Aller au contenu

Landon

De Poképédia
Landon
Artwork de Landon pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais ランドウRandō
Randou
Nom anglais Ludlow
Sexe Masculin
Profession Pêcheur
Origine Oliville (région : Johto)

Landon est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. Ce pêcheur est membre des Électacleurs Volants, un groupe d'aventuriers qui voyage autour du monde à bord de leur dirigeable.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Landon en tant que Super G.

Dans le LH077, il est révélé que Landon est originaire d'Oliville, dans la région de Johto. En grandissant, il est devenu une star de cinéma, spécialisé dans les films d'action de série B, et se faisait appeler Ginjirou. La majorité de ses succès appartiennent à une série de films opposant son personnage au Pokémon Sharpedo. Ginjirou était également connu pour recevoir de l'aide, dans les coulisses, de son fidèle Maraiste. Malgré cela, le véritable attrait de Landon a toujours été la mer et, désireux de découvrir les horizons et les Pokémon par delà les océans, a décidé de quitter sa ville natale, et de mettre fin à sa carrière.

Quelque temps plus tard, comme dévoilé dans le LH042, Landon a développé un alter-ego de super-héros, qui porte le nom de Super G. Avec son fidèle camarade, un Superdofin sauvage, Super G est devenu célèbre dans le monde entier comme étant un protecteur des mers.

Dans le LH018, il est révélé que Landon a rencontré Friede quelque temps après qu'il a démissionné de son travail de chercheur. Les deux hommes ont sympathisé, et Friede est venu vivre avec le vieil homme sur son bateau, accosté aux abords de Porto Marinada à Paldea. Cependant, Friede devient rapidement désabusé avec son quotidien, s'ennuyant et passant ses journées à pêcher, malgré les tentatives de Landon de le garder motivé. Un jour, Friede reçoit un appel de son ancienne institutrice, Lucca, et part à sa rencontre. Quelques jours plus tard, suite à cette rencontre, Friede est de retour avec un nouveau partenaire : Pikachu. Immédiatement, Landon comprend à quel point cette rencontre a été déterminante pour le jeune homme. Friede demande alors au vieillard de lui confier le bateau, ce que Landon accepte. Le duo se rend à Poivressel où il retrouve Oria, une amie d'enfance de Friede. Ce dernier demande à la mécanicienne de transformer le bateau en dirigeable, à la surprise de Landon. Oria accepte et, après quelque temps, réussit sa mission. À partir de cet instant, Friede fonde les Électacleurs Volants, un groupe d'aventuriers voyageant autour du monde à bord du Brave d'Oliville. Landon rejoint alors l'équipe de son protégé, et devient un des premiers membres avec Oria.

Dans le LH012, il est révélé que Landon est un Dresseur Pokémon, et qu'il possède un Maraiste comme fidèle partenaire depuis bien longtemps. Cependant, il ne le fait sortir que rarement de sa Scuba Ball, au point que même Mollie ignorait qu'il possédait un Pokémon.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Saison 1[modifier]

Landon apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001. Lui et les autres membres des Électacleurs Volants recherchent Liko à l'Académie Indigo, sans succès. Dans l'épisode suivant, lors de l'attaque des Explorateurs, Murdoch charge Landon de rester avec le Grotadmorv d'Alola pour le rassurer. Dans le LH003, il pêche depuis son endroit habituel du dirigeable mais reste à l'écoute du reste de l'équipe, notamment lorsque Liko les rejoint. Il semble remarquer la présence de Zirc autour du vaisseau, lorsque le véhicule est amarré au port.

Dans le LH004, Landon informe Liko que le Chochodile disparu adore chanter, mais qu'il n'aime pas le faire devant les autres. Dans le LH005, il pêche tranquillement dans son coin du dirigeable. Dans le LH006, Landon découvre le traqueur que Zirc avait réussi à poser sur le ballon plus tôt, et demande à Coiffeton de le détruire. Dans le LH007, Landon assiste à l'entraînement de Liko et Rhod avec Capitaine Pikachu, puis lors de leur combat amical. Dans le LH008, Landon préfère rester à bord du dirigeable plutôt que d'aller visiter la ville. Lorsque Liko et Landon viennent chercher leurs bentos préparés par Murdoch, Liko se demande si Dot apprécierait qu'elle lui apporte son repas, et Landon lui confirme que ça serait probablement le cas.

