Pikachu de Friede

De Poképédia
Pikachu de Friede
Pikachu dans le LH031.
Nom japonais フリードのピカチュウFurīdo no Pikachū
Friede no Pikachu
Première apparition LH002
Épisode de capture LH018 (Flash-back)
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Friede
Dresseur d'origine Friede
Ball

Le Pikachu de Friede, aussi connu par son surnom de Capitaine Pikachu ou tout simplement Cap, est le deuxième Pokémon connu de Friede dans La série : Pokémon, les horizons. En l'absence de son Dresseur, il est chargé du pilotage du dirigeable des Électacleurs Volants.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Le passé de Pikachu est révélé dans le LH018. Originaire de la région de Paldea, Pikachu est un Pokémon solitaire mais déterminé, qui rêve de voler dans le ciel. Pour cela, il s'entraîne à utiliser sa capacité Électacle pour créer un vortex d'énergie, puis se propulser haut dans le ciel. Il s'entraîne sans relâche, tous les jours à l'aube, afin d'atteindre son objectif : monter plus haut que le soleil levant, afin de voir l'horizon. Cette attitude singulière pour son espèce lui a valu une certaine réputation locale, dont Lucca a entendu parlé.

Un jour, Lucca présente Pikachu à Friede, son ancien élève désabusé par sa carrière de professeur Pokémon. Ce dernier porte peu d'intérêt à Pikachu, jusqu'à ce que ce dernier essaye de voler dans le ciel en générant un vortex. Immédiatement piqué dans son intérêt, Friede se présente à Pikachu, mais ce dernier le repousse car il préfère sa solitude. Malgré tout, Friede décide de rester sur place pour l'observer et pour l'étudier. Il finit par se lier légèrement à lui, en lui apportant de la nourriture, mais Pikachu reste sur ses gardes. Avec les jours, Friede développe une véritable sympathie pour Pikachu, qui s'entraîne sans relâche, tout le temps, malgré les échecs. Le professeur est alors inspiré par la motivation du Pokémon, rejetant son statut de chercher puisqu'aucune observation ou analyse ne peut lui permettre de comprendre ce que ressent Pikachu. Ce matin-là, ce dernier réussit finalement à atteindre son objectif et monte plus haut le soleil levant, suivi par Friede à dos de Dracaufeu. Pikachu ne peut s'empêcher d'être émerveillé par l'horizon du levant... avant de chuter vers le sol. Friede et Dracaufeu le sauvent. Le professeur propose alors au Pokémon de partir découvrir le monde ensemble. Pikachu accepte et se laisse capturer par Friede.

En tant que Pokémon de Friede[modifier]

Avant la série[modifier]

Immédiatement après la capture de Pikachu, Friede et son nouveau Pokémon retournent auprès de Landon, un proche de Friede, qui vit sur son bateau aux abords de Porto Marinada. Le groupe se rend alors à Poivressel à Hoenn, où Friede demande à son amie d'enfance Oria de transformer le bateau de Landon en dirigeable. Après plusieurs jours, Oria a terminé ses travaux. Friede renomme alors le navire, le Brave d'Oliville, et décide de fonder un groupe, dont le nom est inspiré du rêve et de la persévérance de Pikachu : les Électacleurs Volants. Oria et Landon rejoignent immédiatement l'équipe, tandis que Friede décide de faire de Pikachu le capitaine du dirigeable. Il lui offre alors sa casquette de capitaine, pour le plus grand plaisir du Pokémon.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Capitaine Pikachu fait sa première apparition dans le LH002. Il est aux commandes du dirigeable des Électacleurs Volants, jusqu'au retour de Friede avec Liko. Malgré les tentatives du Professeur Pokémon, les Électacleurs Volants sont rattrapés par les Explorateurs, qui cherchent à récupérer Liko et son pendentif. Friede décide de faire face aux intrus avec Capitaine Pikachu. Amethio, le chef des Explorateurs, pense d'abord qu'il s'agit d'une blague lorsque Friede annonce son intention de se battre avec Pikachu. Malgré cela, le Pokémon Électrik se révèle être un formidable opposant au Malvalame de son adversaire. Le combat est uniquement interrompu lorsque Liko souhaite se rendre aux Explorateurs, afin d'éviter des blessés.

Dans le LH003, Capitaine Pikachu accompagne Friede, Liko et le Rocabot de Murdoch à la recherche des Explorateurs, pour retrouver le Poussacha de Liko qu'ils ont kidnappé. Lorsque Rocabot retrouve Onia, une subalterne d'Amethio, Pikachu et le Pokémon Roche poursuivent la femme. Ils arrivent à un entrepôt dans lequel Amethio les attend. Friede et Pikachu font de nouveau face à l'Explorateur et à son Malvalame. Le combat s'engage, mais l'Explorateur ne remarque pas qu'il s'agit d'une manœuvre de Friede, qui donne assez de temps à Liko pour trouver et récupérer Poussacha. Une fois le Pokémon sauvé, Friede et Pikachu prennent la fuite à bord de Dracaufeu. Plus tard, Pikachu est présent lorsque Liko est intégrée aux Électacleurs Volants.

Dans le LH004, Pikachu accompagne Friede sur l'île afin de trouver des matériaux pour réparer le ballon du dirigeable. Il l'aide ensuite pour calmer les Pokémon sauvages déchaînés qui ont capturé Liko et Rhod. Dans le LH005, Pikachu électrocute Rhod, qui essaye de s'introduire en douce sur le ballon de l'équipe pour revoir Chochodile. Le lendemain, Friede s'absente pour aller chercher des matériaux pour réparer le ballon, et laisse Pikachu en charge de l'endroit. Plus tard, Pikachu remarque la présence des Explorateurs qui approchent, prévient les autres membres de l'équipe, et va chercher Friede à dos de Dracaufeu. Le trio revient rapidement sur la plage, où Friede et Amethio s'affrontent. Dans le LH006, Rhod rejoint les Électacleurs Volants, et est formellement présenté à Capitaine Pikachu. Malgré le respect démontré par le garçon, Pikachu garde son air sérieux.

Dans le LH007, Capitaine Pikachu accepte d'entraîner le Poussacha de Liko et le Chochodile de Rhod, lors d'un combat. Malgré leurs efforts, ils sont incapables de seulement toucher le Pokémon de Friede. Ce dernier utilise sa capacité Reflet pour leur apprendre à observer les mouvements adverses, avant d'agir. Finalement, les deux Pokémon tombent de fatigue, assurant la victoire facile de Pikachu. Il assiste ensuite à la victoire de Poussacha sur Chochodile.

Dans le LH016, Pikachu aide Friede à chercher le voleur du pendentif de Liko. Pensant qu'il se trouve à bord d'un navire de loisir, le duo se pose à bord avant d'être accosté par un Dresseur. Ce dernier reconnaît Friede et envoie son Scalproie. Pikachu affronte alors le Pokémon, mais le capitaine et son Dresseur comprennent rapidement que leur adversaire n'est qu'un leurre. Pikachu met alors K.O. rapidement le Scalproie ennemi. Dans le LH017, Pikachu s'entraîne avec Dracaufeu. Afin de renforcer les liens entre Chochodile et Zapétrel, Rhod demande un combat d'entraînement à Pikachu. Ce dernier accepte et réussit à vaincre aisément ses adversaires, profitant de leurs tensions mutuelles. Le lendemain, après un long entraînement d'équipe, Rhod et ses Pokémon défient à nouveau Pikachu. Si le tandem Chochodile et Zapétrel fonctionne mieux, Pikachu surprend en donnant l'impression de voler dans le ciel, ce qui lui permet de remporter la victoire. Dans le LH018, Pikachu et Friede racontent leur rencontre, sous l'impulsion de l'équipe qui voulait en savoir plus.

Dans le LH022, Pikachu accompagne Friede, Liko et Rhod dans la Mine de Galar afin de rechercher le Rayquaza chromatique. Rapidement, Friede et Pikachu sont séparés des deux jeunes, et se mettent à les chercher. Pikachu part les chercher de son côté, et les retrouve en train d'affronter Zirc et Onia. Pikachu intervient et attaque l'Akwakwak d'Onia. Le combat est interrompu par l'apparition d'un Sulfura de Galar féroce, qui attaque tout le monde. Déterminé à protéger les deux jeunes, Pikachu affronte le Pokémon légendaire, mais, malgré tous ses efforts pour les protéger, il tombe face aux assauts du Pokémon volant. Désormais K.O., Pikachu est emporté par Liko et Rhod qui fuient le Pokémon légendaire. Dans leur fuite en wagon, Friede intervient pour retenir le Pokémon et permettre aux jeunes de s'enfuir avec Pikachu. Dans le LH023, après avoir été soigné, Pikachu retourne avec le reste du groupe dans la mine pour faire face à Sulfura de Galar. Il aide du mieux qu'il peut à l'attaque contre le légendaire, que Liko parvient à calmer finalement.

Dans le LH025, Pikachu débarque au château de Diana pour protéger Liko et Rhod des Pokémon de Corail et de Sidienne. Pikachu se montre beaucoup trop puissant pour ses adversaires, et il finit par vaincre le Gigansel de Sidienne. Très remontrée, Corail ordonne à son Oniglali d'utiliser Explosion pour vaincre Pikachu. Il parvient à fuir pile à temps grâce à Friede, et à repartir à bord du dirigeable. Dans le LH029, Pikachu intervient pour affronter et repousser un groupe de Smogogo de Galar sauvages qui menacent Rhod, Liko, Oria et Khana. Dans le LH030, Pikachu découvre et accueille le Polthégeist sauvage à bord du Brave d'Oliville, avec les autres Pokémon sauvages vivant à bord. Dans le LH035, Pikachu accompagne Friede, Liko et Rhod pour retrouver le Virovent de Shine, et gagner de l'argent. La recherche du Pokémon est compliquée, car Friede et Pikachu ne sont pas forcément d'accord sur la démarche à suivre. Lorsque le Pokémon est capturé par des chasseurs de Pokémon, Friede et Pikachu rusent et parviennent à les battre. Le groupe ramène ensuite le Pokémon à son Dresseur, et les Électacleurs sont payés. Dans le LH037, Pikachu accompagne Friede dans son enquête pour sur les Pokémon sauvages gênant les archéologues, qui ont missionné les Électacleurs.

Dans le LH044, Friede et Pikachu affrontent Spinel et son Noctali, après avoir été emprisonnés dans une tour par l'administrateur. Si Noctali se révèle être un formidable opposant, Friede et Pikachu retournent les capacités du Pokémon à leur escient afin de pouvoir s'enfuir. Dans le LH045, Pikachu participe au combat contre le Rayquaza, en créant notamment des courants d'air grâce à sa vitesse dans le but d'élever le Poussacha de Liko et le Coiffeton de Dot.

Caractère[modifier]

Capitaine Pikachu est un Pokémon à la fois très fier et très sérieux. Il prend ses responsabilités à cœur, et avec diligence, comme le montre la casquette de capitaine qu'il porte en quasi-permanence. Il a également l'habitude de se tenir debout, en s'appuyant sur sa queue, lorsqu'il est au poste de pilotage. En combat, Pikachu se révèle être puissant et intelligent, capable de ruse et d'analyse. Il est capable de rivaliser avec des Pokémon qui sont normalement beaucoup plus puissant qu'un Pikachu traditionnel, comme le Malvalame d'Amethio.

Pikachu a tendance à s'entraîner sérieusement, faisant parfois des squats avec sa queue. D'après Friede, son corps est relativement léger, mais ses pattes puissantes, ce qui explique son importante vitesse. C'est également un Pokémon pas difficile avec la nourriture, puisqu'il mange de tout.

Avant de connaître Friede, il était assez solitaire, et préférait rester seul dans son coin pour atteindre son rêve : voler plus haut que le soleil levant. Dans le LH035, il est révélé que Pikachu souffre d'une allergie particulière : il ne peut s'empêcher d'éternuer lorsque quelqu'un dit qu'il est mignon.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Poing Éclair Électrik Le pendentif par lequel tout a commencé : deuxième partie
Reflet Normal Le pendentif par lequel tout a commencé : deuxième partie
Électacle Électrik Le pendentif par lequel tout a commencé : deuxième partie
Tonnerre Électrik Vole Pikachu... toujours plus haut !

Galerie[modifier]

Anecdote[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Pikachu.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Friede.
Pokémon de Friede
Actuels 0006 Dracaufeu0025 Pikachu
Sous sa garde 0930 Arboliva0146 Sulfura de Galar0131 Lokhlass
Temporaire 0947 Virevorreur