Pokémon sauvage
Un Pokémon sauvage est un Pokémon qui n'appartient à aucun Dresseur et que l'on peut rencontrer dans la nature.
Caractéristiques[modifier]
Lors de la rencontre d'un Pokémon sauvage, ses IV sont générés aléatoirement et ses EV sont nuls. Il connait les quatre dernières attaques qu'il peut apprendre naturellement à son niveau, sauf cas exceptionnels et utilisation du Navi-Dex.
Il est également possible que le Pokémon soit chromatique, avec 1 chance sur 4096 (1/8192 jusqu'aux jeux de cinquième génération). Le Charme Chroma et l'utilisation du Poké Radar augmentent cette probabilité.
Rencontre[modifier]


Les Pokémon sauvages se rencontrent aléatoirement dans divers milieux (hautes herbes, Surf et Plongée ...). Une fois le combat commencé, le joueur a le choix entre le combat jusqu'au K.O., la capture ou la fuite. Depuis la sixième génération, les Pokémon sauvages peuvent apparaître en hordes ; le joueur affronte alors cinq Pokémon, de la même espèce ou non, dont le niveau est très inférieur à celui des Pokémon de la zone rencontrés individuellement.
Certains Pokémon sauvages sont présents sur le terrain, notamment certains légendaires ; on peut alors leur "parler" afin de les affronter. Ils peuvent également jouer un rôle dans l'histoire du jeu, leur affrontement et/ou leur capture étant parfois nécessaires.
Capture[modifier]

Tous les Pokémon sauvages (à l'exception notable de l'Ossatueur fantôme de la Tour Pokémon de Lavanville, de Kyurem lors de sa première rencontre dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 et du Zéroïd lors de son apparition au Paradis Æther) sont capturables. Certaines captures sont même parfois nécessaires à l'avancement du jeu.
Afin de capturer des Pokémon, le joueur doit lancer une Poké Ball. S'il veut augmenter la probabilité de capture, il peut affaiblir le Pokémon et/ou lui infliger un changement de statut. De plus, les différents types de Poké Ball possèdent différents taux de captures.
Descriptions du Pokédex[modifier]
- EP001
- Les Pokémon sauvages ont tendance à être jaloux des Pokémon domestiques.