Dans le LH009, Landon apprend à Dot que se soucier de quelqu'un sans lui dire est pareil que de ne pas s'en soucier. Cela pousse la jeune recluse à faire un dessin pour Liko. Dans le LH011, Landon s'interroge sur les différents points de vue qui se confrontent, notamment parents et enfants, puis humains et Pokémon. Il se demande ensuite si Liko et Rhod seront capables de voir ces différents points de vue. Dans le LH012, Landon se rend dans la forêt d'Arboliva avec Oria et Friede. Ayant planté des Baies pour faire repousser la forêt, Liko et Rhod sont en manque de pluie pour aider les pousses à s'épanouir. Landon révèle alors posséder un Maraiste, et lui demande d'utiliser Danse Pluie. Grâce à ça, l'Arboliva géant se sert de Semencier pour reboiser la forêt. Suite à cela, Landon assiste à l'apparition du mystérieux Pokémon du pendentif de Liko. Le lendemain, l'équipe décide de se rendre à Galar pour retrouver la grand-mère de Liko.

Dans le LH013, le système informatique du dirigeable doit être rebooté, et Landon se propose de rester à bord pendant que les autres vont pique-niquer. Plus tard, le vieil homme et Dot découvrent que Liko leur a apporté des ingrédients pour Sandwich, pour qu'ils puissent aussi en profiter. Landon explique à Dot que Liko a apprécié l'expérience, et qu'elle souhaite surement la partager avec ses amis. Dans l'épisode suivant, Landon confie sa canne à pêche à Rhod, afin qu'il aide un Zapétrel à apprendre à voler. Dans le LH015, Landon reste à bord du dirigeable pour surveiller, tandis que le reste de l'équipe va chercher Liko, portée disparue. Dans le LH016, il continue de surveiller le dirigeable. Une fois la situation résolue, l'équipe décolle en direction de Galar. Dans le LH017, il pêche de nuit tout en écoutant Rhod pendant son entraînement. Dans le LH018, Landon écoute le récit de Friede sur sa rencontre avec Pikachu. Le soir même, l'équipe arrive à Galar. Dans le LH019, Landon reste à bord du dirigeable pour pêcher. Dans le LH021, Landon nettoie sa canne à pêche en commentant pour lui-même la situation avec Bibichut. Dans l'épisode suivant, Landon pêche en compagnie de son Maraiste. Dans le LH024 et le LH026, il pêche à son endroit habituel.

Dans le LH027, alors que l'équipe est dans les Terres Sauvages, Landon déguste le curry préparé par Liko, Dot et Rhod avec toute l'équipe. Il en profite pour pêcher dans un cours d'eau. Dans le LH030, il profite du petit déjeuner avec le reste de l'équipe. Dans le LH031, Landon pêche comme à son habitude, aux côtés de Liko et de Rhod qui attendent de voir le Lokhlass de Lucius. Landon assiste ainsi à l'apparition de ce dernier, puis à la tentative de vol de nourriture par des Pokémon sauvages. Lorsque les deux jeunes évoquent cet événement à Friede lors de la réunion qui suit, le professeur a alors une idée et demande à Landon de prendre la barre du navire à sa place. Dans l'épisode suivant, les Électacleurs mettent en fuite Lokhlass et ses compagnons sauvages. Avec l'aide de son Maraiste, Landon pilote avec talent le Brave d'Oliville, réussissant à éviter les assauts des Pokémon sauvages. Cependant, le Pokémon de Lucius est forcé d'intervenir, et gèle le dirigeable au milieu de l'océan. Tandis que Liko, Rhod et Friede partent à la poursuite du Pokémon, le reste de l'équipe n'arrive que plus tardivement.

Dans le LH033, Landon assiste à l'apparition et à la défaite d'Amethio contre Rayquaza, à la colère de ce dernier ainsi qu'à la transformation de Terapagos pour le calmer. Le lendemain, il observe le match d'entraînement de Liko et de Rhod contre Diana. Dans le LH034, les Électacleurs organisent une fête d'adieu pour Diana où ils honorent tous les moments passés avec l'aventurière. Le lendemain, après avoir laissé Diana à un port, les aventuriers décident de repartir vers Paldea. Dans le LH035, Landon continue sa pêche. Dans le LH038, il aide les Électacleurs à dégager la voie de la grotte où Liko est bloquée. Dans l'épisode suivant, il pêche en solitaire. Dans le LH040, Landon aperçoit le Poussacha de Liko quitter le Brave d'Oliville. Plus tard, lorsque Liko cherche son Pokémon, le vieillard lui indique la direction où Poussacha est parti ; une maison avec un toit dominant et visible de loin.

Dans le LH042, Landon accompagne Liko et Rhod sur la plage, et les surveille. Lorsque Rhod et un photographe finissent par être en danger à cause d'un groupe de Craparoi, le vieillard « se transforme » en son alter-ego Super G. Avec son Sharpedo, il rejoint son ancien camarade Superdofin, déjà aux prises avec les Craparoi. Le duo parvient ainsi à calmer les Pokémon avant de repartir d'où ils viennent. De retour à sa place, Landon est affaibli par sa prestation, arguant qu'il n'arrive plus à dépasser les trois minutes en tant que Super G. Il est cependant soulagé lorsqu'il comprend que Liko et Rhod n'ont pas deviné qu'il était Super G. Dans le LH043, Landon pêche aux côtés de Maraiste. Dans le LH044, Landon accompagne Friede, Liko et Rhod pour enquêter sur la présence des Explorateurs à une tour. Landon s'est procuré le bateau pour approcher la côte de la tour. Lorsque Friede est piégé, il mène Liko et Rhod au phare de Levalendura, là où les Explorateurs invoquent le Rayquaza noir. Plus tard, il est choqué lors de la chute du Brave d'Oliville, après avoir été percuté par le Rayquaza noir.

Dans le LH045, Landon décide de rejoindre le Brave d'Oliville pour aider Mollie, Oria et Murdoch, une fois que ces derniers ont appelé Friede pour rassurer tout le monde après l'atterrissage forcé du dirigeable. Plus tard, suite au départ de Rayquaza, Landon et les autres sont présents lorsque Liko, Rhod, Friede et Dot reviennent au dirigeable. Malgré l'échec de Liko et de Rhod, tous les Électacleurs les félicitent pour tout ce qu'ils ont accompli et leurs progrès. Les deux jeunes sont alors convaincus de poursuivre leur aventure.

Saison 2[modifier]

Dans le LH046, Mollie et Landon s'occupent des Pokémon sauvages du Brave d'Oliville, et lisent les messages envoyés par Liko, Rhod et Dot. Dans le LH049, il est révélé que les Électacleurs Volants se sont rebasés à Levalendura, durant les réparations du Brave d'Oliville. Landon en profite pour pêcher depuis les docks. Dans le LH050, Landon et les autres membres du groupe ont préparé des banderoles de soutien pour Dot, avant son combat contre Mashynn. La jeune fille préfère qu'ils ne viennent pas au combat. Plus tard, le groupe assiste à la rencontre, diffusée à la télévision. Dans le LH057, Landon est chargé de surveiller le Brave d'Oliville, lorsqu'il trouve une Pièce de Mordudor au sol. Elle est rapidement volée, alors qu'il déclame une sagesse en regardant le ciel.

Dans le LH068, le Brave d'Oliville est enfin réparé, et les Électacleurs se rendent avec le dirigeable à l'Académie Orange pour récupérer Liko, Rhod et Dot. Toute l'équipe célèbre ensemble ses retrouvailles. Le lendemain, Landon et les autres assistent aux combats de Liko, Rhod et Dot contre Arboliva, Sulfura de Galar et Lokhlass des Six Héros. Suite à cela, les aventuriers réaffirment leur intention de trouver les derniers Pokémon manquants. Ils se rendent alors à Septentria, pour y rencontrer une spécialiste de Terapagos appelée Bria. Dans le LH069, les Électacleurs arrivent à Jaderaude mais, alors qu'ils cherchent des informations sur Bria, trouvent la ville déserte. Une femme leur apprend que tout le monde est au Septemplion pour profiter du festival en l'honneur des récoltes. Les Électacleurs décident de profiter des festivités. Plus tard, tous se réunissent devant le centre culturel. Là, ils apprennent par Roseille que Bria se trouve au Lac Cristallin, et sont autorisés par l'intendant à s'y rendre.

Dans le LH070, Oria, Murdoch, Mollie et Landon sont restés à Jaderaude. Landon est isolé en haut d'une colline avec Maraiste, pour profiter des pommes d'amour grillées préparées par Murdoch. Lorsque son Maraiste fait tomber la sienne par terre, Landon lui donne la sienne en déclarante une sagesse sur la gravité. Dans le LH071, Landon pêche en compagnie de son Maraiste. Dans le LH074, Landon et les Électacleurs Volants assistent au combat amical opposant Liko à Diana. Tous encouragent la jeune Dresseuse face à sa grand-mère, et sont heureux de voir ses progrès et sa victoire lors de l'affrontement. Par la suite, Diana révèle au groupe qu'elle a enquêté que les Explorateurs. Elle dévoile alors les origines du groupe, à savoir qu'il s'agissait d'un trio fondé par Lucius et complété par Rystal et Gibeon. Grâce aux informations complémentaires de Liko et de Friede, les Électacleurs comprennent que Gibeon est le chef actuel des Explorateurs, le président de l'ombre d'Exlor, et qu'il souhaite se rendre à Laqua pour s'emparer du Laquium. Tous s'interrogent tout de même sur la longévité de l'ancien camarade de Lucius. Puis, les Électacleurs décident de profiter d'un goûter tous ensemble, au cours duquel Liko annonce son intention de retourner au Lac Cristallin avec Terapagos.

Dans le LH076, Friede annonce aux Électacleurs qu'il souhaite demander de l'aide à Sohdayo, un ancien membre du groupe, pour avoir des informations sur l'Entei de Lucius. Oria, Murdoch et Landon ne sont pas emballés par l'idée, tandis que Mollie est véhémentement opposée à l'idée. Friede révèle cependent avoir déjà donné rendez-vous au journaliste. Plus tard, Landon et les autres accueillent Sohdayo et lui demandent comment il va. Ils constatent que le journaliste est resté le même. Lorsque Landon retourne à sa pêche, Liko, Rhod et Dot hésitent à venir lui demander s'il a réellement un corps d'acier sous ses vêtements. Cependant, conscients de l'habitude de Sohdayo de raconter des vérités déformés, le trio se ravise. Finalement, aux moments des départs, Landon est présent lorsque Sohdayo révèle qu'Entei aurait été aperçu près d'Oliville, à Johto.

Dans le LH077, les Électacleurs arrivent à Oliville, et décident de se séparer pour trouver des traces d'Entei. Accompagnés de Landon, Liko, Rhod et Dot en profitent pour visiter la ville. Ils finissent par rencontrer Mamoru, un grand fan de Ginjirou, une ancienne star de films d'action. Ignorant qu'il s'agit en réalité de Landon, Mamoru évoque sa passion pour l'acteur, tandis que Landon prétend être lui-même un grand fan de la star de cinéma. Rapidement, Rhod comprend que Ginjirou n'est autre que Super G, le héros des mers, ce qui n'est pas au goût de Mamoru. Désireux de partager sa passion, le loueur de bateaux décident d'emmener Landon et le trio sur les Tourb'Îles, lieu de tournage du premier film de Ginjirou. Cependant, sur place, les Nigirigon des Électacleurs et l'Axoloto de Mamoru finissent par être en danger dans un tourbillon. Landon souhaite intervenir, mais Mamoru le dérange sans cesse. Le vieillard finit par réussir à s'isoler, et devient Super G pour sauver les Pokémon en danger. Mamoru réalise alors que Super G est réellement Ginjirou, pour son plus grand plaisir. Landon accepte de prendre des photos avec son fan et le trio. Plus tard, les Électacleurs et Mamoru retourne à Oliville. Le vieil homme leur révèle alors alors qu'un de ses clients a aperçu Entei dans un archipel, au large de la ville.

