elle avait à franchir pour pouvoir suivre sa propre route. Cela fait d'elle l'unique personnage à admettre ses sentiments envers lui de manière directe et sérieuse, et également l'unique personnage à l'avoir embrassé dans la série, films non inclus.
Pokémon[modifier]
Actuels[modifier]
Pokémon dans son équipe actuelle | ||
---|---|---|
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Temporaires[modifier]
Pokémon temporaires | |||
---|---|---|---|
![]() Rhinocorne ♂ |
![]() Cabriolaine |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() Mammochon ♂ |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Palmarès[modifier]
Salons Pokémon[modifier]
Serena est la première protagoniste à concourir dans les Salons Pokémon. Au début, elle ne savait pas quoi faire durant son voyage et se contente de suivre Sacha et ses amis. Après sa rencontre avec Sannah, Serena développe un intérêt grandissant pour les Salons. Au fur et à mesure, elle gagne en expérience et trouve alors sa voie.
- Salon Pokémon à Port Tempères : défaite lors de l'épreuve à thème (thème : mise en beauté, Feunnec pour l'épreuve à thème)
- Salon Pokémon à La Frescale : victoire (thème : préparation de Pofiteroles, Roussil et Pandespiègle pour les deux épreuves)
- Salon Pokémon à Flusselles : victoire (thème : quiz Pokémon, Pandespiègle pour l'épreuve à thème, Pandespiègle et Roussil pour l'épreuve libre)
- Salon Pokémon à Mozheim : défaite lors de l'épreuve libre (thème : démonstration culinaire, Pandespiègle pour l'épreuve à thème, Roussil et Évoli pour l'épreuve libre).
- Salon Pokémon à Fleurville : victoire (thème : grand troupeau, Pandespiègle et Roussil pour l'épreuve à thème, Roussil avec Pandespiègle et Nymphali pour l'épreuve libre)
- Épreuve des Élues de Laurier-Ville : défaite en finale face à Aria.
- Premier tour : Roussil
- Deuxième tour : Pandespiègle
- Demi-finale : Pandespiègle et Nymphali
- Finale : Roussil, Pandespiègle et Nymphali
Concours Pokémon[modifier]
- Concours Live de Nénucrique en catégorie « Master » : victoire ex æquo avec Atalante (LV105)
- Participe avec Goupelin, Pandespiègle et Nymphali.
Compétitions[modifier]
- Concours de Pofiteroles - Top 3 (XY026)
- Participe avec son feunnec.
- Camp d'été Pokémon - Vainqueur (XY039 à XY042)
- Participe avec Sacha, Lem et Clem en tant que l'équipe Grenousse.
Matchs livrés[modifier]
- Épisode 841
- Un dernier combat pour entrer au Panthéon !
Match Sannah, Trovato et Tierno vs Sacha, Lem et Serena, Combat Trio | |||
---|---|---|---|
Pokémon de Sannah, Trovato et Tierno | VS | Pokémon de Sacha, Lem et Serena | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
Pikachu, Marisson et Feunnec |
![]() |
![]() | ||
![]() |
![]() | ||
Vainqueurs du match : | Sacha, Lem et Serena |
- Épisode 863
- Combattre avec élégance et avec le sourire !
Match Aria vs Serena, Combat Duo | |||
---|---|---|---|
Aria | VS | Serena | Victoire |
![]() |
vs | ![]() ![]() |
Match interrompu par appel reçu par Aria |
![]() |
![]() | ||
Vainqueur du match : | Aucun |
- Épisode 884
- Une branche trop précieuse !
Match Monsieur Charpentier vs Serena, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Monsieur Charpentier | VS | Serena | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Serena |
- Épisode 889
- Un combat en double très inspiré !
Match Serena et Sanna vs Sacha et Tierno, Combat Duo | |||
---|---|---|---|
Serena et Sanna | VS | Sacha et Tierno | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
Match nul |
![]() |
![]() | ||
Vainqueur du match : | Match nul |
- Épisode 904
- Une soirée pas comme les autres !
