Aller au contenu

Rystal

De Poképédia
Rystal
Artwork de Rystal pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais リスタルRisutaru
Rystal
Nom anglais
Sexe Féminin
Profession Aucune
Origine Inconnue
Famille Lucius (mari)
Leila (fille)
Diana (petite-fille)
Lucca (arrière-petite-fille)
Liko (arrière-arrière-petite-fille)
Dessin animé
Apparition LH074

Rystal est un personnage de La série : Pokémon, les horizons, qui apparaît pour la première fois dans le LH074. Compagne de Lucius et membre d'origine des Explorateurs, elle est l'ancêtre de Liko.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Le passé de Rystal est dévoilé dans le LH075, qui se déroule environ 100 ans avant les événements présents. Rystal est une voyageuse qui a, un jour, exploré le Cratère de Paldea. Là, elle s'est liée d'amitié et a capturé un Pokémon très rare, Terapagos. À cause de cela, la jeune femme est devenue la cible de voleurs qui souhaitent s'emparer du petit Pokémon tortue, qu'elle a surnommé « Pagogo ». Un jour, alors qu'elle est poursuivie dans une ville par trois malfrats, un jeune Dresseur intervient pour la protéger avec son Rayquaza noir. Il s'agit de Lucius, qui porte un intérêt sincère pour Terapagos. Rapidement, les Dresseurs tout comme les Pokémon se lient d'amitié. Plus tard, Lucius montre sa copie du Livre Écarlate à Rystal, lui dévoilant ce que Bruyer a découvert sur Terapagos. Lucius dévoile ensuite son désir de découvrir le paradis mythique Laqua et, après l'avoir écouté parler de son projet, Rystal déclare son intention de voyager avec lui. C'est ainsi que les deux camarades ont commencé à chercher le paradis perdu Laqua ensemble. Au cours de leurs voyages, Rystal a assisté à la capture des futurs Six Héros : Arboliva, Sulfura de Galar, Lokhlass, Hachécateur et « Entei ».

Un jour, alors que le duo s'arrête dans une ville pour interroger les locaux sur Laqua, il tombe sur un individu nommé Gibeon. Croyant également à l'existence de Laqua, l'homme a effectué tout un tas de recherches et d'analyses d'éléments sur le sujet. Content de rencontrer quelqu'un pensant comme lui, Lucius propose à Gibeon de voyager avec lui et Rystal, ce qu'il accepte. Rapidement, les trois membres du trio sont devenus des amis proches et, sous l'impulsion de Lucius, ont décidé de former un groupe qui s'appelle les Explorateurs. Il est précisé dans le LH074 qu'ils ont voyagé ensemble à travers les différentes régions du monde, aidant les populations locales, et laissant un bon souvenir derrière eux. À un certain moment de leur voyage, Rystal et Lucius sont devenus un couple, et la jeune femme a fini par tomber enceinte de son compagnon. Finalement, après avoir navigué longuement en mer avec l'aide des Pokémon de Lucius, Rystal et ses deux compagnons finirent par atteindre Laqua.

Là, ils découvrirent un paradis naturel où vivait d'innombrables Pokémon à l'état sauvage, y compris certains connus pour être légendaires. Intrigué à l'idée de découvrir comment un tel endroit peut exister, le trio s'aventure davantage dans Laqua. Cependant, au fur et à mesure de leur avancement, le paysage se désole et la nature disparaît. Ils finissent par découvrir un gisement de cristaux roses qui, d'après Gibeon, renferment un niveau prodigieux d'énergie. Toutefois, Rystal ne peut s'empêcher de remarquer que Terapagos réagit hostilement face au cristal. Lucius en déduit alors que, si ces cristaux ont pu créer le paradis Laqua, ils ont aussi le pouvoir de devenir son fléau. Il ajoute que c'est bien trop dangereux pour eux de se mêler d'une énergie capable de briser les lois de la nature, et annonce qu'ils devraient plutôt quitter Laqua. Face à l'opposition de Gibeon, Rystal approuve la décision de Lucius.

Plus tard, alors que Rystal et Lucius sont à leur camp, ils remarquent que Gibeon est absent depuis un moment. Des tremblements de terre rugissent alors, et le duo retourne à la source des secousses : le gisement de cristaux. Là, ils trouvent Gibeon et son Zygarde blanc en train d'excaver le gisement de cristaux. Malgré les supplications de Lucius, Gibeon poursuit son entêtement et le gisement commence à grandir de plus en plus, libérant un brouillard rose. L'air issu des cristaux commence alors à détruire la nature aux alentours, et à rendre les Pokémon sauvages hostiles. Terapagos est forcé d'intervenir pour protéger Rystal. Craignant que l'ampleur du désastre puisse s'étendre hors de Laqua, Lucius décide d'intervenir pour détruire le gisement. Malheureusement, les Six Héros ne parviennent pas à stopper la progression du gisement. Même le Zygarde de Gibeon, qui sent le danger de la situation, intervient pour arrêter le gisement, contre l'avis de son Dresseur. À ce moment-là, une nouvelle secousse retentit et ouvre la terre sous Gibeon, qui tombe dans le gouffre, avant que Lucius ou Rystal ne puissent l'aider. La jeune Dresseuse refuse alors d'abandonner ; cette conviction permet à Terapagos de passer sous sa Forme Stellaire. Utilisant ses pouvoirs, et faisant appel à ceux des Pokémon de Lucius, Terapagos parvient à créer un immense dôme qui enferme le gisement de cristaux... ainsi que Lucius. Face à la détresse de Rystal, Lucius promet qu'il va survivre avec Laqua, et qu'ils se retrouveront un jour. Il demande ensuite à Rystal de quitter l'endroit afin de protéger « leur futur ». Après une nouvelle explosion, l'expansion du gisement est enfin terminée. Cependant, Lucius est porté disparu, ses six Pokémon se sont retrouvés expulsés aux quatre coins du monde, et le Terapagos de Rystal est devenu dormant, sous la forme d'un pendentif.

Suite à cela, Rystal réussit à quitter Laqua et, grâce à un large navire, parvient à retourner à la civilisation. Par la suite, elle met au monde la petite fille qu'elle attendait avec Lucius, Leila. Afin de protéger « leur futur », et craignant que les tragédies de Laqua n'arrivent à nouveau, la jeune maman prit la décision de vivre une vie calme, et sans jamais dévoiler la véritable identité de son père à Leila.

Cependant, d'après les paroles de Leila rapportées par Diana, Rystal est décédée lorsqu'elle était encore jeune, si bien que Diana n'avait jamais entendu le nom de « Rystal », avant de la rencontrer. D'après le LH024, le seul héritage de Leila de ses parents est le journal des aventures de Lucius, sa ceinture et le pendentif de Terapagos.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Rystal est mentionnée pour la première fois dans le LH073, lors du souvenir de Hachécateur du jour de sa capture.