Dans le LH078, Landon et les autres Électacleurs étudient les récentes apparitions d'Entei pour découvrir où il se trouve exactement. En explorant l'archipel, ils finissent par découvrir une île sans Pokémon, ainsi qu'un Serpang échoué sur la plage. Face à ce comportement étrange, les Électacleurs se disent que le Pokémon sauvage devait fuir quelque chose. Ils finissent par découvrir un endroit plus profond dans la mer, et comprennent qu'il s'agit-là du site d'un volcan sous-marin. Puisqu'Entei a un lien avec les volcans, les aventuriers décident d'attendre-là. À la nuit tombée, le volcan entre en éruption et finit par former une nouvelle île, sur laquelle Entei apparaît. Le lendemain, après avoir découvert que l'Entei trouvé n'était pas celui de Lucius, Friede, Liko, Dot et Rhod réunissent Landon et les autres aventuriers pour leur dévoiler que Bria les as contacté. Elle a appris qu'un Entei se trouverait dans la Zone Zéro ; les Électacleurs décident donc de retourner à Paldea.

Dans le LH082, Landon vaque à ses occupations, tandis que le Brave d'Oliville vole en direction de Laqua en suivant le Rayquaza noir. Dans le LH083, les Électacleurs sont réunis sur l'un des ponts du dirigeable, tandis qu'ils continuent de suivre le Rayquaza noir vers Laqua. Friede évoque le fait qu'ils doivent faire attention à ce que les Explorateurs ne les suivent pas jusqu'à Laqua, afin qu'ils ne s'emparent pas du Laquium. Les aventuriers s'interrogent alors sur pourquoi les Explorateurs s'intéressent autant au cristal rose, et Friede se demande particulièrement pourquoi ils le désignent comme le « Trésor d'éternité ». Mollie émet alors l'hypothèse que le Laquium agit sur les cellules, et force leur régénération rapide. Les aventuriers estiment que cette explication justifie le développement rapide et luxuriant de la nature à Laqua, tel qu'il leur a été rapporté. Friede en déduit que si Gibeon a utilisé le Laquium sur lui-même, combiné à la technologie d'Exlor, alors il a peut être trouvé là le moyen de rester jeune pendant toutes ces années. Les Électacleurs comprennent alors que le Gibeon dirigeant actuellement les Explorateurs est l'ancien compagnon de Lucius et de Rystal. Ils en déduisent ensuite que Gibeon ne doit posséder qu'une infime quantité de Laquium, et qu'il veut retourner à Laqua dans l'espoir de trouver davantage de Laquium. Cependant, malgré la dangerosité de la situation, aucun des Électacleurs ne se laissent abattre et tous sont résolus à vivre cette aventure. Par la suite, le Rayquaza noir mène les Électacleurs à Kumuri Town, un village au pied d'une immense montagne.

Dans le LH084, les Électacleurs décident d'aller explorer Kumuri Town pour découvrir de potentielles informations concernant Laqua. Oria, Landon, Murdoch et Mollie restent à bord, pendant que les autres vont enquêter. Plus tard, après le retour du reste du groupe, Friede révèle que Gibeon a été aperçu en ville il y a 100 ans après la catastrophe de Laqua. D'après la doyenne du village, le chercheur est descendu de la montagne, blessé, trois jours après une explosion à son sommet. Friede, Liko, Rhod et Dot décident de partir en exploration vers le sommet de la montagne, tandis que Oria, Landon, Murdoch et Mollie restent en arrière pour surveiller le Brave d'Oliville.

Dans le LH088, Murdoch, Mollie et Landon observent le sommet de la montagne s'envelopper d'une fumée rose. Inquiets, ils parviennent pas à joindre leurs camarades au sommet. Ils finissent par se dire qu'il n'y a rien à faire, à part avoir foi en leurs coéquipiers. Dans le LH089, Oria, Murdoch, Mollie et Landon décident d'utiliser le Brave d'Oliville pour aller secourir leurs amis à Laqua. Comme le dirigeable n'est pas capable de monter au-delà d'une certaine altitude, tous reconnaissent qu'il s'agit-là d'une situation d'urgence, et Oria active le bouton d'urgence. Le Brave d'Oliville se transforme alors et, grâce à de nouveaux propulseurs, réussit à atteindre le sommet de la montagne et Laqua. Liko, Rhod, Dot et Friede montent à bord du dirigeable, qui se déplace à une vitesse extrême. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu : les vents violents engendrés par la vitesse du dirigeable emportent Friede et Dracaufeu, qui sont portés disparus.

Un an plus tard[modifier]

Dans le LH091, il est révélé que, suite à la disparition de Friede, les Électacleurs Volants ont passé un moment à explorer la zone de fond en comble afin de retrouver leur coéquipier, sans succès. Finalement, Exlor a déclaré la zone autour de Laqua comme étant hors limite, rendant la poursuite des recherches impossibles. Suite aux accusations publiques de Spinel, les Électacleurs ont décidé ensuite de tous se séparer, et de dissoudre officiellement le groupe.

Caractère[modifier]

Landon est un vieillard calme et posé, qui parle très peu. Il est plutôt solitaire, et semble interagir que très rarement avec les autres. Il préfère souvent rester à bord pour surveiller le ballon. Il est toutefois relativement perspicace, étant donné qu'il semble remarquer la présence d'intrus autour du dirigeable de l'équipe. Landon est également très sage, délivrant souvent des conseils et des explications sous forme de métaphores. Ses enseignements sont notamment tournés vers les jeunes membres de l'équipe, montrant que Landon se soucie réellement de leur bien-être. C'est aussi un ami de la nature, qui prend plaisir à s'occuper d'elle du mieux qu'il peut. Il le prouve lors des évènements de la forêt d'Arboliva où, fait rare, il quitte le dirigeable pour aider à faire repousser la forêt.

En tant que Super G, Landon se montre beaucoup plus actif et dynamique. Il prône alors la paix entre tous et, avec l'aide de son compagnon Superdofin, protège les mers du monde entier. Malgré cela, à cause de son grand âge, Landon ne parvient plus à dépasser les trois minutes en tant que Super G.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Scuba Ball Maraiste
Eau Danse Pluie
Eau Surf
Eau Hydrocanon
Maraiste apparaît pour la première fois dans le LH012. Landon fait appel à lui afin que Maraiste puisse utiliser sa capacité Danse Pluie et ainsi aider à reboiser la partie brûlée de la forêt d'Arboliva. D'après Mollie, Landon ne fait pas souvent sortir Maraiste de sa Ball, puisqu'elle ignorait elle-même que le vieillard avait un Pokémon.

Dans le LH022, Maraiste est présent au côté de Landon, et l'applaudit lorsqu'il pêche une chaussure. Dans le LH032, Landon utilise Maraiste pour déclencher un puissant Surf afin de protéger des attaques des Pokémon sauvages accompagnant Lokhlass et de mieux diriger le Brave d'Oliville. Dans le LH077, Maraiste est le premier à se rendre compte du danger encouru par les Nigirigon. Il les suit dans la mer, et vient en aide à Landon lorsque ce dernier les sauve en tant que Super G.


Scuba Ball Sharpedo
Eau Aqua-Jet
Eau Siphon
Sharpedo apparaît pour la première fois dans le LH042. Landon fait appel à Sharpedo lorsqu'il agit sous son alter-ego de super-héros, Super G. Le Pokémon Eau aide alors Superdofin à repousser le groupe de Craparoi. Dans le LH077, Landon utilise Sharpedo pour arrêter les tourbillons des Tourb'Îles.

Imagerie[modifier]

Galerie[modifier]

Eyecatch

Landon et Maraiste
Épisodes : LH012, LH032, LH042, LH077

Super G et Sharpedo
Épisode : LH077

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Ikkyū Juku Japonais
Robert Dubois Français

Anecdotes[modifier]

Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDot
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeon
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLeilaRystalFranka
Personnages secondaires AnneMitchellWakabaTepenKarlaShineUruto
Personnages issus des jeux vidéo Infirmière JoëlleMenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronLithiaRoseilleIntendantLucileBria
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !