Mascaïman

De Poképédia
0550 Bargantua Mascaïman Escroco 0552
0550 0551 0552
№ 551 Mascaïman
メグロコ (Meguroko) Meguroco

Artwork de Mascaïman pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Sandile
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 551
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
057 099
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
043
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Sol Sol - Ténèbres Ténèbres
Famille Pokémon Croco Sable
Taille 0,7 m, soit 2,3 pieds
Poids 15,2 kg, soit 33,5 livres
Talents Talent nº 1 : Intimidation
Talent nº 2 : Impudence
Talent nº 3 : Colérique
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +1 Att.
Points exp. 58 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 180
Empreinte Fichier:551empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Mascaïman (anglais : Sandile ; japonais : メグロコ Meguroco) est un Pokémon de type Sol et Ténèbres de la cinquième génération.

Il a été présenté pour la première fois dans l'édition de juillet 2010 de CoroCoro Comics, en même temps que Darumacho, Zébibron, Poichigeon, Munna, Tic et Chinchidou[1].

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Mascaïman est un petit crocodile qui possède des yeux entourés de noirs, donnant l'impression qu'il porte des jumelles. Il a des rayures noires partout sur le corps.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Mascaïman est jaune et son abdomen est bleu.

Évolution

Mascaïman évolue à partir du niveau 29 en Escroco, et ce dernier évolue en Crocorible à partir du niveau 40.

Famille d'évolution de Mascaïman

Mascaïman
Niveau 29 ▼

Escroco
Niveau 40 ▼

Crocorible

Talents

Ce Pokémon peut avoir trois capacités spéciales :

  • Intimidation : La statistique d'attaque du Pokémon adverse diminue d'un niveau lorsque Mascaïman est envoyé au combat ;
  • Impudence : La statistique d'attaque de Mascaïman augmente d'un niveau s'il bat un Pokémon adverse.
  • Colérique : L'attaque de ce Pokémon est augmentée à fond lorsqu'il subit un coup critique. - Monde des rêves

Étymologies

  • Français : Mascaïman vient de masque et de caïman.
  • Anglais : Sandile vient de sand (sable) et de crocodile.
  • Allemand : Ganovil vient de ganove (escroc, truand) et de krokodil (crocodile).
  • Japonais : メグロコ Meguroco vient de 目黒 meguro, que l'on peut traduire par "yeux noirs" et de クロコダイル kurokodairu (crocodile).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir
Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil empêche son corps de refroidir.
Pokémon Blanc
Il se déplace dans le sable en gardant le nez et les yeux à découvert. La membrane noire protège ses yeux.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil le réchauffe et le cache à la fois.
Pokémon X
Il se déplace dans le sable en gardant le nez et les yeux à découvert. La membrane noire protège ses yeux.
Pokémon Y
Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil empêche son corps de refroidir.
Pokémon Saphir Alpha
Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil empêche son corps de refroidir.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Commun Route 4 15-18
Désert Délassant 19-22
Château Enfoui (1er et 2e sous sol) 19-22
Noir et Blanc 2 Commun Route 4 14-17
Désert Délassant 13-21
Château Enfoui (1er et 2e sous sol) 18-21

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Commun Route 9 17
Rubis Oméga et Saphir Alpha ?? Route 111 (avec le Navi-Dex) 23

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Frénésie Normal Capacité physique 20 100 20 DépartDépart
Morsure Ténèbres Capacité physique 60 100 25 N.4N.4
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.7N.7
Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.10N.10
Tourbi-Sable Sol Capacité physique 35 85 15 N.13N.13
Assurance Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.16N.16
Coud'Boue Sol Capacité spéciale 20 100 10 N.19N.19
Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.22N.22
Vantardise Normal Capacité de statut 90 15 N.25N.25
Mâchouille Ténèbres Capacité physique 80 100 15 N.28N.28
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.31N.31
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.34N.34
Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100 15 N.37N.37
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.40N.40
Séisme Sol Capacité physique 100 100 10 N.43N.43
Mania Normal Capacité physique 120 100 10 N.46N.46

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Frénésie Normal Capacité physique 20 100 20 DépartDépart
Morsure Ténèbres Capacité physique 60 100 25 N.4N.4
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.7N.7
Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.10N.10
Tourbi-Sable Sol Capacité physique 35 85 15 N.13N.13
Assurance Ténèbres Capacité physique 60 100 10 N.16N.16
Coud'Boue Sol Capacité spéciale 20 100 10 N.19N.19
Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.22N.22
Vantardise Normal Capacité de statut 85 15 N.25N.25
Mâchouille Ténèbres Capacité physique 80 100 15 N.28N.28
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.31N.31
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.34N.34
Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100 15 N.37N.37
Tempêtesable Roche Capacité de statut 10 N.40N.40
Séisme Sol Capacité physique 100 100 10 N.43N.43
Mania Normal Capacité physique 120 100 10 N.46N.46

Par CT/CS

Génération V
Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut - - 15
CT05 Hurlement Normal Capacité de statut - 100% 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut - 90% 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 65 100% 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100% 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100% 10
CT37 Tempêtesable Roche Capacité de statut - - 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut - 100% 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut - - 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut - 100% 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 40 100% 10
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 30 100% 15
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut - 100% 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80% 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100% 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90% 10
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut - 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut - - 10
CT95 Aboiement Ténèbres Capacité spéciale 55 95% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30

Par reproduction

Cinquième génération

Attaque Type Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Crocs Éclair Fichier:Type miniat électrique.png 65 95% 023059135232235295450 111112209210228229261262303309310464506507508551552553

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Baston Ténèbres Capacité physique 100 10 215228229 551552553023024032033034050051056057190203215228229235273274275424461
Riposte Combat Capacité physique 100 20 287288289448 551552553019020027028032033034056057111112190194195215216217228229231232235255256257287288289355390391392424448461464559560570571
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 019020155156157231300322327449450585586672673 551552553019020058059077078155156157161162209210216217220221231232235258259260300301320321322323327359399400434435449450473522523585586672673
Crocs Feu Feu Capacité physique 65 95 15 024058059136209210228229232310450506507508554555667668 551552553024058059111112136209210228229232235261262295303309310403404405450464506507508551552553554555667668
Crocs Éclair Électrik Capacité physique 65 95 15 024059135209210229232295309310403404405450508 551552553024059111112135209210228229232235261262295303309310403404405450464506507508551552553
Moi d'Abord Normal Capacité de statut 20 161162234359448 551552553019020161162234235261262359418419448522523619620674675
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 197504505678 551552553197203235359495496497504505677678
Escalade Normal Capacité physique 90 85 20 559560 551552553027028034055056057059111112126157191210217235257263264288289295335390391392395399400448464473529530559560626
Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100 10 288293294295327554 551552553050051235288289293294295300301309310327554555


Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Mascaïman
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 2 × ½ × 0 1 × ½ × ½ × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si l'attaque Œil Miracle est utilisée contre Mascaïman, l'efficacité des attaques Psy à son encontre est normale.

Statistiques

Statistiques indicatives de Mascaïman
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 72
 
83 92 124 136 162 180 243 267
Défense 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Attaque Spéciale 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Défense Spéciale 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Somme des statistiques de base 292
Moyenne des statistiques de base 48,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 551.png Fichier:Sprite 7 s 551.png Fichier:Sprite 7 dos 551.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 551 s.png Fichier:Sprite 7 dos 551 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Mascaïman est apparu dans le BW003. Il est aussi apparu dans les BW012 et BW020. Dans ce dernier, il évolue lors d'un combat contre Pikachu qui vient d'apprendre Boule Elek. Il semble suivre le groupe, de la même manière que Rondoudou dans les trois premières générations, et que Spoink dans la saison 8. On peut constater, que, comme le Carapuce de Sacha, il est le chef d'un clan de son espèce et porte des lunettes de soleil, pour le distinguer des autres. Un Mascaïman se trouve au Centre Pokémon d'Ogoesse dans le BW006. Un Mascaïman est visible sur une photo du club de combat dans le BW010. Plusieurs Mascaïman sont visibles dans la "rue des artistes", où des enfants essaient de leur taper sur la tête pour faire un jeu.

Descriptions du Pokédex

Épisode 660
Le Pokémon Croco Sable. Une membrane sombre protège ses yeux du soleil et il s'enterre dans le sable en ne laissant dépasser que ses yeux et son museau.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Mascaïman (Écarlate et Violet 216) Combat Écarlate et Violet
Mascaïman (Écarlate et Violet 115) Combat Écarlate et Violet
Mascaïman (Épée et Bouclier Tempête Argentée 111) Obscurité Épée et Bouclier Tempête Argentée
Mascaïman (Épée et Bouclier Voltage Éclatant 107) Obscurité Épée et Bouclier Voltage Éclatant
Mascaïman (Noir & Blanc 63) Combat Noir & Blanc
Mascaïman (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 64) Obscurité Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Mascaïman (Noir & Blanc Glaciation Plasma 68) Obscurité Noir & Blanc Glaciation Plasma
Mascaïman (Noir & Blanc Pouvoirs Émergents 60) Combat Noir & Blanc Pouvoirs Émergents
Mascaïman (Promo McDonald's 2012 8) Combat Promo McDonald's 2012
Mascaïman (Soleil et Lune 83) Obscurité Soleil et Lune
Mascaïman (Soleil et Lune Alliance Infaillible 113) Obscurité Soleil et Lune Alliance Infaillible
Mascaïman (Soleil et Lune Alliance Infaillible 114) Obscurité Soleil et Lune Alliance Infaillible
Mascaïman (XY 69) Obscurité XY
Mascaïman (XY Étincelles 56) Obscurité XY Étincelles
メグロコ (みんなのWAKUWAKUバトル 031) Obscurité みんなのWAKUWAKUバトル

Références

0550 Bargantua Mascaïman Escroco 0552
0550 0551 0552

pl:Sandile pt:Sandile (Pokémon)