Dans le LH074, Rystal et son bébé sont invoqués dans le futur grâce aux pouvoirs du Lac Cristallin de Septentria. D'abord surprise, la jeune femme est interloquée de voir que que son Terapagos est là, accompagné d'un groupe de personnes qu'elle ne connaît pas. Rystal est encore plus surprise de voir qu'une des jeunes filles du groupe, Liko, semble connaître son nom. À ce moment-là, les Six Héros sous la garde de Liko (Lokhlass, Hachécateur, Sulfura de Galar et Arboliva) sortent de leurs Balls anciennes et se présentent devant Rystal. La jeune femme est heureuse de voir les Pokémon de Lucius, et de constater qu'ils ont l'air en pleine forme. Cependant, Rystal ne peut s'empêcher de se demander pourquoi la jeune Liko possède les Pokémon de Lucius. Un homme, Friede, se présente alors et introduit le groupe comme étant les Électacleurs Volants. Il explique que Terapagos s'est réveillé de son pendentif il y a quelque temps, et qu'ils cherchent à l'accompagner à Laqua avec les Six Héros. Il ajoute que Rystal a été transportée dans le futur grâce aux pouvoirs du lac. La compagne de Lucius accepte les explications de Friede, arguant que c'est forcément vrai vu la présence des Six Héros et de son Terapagos. Les aventuriers sont surpris d'apprendre que Terapagos était le Pokémon de Rystal, et non celui de Lucius. À ce moment-là, le bébé de Rystal se met à pleurer, et la jeune maman essaye de le calmer en l'appelant par son prénom : Leila. Choquée, Diana réalise alors que le bébé de Rystal n'est autre que sa mère. Rystal comprend alors que Diana est sa petite-fille, et Liko son arrière-arrière-petite-fille... bien qu'elle n'apprécie pas être appelée ainsi. Malgré tout, Rystal ajoute qu'elle comprend maintenant pourquoi Terapagos est avec eux, et dévoile au groupe que Diana et Liko sont ses descendantes et celles de Lucius.

Dans le LH075, Rystal raconte aux Électacleurs sa rencontre avec Lucius, leurs voyages ensemble, leur rencontre avec Gibeon puis la formation des Explorateurs. Lorsqu'elle évoque que le groupe a réussi à atteindre Laqua, Rystal devient mélancolique, ce que Liko remarque. Rystal poursuit alors son récit, et dévoile les premiers temps à Laqua, la découverte du gisement de cristaux, et la tentative de Gibeon de l'excaver. Elle termine par ce que Terapagos a du faire pour arrêter l'avancement du gisement, et la disparition de Lucius. Rystal explique ensuite qu'elle a regagné la civilisation, et qu'elle souhaite élever Leila sans jamais lui révéler l'identité de son père. La maman explique qu'elle n'a pas besoin qu'on se souvienne d'elle car, pour elle, sa fille en bonne santé est suffisante pour prouver qu'elle et Lucius ont existé. Toutefois, la jeune femme s'excuse auprès des Six Héros de ne pas avoir pu les retrouver, mais est heureux de les voir ensemble avec les Électacleurs et Terapagos. Friede demande alors à Rystal où se trouve Laqua, mais cette dernière est incapable de lui répondre. Elle ajoute que Gibeon devrait savoir où cela se trouve, mais elle ignore ce qui lui est arrivé après Laqua. Alors que Liko s'apprête à lui répondre, une aura de lumière entoure Rystal et Leila. Comprenant que son temps dans le futur est terminé, Rystal remercie les Électacleurs d'avoir pu lui montrer que le futur que Lucius a voulu protéger existe bel et bien. Elle exprime aussi sa gratitude d'avoir pu revoir Terapagos une dernière fois, et demande à Liko de prendre soin de lui car c'est elle désormais sa partenaire. Rystal remercie enfin une nouvelle fois Terapagos, avant de disparaître en appelant Lucius.

Dans le LH081, Rystal apparaît aux côtés de Lucius lors de son souvenir avec Feu-Perçant. Les deux aventuriers réfèrent le Pokémon comme étant Entei, car ils ignorent l'existence des Pokémon Paradoxes. Il y est révélé que le Pokémon a été capturé dans la Zone Zéro, et que Lucius a mis du temps à l'apprivoiser. Dans le LH082, Lucius, Gibeon et Rystal apparaissent dans un souvenir de Terapagos, avec tous leurs Pokémon. Il s'agit du moment où les Explorateurs arrivent à Laqua.

Pokémon[modifier]

Anciennement[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Terapagos (Pagogo)
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Terapagos de Liko.

Voix[modifier]

Comédiennes Langue
Yukana Japonais
Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDot
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeon
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLeilaRystalFranka
Personnages secondaires AnneMitchellWakabaTepenKarlaShineUruto
Personnages issus des jeux vidéo Infirmière JoëlleMenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronLithiaRoseilleIntendantLucileBria
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !