Alakazam

De Poképédia
Révision datée du 10 juin 2014 à 19:35 par Gardevoir (discussion | contributions) (The cake was a lie: homogénéisation.)
0064 Kadabra Alakazam Machoc 0066
0064 0065 0066
№ 065 Alakazam
フーディン (Fūdin) Foodin

Artwork d'Alakazam pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Alakazam
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
065 065 091 041
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
022
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-184
Type Psy Psy
Famille Pokémon Psy
Taille 1,5 m, soit 4,9 pieds
Poids 48,0 kg, soit 105,8 livres
Talents Talent nº 1 : Synchro
Talent nº 2 : Attention
Talent nº 3 : Garde Magik
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 186 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 50
Empreinte Fichier:065empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Alakazam (anglais : Alakazam ; japonais : フーディン Foodin) est un Pokémon de type Psy de la première génération, réputé pour son intelligence exceptionnelle.

À propos du Pokémon

Physionomie

Alakazam à des moustaches plus longues que sa pré-évolution et il a 2 cuillères. Le dernier segment de son abdomen a disparu.

Différences mâle/femelle

Les Alakazam femelles ont des moustaches beaucoup plus courtes.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, les parties habituellement brun foncé de corps sont roses.

Évolution

Abra évolue en Kadabra à partir du niveau 16, et ce dernier évolue ensuite en cas d'échange entre dresseurs en Alakazam.

Depuis la sixième génération, Alakazam peut méga-évoluer en Méga-Alakazam s'il tient une Alakazamite.

Famille d'évolution d'Abra

Abra
Niveau 16 ▼

Kadabra
Échange

Alakazam
Alakazamite

Méga-Alakazam

Talents

  • Synchro, qui transmet à l'ennemi l'empoisonnement, la brûlure ou la paralysie du Pokémon et augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Attention, qui l'empêche d'"avoir la trouille" et de passer son tour face à des attaques comme Morsure.
  • Garde Magik (Talent caché), qui le protège des attaques n’infligeant pas de dégâts directs comme les Picots ou Vampigraine.

Étymologies

  • Français, anglais : Alakazam vient d'une formule employée en magie, comme Abracadabra.
  • Allemand : Simsala vient aussi d'une formule magique, servant notamment à invoquer.
  • Japonais : フーディン Foodin vient de la déformation du nom de Harry Houdini.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Rouge et Bleu
Son super cerveau peut effectuer des opérations à la vitesse d'un ordinateur. Il a un Q.I. de 5000.
Pokémon Jaune
Ce Pokémon est très intelligent. Sa mémoire est immense, il retient tout ce qu'il apprend.
Pokémon Stadium
Un Pokémon extrêmement intelligent aux pouvoirs psychiques. Il peut immédiatement identifier la faiblesse de l'ennemi.
Pokémon Or
En fermant ses yeux il aiguise ses autres sens, ce qui lui permet d'augmenter ses pouvoirs.
Pokémon Argent
Ses cellules cérébrales se multiplient jusqu'à sa mort. Il se souvient donc de tout.
Pokémon Cristal
Il a un QI de 5000 et fait des calculs en permanence lui donnant ainsi l'avantage en combat.
Pokémon Rubis
Le cerveau d'Alakazam grossit sans arrêt, si bien que sa tête devient trop lourde pour son cou. Ce Pokémon maintient sa tête relevée grâce à son pouvoir télékinésique.
Pokémon Saphir
Le cerveau d'Alakazam grossit sans arrêt, multipliant sans cesse ses cellules. Ce Pokémon a un QI incroyablement élevé, de 5 000. Il peut garder en mémoire tout ce qui s'est passé dans le monde.
Pokémon Émeraude
Ce Pokémon est doté de pouvoirs psychiques et d'une grande intelligence qui compensent sa faiblesse physique. Il utilise ses pouvoirs pour se déplacer.
Pokémon Rouge Feu
Ce Pokémon n'apprécie pas vraiment les attaques physiques. Il utilise ses pouvoirs extrasensoriels pour vaincre ses ennemis.
Pokémon Vert Feuille
Son cerveau hors du commun peut effectuer des opérations à la vitesse d'un ordinateur. Il a un Q.I. de 5 000.
Pokémon Diamant
Grâce à sa mémoire exceptionnelle, il n'a rien oublié depuis sa naissance. Il a un Q.I. de 5 000.
Pokémon Perle
Son cerveau surdéveloppé n'a rien à envier à un super ordinateur. Ses talents psychiques sont inégalés.
Pokémon Ranger 2
Il se déplace par téléportation et génère des orbes étranges pour attaquer.
Pokémon Platine
On dit que les cuillères qu'il tient en permanence ont été créées par la puissance de son esprit.
Pokémon Or HeartGold
En fermant ses yeux, il aiguise ses autres sens, ce qui lui permet d'augmenter ses pouvoirs.
Pokémon Argent SoulSilver
Ses cellules cérébrales se multiplient jusqu'à sa mort. Il se souvient donc de tout.
Pokémon Noir et Blanc
On dit que les cuillères qu'il tient en permanence ont été créées par la puissance de son esprit.
Pokémon X
Ses cellules cérébrales se multiplient jusqu'à sa mort. Il se souvient donc de tout.
Pokémon Y
Son cerveau hors du commun peut effectuer des opérations à la vitesse d'un ordinateur. Il a un QI de 5 000.

Localisations

Première génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rouge et Bleu Inexistant Faire évoluer Kadabra
Jaune

Deuxième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Or et Argent Inexistant Faire évoluer Kadabra
Cristal

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis et Saphir Inexistant Faire évoluer Kadabra
Émeraude
Rouge Feu et Vert Feuille
Colosseum À obtenir par échange
XD

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant et Perle Inexistant Faire évoluer Kadabra
Platine

Cinquième génération

Version Rareté Obtention Niveau
Noir et Blanc Inexistant Échanger Kadabra
Noir et Blanc 2 Unique Proposé en échange d'un Hippodocus à Arabelle 40

Sixième génération

Version Rareté Obtention Niveau
X et Y Inexistant Échanger Kadabra

Attaques apprises

Par montée en niveau

Première génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Départ ??????????????? Départ??
Départ ??????????????? Départ??
20 ??????????????? N.20??
27 ??????????????? N.27??
31 ??????????????? N.31??
38 ??????????????? N.38??
42 ??????????????? N.42??

Deuxième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Départ ??????????????? Départ??
16 ??????????????? N.16??
18 ??????????????? N.18??
21 ??????????????? N.21??
26 ??????????????? N.26??
31 ??????????????? N.31??
38 ??????????????? N.38??
45 ??????????????? N.45??

Troisième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Téléport Psy ??? 20Sang-froid Départ Départ Départ
Télékinésie Psy ??? 80 15Intelligence♥♥♥ Départ Départ Départ
Choc Mental Psy ??? 50 100 25Intelligence♥♥♥♥♥ N.Départ
N.16
Départ Départ
Entrave Normal ??? 55 20Intelligence♥♥ N.18 N.18 N.18
Rafale Psy Psy ??? 65 100 20Beauté♥♥♥ N.21 N.21 N.21
Protection Psy ??? 20Intelligence N.23 N.23 N.23
Soin Normal ??? 100 20Intelligence♥♥ N.25 N.25 N.25
Prescience Psy ??? 80 90 15Intelligence♥♥♥ N.30 N.30 N.30
Imitation Psy ??? 10Grâce N.33 N.33 N.33
Psyko Psy ??? 90 100 10Intelligence♥♥♥ N.36 N.36 N.36
Tourmagik Psy ??? 100 10Intelligence♥♥ N.43 N.43 N.43

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Téléport Psy ??? 20Sang-froid♥♥ Départ Départ Départ
Télékinésie Psy ??? 80 15Intelligence Départ Départ Départ
Choc Mental Psy ??? 50 100 25Intelligence♥♥♥ N. Départ
N.16
Départ Départ
Entrave Normal ??? 80 20Intelligence♥♥ N. 18 N. 18 N. 18
Œil Miracle Psy ??? 40Grâce N. 22 N. 22 N. 22
Rafale Psy Psy ??? 65 100 20Beauté♥♥ N. 24 N. 24 N. 24
Protection Psy ??? 20Intelligence♥♥ N. 28 N. 28 N. 28
Soin Normal ??? 100 10Intelligence N. 30 N. 30 N. 30
Coupe Psycho Psy ??? 70 100 20Sang-froid♥♥ N. 34 N. 34 N. 34
Imitation Psy ??? 10Grâce N. 36 N. 36 N. 36
Psyko Psy ??? 90 100 10Intelligence♥♥ N. 40 N. 40 N. 40
Prescience Psy ??? 80 90 15Intelligence♥♥ N. 42 N. 42 N. 42
Tourmagik Psy ??? 100 10Intelligence N. 46 N. 46 N. 46

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Téléport Psy ??? 20 Départ Départ
Télékinésie Psy ??? 80 15 Départ Départ
Choc Mental Psy ??? 50 100 25 N. Départ
N.16
Départ
Entrave Normal ??? 100 20 N. 18 N. 18
Œil Miracle Psy ??? 40 N. 22 N. 22
Interversion Psy ??? 15 N. 24 N. 24
Rafale Psy Psy ??? 65 100 20 N. 28 N. 28
Protection Psy ??? 20 N. 30 N. 30
Lévikinésie Psy ??? 15 N. 34 N. 34
Soin Normal ??? 100 10 N. 36 N. 36
Coupe Psycho Psy ??? 70 100 20 N. 40 N. 40
Imitation Psy ??? 10 N. 42 N. 42
Psyko Psy ??? 90 100 10 N. 46 N. 46
Prescience Psy ??? 100 100 10 N. 48 N. 48
Tourmagik Psy ??? 100 10 N. 52 N. 52

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Téléport Psy ??? 20 Départ Départ
Télékinésie Psy ??? 80 15 Départ Départ
Choc Mental Psy ??? 50 100 25 N. Départ
N.16
Départ
Entrave Normal ??? 100 20 N. 18 N. 18
Œil Miracle Psy ??? 40 N. 22 N. 22
Interversion Psy ??? 15 N. 24 N. 24
Rafale Psy Psy ??? 65 100 20 N. 28 N. 28
Protection Psy ??? 20 N. 30 N. 30
Lévikinésie Psy ??? 15 N. 34 N. 34
Soin Normal ??? 100 5 N. 36 N. 36
Coupe Psycho Psy ??? 70 100 20 N. 40 N. 40
Plénitude Psy ??? 20 N. 42 N. 42
Psyko Psy ??? 90 100 10 N. 46 N. 46
Prescience Psy ??? 120 100 10 N. 48 N. 48
Tourmagik Psy ??? 100 10 N. 50 N. 50

Par CT/CS

Génération I
Numéro Attaque Type
À venir
 
Génération II
Numéro Attaque Type
À venir
 
Génération III
Numéro Attaque Type
À venir
 
Génération IV
Numéro Attaque Type
01 Mitra-Poing Fichier:Type miniat combat.png
04 Plénitude Fichier:Type miniat psy.png
06 Toxik Fichier:Type miniat poison.png
10 Puiss. Cachée Fichier:Type miniat normal.png
11 Zénith Fichier:Type miniat feu.png
12 Provoc Fichier:Type miniat ténèbres.png
15 Ultralaser Fichier:Type miniat normal.png
16 Mur Lumière Fichier:Type miniat psy.png
17 Abri Fichier:Type miniat normal.png
18 Danse Pluie Fichier:Type miniat eau.png
20 Rune Protect Fichier:Type miniat normal.png
21 Frustration Fichier:Type miniat normal.png
23 Queue de Fer Fichier:Type miniat acier.png
27 Retour Fichier:Type miniat normal.png
29 Psyko Fichier:Type miniat psy.png
30 Ball'Ombre Fichier:Type miniat spectre.png
32 Reflet Fichier:Type miniat normal.png
33 Protection Fichier:Type miniat psy.png
34 Onde de Choc Fichier:Type miniat electrique.png
41 Tourmente Fichier:Type miniat ténèbres.png
42 Façade Fichier:Type miniat normal.png
43 Force Cachée Fichier:Type miniat normal.png
44 Repos Fichier:Type miniat psy.png
45 Attraction Fichier:Type miniat normal.png
46 Larcin Fichier:Type miniat ténèbres.png
48 Échange Fichier:Type miniat psy.png
49 Saisie Fichier:Type miniat ténèbres.png
52 Exploforce Fichier:Type miniat combat.png
53 Éco-Sphère Fichier:Type miniat plante.png
56 Dégommage Fichier:Type miniat ténèbres.png
57 Rayon Chargé Fichier:Type miniat electrique.png
58 Ténacité Fichier:Type miniat normal.png
60 Vampipoing Fichier:Type miniat combat.png
63 Embargo Fichier:Type miniat ténèbres.png
67 Recyclage Fichier:Type miniat normal.png
68 Giga Impact Fichier:Type miniat normal.png
70 Flash Fichier:Type miniat normal.png
73 Cage-Éclair Fichier:Type miniat electrique.png
77 Boost Fichier:Type miniat normal.png
78 Séduction Fichier:Type miniat normal.png
82 Blabla Dodo Fichier:Type miniat normal.png
83 Don Naturel Fichier:Type miniat normal.png
85 Dévorêve Fichier:Type miniat psy.png
86 Nœud Herbe Fichier:Type miniat plante.png
87 Vantardise Fichier:Type miniat normal.png
90 Clonage Fichier:Type miniat normal.png
92 Distorsion Fichier:Type miniat psy.png

Par reproduction

Dans Pokémon Or, Pokémon Argent et Pokémon Cristal

Dans les jeux de troisième génération

Dans Pokémon Diamant et Perle

Par Donneur de capacités

Sensibilités

Sensibilités de Alakazam
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Cinquième génération

Statistiques indicatives d'Alakazam
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 55
 
130 162 251 314
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Attaque Spéciale 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Défense Spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Vitesse 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Spécial ³ 135
 
186 368
Somme des statistiques de base 490
Moyenne des statistiques de base 81,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

À partir de la sixième génération

Statistiques indicatives d'Alakazam
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 55
 
130 162 251 314
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Attaque Spéciale 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Défense Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Vitesse 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Spécial ³ 135
 
186 368
Somme des statistiques de base 500
Moyenne des statistiques de base 83,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos

Mâle

Mâle

Fichier:Miniat 7 s 065.png Fichier:Sprite 7 s 065 m.png Fichier:Sprite 7 dos 065 m.png

Mâle

Mâle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 065 m s.png Fichier:Sprite 7 dos 065 m s.png

Femelle

Femelle

Fichier:Sprite 7 s 065 f.png Fichier:Sprite 7 dos 065 f.png

Femelle

Femelle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 065 f s.png Fichier:Sprite 7 dos 065 f s.png


Distributions évènementielles

Alakazam n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :

Apparitions dans le dessin animé

Fichier:Spectrum de Red vs Alakazam de Morgane.png
Le Spectrum de Red combat l'Alakazam de Morgane

Un Alakazam géant apparaît dans l'épisode 72, où il combat un Ectoplasma tout aussi énorme.

Un autre apparaît dans l'épisode 493, et un dernier, sauvage, dans Pokémon : Le Film.

Cathy, la meneuse de la Tour de Combat en possède un qu'elle utilise contre Sacha dans l'AG169 et l'AG170.

Un Alakazam perd contre Aurore et Capidextre lors d'un tournoi de ping-pong Pokémon.

Red combat l'Alakazam de Morgane avec son Spectrum dans le PO03.

Descriptions du Pokédex

Épisode 72
Alakazam est un Pokémon Psy. Il utilise les attaques Psyko pour vaincre ses adversaires.
Épisode 493
Le Pokémon Psy. Alakazam est la forme évoluée de Kadabra. Son cerveau fonctionne comme un puissant ordinateur. Il est doté de pouvoirs surnaturels.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Alakazam (Base Set 2 1) Psy Base Set 2
Alakazam (Box Topper 1) Psy Box Topper
Alakazam (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 2) Psy Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Alakazam ☆ (EX Gardiens de Cristal 99) Psy EX Gardiens de Cristal
Alakazam-ex (Écarlate et Violet 151 065) Psy Écarlate et Violet 151
Alakazam-ex (Écarlate et Violet 151 188) Psy Écarlate et Violet 151
Alakazam-ex (Écarlate et Violet 151 201) Psy Écarlate et Violet 151
Alakazam-ex (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 215) Psy Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Alakazam Radieux (Épée et Bouclier Tempête Argentée 059) Psy Épée et Bouclier Tempête Argentée
Alakazam-V (Épée et Bouclier Voltage Éclatant 172) Psy Épée et Bouclier Voltage Éclatant
Alakazam (Expedition 1) Psy Expedition
Alakazam (Expedition 33) Psy Expedition
Sabrina's Alakazam (Gym Challenge 16) Psy Gym Challenge
Alakazam (Legendary Collection 1) Psy Legendary Collection
Alakazam 4 (Platine Rivaux Émergeants 38) Psy Platine Rivaux Émergeants
Alakazam 4 NIV.X (Platine Rivaux Émergeants 103) Psy Platine Rivaux Émergeants
Alakazam-ex (Promo SV 050) Psy Promo SV
Alakazam-V (Promo SWSH 083) Psy Promo SWSH
Alakazam (Set de Base 1) Psy Set de Base
Alakazam (Skyridge 2) Psy Skyridge
Voir tout
0064 Kadabra Alakazam Machoc 0066
0064 0065 0066

pl:Alakazam pt:Alakazam (pokémon)