Pokémon de départ
- Pour les articles homonymes, se référer à Pokémon partenaire.
Un Pokémon de départ, ou Starter ou parfois Pokémon partenaire, est un Pokémon attribué au joueur au début de l'aventure dans les jeux Pokémon. En fonction du jeu, il peut être choisi ou imposé.


Dans la série principale[modifier]
Présentation[modifier]
Dans la série principale, les Pokémon de départ sont des Pokémon appartenant, dans le plus souvent des cas, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure.
Celui-ci peut proposer ces Pokémon aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant devenir Dresseur.
Trois Pokémon de départ de types différents sont proposés, au niveau 5 : un Pokémon de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau. Les seuls jeux principaux faisant exception à cette règle sont Pokémon Jaune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Points communs à chaque génération[modifier]
- Il arrive que certains personnages offrent un Pokémon de départ d'une ancienne génération au joueur lorsque ce dernier accomplit un événement important (vaincre la Ligue par exemple).
- Les Pokémon de départ ont tous le même Talent en fonction de leur type. Les Pokémon de départ Plante sont dotés d'Engrais, les Pokémon de départ Feu de Brasier et les Pokémon de départ Eau de Torrent. Néanmoins, par le biais du Safari des Amis, il est possible d'acquérir un Pokémon ayant un Talent différent, appelé Talent caché.
- La répartition des sexes des Pokémon de départ est la suivante : 87,5 % sont des mâles, et seulement 12,5 % sont des femelles. Ceci est également valable pour Évoli, censé revenir au joueur dans Pokémon Jaune. Il s'agit d'une façon de garantir leur rareté sachant que c'est le Pokémon femelle qui donne son espèce au bébé.
- Toutefois, il reste possible d'obtenir des bébés via reproduction, en couplant un Pokémon de départ mâle avec un Métamorph.
- Le taux de capture des Pokémon de départ et de leurs évolutions est de 45.
- Les derniers stades des Pokémon de départ ont un total de statistiques de base compris entre 525 et 535 (approchant donc de 530). À noter que c'est aussi le cas des Évolitions, alors qu'Évoli est censé revenir au joueur dans Pokémon Jaune. Raichu est la seule exception, or le Pikachu de départ dans Pokémon Jaune ne peut pas évoluer.
Pokémon de départ des différentes régions[modifier]
Kanto[modifier]
Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]
Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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Ces Pokémon sont proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci s'apprête à quitter Bourg Palette.
Le professeur Chen propose aussi un des 3 Pokémon de départ de Kanto dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Le rival choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Le professeur les offre aussi aux excellents Dresseurs : dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il en propose un au joueur après une victoire contre Red.
Dans Pokémon X et Y, ils sont proposés avec une Méga-Gemme par le professeur Platane vers le début de l'aventure.
Pokémon Jaune[modifier]
La version jaune se voulant proche du dessin animé, le Pokémon de départ du joueur est obligatoirement Pikachu, qui ne peut pas évoluer en Raichu malgré une exposition à la Pierre Foudre, et qui suit le héros hors de sa Poké Ball. Il reste néanmoins possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.
Pokémon de départ de la Version Jaune |
![]() (N'évolue pas) |
Blue, quant à lui, obtient un Évoli. Cet Évoli est normalement pour le joueur, mais Blue s'empare de la Poké Ball avant lui. L'Évoli de Blue évolue différemment selon les circonstances :
Pokémon de départ de Blue (Version Jaune) | ||
![]() | ||
Il évolue en Voltali si Blue perd les deux premiers combats, en Pyroli si Blue gagne un des deux premiers combats et en Aquali si Blue gagne les deux premiers combats. | ||
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Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
Selon la version du jeu, le joueur obtiendra un Pokémon de départ différent. Pikachu pour Pokémon : Let's Go, Pikachu et Évoli pour Pokémon : Let's Go, Évoli.
Pokémon de départ de Pokémon : Let's Go, Pikachu | Pokémon de départ de Pokémon : Let's Go, Évoli |
![]() |
![]() |
(N'évoluent pas) |
Johto[modifier]
Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
![]() |
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Le Pokémon de départ est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Émeraude, une fois le Pokédex de Hoenn complété, le Professeur Seko propose au joueur d'en choisir un.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue pour la première fois, le Professeur Seko les propose au joueur.
Hoenn[modifier]
Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Pokémon est offert par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.
Timmy, le second rival du jeu, capture pour sa part un Tarsal.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, une fois Red vaincu, Pierre Rochard les propose au joueur.
Sinnoh[modifier]
Le joueur peut choisir :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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Dans Pokémon Diamant et Perle et Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, le Pokémon est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi à ce moment du jeu, prend celui dont il s'est servi lors du combat, à savoir le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Platine, le Professeur Sorbier offre un Pokémon de départ aux deux jeunes Dresseurs inconscients qui s'apprêtaient à traverser les hautes herbes sans protection.
Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prendra le Pokémon restant, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue pour la deuxième fois, le Professeur Seko les propose au joueur.
Unys[modifier]
Au tout début des jeux Pokémon Noir et Blanc, le joueur et ses amis d'enfance (Bianca et Tcheren) reçoivent un cadeau de la part du Professeur Keteleeria contenant trois Poké Balls. Le joueur choisit en premier, Bianca prend le Pokémon de départ désavantagé et Tcheren le Pokémon de départ avantagé.
Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, le Pokémon de départ est offert par Bianca. Le joueur choisit son Pokémon, puis Matis révèle posséder le Pokémon de départ avantagé, qu'il a élevé depuis que celui-ci était un Œuf.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue et le Pokémon de départ de Johto obtenu, si le joueur rentre dans sa maison puis en sort, le Professeur Seko les propose au joueur.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
![]() |
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Kalos[modifier]
Les Pokémon de départ de la sixième génération ont été présentés le 8 janvier 2013 lors de l'annonce mondiale de Pokémon X et Y. Ils sont offerts par Tierno au début de l'aventure, la deuxième fois que le Pokémon de départ n'est pas offert par un Professeur Pokémon. Sannah choisit le Pokémon de départ désavantagé et Serena/Kalem le Pokémon de départ avantagé. Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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De plus, le joueur peut aussi choisir un des Pokémon de départ de Kanto un peu plus tard dans l'aventure, offert cette fois-ci par le Professeur Platane. D'ailleurs, avant d'obtenir l'un de ces Pokémon, le professeur affronte le joueur en utilisant les trois Pokémon, permettant à ce dernier de faire son choix parmi ces Pokémon-ci :
Pokémon Plante | Pokémon Feu | Pokémon Eau |
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Ces derniers ont également le moyen de méga-évoluer une fois leur stade final d'évolution atteint, puisque le Professeur Platane les offre avec leur Méga-Gemme « assortie ».
Enfin, une fois que le joueur a vaincu la Ligue, Sannah vient lui échanger un enfant de son Pokémon de départ, à savoir celui qui a le type désavantagé face à celui du joueur. Si le joueur a pris un Feunnec au départ, par exemple, il reçoit donc un Marisson.
Alola[modifier]
Dans Pokémon Soleil et Lune, le Pokémon de départ de la septième génération est donné par Pectorius, le Doyen de Mele-Mele. Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune reprend un schéma plus habituel, le choix étant proposé par le Professeur Euphorbe, après que le joueur a été attaqué par un Manglouton, et que les trois Pokémon se sont jeté au secours du joueur, alors qu'il devait aller à Lili'i.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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Contrairement aux précédentes générations, le rival, Tili, prend le Pokémon désavantagé face au choix du joueur, tandis que le Professeur Euphorbe conserve celui ayant l'avantage, l'utilisant lors du premier match à la Ligue Pokémon ainsi que lors de la défense du titre. Une enseignante de l'École des Dresseurs a également le Pokémon ayant l'avantage, le joueur devant l'affronter peu de temps après le début du jeu, avec son Pokémon de départ.
Galar[modifier]
Les Pokémon de départ de la huitième génération ont été présentés mondialement lors du Pokémon Direct du 27 février 2019, avec l'annonce de Pokémon Épée et Bouclier. Tarak, le Maître de la Ligue, en donne un au joueur et à son rival dans le jardin de leur maison. Il garde le dernier Pokémon restant.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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Tout comme dans Pokémon Soleil et Lune, le rival prend le Pokémon désavantagé face au choix du joueur alors que Tarak prend celui avantagé face au Pokémon choisi par le joueur au début de l'aventure et l'utilise lors du Match Ultime des Poké Masters.
Hisui[modifier]
Le joueur peut choisir entre trois Pokémon de régions déjà visitées dans de précédents opus. À Hisui, ces Pokémon évoluent dans une forme régionale inédite. Une fois l'histoire principale terminée, le Professeur Lavande confie les deux autres Pokémon au joueur. Il est également possible de rencontrer les trois Pokémon à l'état sauvage dans les Distorsions Spatio-Temporelles ou dans les Mégapparitions.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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Paldea[modifier]
Les Pokémon de départ de la neuvième génération ont été présentées lors du Pokémon Presents du 27 février 2022, avec l'annonce de Pokémon Écarlate et Violet. Le protagoniste reçoit le sien de la part de Clavel, le proviseur de l'Académie de Paldea. Sa rivale, Menzi, prend ensuite celui ayant le type désavantagé.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
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Galerie d'images[modifier]
Dans les jeux secondaires[modifier]
Sur GameCube[modifier]
- Pokémon Colosseum : Mentali et Noctali. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon de départ qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux Pokémon de départ d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers Pokémon de départ de type Psy et Ténèbres respectivement ainsi que les seuls à ne pas être de niveau 5.
- Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres : Évoli, qui est Pokémon de départ pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier Pokémon de départ de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution, mais plusieurs évolutions possibles.
Sur Nintendo DS[modifier]
Pokémon Ranger[modifier]
- Pokémon Ranger : Posipi et Négapi font office de Pokémon de départ (ou plutôt « Pokémon partenaire »), même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls Pokémon de départ n'ayant pas d'évolution connue (par ailleurs, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Le Pokémon partenaire n'est donc pas choisi, mais imposé.
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : le choix du Pokémon partenaire est particulier car, contrairement au premier opus, le partenaire n'est plus défini par le sexe du joueur, mais choisi par ce dernier. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémon deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le Pokémon de départ est le Pokémon que le joueur réussit à battre.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : le Pokémon partenaire est invariablement Pichu Kulélé.
Pokémon Donjon Mystère[modifier]
Dans cette série parallèle, il n'est plus question de dresser mais d'incarner un Pokémon particulier, dont l'espèce est définie selon les réponses à un test de personnalité en début de partie.
Les tableaux ci-dessous font le récapitulatif des Pokémon jouables dans chaque jeux de la série, en fonction du sexe et du caractère du joueur.
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]
Pokémon | ![]() |
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Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Miaouss* | Psykokwak* | Machoc* | Osselait* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Docile | Hardi | Joyeux | Espiègle | Bizarre | Relax | Brave | Solo |
Fille | Calme | Brave | Relax | Hardie | Non-jouable | Solo | Non-jouable | Espiègle |
Pokémon | ![]() |
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Évoli* | Germignon | Héricendre | Kaiminus | Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Non-jouable | Non-jouable | Timide | Naïf | Malpoli | Pressé | Calme | Non-jouable |
Fille | Naïve | Docile | Non-jouable | Joyeuse | Bizarre | Malpolie | Timide | Pressée |
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre[modifier]
Pokémon | ![]() |
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Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Miaouss* | Germignon | Héricendre | Kaiminus | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Solitaire | Serviable | Lunatique | Courageux | Effronté | Paisible | Timide | Enjoué |
Fille | Serviable | Courageuse | Audacieuse | Pressée | Décontractée | Silencieuse | Paisible | Effrontée |
Pokémon | ![]() |
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Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty* | Tortipouss | Ouisticram | Tiplouf | Goinfrex* | |
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Garçon | Silencieux | Intrépide | Spontané | Pressé | Audacieux | Naïf | Espiègle | Décontracté |
Fille | Intrépide | Spontanée | Solitaire | Naïve | Timide | Espiègle | Lunatique | Enjouée |
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel[modifier]
Cette troisième version, identique aux deux précédentes en terme de scénario, permet à Miaouss et Goinfrex d'être sélectionnés comme partenaires. Il ne font cependant plus partie de la liste des Pokémon pouvant être incarnés par le joueur.
Pokémon | ![]() |
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Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Goupix | Évoli | Germignon | Héricendre | Kaiminus | Phanpy | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Solo | Docile | Bizarre | Brave | Non-jouable | Non-jouable | Calme | Timide | Jovial | Relax |
Fille | Docile | Brave | Assurée | Pressée | Relax | Joviale | Discrète | Calme | Malpolie | Non-jouable |
Pokémon | ![]() |
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Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty | Tortipouss | Ouisticram | Tiplouf | Lixy | Riolu | |
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Garçon | Discret | Hardi | Foufou | Non-jouable | Assuré | Naïf | Malin | Pressé | Malpoli |
Fille | Hardie | Foufou | Solo | Naïve | Timide | Maligne | Bizarre | Non-jouable | Non-jouable |
Sur Nintendo 3DS[modifier]
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]
Dans cet opus de la série Pokémon Donjon Mystère, il n'y a pas de test de personnalité et le joueur peut simplement choisir deux espèces parmi celles ci-dessous pour lui-même et son partenaire :
![]() |
![]() |
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![]() |
![]() |
Pikachu | Gruikui | Vipélierre | Moustillon | Coupenotte |
Pokémon Méga Donjon Mystère[modifier]
Le test de personnalité est de retour, mais le joueur peut refuser le Pokémon qui lui est assigné et en choisir un autre à sa guise.
![]() Pikachu |
![]() Bulbizarre |
![]() Salamèche |
![]() Carapuce |
![]() Germignon |
![]() Héricendre |
![]() Kaiminus |
![]() Arcko |
![]() Poussifeu |
![]() Gobou |
![]() Riolu |
![]() Tortipouss |
![]() Ouisticram |
![]() Tiplouf |
![]() Vipélierre |
![]() Gruikui |
![]() Moustillon |
![]() Marisson |
![]() Feunnec |
![]() Grenousse |
Sur Nintendo Switch[modifier]
Pokémon Quest[modifier]
Le joueur a le choix entre :
Pokémon | ![]() |
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![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|---|---|---|
Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Évoli | |
Capacités | Charge | Griffe | Charge | Éclair | Bélier |
Danse-Fleur | Danse Flamme | Siphon | Tonnerre | Fléau |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX[modifier]
Étant un remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, les Pokémon jouables y sont identiques.
Les tableaux ci-dessous font le récapitulatif des Pokémon jouables, en fonction du sexe et de la personnalité du joueur.
Pokémon | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Miaouss | Psykokwak | Machoc | Osselait | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Hardi* | Docile* | Jovial* | Malin* | Malin* | Relax | Brave | Solo |
Fille | Brave* | Calme* | Relax | Hardi | Solo | Solo | Brave | Malin* |
Pokémon | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Évoli | Germignon | Héricendre | Kaiminus | Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Pressé | Bizarre | Timide | Naïf | Malpoli | Pressé | Calme | Naïf |
Fille | Naïf | Docile | Timide | Jovial* | Bizarre | Malpoli | Timide | Pressé |
Sur iOS et Android[modifier]
Pokémon GO[modifier]
Les trois Pokémon de départ proposés par le Professeur Willow sont Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Cependant, le joueur peut aussi trouver Pikachu, qui apparaît après s'être éloigné à trois reprises de la zone de choix du Pokémon de départ.
- Pokémon de départ
-
Pikachu
(caché)
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]
À leur dixième anniversaire, les enfants voulant devenir Dresseurs peuvent choisir un Pokémon de départ chez le Professeur local de leur région ou dans un Centre Pokémon. Les Pokémon de départ sont attribués aux jeunes Dresseurs car ils sont réputés pour être facile à entraîner et à dresser.

Comme dans les jeux, les Pokémon de départ varient en fonction de leur région mais sont les mêmes que dans les jeux vidéo. Ainsi les Dresseurs de Kanto peuvent choisir entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Dans Un bain de boue, il a été montré d'où venaient les Pokémon de départ. Chaque région possède des centres de reproduction pour élever une espèce de Pokémon de départ en particulier. La Ligue Pokémon envoie à ces éleveurs les Œufs de Pokémon pour qu'ils éclosent dans leur centre de reproduction. Les éleveurs font ensuite éclore les Œufs et s'occupent des nouveaux nés. Ils élèvent les jeunes Pokémon de départ jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour devenir des Pokémon de départ appropriés pour les nouveaux Dresseurs. L'existence et l'emplacement des centres de reproduction restent inconnus pour empêcher certains individus de s'emparer des jeunes Pokémon.
Cependant, certains Dresseurs peuvent recevoir leur premier Pokémon d'un ami ou de leurs parents. D'autres, en revanche, peuvent se lier d'amitié avec un Pokémon sauvage et commencer leur voyage avec lui. En somme, les Dresseurs peuvent commencer leur voyage avec de nombreux Pokémon différents.
-
Salamèche, Bulbizarre et Carapuce, Pokémon de départ de Kanto.
-
Héricendre, Germignon et Kaiminus, Pokémon de départ de Johto.
-
Tiplouf, Tortipouss et Ouisticram, Pokémon de départ de Sinnoh.
-
Vipélierre, Moustillon et Gruikui, Pokémon de départ d'Unys.
Liste des Pokémon de départ offerts par les Professeurs Pokémon[modifier]
Beaucoup de jeunes Dresseurs se voient confier un Pokémon de départ par un professeur régional. Certains professeurs peuvent confier différents Pokémon de départ. C'est notamment le cas du Professeur Chen qui a confié un Pikachu à Sacha ou le Professeur Platane qui peut confier les Pokémon de départ de Kanto ou de Kalos aux Dresseurs.
Liste des Pokémon de départ capturés à l'état sauvage[modifier]
Il se peut aussi que les Dresseurs capturent un des trois Pokémon de départ d'une région à l'état sauvage. C'est principalement le cas pour les Pokémon de Sacha, à l'exception de Moustillon et d'Amphinobi.
Anecdotes[modifier]
- Seuls Bulbizarre et Brindibou possèdent un double type (respectivement Plante/Poison et Plante/Vol) à leur stade d'évolution initial.
- Dracaufeu, Typhlosion et leurs familles d'évolution respectives ont exactement les mêmes statistiques de base (mis à part la catégorie « Spécial » qui n'apparaît que dans la première génération, Typhlosion étant de la suivante).
- De la troisième génération à la cinquième génération, tous les Pokémon de départ de type Feu finissent par gagner le type Combat à leur deuxième stade d'évolution.
- Feuillajou, Flamajou et Flotajou forment un trio des mêmes types que les Pokémon de départ. Ils possèdent par ailleurs les talents de Pokémon de départ de leurs types respectifs en talent caché. De plus, ils ont eu aussi 87,5 % de chances d'être mâle et 12,5 % de chance d'être femelle. Mais contrairement aux Pokémon de départ, ils n'ont qu'une seule évolution, et celle-ci est déclenchée par une pierre d'évolution.
- Johto est la seule région où les Pokémon de départ évoluent tous à un niveau différent (niveau 16 puis 32 pour Germignon, niveau 14 puis 36 pour Héricendre et enfin niveau 18 puis 30 pour Kaiminus)
- Flamiaou et Flambino sont les seuls Pokémon de départ feu à ne pas atteindre leurs évolutions finales (Félinferno et Pyrobut) au niveau 36. En effet, Matoufeu devient un Félinferno au niveau 34, tandis que Lapyro devient un Pyrobut au niveau 35.
- Parmi tous les Pokémon de départ existant, Kaiminus est celui qui atteint son dernier stade d'évolution le plus tôt. Il devient Aligatueur au niveau 30.
- Amphinobi, sous sa forme Sacha, est actuellement le Pokémon de départ ayant les statistiques de base les plus élevées, suivi par Méga-Laggron et Méga-Dracaufeu X et Y.
- Dans la série principale, Pikachu et Évoli sont les seuls Pokémon de départ à ne pas être de type Plante, Feu ou Eau.
- Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli et Pokémon Écarlate et Violet sont les seuls jeux où il est possible de rencontrer à l'état sauvage des Pokémon de départ (hormis Pikachu et Évoli).
- D'après son entrée dans le Pokédex de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Vémini est un Pokémon de départ très populaire chez les habitants de l'Ultra-Mégalopole.
- Les types Ténèbres et Combat sont les seuls types ayant été combinés avec les trois types Plante, Feu et Eau dans les évolutions finales des Pokémon de départ de la série principale.
- Les types Roche, Insecte et Glace sont les seuls types n'ayant jamais été donnés à des Pokémon de départ ou à leurs évolutions.
- Le type Combat est le type secondaire le plus présent dans les évolutions finales des Pokémon de départ. En effet, six Pokémon de départ de la série principale obtiennent le type Combat en évoluant.