Match Serena et Sacha vs James et Miette, Combat Duo | |||
---|---|---|---|
Serena et Sacha | VS | James et Miette | Victoire |
![]() ![]() |
vs | ![]() |
![]() et ![]() |
![]() |
![]() | ||
Vainqueurs du match : | Sacha et Serena |
- Épisode 914
- Un combat à plein volume !
Match Aurèle vs Serena[2], 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Aurèle | VS | Serena[2] | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
Match interrompu par le Trio Rocket. |
Vainqueur du match : | Aucun |
- Épisode 937
- Le premier jour du reste de ta vie !
Match Sacha vs Serena, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Sacha | VS | Serena | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
Match inachevé. |
Vainqueur du match : | Aucun |
Imagerie[modifier]
-
Artwork officiel de Serena jusqu'au XY060.
-
Artwork officiel de Serena à partir du XY060.
-
Serena ayant quelques difficultés à chevaucher Rhinocorne.
-
Sacha bandant la jambe de Serena avec son mouchoir.
-
Les Clés de Serena.
Voix[modifier]
Comédiennes | Langue |
---|---|
Mayuki Makiguchi | Japonais |
Haven Paschall | Anglais |
Sophie Frison | Français (France) |
Dominika Sell | Polonais |
Deborah Morese | Italien |
Isacha Mengíbar | Espagnol (Espagne) |
Verania Ortiz | Espagnol (Amérique latine) |
Natalia Tereshkova | Russe |
Kim Hyun-Ji | Coréen |
Gabrielle Pietermann | Allemand |
Anecdotes[modifier]
- Serena est la première accompagnatrice de route de Sacha à l'avoir connu avant le tout début de la série (à l'époque où ils n'étaient que des enfants).
- Elle est la première personne à qui Sacha a directement demandé de rejoindre le groupe.
- Elle est la deuxième accompagnatrice de Sacha, après Aurore, à changer de style durant un épisode de son arc (Ondine à changé entre l'arc Johto et l'arc Hoenn pour sa nouvelle réapparition, de même pour Flora, entre l'arc Hoenn et l'arc Sinnoh). Ce changement de style montre la nouvelle fonctionnalité des jeux Pokémon X et Y : la personnalisation du héros. Ce changement fut aussi définitif, contrairement à Aurore, qui n'a gardé son style que durant la durée de son séjour à Frimapic.
- Son premier design présente plusieurs différences avec celui de son alter ego des jeux vidéo. En effet, dans le dessin animé, ses yeux sont bleus et non pas gris, elle ne porte ni de lunettes de soleil, ni de vernis rose ni de Méga-Anneau, le col de sa robe est blanc et non pas noir et elle utilise un sac différent. Elle est également plus jeune.
- Serena est la protagoniste qui a mis le plus de temps à rejoindre Sacha, à savoir sept épisodes entre sa première apparition et son intégration au groupe.
- Serena est la première protagoniste n'ayant pas obtenu ou l'intention d'obtenir son premier Pokémon dès sa première apparition.
- Serena est la seule accompagnatrice à admettre ses sentiments envers Sacha et la seconde à avoir des sentiments pour lui (la première est Ondine).
- Elle est aussi la seule accompagnatrice principale à avoir embrassé Sacha (non visible durant l'épisode, mais confirmé en interview dans le magazine japonais Anime Style 010[3][4]).
- Serena partage plusieurs points communs avec Flora et Aurore. En effet, ce sont les seules héroïnes à avoir reçu un Pokémon de départ de la part du professeur de leur région. Elles sont les seules détentrices d'un Pokédex autre que Sacha, et elles participent, toutes les trois, à des Concours Pokémon ou des Salons lors de leur voyage avec Sacha. De plus, à la fin de leur voyage, elles partent dans une autre région connue par Sacha (Johto et Hoenn) pour tenter à nouveau leur chance dans les Concours Pokémon.
- Elle possède une chanson thématique, "DoriDori Dream".
Voir aussi[modifier]
Références[modifier]
Pokémon de Serena | ||
---|---|---|
Actuels | ![]() ![]() ![]() |
|
Temporaires | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
---|