Roussil

De Poképédia
Révision datée du 6 février 2017 à 18:06 par Métang (discussion | contributions) (Bot : màj Imagerie & Sensibilités)
0653 Feunnec Roussil Goupelin 0655
0653 0654 0655
№ 654 Roussil
テールナー (Tērunā) Tairenar

Artwork de Roussil pour Pokémon X et Y
Nom anglais Braixen
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 654
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
005
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Feu Feu
Famille Pokémon Renard
Taille 1,0 m, soit 3,3 pieds
Poids 14,5 kg, soit 32 livres
Talents Talent nº 1 : Brasier
Talent nº 2 : Magicien
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att. Spé
Points exp. exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Roussil (anglais : Braixen ; japonais : テールナー Tērunā) est un Pokémon de type Feu apparu dans la sixième génération.
Il a été révélé lors d'une fuite du magazine CoroCoro Comics d'octobre 2013, le 11 septembre 2013, en même temps que Boguérisse, Croâporal, Ptyranidur, Amagara et Mistigrix.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Roussil ressemble à un renard qui se tient debout sur ses pattes arrières. Ses grands poils couleur feu sortent de ses oreilles et il a une brindille au niveau de la queue, ce qui le calme. Sa fourrure est principalement jaune. Sa fourrure près du bassin est écartée et forme une espèce de jupe. Ses jambes et son dessous de jupe est noir. Ses yeux et son petit nez sont rouge. Il a les joues, le nez, et la bouche blancs. La seule partie jaune de son visage est ses oreilles et celle-ci se finit par un grand trait qui s’arrête un peu avant son nez. Les poils de ses joues sont allongés, et il a un col de fourrure blanche d’où sortent deux bras blancs. Il embrase une brindille pour attaquer.

Différences mâle/femelle

Il n'y a aucune différence entre les mâles et les femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Roussil a le corps violet au lieu d'être jaune et les parties normalement rouges sont plus rosâtres.

Évolution

Roussil est l'évolution de Feunnec depuis le niveau 16 et évolue à partir du niveau 36 en Goupelin.

Famille d'évolution de Feunnec

Feunnec
Niveau 16 ▼

Roussil
Niveau 36 ▼

Goupelin

Talents

  • Brasier : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
  • Magicien (Talent caché) : vole l'objet tenu par le Pokémon adverse lorsque celui ci est touché par une attaque.

Étymologies

  • Français : Roussil vient de roussi et de goupil, le terme désignant le renard au Moyen Âge.
  • Anglais : Braixen vient du mot français braise et du mot anglais vixen (renarde).
  • Allemand : Rutena vient du mot allemand Rute (baguette) et du mot français renard.
  • Japonais : テールナー Tērunā vient de テール tēru (queue) et ルナール ruru (renard).

Descriptions du Pokédex

Générations678 9
Pokémon X
Il allume la branche plantée dans sa queue en la frottant contre son pelage et s'en sert en combat.
Pokémon Y
Quand il saisit la branche plantée dans sa queue, elle prend feu par friction. Il peut communiquer avec ses congénères en agitant ce bâton enflammé.
Pokémon Rubis Oméga
Il allume la branche plantée dans sa queue en la frottant contre son pelage et s'en sert en combat.
Pokémon Saphir Alpha
Quand il saisit la branche plantée dans sa queue, elle prend feu par friction. Il peut communiquer avec ses congénères en agitant ce bâton enflammé.

Localisations

Générations678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Flammèche Feu Capacité spéciale 40 100 25 N.5N.5
Grondement Normal Capacité de statut 40 N.11N.11
Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20 N.14N.14
Rafale Psy Psy Capacité spéciale 65 100 20 N.18N.18
Danse Flamme Feu Capacité spéciale 35 85 15 N.22N.22
Air Veinard Normal Capacité de statut 30 N.27N.27
Mur Lumière Psy Capacité de statut 30 N.30N.30
Choc Psy Psy Capacité spéciale 80 100 10 N.34N.34
Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15 N.41N.41
Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15 N.45N.45
Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10 N.48N.48
Zénith Feu Capacité de statut 5 N.51N.51
Zone Magique Psy Capacité de statut 10 N.53N.53
Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5 N.55N.55

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT03 Choc Psy Psy Capacité spéciale 80 100 10
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT20 Rune Protect Normal Capacité de statut 25
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT43 Nitrocharge Feu Capacité physique 50 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT50 Surchauffe Feu Capacité spéciale 130 90 5
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Canicule Feu Capacité spéciale 95 90 10 058324 653654655037038058059077083183324513514631
Hypnose Psy Capacité de statut 60 20 234327431432504505517518 653654655037038052053054055077078234327431432504505517518
Vœu Normal Capacité de statut 100 10 - 653654655025026133134135136196197203300301327470471700
Reflet Magik Psy Capacité de statut 15 325326428 653654655203206325326352359517518427428

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Aire de Feu Feu Capacité spéciale 80 100% 10 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canicule Feu Capacité spéciale 95 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing Éclair Électrik Capacité spéciale 75 100 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Zone Étrange Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Sensibilités de Roussil
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× ½
× 2
× ½
× 2
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Roussil
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 59
 
134 166 259 322
Attaque 59
 
71 79 111 122 138 154 217 238
Défense 58
 
70 78 110 121 136 152 215 236
Attaque Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense Spéciale 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Somme des statistiques de base 409
Moyenne des statistiques de base 68,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 654.png Fichier:Sprite 7 s 654.png Fichier:Sprite 7 dos 654.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 654 s.png Fichier:Sprite 7 dos 654 s.png


Apparitions dans d'autres jeux

Dans Pokkén Tournament

Le 13 Janvier 2016, Roussil est annoncé comme personnage jouable avec Carchacrok et Mewtwo via le CoroCoro. Il s'agit d'un Pokémon qui est basé sur les attaques à distances.

Roussil | 540 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Rafale Psy Toutes A Point d'impact modifiable avec + lors de la phase de terrain.
Normale Danseflamme Toutes Droite + A Trajectoire modifiable avec +. Bloque l'adversaire. Peut être chargée en maintenant A.
Normale Déflagration Toutes Gauche + A Gagne en puissance à longue distance.
Normale Zénith Toutes Maintenir A puis relâcher. Permet de lancer une fois une capacité renforcée. Augmentation de la jauge de soutien.
Cette capacité peut aussi être utilisée en utilisant B lors de Déflagration (Lances-Flammes ou Mur Lumière en phase de duel)
Normale Nitrocharge Toutes En l'air : A -
Normale Lance-Flammes Duel Haut + A Efficace contre les adversaires en l'air.
Contre-Attaque Mur Lumière Toutes En l'air : A Permet de lancer une fois une capacité renforcée. Augmentation de la jauge de soutien.

Apparitions dans le dessin animé

Le Roussil de Serena

Le premier Roussil apparu dans le dessin animé est celui d'Aria, dans l'épisode XY040.

Plus tard, dans l'épisode XY064, le Feunnec de Serena évolue en Roussil.

Descriptions du Pokédex

Épisode 846
Le Pokémon Renard est la forme évoluée de Feunnec. Pour vaincre son adversaire, Roussil combine le feu qui jaillit de la brindille de sa queue avec son haleine enflammée pour créer une redoutable attaque Danse Flamme.
Épisode 863
Le Pokémon Renard est la forme évoluée de Feunnec. Une branche se trouve dans sa queue et Roussil l'allume en la frottant avant de combattre.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Roussil (Épée et Bouclier Tempête Argentée 026) Feu Épée et Bouclier Tempête Argentée
Roussil (Épée et Bouclier Tempête Argentée TG01) Feu Épée et Bouclier Tempête Argentée
Dracaufeu et Roussil-GX (Promo SM 230) Feu Promo SM
Roussil (Promo XY 161) Feu Promo XY
Roussil (Soleil et Lune Lumière Interdite 16) Feu Soleil et Lune Lumière Interdite
Dracaufeu et Roussil-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 251) Feu Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Dracaufeu et Roussil-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 212) Feu Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Dracaufeu et Roussil-GX (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 22) Feu Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Roussil (XY 25) Feu XY
Roussil (XY Bienvenue à Kalos 9) Feu XY Bienvenue à Kalos
Roussil (XY Impact des Destins 12) Feu XY Impact des Destins
Roussil (XY Impulsion TURBO 26) Feu XY Impulsion TURBO
Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton
0653 Feunnec Roussil Goupelin 0655
0653 0654 0655

pl:Braixen