Mascaïman

De Poképédia
0550 Bargantua Mascaïman Escroco 0552
0550 0551 0552
№ 551 Mascaïman
メグロコ (Meguroko) Meguroco

Artwork de Mascaïman pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Sandile
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 551
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
057
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Sol Sol - Ténèbres Ténèbres
Famille Pokémon Croco Sable
Taille 0,7 m, soit 2,3 pieds
Poids 15,2 kg, soit 33,5 livres
Talent Inconnu
Groupe œuf Sol
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +1 Att.
Points exp. 58 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 180
Empreinte Fichier:551empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 8.png
Cri
noicon

Mascaïman (anglais : Sandile ; japonais : メグロコ Meguroco) est un Pokémon de type Sol et Ténèbres de la cinquième génération.

Il a été présenté dans l'édition de juin 2010 de CoroCoro Comics, en même temps que Darumacho, Zébibron, Poichigeon, Munna, Tic et Chinchidou[1].

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Mascaïman est un petit crocodile qui possède des yeux entourés de noirs, donnant l'impression qu'il porte des jumelles. Il a des rayures noires partout sur le corps.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Mascaïman est jaune et son abdomen est bleu.

Évolution

Mascaïman évolue à partir du niveau 29 en Escroco, et ce dernier évolue en Crocorible à partir du niveau 40.

Famille d'évolution de Mascaïman

Mascaïman
Niveau 29 ▼

Escroco
Niveau 40 ▼

Crocorible

Capacité spéciale

Ce Pokémon peut avoir trois capacités spéciales :

  • Intimidation : La statistique d'attaque du Pokémon adverse diminue d'un niveau lorsque Mascaïman est envoyé au combat ;
  • Impudence : La statistique d'attaque de Mascaïman augmente d'un niveau s'il bat un Pokémon adverse.
  • Colérique : L'attaque de ce Pokémon est augmentée à fond lorsqu'il subit un coup critique. - Monde des rêves

Étymologies

  • Français : Mascaïman vient de masque, pour ses yeux qui en forment un, et de caïman, une espèce de crocodile.
  • Anglais : Sandile vient de sand (sable) et de crocodile.

Descriptions du Pokédex

Pokémon Noir
Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil empêche son corps de refroidir.
Pokémon Blanc
Il se déplace dans le sable en gardant le nez et les yeux à découvert. La membrane noire protège ses yeux.
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil le réchauffe et le cache à la fois.

Localisations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Noir et Blanc Commun Route 4 15-18
Désert Délassant 19-22
Château Enfoui (1er et 2e sous sol) 19-22

Attaques apprises

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Départ ??????????????? N. Groz'Yeux N. -
Départ ??????????????? N. Frénésie N. 20
N.4 ??????????????? N. Morsure N. 60
N.7 ??????????????? N. Jet de Sable N. -
N.10 ??????????????? N. Tourmente N. -
N.13 ??????????????? N. Tourbi-Sable N. 35
N.16 ??????????????? N. Assurance N. 50
N.19 ??????????????? N. Coud'Boue N. 20
N.22 ??????????????? N. Embargo N. -
N.25 ??????????????? N. Vantardise N. -
N.28 ??????????????? N. Mâchouille N. 80
N.31 ??????????????? N. Tunnel N. 80
N.34 ??????????????? N. Grimace N. -
N.37 ??????????????? N. Tricherie N. 95
N.40 ??????????????? N. Tempêtesable N. -
N.43 ??????????????? N. Séisme N. 100
N.46 ??????????????? N. Mania N. 120

Par CT/CS

Génération V
Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut - - 15
CT05 Hurlement Normal Capacité de statut - 100% 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut - 90% 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 65 100% 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100% 20
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100% 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100% 10
CT37 Tempêtesable Roche Capacité de statut - - 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut - 100% 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut - - 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut - 100% 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 40 100% 10
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 30 100% 15
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut - 100% 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80% 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100% 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90% 10
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut - 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut - - 10
CT95 Aboiement Ténèbres Capacité spéciale 55 95% 15
Capsules Spéciales
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95% 30

Sensibilités

Sensibilités de Mascaïman
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × ½ × 0 1 × ½ × ½ × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si l'attaque Œil Miracle est utilisée contre Mascaïman, l'efficacité des attaques Psy à son encontre est normale.

Statistiques

Statistiques indicatives de Mascaïman
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 72
 
83 92 124 136 162 180 243 267
Défense 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Attaque Spéciale 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Défense Spéciale 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Somme des statistiques de base 292
Moyenne des statistiques de base 48,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 551.png Fichier:Sprite 7 s 551.png Fichier:Sprite 7 dos 551.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 551 s.png Fichier:Sprite 7 dos 551 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Mascaïman est apparu dans le BW003. Il est aussi apparu dans les BW012 et BW020. Dans ce dernier, il évolue lors d'un combat contre Pikachu qui vient d'apprendre Boule Elek. Il semble suivre le groupe, de la même manière que Rondoudou dans les trois premières générations, et que Spoink dans la saison 8. On peut constater, que, comme le Carapuce de Sacha, il est le chef d'un clan de son espèce et porte des lunettes de soleil, pour le distinguer des autres. Un Mascaïman se trouve au Centre Pokémon d'Ogoesse dans le BW006. Un Mascaïman est visible sur une photo du club de combat dans le BW010. Plusieurs Mascaïman sont visibles dans la "rue des artistes", où des enfants essaient de leur taper sur la tête pour faire un jeu.

Descriptions du Pokédex

Épisode 660
Le Pokémon Croco Sable. Une membrane sombre protège ses yeux du soleil et il s'enterre dans le sable en ne laissant dépasser que ses yeux et son museau.

Références

0550 Bargantua Mascaïman Escroco 0552
0550 0551 0552

pt:Sandile (Pokémon) pl:Sandile