Dodoala est un petit Pokémon mammalien à la fourrure principalement grise. Il a de grandes oreilles rondes avec de la fourrure orange à l'intérieur. Son grand nez ovoïde noir s'étend jusqu'entre ses sourcils blancs. Il a également une touffe de fourrure blanche sur chaque joue, ainsi qu'une plus grosse de fourrure grise autour du cou. Ses mains sont noires avec cinq petits doigts, et ses pieds ont chacun trois griffes et un coussinet noir. Son ventre et sa petite queue touffue sont de couleur blanche. Il est souvent représenté en train de tenir la petite bûche de bois qu'il a reçu à la naissance. Cette bûche est généralement brune avec des marquages plus foncés la parcourant. Les deux extrémités de la bûche sont plus claires et laissent apparaître les cernes de l'arbre.
Dodoala est inspiré du koala.
Dodoala reste endormi du début à la fin de sa vie. Cet état est provoqué par son régime alimentaire composé de feuilles contenant des propriétés sédatives. Même si son expression change quelques fois, comme s'il était conscient de son environnement, ce phénomène est certainement provoqué par ses rêves. Il est capable de manger, de voyager et même de se battre sans s'éveiller. Si la bûche à laquelle il s'accroche comme un gros oreiller vient à lui manquer, il ne pourra pas bien dormir et se débattra sauvagement. Il lui arrive toutefois de s'accrocher au bras d'un Dresseur auquel il a accordé sa confiance. Quand il entre dans un sommeil profond, il s'arrête totalement de bouger. Selon les anciens d'Alola, un peu de salive de Dodoala, que l'on peut récupérer pendant qu'il bave en mangeant, une fois diluée et ingérée, peut guérir l'insomnie. Hypnomade est son principal prédateur.
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction.
Aquali et Phyllali n'apprennent pas Vœu par montée de niveau, mais l'Aquali Téracristallisé trouvable au Lac Asrol et le Phyllali Téracristallisé trouvable dans la Zone Sud n° 4 possèdent cette capacité.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Dodoala apparaît pour la première fois dans l'épisode SL002, appartenant à Raphaël Chen. La plupart du temps, il dort et sonne la cloche de l'École Pokémon. Il participe et remporte la Course Pokémon des Pancakes dans l'épisode SL013, et qualifie son Dresseur pour les huitièmes de finale lors de la Bataille Royale à la Ligue d'Alola dans l'épisode SL129. À partir de l'épisode SL061, il a comme rôle de sonner frénétiquement la cloche de l'École, lorsqu'une Ultra-Chimère est détectée afin d'avertir les Ultra-Gardiens de sa présence.
Le Pokémon Rêveur. Il est de type Normal. Comme son talent est Hypersommeil, Dodoala est toujours endormi. La bûche, à laquelle il s'accroche, est un cadeau reçu au début de sa vie. On dit que le comportement de Dodoala est influencé par le rêve qu'il fait.
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !