Aller au contenu

Amethio

De Poképédia
Amethio
Artwork d'Amethio pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais アメジオAmejio
Amethio
Nom anglais Amethio
Sexe Masculin
Profession Administrateur des Explorateurs (anciennement)
Origine Inconnue
Famille Mère
Cervantis (père)
Gibeon (grand-père)
Pokémon de prédilection Malvalame
Dessin animé
Apparition LH001

Amethio est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. Administrateur au sein des Explorateurs, il est dévoué à la cause du groupe, cherchant à mettre la main sur le pendantif de Liko ou le Rayquaza noir.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Dans le LH078 et le LH083, il est révélé qu'Amethio est le fils de Cervantis et de la fille de Gibeon, le leader des Explorateurs. Lorsqu'il était enfant, il passait beaucoup de temps auprès de sa mère, mais cette dernière est cependant morte prématurémentdans un accident de la route lorsque Amethio était encore jeune. Suite à cela, Amethio s'est lié au majordome de la famille, Hamber, qui est devenu une figure paternelle à ses yeux. Enfant, Amethio possède déjà un Pokémon : un Charbambin, qui a grandi avec lui et est éventuellement devenu un Malvalame.

Dans le LH054, il est dévoilé que Gibeon a envoyé le père d'Amethio, Cervantis, à la recherche de Laqua, un paradis perdu que Gibeon cherche à atteindre. Cependant, Cervantis a été incapable de découvrir l'emplacement de l'endroit, faisant de lui un paria aux yeux de Gibeon. Ce dernier a alors tourné son intention sur son petit-fils, afin d'en faire le successeur de son père. Tandis que Cervantis est devenu le directeur d'Exlor, l'entreprise fondée en secret par Gibeon, Amethio a été intégré comme administrateur dans les Explorateurs afin de servir son grand-père. Le jeune Dresseur a par ailleurs été entraîné par Hamber, second de l'organisation, à l'occasion. Gibeon a alors conditionné Amethio dans l'optique de le voir réussir là où Cervantis a échoué. Cette stratégie semble avoir fonctionné, car Amethio apparaît avoir renié son père et demeure résolu à servir l'objectif de son grand-père.

Amethio forme un trio avec Zirc et Onia, avec qui il effectue la majorité de ses missions.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Saison 1[modifier]

Amethio apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001, où il se rend à l'Académie Indigo afin de trouver Liko. Il se présente à elle comme un envoyé de sa grand-mère, qui lui demanderait de lui rapporter son pendentif en urgence. Bien qu'elle prétende de le croire, Liko se méfie immédiatement d'Amethio et, estimant que la situation est suspecte, préfère s'enfuir avec le pendentif par la fenêtre de sa chambre. Amethio ne met pas longtemps à découvrir que Liko ne s'est pas laissée berner par ses mensonges, et informe ses coéquipiers que la jeune Dresseuse s'est enfuie. Malgré cela, les Explorateurs retrouvent la jeune fille sur le toit de l'Académie, et lui ordonne de lui remettre le pendentif. À ce moment-là, Friede et son Dracaufeu apparaissent et s'interposent pour protéger Liko. Face à la situation, Amethio fat appel à son Malvalame, et le combat démarre entre les deux Pokémon. Profitant de la bataille, Liko tente de s'enfuir par les toits, mais est sauvée d'une chute par son pendentif à la vue de tous.

Dans l'épisode suivant, le combat entre Amethio et Friede est interrompu, lorsque ce dernier sauve Liko et Poussacha de leur chute après la désactivation du pendentif de la jeune fille. Tandis que le Professeur Pokémon emmène la jeune fille au loin, Amethio décide de les poursuivre avec Zirc et Onia. Le trio atteint alors le ballon des Électacleurs Volants, et réussit à percer ses défenses. Ils trouvent rapidement Liko et la forcent à les accompagner. Cependant, Friede s'interpose à nouveau et défie les Explorateurs avec son Pikachu. Amethio utilise encore une fois Malvalame, et le combat fait rage avant d'être interrompu par Liko. La jeune femme et son Poussacha réussissent à surprendre Malvalame et l'incapacite. Cependant, le champ de force du navire se brise et une forte tempête force Amethio et les Explorateurs à fuir, en kidnappant Poussacha au passage. Dans l'épisode LH003, Amethio révèle son intention de ne pas utiliser Poussacha comme monnaie d'échange pour le pendentif de Liko, et préfère œuvrer comme il l'entend. Plus tard, sous ses ordres, Onia mène Friede et Liko vers la planque des Explorateurs où Amethio fait face au duo. L'Explorateur accepte alors le marché de Friede. Les rivaux s'affrontent à nouveau ; si Friede gagne, Amethio rend Poussacha, dans le cas contraire, Liko lui donne son pendentif. Le combat entre le Malvalame d'Amethio et Capitaine Pikachu s'engage, mais l'Explorateur ne remarque pas qu'il s'agit d'une manœuvre de Friede, qui donne assez de temps à Liko pour trouver et récupérer Poussacha. Une fois le Pokémon sauvé, Friede prend la fuite à bord de son Dracaufeu.

Dans le LH004, Amethio contacte Hamber pour l'informer de l'avancement de la quête pour le pendentif, et lui demande de pas encore prévenir leur chef Gibeon. Puis, le trio des Explorateurs se met à la poursuite des Électacleurs Volants. Dans le LH005, les Explorateurs parviennent à retrouver les Électacleurs Volants sur une île de Kanto, mais Friede et Liko ne sont pas sur le dirigeable. Amethio met alors en place un plan : Zirc et Onia attirent et combattent le reste de l'équipe sur la plage, pendant qu'il cherche Liko. Le plan fonctionne à merveille jusqu'à l'arrivée de Friede, forçant Amethio à l'affronter avec Corvaillus. Cependant, l'inquiétude de Friede pour les autres l'empêche de se concentrer sur son combat, notamment lorsque Rhod et Chochodile décident de combattre aussi. Profitant de l'inattention de son adversaire, et de l'apparition de Liko sur la plage, Amethio fonce vers la jeune Dresseuse et l'attaque. Dans l'épisode suivant, Amethio est stoppé par le pendentif de Liko, qui la protège. L'Explorateur décide alors de défier les deux novices avec son Malvalame. Sans surprise, le Pokémon d'Amethio réussit à vaincre Poussacha et Chochodile sans difficulté. Liko prie alors son pendentif de les protéger, Rhod et elle ; l'objet entre alors en résonance avec la Poké Ball ancienne du garçon, qui laisse sortir un Rayquaza chromatique. Ce dernier attaque, forçant les Explorateurs surpris à prendre la fuite. Plus tard, après avoir fait son rapport au reste des Explorateurs, Amethio se voit retirer la mission de récupération du pendentif par Gibeon, le chef, qui estime qu'il n'aurait pas du agir en solitaire. Remonté, Amethio décide de pourchasser Rayquaza, pensant que sa résonance avec le pendentif est la clé du mystère.

Dans le LH021, Amethio, Zirc et Onia arrivent à proximité de la Mine de Galar, ayant découvert que le Rayquaza chromatique se trouverait là. Amethio se propose d'y aller seul, car il va désobéir à ses supérieurs, mais Zirc et Onia décident de l'accompagner quand même. Dans le LH022, le trio des Explorateurs commence l'exploration de la Mine de Galar. Ils finissent par se séparer : Amethio d'un côté, et Zirc et Onia de l'autre. Amethio finit par tomber sur Friede, et le défie en combat. À nouveau, le Malvalame d'Amethio fait face au Dracaufeu de Friede. Le combat entre les deux rivaux fait rage ; Malvalame utilise ses capacités pour allier vitesse et discrétion. Finalement, l'affrontement est interrompu par l'apparition soudaine de Liko et Rhod fuyant à bord d'un wagon, et poursuivi par un Sulfura de Galar. Suite à l'intervention de Friede, le Pokémon légendaire stoppe sa poursuite et s'intéresse à Amethio et son adversaire, restés sur place.

Dans le LH023, il est révélé qu'Amethio a réussi à fuir la Mine de Galar. Plus tard, le trio des Explorateurs observent de loin Liko, Rhod et Friede quitter la Mine après avoir obtenu le Sulfura de Galar. Zirc et Onia s'interrogent sur le fait de les laisser fuir avec un Pokémon aussi puissant, mais Amethio révèle que le légendaire n'est pas leur objectif. Devant l'incompréhension de ses subalternes, Amethio évoque le petit Pokémon brillant que le trio a essayé de cacher. Amethio déclare alors qu'ils vont les suivre pour voler ce Pokémon. Dans l'épisode suivant, Amethio et son équipe poursuivent les Électacleurs. L'administrateur est confronté par Hamber sur ses récentes actions autorisées, mais Amethio révèle avoir une preuve de l'existence du Pokémon du pendentif. Annonçant qu'il possède une piste solide, il demande à Hamber s'il préfère le laisser faire ou perdre la piste. Hamber laisse Amethio continuer sa mission. Le trio finit par perdre la piste des Électacleurs dans une zone aux pierres érigées. Après une longue recherche, Amethio se rend compte que l'un des pierres est un Dolman cachant une entrée secrète. Une fois le passage libérée, les Explorateurs suivent la voie jusqu'au château de Diana et lance leur attaque. À ce moment-là, le Terapagos du pendentif s'agite en apercevant Amethio...

Dans le LH025, l'arrivée inopinée de Diana et de son Arcanin coupe court au face à face entre les Explorateurs et les Électacleurs. Ces derniers parviennent à fuir. Amethio ordonne à ses Sbires de les suivre, et de se concentrer sur eux et le Pokémon du pendentif. Amethio décide de les poursuivre par la voie des airs et les surprendre en haut de la tour. Finalement, Friede décide d'affronter l'administrateur. À nouveau, le combat oppose le Malvalame d'Amethio au Dracaufeu de Friede. Si le combat commence de manière assez équitable, Malvalame finit par prendre l'avantage lorsque son talent se déclenche. Il réussit à prendre le dessus, et Dracaufeu est proche de la défaite. Cependant, Friede décide d'utiliser la Téracristallisation qui permet à Dracaufeu de prendre le type Ténèbres. Grâce à cela, il bat facilement le Malvalame d'Amethio. Remonté, Amethio ne peut s'empêcher d'exprimer son mécontentement lorsque Sidienne et Corail lancent leur assaut sur le château. Alors que la tour du bâtiment s'écroule, Amethio s'enfuit par les airs. Le lendemain, avec Zirc et Onia, il observe la fuite des Électacleurs à bord de leur dirigeable.

Dans le LH026, à bord de son sous-marin, Amethio s'isole et se montre pensif après les évènements au château de Diana. Dans le LH027, Amethio et Hamber rejoignent les autres administrateurs du groupe à leur QG. Lors d'une réunion, ils font ensuite le point sur ce qu'ils savent concernant Terapagos, de son éveil jusqu'à son entrée en contact avec les Pokémon ayant des Balls anciennes sur eux. Si Sidienne et Corail proposent initialement de s'attaquer aux Électacleurs Volants pour s'emparer du Pokémon tortue, Spinel suggère de les surveiller de loin. Amethio approuve et ajoute qu'ils doivent suivre le Rayquaza noir, qui est celui qui éveille les Pokémon aux Balls anciennes. Estimant qu'ils auront ainsi toujours une longueur d'avance, le groupe décide de suivre la piste du Pokémon légendaire chromatique.

Dans le LH033, Amethio, Zirc et Onia retrouvent la trace du Rayquaza noir. L'Explorateur part ensuite seul à la rencontre du légendaire chromatique et le défie immédiatement, sans se soucier de la présence des Électacleurs Volants sur place. Cependant, malgré les efforts de ses Pokémon, Rayquaza garde largement le dessus face à Amethio, et inflige de très lourds dégâts à son Malvalame. Choqué et impuissant, il ne peut que rejoindre son Pokémon blessé avant d'assister de loin à la transformation de Terapagos en sa forme Téracristal. Après la fuite de Rayquaza, Amethio retourne au QG des Explorateurs, et révèle à Hamber ce qu'il s'est passé. Quand ce dernier lui demande s'il réalise ce qu'il veut désormais, Amethio répond qu'il veut plus de puissance.

Dans le LH034, Amethio s'entretient avec Gibeon, qui lui demande ce qu'il a ressenti lors de son face à face contre Rayquaza. L'administrateur répond qu'il a l'impression que le Pokémon légendaire ne faisait que le tester, mais est résolu de réussir à le capturer la prochaine fois. Gibeon évoque ensuite que le légendaire chromatique et Terapagos sont les clés de Laqua, « son » paradis. Suite à cette discussion, Amethio s'entraîne au combat avec Hamber. Ce dernier mène initialement ; son Noctunoir prend l'avantage contre le Malvalame d'Amethio. Le jeune Dresseur reprend le dessus grâce à de nouvelles stratégies, forçant Hamber d'utiliser la Téracristallisation pour le vaincre. Reconnaissant la force d'Amethio, Hamber offre un Orbe Téracristal à Amethio, qui estime que ce nouveau pouvoir va pouvoir l'aider à vaincre Rayquaza.

Dans le LH045, Amethio et Malvalame interviennent pour sauver Liko, Poussacha et Terapagos de l'attaque du Rayquaza noir. L'administrateur est passablement remonté par le fait qu'il n'a pas été mis au courant de l'intervention des Explorateurs de Spinel. À la surprise des Électacleurs Volants, Amethio utilise un Orbe Téracristal pour téracristalliser Malvalame. Rapidement, Amethio et Friede décident de s'allier, et le professeur Pokémon téracristallise également son Dracaufeu. Les deux Pokémon agissent conjointement face au Pokémon légendaire, et parviennent à lui infliger d'importants dégâts. Cependant, malgré les efforts, Rayquaza parvient à vraincre Dracaufeu et Malvalame. Amethio assiste ensuite à l'évolution du Poussacha de Liko en Matourgeon, puis au départ de Rayquaza lorsque tous les Pokémon alliés sont trop fatigués. À ce moment-là, Zirc et Onia viennent chercher leur chef. Liko remercie Amethio, mais ce dernier assure qu'il n'a agit avec eux que parce que Rayquaza est son objectif. Puis, il s'en va. Plus tard, Amethio et les autres administrateurs sont confrontés par Gibeon, qui note leur incapacité à capturer Rayquaza. Il leur ordonne alors de laisser les Électacleurs capturer les Six Héros, mais de surveiller Terapagos et Liko.

Saison 2[modifier]

Dans le LH054, Amethio est accompagné devant Gibeon par Hamber. Le leader des Explorateurs révèle que lui et Amethio ne se sont pas vus ainsi depuis longtemps, et demande à entendre la résolution de l'administrateur. Gibeon explique que, pour atteindre leurs objectifs, ils ont besoin de plus de Laquium et que Terapagos en est la clé. Gibeon ordonne alors à Amethio de s'emparer du Pokémon lorsqu'il sera pleinement éveillé, ce à quoi l'administrateur assure qu'il ne va pas le décevoir. Après l'entretien, Hamber félicite Amethio, qui rétorque qu'il n'est pas comme son père. L'administrateur reçoit ensuite un appel de Zirc et Onia, en filature de Spinel pour lui, qui l'informent que son rival est en mouvement. Amethio leur ordonne de continuer à le suivre discrètement, avant d'assurer qu'il ne va pas se faire avoir une deuxième fois par Spinel.

Dans le LH064, Amethio est toujours à la recherche de Spinel, et finit par retrouver sa trace au Mont Nappé. Berné par son collègue, Amethio est mené face à face avec Liko, séparée à son insu de Rhod et Dot. Surpris, Amethio décide de profiter de l'occasion pour s'emparer de Terapagos, qu'il devine cacher dans le sac de la jeune fille. Le jeune administrateur note à quel point le Pokémon légendaire semble ne pas l'apprécier. Il envoie alors Malvalame au combat, tandis que Liko répond avec Matourgeon. Cependant, Amethio se rend rapidement compte que Liko est devenue plus forte et plus stratège qu'avant. Pour reprendre l'avantage, il décide alors de téracristalliser Malvalame, lorsque le Noctali de Spinel débarque et protège Matourgeon. Amethio comprend que la rencontre avec Liko faisant partie du plan de Spinel, qui dévoile le fragment de Laquium qu'il a précédemment volé. Après l'avoir utilisé sur son Noctali, ce dernier devient féroce et sa puissance parait décuplée. Le Pokémon Ténèbres parvient alors à vaincre Malvalame en une seule attaque, malgré sa Téracristallisation. À ce moment-là, Terapagos enrage et se transforme en sa forme Téracristal, avant de détruire le fragment de Laquium. Une fois Noctali de nouveau normal, Spinel remercie Liko pour sa coopération et s'enfuit. Amethio et Liko se lancent à sa pousuite jusque dans une grotte où ils finissent emprisonnés par Spinel et Calcé. Terapagos est toujours aussi mécontent de voir Amethio, malgré la situation.

Dans le LH065, Liko et Amethio sont toujours coincés dans la caverne. L'Explorateur assure alors à un Terapagos énervé qu'il ne va pas chercher à s'en prendre à eux. Le duo finit par se poser ensemble au coin d'un feu, qu'ils ont réussi à allumer à deux avec leurs Pokémon. Amethio finit par demander à Liko pourquoi elle a hésité lors de leur combat, et la jeune fille évoque son récent échec au cursus Téracristal. L'administrateur lui demande si la jeune fille a besoin de si peu pour baisser les bras. Réalisant qu'Amethio a raison, Liko déclare alors qu'elle va continuer à tout faire pour aider Terapagos. Liko demande ensuite à Amethio pourquoi il l'a sauvé face au Rayquaza noir, mais l'administrateur argue que ce n'est pas ce qu'il a fait. La Dresseuse confronte alors l'Explorateur sur ses motivations, et Amethio explique qu'il veut atteindre Laqua, car c'est là le but de son maître et grand-père, Gibeon. Liko comprend alors qu'ils ont un point commun, car leur envie d'aller à Laqua vient à tous les deux de leurs grands-parents. Amethio sent alors de l'air venant d'une crevasse au sommet de la caverne. Avec leurs Pokémon, le duo parvient à agrandir la taille de la fissure et à s'extirper à l'extérieur. Amethio met alors en garde Liko contre Spinel, tandis que la jeune fille propose une alliance entre les Explorateurs et les Électacleurs Volants, sans succès. Plus tard, Amethio est surpris d'être convoqué à une réunion des Explorateurs. Il assiste alors à la diffusion d'une vidéo où on le voit sortir de la crevasse, en aidant Liko, puis à discuter avec la jeune fille sans chercher à s'emparer de Terapagos. Comprenant que toute la situation n'était qu'un piège élaboré de Spinel pour le discréditer, Amethio tente de se justifier. Il est cependant coupé par Gibeon qui, affirmant être déçu, compare son petit-fils à son père. Il annonce alors qu'il ne veut plus jamais revoir son visage, l'excluant ainsi des Explorateurs.

Dans le LH068, Amethio ne s'est pas encore remis d'avoir été explusé des Explorateurs, mais reste décidé à continuer d'avancer seul. Lorsqu'il réitère ses intentions à Zirc et Onia, ajoutant qu'ils n'ont aucun avenir chez les Explorateurs avec lui, ces derniers refusent d'entendre ses arguments, expliquant qu'il ne doit pas abandonner et qu'ils lui sont loyaux. Pour le plus grand plaisir de ses deux subalternes, Amethio finit par céder et accepte de leur demander de l'aide, avant d'assurer qu'il leur est redevable.

Dans le LH075, Calcé révèle qu'Amethio n'a plus été revu depuis sa démotion, mais suppose qu'il doit poursuivre ses propres objectifs. Spinel concède alors que son rival ne sait jamais quand il doit renoncer. Dans le LH078, Amethio rend visite à son père Cervantis à Exlor. Il lui demande les informations manquantes sur le Laquium, car l'accès est bloquée. Cervantis reste de marbre devant son fils, et se contente de lui dire que c'est Gibeon qui a toutes les données. Amethio s'en va en suivant.

