Scalproie

De Poképédia
0624 Scalpion Scalproie Frison 0626
0624 0625 0626
№ 625 Scalproie
キリキザン Kirikizan

Artwork de Scalproie pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Bisharp
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 625
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
131 224
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
049
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Ténèbres Ténèbres - Acier Acier
Famille Pokémon Tranchant
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 70,0 kg, soit 154,3 livres
Talents Talent nº 1 : Attention
Talent nº 2 : Acharné
Talent nº 3 : Pression
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +2 Att.
Points exp. 172 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:625empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Scalproie (anglais : Bisharp ; japonais : キリキザン Kirikizan) est un Pokémon de type Ténèbres et Acier de la cinquième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Ce Pokémon bipède possède des lames sur chaque main, sur l'abdomen ainsi que sur la tête. Sa tête évoque d'ailleurs un casque. L'allure de ce Pokémon est de manière générale celle d'un guerrier. Scalproie est inspiré d'un fantassin écorcheur du Moyen-Âge.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la partie rouge du corps de Scalproie est bleue et les parties blanches de son corps sont d'une teinte jaunâtre.

Évolution

Scalproie est l'évolution de Scalpion à partir du niveau 52.

Famille d'évolution de Scalpion

Scalpion
Niveau 52 ▼

Scalproie

Talents

Scalproie peut posséder les capacités spéciales suivantes :

Étymologies

  • Français : Scalproie vient de scalpel ou scalper et proie, se référant à son statut de chasseur.
  • Anglais : Bisharp vient de bishop (le fou, la pièce du jeu d'échec) et sharp (pointu, aiguisé).
  • Allemand : Caesurio vient de Caesar (César) et zenturio (centurion).
  • Japonais : キリキザン Kirikizan vient de 切り刻む kirikizamu (hacher) et de 斬 zan (couper)

Descriptions du Pokédex

Générations5678 9
Pokémon X
Un Pokémon sans pitié qui tranche en deux ses proies immobilisées par les cohortes de Scalpion qu'il commande.
Pokémon Y
Il chasse avec un groupe de Scalpion sous ses ordres, mais c'est lui qui donne le coup de grâce.
Pokémon Rubis Oméga
Un Pokémon sans pitié qui tranche en deux ses proies immobilisées par les cohortes de Scalpion qu'il commande.
Pokémon Saphir Alpha
Il chasse avec un groupe de Scalpion sous ses ordres, mais c'est lui qui donne le coup de grâce.

Localisations

Générations5678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Unique Faire évoluer Scalpion, ou échanger avec un PNJ d'Auffrac-les-Congères
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations5678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Fulmifer Acier Capacité physique 100 10 Départ??
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 Départ??
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 N.Départ
N.6
??
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.Départ
N.9
??
Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.Départ
N.14
??
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 N.17??
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.22??
Griffe Acier Acier Capacité physique 50 95 35 N.25??
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.30??
Assurance Ténèbres Capacité physique 60 100 10 N.33N.33
Strido-Son Acier Capacité de statut 85 40 N.38??
Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.41??
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 N.46??
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 N.49??
Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100 15 N.57??
Danse-Lames Normal Capacité de statut 20 N.63??
Guillotine Normal Capacité physique 5 N.71??

Septième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Soleil et Lune
Guillotine Normal Capacité physique 5 Départ
Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100 15 Départ
Fulmifer Acier Capacité physique 100 10 Départ
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 Départ
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 Départ
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 Départ
Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15 Départ
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 N.6
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.9
Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.14
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 N.17
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.22
Griffe Acier Acier Capacité physique 50 95 35 N.25
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.30
Assurance Ténèbres Capacité physique 60 100 10 N.33
Strido-Son Acier Capacité de statut 85 40 N.38
Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.41
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 N.46
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 N.49
Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100 15 N.57
Danse-Lames Normal Capacité de statut 20 N.63
Guillotine Normal Capacité physique 5 N.71

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT69 Poliroche Roche Capacité de statut 100 20
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100 15
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT95 Aboiement Ténèbres Capacité spéciale 55 95 15
CT97 Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CS06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Septième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT69 Poliroche Roche Capacité de statut 100 20
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100 15
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT95 Aboiement Ténèbres Capacité spéciale 55 95 15
CT97 Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Coup d'Boule Normal Capacité physique 70 100 15 096097605606 624625096097453454605606
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 302 624625302574575576
Coupe Psycho Psy Capacité physique 70 100 20 064065 624625064065096097307308327
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 107237453454 624625106107237453454
Prévention Combat Capacité de statut 15 107122237448539619 624625066067068107122237307308390391392448453454539619674675701
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 066067068106107237332453454538 624625066067068106107237296297332453454538
Coup Bas Ténèbres Capacité physique 70 100 5 106237327331332453454 624625106237302327331332453454

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 20 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo

Sensibilités

Générations5678 9
Sensibilités de Scalproie
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× ½
× 4
× 0
× 2
× ½
× 0 1
× ½
× ½
× ½
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse
Remarque(s)
  • 1 : Si l'attaque Œil Miracle est utilisée contre Scalproie, l'efficacité des attaques Psy à son encontre est de 0.5, du fait de son type Acier qui y est résistant.

Statistiques

Statistiques indicatives de Scalproie
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 65
 
140 172 271 334
Attaque 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Somme des statistiques de base 490
Moyenne des statistiques de base 81,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Générations5678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 625.png Fichier:Sprite 7 s 625.png Fichier:Sprite 7 dos 625.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 625 s.png Fichier:Sprite 7 dos 625 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Scalproie de Juliette

Il s'avère dans l'épisode 728 que le Scalpion de Juliette a évolué en Scalproie "hors écran" lorsqu'elle l'utilise contre le Drakkarmin de Grace dans le cadre du Tournoi Donamite.

Brasénie en possède un qu'elle utilise dans le XY094 et le XY102.

Alain en possède un qu'il utilise lors de la finale de la Ligue de Kalos contre Sacha, où il bat Brutalibré et Muplodocus.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Scalproie (Écarlate et Violet 133) Obscurité Écarlate et Violet
Scalproie (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 186) Obscurité Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Scalproie (Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes 149) Métal Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes
Scalproie (Épée et Bouclier 134) Métal Épée et Bouclier
Scalproie (Épée et Bouclier Astres Radieux 116) Métal Épée et Bouclier Astres Radieux
Scalproie (Épée et Bouclier Styles de Combat 104) Métal Épée et Bouclier Styles de Combat
Scalproie (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 72) Obscurité Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Scalproie (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 79) Métal Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Scalproie (Noir & Blanc Glaciation Plasma 73) Obscurité Noir & Blanc Glaciation Plasma
Scalproie (Noir & Blanc Glaciation Plasma 74) Obscurité Noir & Blanc Glaciation Plasma
Scalproie (Noir & Blanc Nobles Victoires 76) Obscurité Noir & Blanc Nobles Victoires
Scalproie (Noir & Blanc Nobles Victoires 82) Métal Noir & Blanc Nobles Victoires
Scalproie (Soleil et Lune Duo de Choc 105) Métal Soleil et Lune Duo de Choc
Scalproie (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 135) Obscurité Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Scalproie (XY 82) Métal XY
Scalproie (XY Bienvenue à Kalos 20) Métal XY Bienvenue à Kalos
Scalproie (XY Offensive Vapeur 64) Obscurité Métal XY Offensive Vapeur
Scalproie (Zénith Suprême 093) Métal Zénith Suprême
0624 Scalpion Scalproie Frison 0626
0624 0625 0626

pl:Bisharp