Scalpion

De Poképédia
0623 Golemastoc Scalpion Scalproie 0625
0623 0624 0625
№ 624 Scalpion
コマタナ Komatana

Artwork de Scalpion pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Pawniard
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 624
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
130 223
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
048
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Ténèbres Ténèbres - Acier Acier
Famille Pokémon Coupant
Taille 0,5 m, soit 1,6 pieds
Poids 10,2 kg, soit 22,5 livres
Talents Talent nº 1 : Attention
Talent nº 2 : Acharné
Talent nº 3 : Pression
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +1 Att.
Points exp. 68 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 120
Empreinte Fichier:624empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Scalpion (anglais : Pawniard ; japonais : コマタナ Komatana) est un Pokémon de type Ténèbres et Acier de la cinquième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Ce Pokémon possède une lame sur chaque main, une lame sur le front et des lames sur la partie ventrale. Il est rouge et noir. Il rappelle la forme d'un pion ou d'un soldat. Scalpion est inspiré d'un fantassin écorcheur du Moyen-Âge.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la partie rouge du corps de Scalpion est bleue et ses yeux sont jaunes.

Évolution

Scalpion évolue au niveau 52 en Scalproie.

Famille d'évolution de Scalpion

Scalpion
Niveau 52 ▼

Scalproie

Talents

Étymologies

  • Français : Scalpion vient de scalpel ou scalper et de pion, en référence à son infériorité à Scalproie, comme le dit le Pokédex.
  • Anglais : Pawniard vient de pawn (pion) et de poniard (poignard).
  • Allemand : Gladiantri vient de gladius (épée, glaive), de an (à) et triumph (triomphe).
  • Japonais : コマタナ Komatana vient de 駒 koma (pion, pièce) et 刀 katana (épée).

Descriptions du Pokédex

Générations5678 9
Pokémon Noir
Tout son corps est fait de lames. Si une lame s'émousse, il va l'aiguiser contre une pierre au bord d'une rivière.
Pokémon Blanc
Obéissant aux directives d'un Scalproie, il s'agrippe à ses proies pour les poignarder.
Pokémon Noir et Blanc 2
Ignorant leurs propres blessures, ils se jettent en groupe sur l'ennemi pour le déchirer de leur corps fait de lames.
Pokémon X
Tout son corps est fait de lames. Si une lame s'émousse, il va l'aiguiser contre une pierre au bord d'une rivière.
Pokémon Y
Ignorant leurs propres blessures, ils se jettent en groupe sur l'ennemi pour le déchirer de leur corps fait de lames.
Pokémon Rubis Oméga
Tout son corps est fait de lames. Si une lame s'émousse, il va l'aiguiser contre une pierre au bord d'une rivière.
Pokémon Saphir Alpha
Ignorant leurs propres blessures, ils se jettent en groupe sur l'ennemi pour le déchirer de leur corps fait de lames.

Localisations

Générations5678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Peu commun
Rare
Routes 9
Route 11
31-39
50
Noir et Blanc 2 Peu commun Routes 9 38, 40, 42, 44
Normale Pokémon Dream World (Vieux Manoir) 10

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare
Peu commun
Route 15
Hôtel Désolation
35-36
36-37
Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant À obtenir par échange

Capacités apprises

Générations5678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 N.6N.6
Taillade Insecte Capacité physique 20 95 20 N.9N.9
Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.14N.14
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 N.17N.17
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.22N.22
Griffe Acier Acier Capacité physique 50 95 35 N.25N.25
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.30N.30
Assurance Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.33N.33
Strido-Son Acier Capacité de statut 85 40 N.38N.38
Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15 N.41N.41
Mur de Fer Acier Capacité de statut 15 N.46N.46
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 N.49N.49
Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100 15 N.54N.54
Danse-Lames Normal Capacité de statut 30 N.57N.57
Guillotine Normal Capacité physique 5 N.62N.62

Par CT/CS

Cinquième génération

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut - - 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 85% 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut - 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100% 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT37 Tempêtesable Roche Capacité spéciale - - 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 - 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100% 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 40 100% 10
CT47 Balayette Combat Capacité physique 60 100% 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100% 40
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100% 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100% 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT69 Poliroche Roche Capacité de statut - - 20
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut - 100% 20
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut - - 30
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100% 15
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100% 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale - 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
CT95 Aboiement Ténèbres Capacité spéciale 55 95% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Coup d'Boule Normal Capacité physique 70 100 15 096097605606 624625096097453454605606
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 302 624625302574575576
Coupe Psycho Psy Capacité physique 70 100 20 064065 624625064065096097307308327
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 107237453454 624625106107237453454
Prévention Combat Capacité de statut 15 107122237448539619 624625066067068107122237307308390391392448453454539619674675701
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 066067068106107237332453454538 624625066067068106107237296297332453454538
Coup Bas Ténèbres Capacité physique 70 100 5 106237327331332453454 624625106237302327331332453454

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 20 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo

Sensibilités

Générations5678 9


Sensibilités de Scalpion
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 4 × ½ × 2 × ½ × ½ × ½ × 0 × 0 1 × ½ × 2 × ½ × ½ × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si l'attaque Œil Miracle est utilisée contre Scalpion, l'efficacité des attaques Psy à son encontre est de 0.5, du fait de son type Acier qui y est résistant.

Statistiques

Statistiques indicatives de Scalpion
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 45
 
120 152 231 294
Attaque 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Défense 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Attaque Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 340
Moyenne des statistiques de base 56,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 624.png Fichier:Sprite 7 s 624.png Fichier:Sprite 7 dos 624.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 624 s.png Fichier:Sprite 7 dos 624 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Scalpion de Juliette

Un Scalpion femelle appartenant à Juliette apparaît dans le BW040-BW041 durant le Tournoi Don.

Description du Pokédex

Épisode 697
Le Pokémon Coupant. Le corps entier de Scalpion est constitué de lames avec lesquelles il inflige des dégâts à ses adversaires.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Scalpion (Écarlate et Violet 132) Obscurité Écarlate et Violet
Scalpion (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 185) Obscurité Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Scalpion (Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes 148) Métal Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes
Scalpion (Épée et Bouclier 133) Métal Épée et Bouclier
Scalpion (Épée et Bouclier Astres Radieux 115) Métal Épée et Bouclier Astres Radieux
Scalpion (Épée et Bouclier Styles de Combat 103) Métal Épée et Bouclier Styles de Combat
Scalpion (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 78) Métal Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Scalpion (Noir & Blanc Glaciation Plasma 71) Obscurité Noir & Blanc Glaciation Plasma
Scalpion (Noir & Blanc Glaciation Plasma 72) Obscurité Noir & Blanc Glaciation Plasma
Scalpion (Noir & Blanc Nobles Victoires 75) Obscurité Noir & Blanc Nobles Victoires
Scalpion (Noir & Blanc Nobles Victoires 81) Métal Noir & Blanc Nobles Victoires
Scalpion (Soleil et Lune Duo de Choc 104) Métal Soleil et Lune Duo de Choc
Scalpion (Soleil et Lune Éclipse Cosmique 134) Obscurité Soleil et Lune Éclipse Cosmique
Scalpion (XY 81) Métal XY
Scalpion (XY Bienvenue à Kalos 19) Métal XY Bienvenue à Kalos
Scalpion (XY Offensive Vapeur 63) Obscurité XY Offensive Vapeur
Scalpion (Zénith Suprême 091) Métal Zénith Suprême
Scalpion (Zénith Suprême 092) Métal Zénith Suprême
0623 Golemastoc Scalpion Scalproie 0625
0623 0624 0625

pl:Pawniard