Dans le LH083, Amethio, Zirc et Onia infiltrent le laboratoire de Spinel au sein d'Exlor. Sur son ordinateur, ils finissent par trouver les recherches de Spinel sur le Laquium, indiquant que le projet est encore en phase expérimental. Le trio est cependant surpris par des gardes de sécurité. Les trois Dresseurs sont alors enfermés dans un entrepôt sur les quais, sans leurs Pokémon. Amethio devine que les agents ont agi sous l'influence de Spinel et que Cervantis n'est pas au courant de tout cela. Le trio est ensuite libéré par Hamber, qui rend leurs Pokémon aux trois membres du trio. Au cours de leur discussion, Amethio et Hamber réalisent qu'ils sont arrivés à la même conclusion : Spinel compte trahir Gibeon et s'emparer du Laquium. Désireux d'apprendre toute l'histoire de son grand-père, Amethio et ses deux sbires sont conduits au manoir familial par Hamber. Une fois dans le salon, le majordome leur rapporte l'histoire tel que Gibeon l'a vécu. Il évoque donc l'origine véritable des Explorateurs, comment la relation entre Lucius et Gibeon s'est dégradée lors de la découverte du Laquium à Laqua, le sacrifice des cellules du Zygarde de Gibeon pour ensevelir le gisement et comment Gibeon a réussi à traverser les siècles. Hamber raconte ensuite comment il a été recruté dans l'organisation, sa fidélité pour Gibeon et comment les administrateurs sont entrés dans le groupe. Après avoir entendu toute l'histoire, Amethio est résolu à stopper les ambitions de Spinel pour protéger son grand-père, soutenu par Zirc, Onia et Hamber. Ce dernier révèle alors le lien de parenté de Liko avec Lucius et Rystal, ce qui ne surprend pas Amethio. Puis, le jeune Dresseur, Zirc et Onia se mettent en route pour Laqua.

Dans le LH087, Amethio, Zirc et Onia sont révélés avoir atteint Laqua. Amethio confronte alors son grand-père, qui vient d'ordonner à son Zygarde de démarrer l'excavation du Laquium. Amethio lui révèle que Spinel se joue de lui et qu'il mène des recherches en secret à Exlor, notamment sur la « sphère de Laquium ». Il se demande ensuite si le Laquium en vaut vraiment la peine, se rappelant du Noctali de Spinel en souffrance, et se demande s'il n'y a pas d'autres moyens d'améliorer le futur des hommes et des Pokémon. Gibeon refuse d'écouter son petit-fils : il déclare d'abord que Spinel fait uniquement preuve d'initiative, avant d'affirmer qu'Amethio est naïf. Attristé que son grand-père refuse de l'écouter, Amethio est interrompu par l'arrivée de Spinel puis des Électacleurs Volants. Zygarde poursuit l'excavation et, à la surprise générale, Lucius sort du gisement prouvant qu'il est encore en vie. L'Ancien aventurier révèle alors que le Laquium est dangereux pour le même, et que même le Zygarde blanc de Gibeon agit pour surveiller et contrer l'expansion du cristal rose. Cela confirme les soupçons d'Amethio. Malgré toutes les mises en garde de Lucius, et l'hésitation notée par Amethio, Gibeon ordonne le début du minage du Laquium par Spinel et les autres administrateurs. Amethio et Malvalame tentent de détruire une des machines provoquant l'excavation, mais Corail et Oniglali s'interposent. Comprenant alors que son grand-père ne peut être raisonné, et qu'il est prêt à sacrifier le monde, Amethio s'interpose et décide de le défier lorsque le chef des Explorateurs fait appel à Zygarde pour combattre. Amethio assure Gibeon qu'il fait cela uniquement dans l'optique de le protéger, avant de demander de l'aide à Liko, Rhod et Dot. Les quatre Dresseurs téracristallisent leur Pokémon, prêts pour combattre Gibeon et Zygarde.

Dans le LH088, le combat opposant le quatuor à Gibeon commence. Dès le début, Zygarde se révèle être un puissant adversaire, lui permettant d'esquiver aisément les différentes capacités de ses adversaires. Chacun essaye d'attaquer et de toucher Zygarde, mais ce dernier finit par répliquer avec ses propres capacités et à causer des dégâts importants. Finalement, Matourgeon finit par sauver Malvalame d'une attaque de Zygarde. Amethio, Liko, Rhod et Dot se rappellent qu'ils combattent ensemble, et non pas chacun de leur côté. Ils doivent alors agir ensemble. Par ailleurs, le quatuor commence à comprendre le fonctionnement des capacités de Zygarde, et décide d'utiliser une statégie. Ainsi, grâce à leur efforts collectifs et à l'implication de chacun, Zygarde finit par être touché. Révolté, Gibeon change de stratégie. Les assauts s'enchaînent, les Pokémon du quatuor parviennent à esquiver et à toucher Zygarde... qui se laisse faire. Une fois les quatre Pokémon proches, il utilise une puissante Force Chtonienne pour les mettre tous au bord du K.O.. Amethio assiste ensuite à l'évolution de Matourgeon en Miascarade, avant de comprendre lui aussi ce que ressent Malvalame grâce à leur lien. Amethio et son Pokémon décident alors d'ouvrir la voie à Liko et Miascarade, en leur permettant d'effectuer une dernière attaque. Miascarade arrive alors à faire tomber au sol Zygarde. Amethio est ensuite présent lorsque Zygarde cesse le combat et abandonne Gibeon. Il cherche alors à faire comprendre à son grand-père qu'il a ressenti la force de son lien avec Malvalame, comme essaye de lui expliquer Lucius. Puis, le Terapagos de Liko passe sous sa Forme Stellaire, et commence à purifier le Laquium.

Dans le LH089, l'intégralité du Laquium de Laqua est purifié par Terapagos. Gibeon est alors abattu par l'échec de son objectif, persuadé que son voeu ne se réalisera jamais. Amethio tente de le convaincre du contraire, en lui expliquant qu'il a déjà fait beaucoup pour améliorer le futur des humains et des Pokémon, grâce à Exlor. Il ajoute qu'en tant que son petit-fils et membre des Explorateurs, il compte dévouer sa vie à réaliser son rêve, même sans le Laquium. Lucius convainc alors Gibeon de se ressaisir, notamment en évoquant le fait que Zygarde l'a bien choisi comme partenaire à l'époque. Réalisant ses erreurs, Gibeon est convaincu par Lucius qu'il est temps pour eux de laisser la génération future s'occuper du monde. L'Ancien aventurier précise que, pour lui, Amethio est capable de relever le défi. Gibeon observe attentivement son petit-fils et, en voyant son regard, réalise que Lucius a raison. Les deux anciens compagnons commencent alors à disparaître, n'ayant plus de Laquium pour maintenir leurs corps. Gibeon a alors un geste affectif envers son petit-fils, lui demandant de suivre le chemin de ses propres convictions avec Malvalame. Il disparaît ensuite avec Lucius. À ce moment-là, Spinel déclare sa déception, ayant espéré être celui que Gibeon choisirait comme héritier. Il sort alors sa dernière invention, des Sphères de Laquium, et l'utilise sur les Six Héros. Hormis Rayquaza, tous deviennent sauvages et commençent à s'affronter. L'acharnement du combat commence à entraîner la destruction de Laqua. Zirc et Onia débarquent alors à dos d'Airmure pour convaincre Amethio de fuir. Après un dernier regard approbateur avec Liko, Amethio fait appel à son Corvaillus et fuit Laqua avec Zirc et Onia.

Un an plus tard[modifier]

Dans le LH092, il est révélé qu'Amethio est porté disparu suite aux évènements de Laqua. Zirc et Onia déclarent qu'ils n'ont pu le protéger, et Spinel a déclaré publiquement qu'Amethio avait trahi Gibeon avant que les deux hommes ne s'entretuent. Cependant, comme Cervantis et Hamber ne croient pas à cette histoire, ce dernier charge Zirc et Onia de découvrir ce qui est arrivé au petit-fils de Gibeon. Après avoir confié une Boîte Zygarde aux deux agents, Hamber les somme de découvrir quelle est la situation actuelle d'Amethio, sans que Spinel ne s'en rende compte.

Caractère[modifier]

Amethio se présente comme une personne polie et très formelle dans sa manière d'être. Cela lui permet de se montrer convaincant avec la plupart des personnes qu'il rencontre, et d'obtenir ce qu'il veut réellement. En réalité, Amethio est très déterminé, et suit ses objectifs jusqu'au bout. Il n'hésite pas à recourir à la manipulation et au mensonge pour obtenir ce qu'il souhaite. Si la situation l'exige, il n'a pas peur d'utiliser la force et la menace, y compris contre des Dresseurs novices comme Liko. Il semble également être fier, et n'apprécie pas d'être sous-estimé ou moqué.

Malgré son caractère, il semble se soucier du bien-être de ses acolytes, Zirc et Onia. En effet, lorsqu'il décide de partir à la recherche du Rayquaza chromatique, il souhaite y aller seul, car il va ainsi désobéir aux ordres de ses supérieurs, et ne souhaite pas leur attirer des ennuis.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Poké Ball CharbambinMalvalame
Type Téracristal : Spectre
Feu Lame en Peine
Ténèbres Tranche-Nuit
Psy Coupe Psycho
Spectre Hantise
Spectre Griffe Ombre

Talent : Armurouillée

Malvalame apparaît pour la première fois dans le LH001. Amethio fait appel à lui pour affronter le Dracaufeu de Friede. Dans l'épisode suivant, il fait de nouveaux face aux Pokémon de Friede. Dans le LH006, Amethio utilise Malvalame pour affronter Liko et Rhod. Dans le LH022, Malvalame affronte à nouveau le Dracaufeu de Friede. Dans le LH025, il affronte à nouveau Dracaufeu et est vaincu lorsque ce dernier est téracristallisé. Dans le LH033, Malvalame affronte le Rayquaza chromatique mais subit une lourde défaite face au Pokémon légendaire. Dans le LH045, Malvalame et le Dracaufeu de Friede s'allient pour affronter le Rayquaza noir. Malgré leur état mutuel de téracristallisation, et les capacités qu'ils infligent à leur ennemi commun, ils finissent par être vaincus par le Pokémon légendaire.

Dans le LH064, Amethio utilise Malvalame pour affronter le Matourgeon de Liko. Face aux progès de la jeune fille, Amethio utilise la Téracristallisation sur son Pokémon pour lui offrir l'avantage. Le combat est interrompu par l'arrivée du Noctali de Spinel, qui repousse Malvalame. Une fois Noctali sous l'effet du Laquium, il attaque avec férocité Malvalame et le met K.O. en une attaque, malgré la Téracristallisation. Dans le LH065, Malvalame et le Matourgeon de Liko œuvrent ensemble pour agrandir la crevasse sur le plafond de la caverne, et permettre à leurs Dresseurs d'en sortir.

Dans le LH083, il est révélé qu'Amethio possède Malvalame depuis sa tendre enfance, à l'époque où le Pokémon était encore un Charbambin. Dans le LH087, Amethio décide d'utiliser Malvalame téracristallisé pour affronter Gibeon et Zygarde. Dans le LH088, Malvalame combat Zygarde aux côtés de Matourgeon, Crocogril et Canarbello. Le début du combat est particulièrement difficile, notamment car les Pokémon des quatre Dresseurs n'agissent pas ensemble. Une fois réunis, ils parviennent alors à toucher Zygarde, qui reste tout de même supérieur et les met presque K.O. Après l'évolution de Matourgeon en Miascarade, Malvalame et Amethio réussissent aussi à être en parfaite symbiose. Malvalame ouvre alors la voie à Miascarade, en s'interposant une dernière fois contre le Zygarde de Gibeon.


Poké Ball Corvaillus
Vol Lame d'Air
Vol Vent Violent
Corvaillus apparaît dans le LH002. Amethio fait appel à lui pour se déplacer dans les cieux. Dans le LH005, Amethio l'utilise pour affronter le Dracaufeu de Friede. Dans le LH033, Corvaillus soutient Malvalame dans son combat contre le Rayquaza chromatique. Dans le LH065, Corvaillus est utilisé pour transporter Malvalame et le Matourgeon de Liko au plafond de la caverne, afin d'en agrandir une crevasse.

Imagerie[modifier]

Galerie[modifier]

Eyecatch

Amethio et Malvalame
Épisodes : LH003, LH006, LH022, LH033, LH034,
LH045, LH064, LH065, LH083, LH088

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Shun Horie Japonais
Daman Mills Anglais
Damien Locqueneux Français

Anecdotes[modifier]

  • D'après son doubleur japonais Shun Horie, Amethio est un adolescent, et donc plus âgé que les protagonistes Liko et Rhod[1].
  • Le nom d'Amethio vient de l'améthyste. L'iris de ses yeux, le pendentif de sa cravate et sa chemise sont également de la même couleur que cette pierre.

Références[modifier]

Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDot
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeon
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLeilaRystalFranka
Personnages secondaires AnneMitchellWakabaTepenKarlaShineUruto
Personnages issus des jeux vidéo Infirmière JoëlleMenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronLithiaRoseilleIntendantLucileBria
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !