Pokémon Sleep

De Poképédia
Pokémon Sleep

Icône et logotype de Pokémon Sleep.

Nom japonais ポケモンスリープ
Pokémon Sleep
Nom anglais Pokémon Sleep
Présentation
Génération 9
Genre Réalité augmentée
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Android, IOS
Conception
Éditeur The Pokémon Company
Développeur SELECT BUTTON Inc.
Dates de sortie
Japon 20 juillet 2023
Amérique du Nord 19 juillet 2023
Australie 16 juillet 2023
Europe 18 juillet 2023

Pokémon Sleep est un jeu de réalité augmentée disponible sur les systèmes d'exploitation Android et iOS, et sorti le 18 juillet 2023 en France. Il consiste à collecter et mesurer les données du sommeil du joueur, afin de faire évoluer le gameplay et la partie selon les résultats. Sa mascotte est le Pokémon Pionceur, Ronflex.

Annoncé lors de la conférence de presse Pokémon de 2019, Pokémon Sleep était supposé sortir en 2020, mais aucune autre information à propos de ce logiciel n'a été annoncée jusqu'en 2023.

Le jeu est complètement gratuit dans sa forme de base, mais possède un système d'achat intégré via micropaiements dans une boutique virtuelle. Pokémon Sleep est également compatible avec le Pokémon GO Plus +.

Fonctionnement[modifier]

Le jeu se déroule dans une région inconnue aux multiples petites îles. Chacune d'entre elles abritent des Pokémon, et notamment un Ronflex. Le jeu met en scène le professeur Néroli, un professeur Pokémon qui cherche à percer les mystères du sommeil des Pokémon. Pour cela, il cherche notamment à compléter sa création : le Dododex. Grâce à ses découvertes, Néroli a pu établir que Ronflex est capable d'employer la dodoforce, une force mystérieuse qui aide les autres Pokémon à dormir. Il a alors conçu un synchronisateur de sommeil pour décupler cette force, et associer ainsi le sommeil du joueur à celui de Ronflex. Grâce à cela, il espère que davantage de Pokémon viendront dormir aux côtés du Pokémon Pionceur, pour étudier les différents styles de dodo des Pokémon. Il confie ensuite un Pikachu au joueur, afin que celui-ci devienne le premier partenaire de recherche à étudier.

Le joueur peut faire évaluer jusqu'à deux sessions de sommeil par jour, à condition qu'elles durent au moins 90 minutes. Elles sont ensuite évaluées sur 100 points, selon plusieurs critères :

  • les cycles du sommeil (ptidodo, bondodo, grododo), qui correspondent à la profondeur du sommeil ;
  • et le type de dodo, qui correspond à la qualité du sommeil et qui est déterminée en fonction des résultats des précédentes sessions. Le type de dodo est d'abord comparé à des données générales, jusqu'à ce que le joueur ait effectué assez de sessions pour avoir son propre ensemble de données. Cela permet d'affiner le degré de précision de la comparaison.

Une fois la session terminée, le résultat est converti en dodoforce. La dodoforce de Ronflex permet d'attirer des Pokémon et de les plonger dans le sommeil, quand ils sont à proximité. Elle dépend de la puissance de Ronflex (basée sur son renforcement), ainsi que du temps du sommeil du joueur. Plus la dodoforce est élevée, plus il est possible d'attirer des Pokémon et de découvrir des styles de dodo plus rares. Le type de dodo des Pokémon attirés dépend uniquement du type de dodo attribué au sommeil du joueur. Par exemple, si la majorité du sommeil du joueur est de type grododo, celui des Pokémon attirés sera aussi du type grododo.

Le joueur doit donc ensuite analyser et étudier tous les Pokémon s'étant endormis à côté de Ronflex. Leurs informations ainsi que les photos de leurs styles de dodo sont ensuite ajoutées au Dododex par le professeur Néroli. Le joueur peut également conserver une photo par session.

Une fois l'évaluation terminée, tous les Pokémon se réveillent pour l'heure du goûter. Le joueur doit les nourrir de Poké Biscuits, pour les remercier pour leur participation à l'étude et augmenter leurs points d'amitié. Une fois les points d'amitié d'un Pokémon au maximum, celui-ci est capturé. Le Pokémon peut alors rejoindre l'équipe du joueur, qui l'aide à prendre soin de Ronflex la journée. À noter que, chaque jour, le professeur Néroli offre au joueur un Poké Biscuit, en échange de l'aide dans ses études. Ce biscuit peut être offert à n'importe quel Pokémon venu dormir en retour.

Chaque semaine (lundi à dimanche), le joueur doit changer d'île et de Ronflex qui l'aide dans ses recherches. Au fur et à mesure de la complétion du Dododex, le professeur Néroli autorise le joueur à se rendre sur une nouvelle île, afin de rencontre de nouvelles espèces de Pokémon. Chaque île possède son propre ensemble de Pokémon à étudier. Afin que les recherches hebdomadaires soient optimales, le joueur doit également renforcer le Ronflex de son île dans le but de le rendre plus puissant. Pour cela, il faut le nourrir à l'aide de Baies et de plats. Chaque Ronflex possède 3 Baies préférées, ainsi qu'un type de plats désiré. En le nourrissant avec ses aliments préférés, Ronflex devient de plus en plus grand, et donc puissant.

Mécaniques[modifier]

Pokémon de soutien[modifier]

Les Pokémon de soutien désignent tous les Pokémon attirés autour de Ronflex qui ont été recrutés par le joueur, après une session de sommeil. Leur but premier est d'aider au renforcement de Ronflex, en dehors des périodes de sommeil. Pour cela, ils possèdent un ensemble de statistiques de soutien et de compétences qui influent sur le Pokémon Pionceur ou sur le reste de l'équipe. Les effets de ces caractéristiques passent notamment par la récupération de Baies afin de nourrir Ronflex, ou par la collecte d'ingrédients servant à préparer des plats. Leur efficacité dépend également de leur jauge d'énergie, qui décroît tout au long de la journée.

Afin de recruter un nouveau Pokémon de soutien, le joueur doit combler ses points d'amitié pendant l'heure du goûter. Le joueur peut utiliser jusqu'à 5 Pokémon de son choix dans son équipe active, tandis que le reste est placé dans la Boîte Pokémon. L'équipe peut être modifiée selon les envies du joueur, à n'importe quel moment en dehors des sessions de sommeil. Il est également possible de renforcer les Pokémon de soutien possédés, en augmentant leur niveau et en les faisant évoluer quand c'est possible.

Chaque espèce de Pokémon de soutien possède notamment un type, une spécialité, une Baie dépendant de son type, des ingrédients récupérables, une fréquence de base, une capacité maximale et une Compétence Principale. L'ensemble de ces données est disponible sur la page ci-dessous.

Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de soutien de Pokémon Sleep.

Chaque Pokémon a aussi des Compétences Secondaires et une nature, qui est propre non pas à une espèce mais à chaque individu.

Recrutement et points d'amitié[modifier]

Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination
Un point d'amitié.

Afin de recruter les Pokémon apparaissant autour de Ronflex, il faut se lier d'amitié avec eux, en remplissant leur jauge de points d'amitié pendant l'heure du goûter. Pour cela, il suffit de les nourrir à l'aide d'un Biscuit, qui permet de gagner un certain nombre de points d'amitié. Les points gagnés apparaissent sous forme de cœur, au-dessus du Pokémon.

Il existe cinq sortes de Biscuits :

Image Nom Gain de points d'amitié
Poké Biscuit +1 point
Super Biscuit +3 points
Master Biscuit Tous les points de la jauge
Biscuit Bonus +3 points
Biscuit Bonus premium +4 points

Les Biscuits sont généralement obtenus en terminant des missions ou en les achetant à la boutique. La seule exception est le Biscuit Bonus ; il s'agit d'un objet reçu gratuitement une fois par jour, lors de la première session de sommeil enregistrée. Contrairement aux autres, il ne peut être conservé dans le Sac, et est dépensé automatiquement sur un Pokémon au hasard si le joueur ne l'utilise pas. Dans le cas où un Pass premium actif est rattaché au compte, le Biscuit Bonus devient un « Biscuit Bonus premium ».

Lors de l'heure du goûter, il est possible que certains Pokémon recrutables possèdent un statut particulier, qui influence le nombre de points d'amitié gagnés via la consommation d'un Biscuit. On en compte quatre :

  • « Trop bon » : si un Pokémon possède ce statut après avoir mangé, le nombre de points d'amitié normalement gagné via le Biscuit est triplé ;
  • « Délicieux » : si un Pokémon possède ce statut après avoir mangé, sa jauge de points d'amitié se remplit entièrement ;
  • Affamé : ce statut s'illustre via une icône apparaissant au début de l'heure du goûter. Si un Pokémon affamé consomme un Biscuit, alors il va le trouver forcément « Trop bon » ou « Délicieux » ;
  • Rassasié : ce statut s'illustre via une icône où est écrit « Il est rassasié ! », qui apparait après la consommation de Biscuit. Dans le cas où un Pokémon a trop mangé, il peut avoir le statut rassasié et refuser tout autre Biscuit pour le restant de l'heure du goûter en cours.

À noter que, dans le cas d'un Pokémon chromatique, il obtient le statut « Délicieux » quelque soit le Biscuit consommé, assurant ainsi son recrutement immédiat s'il est nourri.

Niveau et évolution[modifier]

Similairement aux PC de Pokémon GO, chaque Pokémon de soutien de Pokémon Sleep possède un score estampillé PS, ou pouvoir du sommeil, qui représente son efficacité à renforcer Ronflex. Plus son score est élevé, plus le Pokémon est apte à aider le joueur. À l'instar des jeux vidéo de la série principale, la puissance et l'utilité des Pokémon de soutien peuvent être augmentées via un système de niveau et d'expérience.

Monter le niveau d'un Pokémon de soutien apporte ainsi de nombreux avantages :

  • le Pokémon peut trouver plus de Baies et d'ingrédients en même temps (hausse de la capacité max.), et plus rapidement (hausse de la fréquence) ;
  • il peut gagner des Compétences Secondaires aux niveaux 10, 25, 50, 70 et 100 ;
  • il peut acquérir de nouveaux ingrédients aux niveaux 30 et 60.

Actuellement, un Pokémon de soutien ne peut monter que jusqu'au niveau 50. À l'instar de la série principale, chaque espèce de Pokémon possède sa propre courbe d'expérience ; toutes les Pokémon ne gagnent donc pas d'expérience à la même vitesse. Le gain d'expérience se fait uniquement via deux méthodes :

  • le Pokémon doit « dormir » en même temps que le joueur, c'est-à dire qu'il doit faire partie de l'équipe active lors des sessions de sommeil. Selon le score de la dodoforce de la session, le gain d'expérience est plus ou moins important ;
  • le Pokémon peut aussi être renforcé via l'utilisation de Bonbons (25 points d'expérience gagnés par unité consommée) et de Fragments de Rêve. Cette méthode n'est débloquée qu'à partir du moment où le joueur a découvert 7 styles de dodo différents du Dododex.

Dans le cas de la deuxième méthode, à chaque fois que le joueur veut utiliser un Bonbon, il doit payer un certain coût en Fragments de Rêve. Plus le niveau du Pokémon est élevé, plus le coût en Fragments de Rêve pour chaque utilisation de Bonbon est important.

Coût en Fragments de Rêve pour chaque Bonbon utilisé selon le niveau
Niveau du Pokémon Coût en Fragments de Rêve
Niveau 1 Fragment de Rêve ×14
Niveau 2 Fragment de Rêve ×18
Niveau 3 Fragment de Rêve ×22
Niveau 4 Fragment de Rêve ×27
Niveau 5 Fragment de Rêve ×30
Niveau 6 Fragment de Rêve ×34
Niveau 7 Fragment de Rêve ×39
Niveau 8 Fragment de Rêve ×44
Niveau 9 Fragment de Rêve ×48
Niveau 10 Fragment de Rêve ×50
Niveau 11 Fragment de Rêve ×52
Niveau 12 Fragment de Rêve ×53
Niveau 13 Fragment de Rêve ×56
Niveau 14 Fragment de Rêve ×59
Niveau 15 Fragment de Rêve ×62
Niveau 16 Fragment de Rêve ×66
Niveau 17 Fragment de Rêve ×68
Niveau 18 Fragment de Rêve ×71
Niveau 19 Fragment de Rêve ×74
Niveau 20 Fragment de Rêve ×78
Niveau 21 Fragment de Rêve ×81
Niveau 22 Fragment de Rêve ×85
Niveau 23 Fragment de Rêve ×88
Niveau 24 Fragment de Rêve ×92
Niveau 25 Fragment de Rêve ×95
Niveau 26 Fragment de Rêve ×100
Niveau 27 Fragment de Rêve ×105
Niveau 28 Fragment de Rêve ×111
Niveau 29 Fragment de Rêve ×117
Niveau 30 Fragment de Rêve ×122
Niveau 31 Fragment de Rêve ×126
Niveau 32 Fragment de Rêve ×130
Niveau 33 Fragment de Rêve ×136
Niveau 34 Fragment de Rêve ×143
Niveau 35 Fragment de Rêve ×151
Niveau 36 Fragment de Rêve ×160
Niveau 37 Fragment de Rêve ×167
Niveau 38 Fragment de Rêve ×174
Niveau 39 Fragment de Rêve ×184
Niveau 40 Fragment de Rêve ×192
Niveau 41 Fragment de Rêve ×201
Niveau 42 Fragment de Rêve ×211
Niveau 43 Fragment de Rêve ×221
Niveau 44 Fragment de Rêve ×227
Niveau 45 Fragment de Rêve ×236
Niveau 46 Fragment de Rêve ×250
Niveau 47 Fragment de Rêve ×264
Niveau 48 Fragment de Rêve ×279
Niveau 49 Fragment de Rêve ×295
Niveau 50 Fragment de Rêve ×309

Enfin, il est possible pour certaines espèces de Pokémon d'évoluer, à condition de remplir certains critères. Dans la majorité des cas, cela nécessite que le Pokémon atteigne un certain niveau, pré-défini par le jeu, et que le joueur possède un certain nombre de Bonbons associés au Pokémon qui doit évoluer. Il est également possible que l'évolution d'une espèce de Pokémon demande à remplir d'autres conditions, en plus des deux premières. Généralement, ces conditions supplémentaires comprennent :

  • l'utilisation d'un objet d'évolution, comme une pierre d'évolution par exemple ;
  • le faire évoluer à un certain moment de la journée, le jour ou la nuit ;
  • dormir un certain nombre d'heures avec le Pokémon à faire évoluer (en remplacement du bonheur de la série principale).

Énergie, nature et compétences[modifier]

En plus du niveau et de l'expérience, les Pokémon de soutien possèdent trois autres caractéristiques majeures : la jauge d'énergie, la nature et les compétences.

Énergie

La jauge d'énergie du Pokémon de soutien représente, comme son nom l'indique, sa capacité à rester efficace. Ainsi, lorsqu'un Pokémon est fatigué, il trouve moins de Baies et d'ingrédients, et active moins souvent ses compétences. La baisse de l'énergie dépend de sa présence ou non dans l'équipe. Plus un Pokémon fait partie de l'équipe active, plus son énergie baisse. Les Pokémon stockés dans la Boîte Pokémon ne perdent pas leur énergie ; celle-ci remonte légèrement au fil des nuits (depuis la version 1.0.9).

La jauge d'énergie d'un Pokémon de soutien est représentée par un système de cinq visages colorés ; chacun ayant une expression différente. Cet état est visible depuis deux endroits du jeu. Tout d'abord, sur l'écran principal, lorsque le joueur clique sur son Pokémon. À ce moment-là, une bulle avec le visage représentant son état de fatigue apparaît. Le second endroit est depuis le menu Pokémon, plus particulièrement depuis les écrans de l'équipe active et de la Boîte Pokémon. La jauge de fatigue est alors représentée sous le nom dudit Pokémon.

Les cinq expressions représentant la jauge d'énergie d'un Pokémon de soutien
Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination
Le visage à gauche représente une jauge d'énergie pleine,
tandis que celui à droite représente une jauge vide.

Pour remonter la jauge d'énergie d'un Pokémon, il existe différents moyens :

  • le Pokémon doit faire partie de l'équipe active, et « dormir » lors d'une session de sommeil, remplissant la jauge d'énergie proportionnellement au score de sommeil, doublé en utilisant un Encens Récupération ;
  • Utiliser un Oreiller Énergie ;
  • Le Pokémon utilise certains talents, pouvant affecter toute l'équipe, un membre aléatoire de l'équipe, ou lui-même ;
  • Après une session de sommeil, tous les Pokémon dans la boîte regagnent 5% d'énergie (depuis la version 1.0.9).
Nature

À l'instar des jeux de la série principale, Pokémon Sleep a un système de nature présent chez les Pokémon de soutien. Chaque nature représente un bonus et un malus de 20% dans certaines caractéristiques du Pokémon qui la possède. La nature est propre à chaque individu, et non pas à une espèce de Pokémon. Il est donc possible d'avoir le même Pokémon plusieurs fois, avec des natures différentes.

Les bonus et les malus des natures de Pokémon Sleep correspondent au tableau ci-dessous :

Vitesse soutien ▲▲ Récup. énergie ▲▲ % ingrédients ▲▲ % Comp. ▲▲ EXP obtenue ▲▲
Vitesse soutien ▼▼ Hardi Assuré Modeste Calme Timide
Récup. énergie ▼▼ Solo Docile Doux Gentil Pressé
% ingrédients ▼▼ Rigide Malin Pudique Prudent Jovial
% Comp. ▼▼ Mauvais Lâche Foufou Bizarre Naïf
EXP obtenue ▼▼ Brave Relax Discret Malpoli Sérieux

À noter que les natures Hardi, Docile, Pudique, Bizarre et Sérieux ne procurent aucun effet, puisque leurs bonus et malus s'annulent entre eux.

Compétences
Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des compétences de Pokémon Sleep.

Les Pokémon de soutien possèdent tous un ensemble de compétences, qui se divisent en deux groupes : la Compétence Principale et les Compétences Secondaires.

La Compétence Principale est propre à chaque espèce de Pokémon, et est débloquée automatiquement dès que le Pokémon de soutien rejoint le joueur. Elle peut s'activer au hasard à n'importe quel moment, avant un certain temps d'attente avant la prochaine utilisation. Elle peut être améliorée par une Graine de Compétence Principale.

Les Compétences Secondaires ne sont pas propres aux espèces de Pokémon, mais à chaque individu. Il est donc possible d'avoir plusieurs fois le même Pokémon, avec des Compétences Secondaires différentes. Elles sont donc déterminées au hasard, au moment où le Pokémon de soutien rejoint le joueur. Chaque Pokémon possède 5 Compétences Secondaires, qui se débloquent par montée aux niveaux 10, 25, 50, 70 et 100. Elles fonctionnent souvent de manière passive, et s'activent lorsque le Pokémon concerné est présent dans l'équipe active. Elles peuvent être améliorées par une Graine de Compétence Secondaire.

Notes de recherches[modifier]

Les notes de recherches, ou tout simplement Notes dans le menu principal, fonctionnent comme une encyclopédie des différents éléments récupérables du jeu. Le joueur peut les consulter afin d'avoir des informations sur la plupart de ce qu'il a récolté. Cette section est divisée en quatre parties : les Baies, les ingrédients, les plats et les astuces de sommeil.

À chaque découverte d'un nouvel élément parmi les Baies, les ingrédients et les plats, le joueur reçoit 20 Diamants en cadeau.

Baies[modifier]

Le jeu compte actuellement 18 Baies.

Liste des Baies
Image Nom Description Type associé
Baie Kika Plus cette Baie est exposée aux rayons de soleil, plus elle prend une couleur vive. Normal
Baie Mepo Cette Baie pousse plus lentement que la Baie Ceriz. Plus elle est petite, plus elle est savoureuse. Feu
Baie Oran Cette délicieuse Baie aux saveurs variées est un véritable cadeau de la nature. Eau
Baie Résin Une bouchée de cette Baie très tendre permet de savourer son goût à la fois sucré et acide. Électrik
Baie Durin Une Baie si amère que si vous aviez le hoquet, une simple bouchée suffirait à vous en débarrasser en un instant. Plante
Baie Fraive Lorsque ses feuilles sont très longues et frisées, cette Baie a un goût amer très prononcé. Glace
Baie Ceriz Cette Baie rouge vif au goût prononcé est très épicée. Ses fleurs sont belles et délicates. Combat
Baie Maron Bien que sa chair et sa peau soient dures et âpres au goût, cette Baie est entièrement comestible. Poison
Baie Figuy Cette Baie possède une forme surprenante : elle a l'air d'avoir été croquée. Sa chair a un goût épicé. Sol
Baie Palma Cette Baie originaire d'une contrée lointaine est arrivée sur cette île par la mer, portée par les flots. On la cultive désormais dans la région. Vol
Baie Mago Cette Baie s'entortille au cours de sa croissance. Plus sa courbure est prononcée, plus son goût est sucré. Psy
Baie Prine Cette Baie pousse lentement pour emmagasiner les nutriments bénéfiques pour les Pokémon. Insecte
Baie Sitrus Il s'agit d'une variété proche de la Baie Oran. Elle est plus grosse que sa cousine et possède une saveur plus pleine. Roche
Baie Remu Cette petite Baie possède une peau délicate. Malgré sa couleur bleutée, elle noircit la langue quand on la mange. Spectre
Baie Nanone Cette Baie au goût vivifiant possède une âpreté et une acidité parfaitement équilibrées. Elle est encore meilleure lorsqu'on la garde bien au frais. Dragon
Baie Wiki On dit que si cette Baie est bosselée, c'est pour permettre aux Pokémon de l'attraper. Cela faciliterait sa dissémination. Ténèbres
Baie Myrte Si le bel aspect et la couleur de cette Baie mettent l'eau à la bouche, son goût est en réalité horriblement acide. Acier
Baie Pêcha Cette Baie est à moitié creuse, mais le peu de chair qu'elle possède est délicieuse et très sucrée. Fée

Ingrédients[modifier]

Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ingrédient (Pokémon Sleep).

Le jeu compte actuellement 16 ingrédients.

Liste des Ingrédients
Image Nom Description
Gros Poireau On ignore s'il s'agit de la variété que les Canarticho affectionnent tant.
Champi Exquis Un champignon juteux avec une saveur umami prononcée.
Œuf Exquis Un ingrédient nutritif s'accommodant avec toutes sortes d'assaisonnements.
Pomme de Terre Fondante Sa texture moelleuse réchauffe le corps et apaise l'esprit.
Pomme Juteuse Une pomme spécialement sélectionnée pour sa forme et sa peau brillante.
Aromate Ardent Un aromate rouge vif au piquant si intense qu'il réveille instantanément.
Viande Végétale Une saucisse saine à base de haricots, très appréciée des Pokémon.
Lait Meumeu Un lait très nourrissant qui revigore les Pokémon qui le boivent.
Miel Du miel au parfum riche rassemblé par des Pokémon.
Huile Pure Une huile multi-usages qui sert à la préparation de tous types de plats.
Gingembre Chaleureux Une variété de gingembre aux vertus inégalées qui réchauffe le corps.
Tomate Roupillon Une tomate d'un rouge éclatant. La manger garantit un sommeil de plomb.
Cacao Relaxant Cette fève de cacao est longue à transformer, mais ses vertus apaisantes en valent la peine.
Queue Ramoloss Une queue d'origine inconnue tout à fait exquise qui repousse rapidement.
Soja Vertepousse Un mets de l'Île Vertepousse facile à transformer et idéal pour l'entraînement.
Maïs Vertepousse Un maïs très sucré typique de l'Île Vertepousse qui peut se manger cru.

Plats[modifier]

Le jeu compte actuellement 60 plats, dont 3 non répertoriés et qui ne donnent pas de Diamants lors de leur découverte. Cet ensemble est subdivisé en trois catégories : currys / ragoûts, salades et desserts / boissons.

Currys / Ragoûts[modifier]
Liste des Currys / Ragoûts
Image Nom Description Recette
Curry Mixte N'importe quelle combinaison qui ne correspond à une recette ci-dessous.
Curry aux Pommes Juteuses Un curry basique qui laisse s'exprimer le goût sucré naturel des pommes. Pomme Juteuse x7
Curry Ramoloss Le goût exquis de la queue de Pokémon sublime les saveurs de ce curry. Aromate Ardent x25
Queue Ramoloss x8
Curry aux Tomates Force Soleil Un curry préparé avec des tomates d'un rouge éclatant gorgées de soleil. Aromate Ardent x5
Tomate Roupillon x10
Curry au Beurre Dévorêve Les ingrédients de ce curry possèdent tous un lien avec le sommeil profond. Cacao Relaxant x12
Lait Meumeu x10
Pomme de Terre Fondante x18
Tomate Roupillon x15
Curry Épicé aux Poireaux La saveur fruitée des poireaux cuits équilibre le goût épicé de ce curry. Aromate Ardent x8
Gingembre Chaleureux x10
Gros Poireau x14
Curry aux Champignons Spore Tel l'attaque « Spore », ce curry vous plongera dans un sommeil profond. Champi Exquis x14
Pomme de Terre Fondante x9
Curry Bombe Œuf Un curry préparé avec amour, fait sur-mesure pour plaire aux enfants. Miel x12
Pomme Juteuse x11
Pomme de Terre Fondante x4
Œuf Exquis x8
Curry Cheeseburger Gourmand Ce curry est suffisamment copieux pour estomaquer un Ronflex. Lait Meumeu x8
Viande Végétale x8
Potage Fondant aux Pommes de Terre Un potage généreux à base de pommes de terre qui fondent en bouche. Champi Exquis x4
Lait Meumeu x10
Pomme de Terre Fondante x8
Potage Crémeux Simple Un potage basique qui met en valeur la riche saveur du lait. Lait Meumeu x7
Curry au Steak Végétal Un curry aimé pour ses steaks hachés tendres préparés à partir de haricots. Viande Végétale x7
Curry Doux au Miel Un curry doux contenant beaucoup de miel. Les enfants en raffolent ! Miel x7
Curry Ninja On raconte que ce curry au tofu était l'un des plats préférés des ninjas. Champi Exquis x5
Gros Poireau x9
Soja Vertepousse x15
Viande Végétale x9
Curry à l'Escalope Panée Sécheresse Son escalope panée tout juste frite scintille d'un élégant éclat. Huile Pure x5
Viande Végétale x10
Curry à l'Omelette Moelleuse Un curry surmonté d'une omelette cuite à la perfection qui fond tout simplement dans la bouche. Tomate Roupillon x6
Œuf Exquis x10
Curry aux Haricots Gonflette Un curry consistant, parfait pour faire le plein de nutriments. Aromate Ardent x4
Soja Vertepousse x12
Viande Végétale x6
Œuf Exquis x4
Ragoût de Maïs Échauffement L'alliance du lait et du maïs de ce plat crémeux est d'une douceur apaisante. Lait Meumeu x8
Maïs Vertepousse x14
Pomme de Terre Fondante x8
Curry Keema au Maïs Feu d'Enfer Le goût sucré du maïs cache en fait un piquant brûlant comme une flamme. Aromate Ardent x27
Gingembre Chaleureux x12
Maïs Vertepousse x14
Viande Végétale x24
Salades[modifier]
Liste des Salades
Image Nom Description Recette
Salade Mixte N'importe quelle combinaison qui ne correspond à une recette ci-dessous.
Salade Ramoloss au Poivre Son picotement poivré relève le goût sucré de la queue de Pokémon. Aromate Ardent x10
Huile Pure x15
Queue Ramoloss x10
Salade aux Champignons Spore Une salade riche en minéraux améliorant la qualité du sommeil. Champi Exquis x17
Huile Pure x8
Tomate Roupillon x8
Salade César Rideau Neige Une salade au bacon généreusement saupoudrée de fromage. Lait Meumeu x10
Viande Végétale x6
Salade de Pommes de Terre Gloutonnerie Une salade qui dévoilera aux plus fins palais un goût de Pomme Juteuse. Pomme Juteuse x6
Pomme de Terre Fondante x14
Viande Végétale x7
Œuf Exquis x9
Salade au Tofu Ignifu-Voile Une salade surmontée de blocs de tofu gélatineux. Soja Vertepousse x10
Tomate Roupillon x6
Salade de l'Extrême Surpuissance Une énorme salade apportant l'énergie nécessaire pour une journée entière. Gingembre Chaleureux x6
Pomme de Terre Fondante x3
Viande Végétale x9
Œuf Exquis x5
Salade au Jambon Végétal Une salade contenant des tranches de Viande Végétale à base de haricots. Viande Végétale x8
Salade de Tomates Roupillon Les Tomates Roupillon de cette salade sont idéales pour trouver le sommeil. Tomate Roupillon x8
Salade Mozzarella di Meumeufala Une salade de tomates simple avec du fromage, arrosée d'un filet d'huile. Huile Pure x5
Lait Meumeu x12
Tomate Roupillon x6
Salade Choco-Viande Contestation Son coulis de chocolat offre un savant mélange sucré-salé très surprenant. Cacao Relaxant x14
Viande Végétale x9
Salade au Gingembre Surchauffe Son assaisonnement à base de gingembre vous réchauffera le corps. Aromate Ardent x17
Gingembre Chaleureux x10
Tomate Roupillon x8
Salade aux Pommes Juteuses Une salade agrémentée d'une sauce à base de purée de pommes. Pomme Juteuse x8
Salade de Poireaux Vaccin Ses poireaux croquants renforcent les défenses immunitaires. Gingembre Chaleureux x5
Gros Poireau x10
Salade Pommes-Fromage Corps Coloré La simplicité de sa sauce accentue le succulent mariage de ses ingrédients. Huile Pure x3
Lait Meumeu x5
Pomme Juteuse x15
Salade Ninja Une salade au tofu appréciée des ninjas, qui disparaît en un éclair. Champi Exquis x12
Gingembre Chaleureux x11
Gros Poireau x15
Soja Vertepousse x15
Salade au Tofu Canicule Une salade au tofu recouverte d'une sauce pimentée d'un rouge écarlate. Aromate Ardent x6
Soja Vertepousse x10
Salade Vertepousse Une salade aux légumes frais récoltés sur l'Île Vertepousse. Huile Pure x22
Maïs Vertepousse x17
Pomme de Terre Fondante x9
Tomate Roupillon x14
Salade de Fruits Plénitude La fraîcheur sucrée de cette salade de fruits est parfaite pour apaiser l'âme. Maïs Vertepousse x12
Miel x16
Pomme Juteuse x21
Salade au Maïs Furie Une salade qui se déguste en piquant à travers une généreuse couche de maïs. Huile Pure x8
Maïs Vertepousse x9
Desserts / Boissons[modifier]
Liste des Desserts / Boissons
Image Nom Description Recette
Jus Mixte N'importe quelle combinaison qui ne correspond à une recette ci-dessous.
Patates Douces Boule de Poils Ces patates douces bien mûres sont naturellement sucrées à souhait. Lait Meumeu x5
Pomme de Terre Fondante x9
Cookies au Gingembre Impassible Affrontez avec aplomb toutes les épreuves de la vie grâce à ces cookies. Cacao Relaxant x5
Gingembre Chaleureux x12
Miel x14
Œuf Exquis x4
Jus de Pommes Juteuses Un délicieux jus élaboré avec les meilleures pommes. Pomme Juteuse x8
Soda Cool Artisanal Une boisson pétillante artisanale. Miel x9
Thé au Gingembre Flammèche Des pommes ont été ajoutées à ce thé pour adoucir le goût du gingembre. Gingembre Chaleureux x9
Pomme Juteuse x7
Flan Fruité Rondoudou Un flan très spécial aussi élastique qu'un ballon de baudruche. Pomme Juteuse x10
Lait Meumeu x10
Miel x20
Œuf Exquis x15
Smoothie Grobisou Une boisson relaxante qui soulage la fatigue et amène un sommeil apaisant. Cacao Relaxant x8
Lait Meumeu x9
Miel x7
Pomme Juteuse x11
Tarte aux Pommes Air Veinard Croquer dans un des gros morceaux de pomme que contient cette tarte est une chance pour les gourmands. Lait Meumeu x4
Pomme Juteuse x12
Thé Revitalisant de Néroli Un thé revitalisant spécialement préparé par le Professeur Néroli. Champi Exquis x9
Gingembre Chaleureux x11
Pomme Juteuse x15
Gâteau au Chocolat Doux Parfum Ce gâteau est irrésistible autant pour les humains que pour les Pokémon. Cacao Relaxant x8
Lait Meumeu x7
Miel x9
Lait Meumeu Chaud Une tasse de Lait Meumeu dont la chaleur rehausse le goût sucré. Lait Meumeu x7
Gâteau au Soja Ciel Gris Un gâteau au soja à la texture légère et agréable. Soja Vertepousse x7
Œuf Exquis x8
Smoothie Protéiné Agitation Un verre de ce smoothie est le réconfort idéal après l'entraînement. Cacao Relaxant x8
Soja Vertepousse x15
Jus de Légumes Nerfs d'Acier Un jus facile à préparer, au goût naturellement acide et sucré. Pomme Juteuse x7
Tomate Roupillon x9
Malasada Maxi Un type de beignet particulier réalisé selon une recette de la région d'Alola. Huile Pure x10
Lait Meumeu x7
Miel x6
Donuts au Soja Coloforce Ces donuts parfaitement frits sont les meilleurs amis des culturistes. Cacao Relaxant x7
Huile Pure x9
Soja Vertepousse x6
Popcorn Explosion Préparé en un instant avec assez de chaleur pour provoquer une explosion. Huile Pure x14
Lait Meumeu x7
Maïs Vertepousse x15
Scones de Maïs Thérémonie Ces scones croustillants sont délicieux accompagnés d'une dose égale de confiture de pommes au gingembre. Gingembre Chaleureux x20
Lait Meumeu x9
Maïs Vertepousse x18
Pomme Juteuse x20
Tartelettes au chocolat Danse Fleurs De facétieuses tartelettes libérant de délicieux pétales fruités quand on croque dedans. Pomme Juteuse x11
Cacao Relaxant x11
Macarons Don Floral Ces macarons sont le cadeau parfait et vous garantiront un sourire si vous les offrez à quelqu'un. Cacao Relaxant x25
Œuf Exquis x25
Miel x17
Lait Meumeu x10

Astuces de sommeil[modifier]

Le jeu compte actuellement 52 astuces de sommeil.

Liste des Astuces de sommeil
Nom Contenu
N° 1 La dette de sommeil La « dette de sommeil » s'accumule lorsqu'on ne dort pas suffisamment pendant plusieurs jours. Elle affecte nos performances quand nous sommes éveillés, et peut présenter divers risques pour la santé.
N° 2 Peut-on économiser le sommeil ? Dormir davantage ne permet pas d'éviter la dette de sommeil. Le sommeil n'est pas comme l'argent qui serait déposé sur un compte bancaire, il ne peut pas être économisé pour le dépenser plus tard.
N° 3 La durée de sommeil idéale La durée de sommeil idéale est celle qui nous permet de ne pas sentir de fatigue pendant la journée. Il est donc important d'essayer de dormir le même nombre d'heures chaque jour, même pendant les week-ends et les jours de congés.
N° 4 Le sommeil court Il existe un petit nombre de personnes dans le monde qui n'ont besoin que de courtes durées de sommeil au quotidien. Cela ne les empêche pourtant pas d'être en bonne santé.
N° 5 Réduire son besoin de sommeil Les personnes ayant le sommeil court sont nées ainsi. Il n'est actuellement pas possible de raccourcir délibérément son besoin de sommeil.
N° 6 Agir face au manque de sommeil Face au manque de sommeil, la première chose à faire est de rétablir une durée de sommeil suffisante. Il vaut mieux alors mettre le travail et les études de côté et s'assurer de se laisser dormir assez longtemps pour récupérer.
N° 7 À quelle heure se coucher ? Le moment propice pour aller se coucher doit être une heure où il est facile de trouver le sommeil, plutôt qu'essayer de faire correspondre l'heure de son coucher avec celle de quelqu'un d'autre.
N° 8 Plutôt du soir ou du matin ? Certaines personnes sont naturellement du soir, d'autres du matin. Il est très difficile pour quelqu'un habitué aux heures tardives de se forcer à devenir matinal.
N° 9 Les repas nocturnes Il est préférable de manger au moins trois ou quatre heures avant d'aller au lit. Nous avons besoin de bien digérer notre repas avant de dormir.
N° 10 Repas et température corporelle Quand notre température corporelle descend, nous ressentons le besoin de dormir. Manger réactive nos organes internes et fait remonter notre température, ce qui rend le sommeil plus difficile.
N° 11 L'importance du petit déjeuner (1) L'horloge biologique est différente pour chaque individu, et son cycle n'est pas exactement de 24 heures. Prendre un petit déjeuner permet de remettre notre horloge biologique à zéro, et ainsi de nous synchroniser avec le cycle d'une journée.
N° 12 Le décalage horaire social Le week-end, nous avons tendance à dormir davantage, et à des heures plus tardives, ce qui peut provoquer un « décalage horaire social ». Celui-ci a un impact négatif non seulement sur notre santé, mais aussi sur nos performances quand vient le lundi.
N° 13 Pourquoi dormons-nous ? L'une des fonctions du sommeil serait de permettre à notre cerveau de se reposer. Nous avons besoin de dormir pour l'entretenir.
N° 14 Température corporelle et sommeil Il est difficile de bien dormir quand notre température corporelle est élevée. Il est donc déconseillé de prendre un bain chaud juste avant de se coucher, car ce dernier fait monter notre température.
N° 15 Bains et exercices avant de dormir Il est recommandé de cesser toute activité qui fait monter la température corporelle, comme un bain ou des exercices physiques, au moins une heure avant de se coucher.
N° 16 Les cycles du sommeil Quand nous nous endormons, nous entrons dans une phase de sommeil léger (« ptidodo »), puis alternons entre sommeil profond (« bondodo ») et sommeil paradoxal (« grododo »). Les répétitions de ces phases forment ce qu'on appelle les cycles du sommeil.
N° 17 Le nombre de cycles du sommeil Une nuit est rythmée par environ quatre à six cycles de sommeil.
N° 18 La durée des cycles de sommeil Un cycle de sommeil dure généralement 90 minutes environ. Cette durée peut néanmoins varier d'un jour à l'autre, voire au cours d'une même nuit de sommeil.
N° 19 Sommeil paradoxal « grododo » (1) Le sommeil paradoxal (« grododo ») est une phase de sommeil très profond, essentielle pour renforcer et consolider la mémoire.
N° 20 Sommeil profond « bondodo » (1) Pendant la phase de sommeil profond (« bondodo »), notre cerveau peut être proche d'un état éveillé, même si notre corps est endormi.
N° 21 Sommeil profond « bondodo » (2) On a récemment découvert que des zones de notre cerveau sont plus actives pendant le sommeil profond que lorsque nous sommes éveillés.
N° 22 Qu'est-ce que la somnolence ? Pour nous endormir, nous avons d'abord besoin de somnoler. Mais qu'est-ce donc que cette somnolence ? Comment fonctionne-t-elle ? Nul n'a de réponse claire. Les recherches sur la question sont toujours en cours.
N° 23 Le sommeil et la faim Trouver le sommeil peut s'avérer difficile quand on a le ventre vide. Il est préférable d'éviter de dîner trop tôt ou trop tard.
N° 24 Attention à la caféine La caféine agit sur les zones du cerveau dont la fonction est de nous rendre somnolents. Il est recommandé d'éviter d'en consommer à partir de cinq à six heures avant d'aller se coucher.
N° 25 Sommeil et température corporelle On dit que la température de notre corps commence à diminuer quand nous nous endormons, et qu'elle est à son niveau minimal pendant le sommeil. Ce changement de température serait un facteur important lié à la qualité de notre sommeil.
N° 26 L'horloge biologique (1) L'horloge biologique, c'est ce qui nous réveille et active notre organisme quand le soleil se lève, et nous rend somnolents quand la nuit tombe.
N° 27 L'horloge biologique (2) La lumière est indispensable pour réguler notre horloge biologique. Quand nous ouvrons les yeux au réveil, c'est le soleil qui indique à notre corps que le jour s'est levé.
N° 28 La lumière intense en pleine nuit Notre horloge biologique est gérée par une « horloge mère » dans le cerveau. Voir une lumière intense pendant la nuit dérègle cette horloge mère, et interfère avec notre sommeil. Il est conseillé de faire le noir complet dans la chambre avant d'aller dormir.
N° 29 Faut-il éviter les nuits blanches ? Plus nous manquons de sommeil, plus nous sommes susceptibles de faire des erreurs, c'est bien connu. En d'autres termes, passer une nuit blanche la veille d'un examen pour réviser peut avoir un impact contraire à celui escompté.
N° 30 Dormir fait-il grandir ? Outre ses autres bénéfices, le sommeil paradoxal (« grododo ») serait très important pour la croissance.
N° 31 Pourquoi rêve-t-on ? Nul ne sait avec certitude pourquoi nous rêvons, mais certains suggèrent que les rêves sont liés à la maintenance cérébrale qui a lieu pendant notre sommeil.
N° 32 La durée du sommeil des enfants La durée de sommeil nécessaire dépend de notre âge. Les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes.
N° 33 Privilégier le sommeil Nous avons tendance à ne pas dormir suffisamment au quotidien. Nous devrions donc songer à privilégier avant tout une durée de sommeil qui satisfait nos besoins.
N° 34 Pourquoi bouge-t-on en dormant ? Rester dans la même position tout au long de notre sommeil peut faire subir des pressions à notre corps. Bouger permet d'en diminuer les effets.
N° 35 Ne pas trop s'agiter Quand nous dormons confortablement, nous ne bougeons que très peu. Mais si notre lit est trop mou ou trop dur, nous nous agitons davantage pour réduire les pressions sur notre corps.
N° 36 Les effets des ronflements On sait que trop ronfler rend notre sommeil instable. Ainsi, quand nous sentons que nous avons mal dormi, il peut être utile de savoir si nous avons ronflé ou non.
N° 37 Le sommeil et les saisons Le changement des saisons semble avoir un effet sur la durée de notre sommeil. On raconte que nous dormons moins quand les jours sont plus longs, et davantage quand ils sont courts.
N° 38 Le microsommeil Faire gonfler sa dette de sommeil peut être dangereux : cela peut provoquer des pertes de conscience momentanées, aussi appelées microsommeils. Pour les éviter, il est important de dormir suffisamment et régulièrement tous les jours.
N° 39 S'assoupir pendant la journée Si vous vous surprenez régulièrement à vous assoupir pendant la journée, c'est peut-être le signe que vous avez accumulé une dette de sommeil trop importante. Assurez-vous de dormir suffisamment.
N° 40 Différents types de rêves Les rêves que nous faisons dépendent de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons. Les recherches indiquent par exemple que nos rêves ont tendance à être plus clairs pendant le sommeil léger (« ptidodo »).
N° 41 Le sommeil et l'inspiration Il est dit que nous sommes plus créatifs après une bonne nuit de sommeil qu'après une nuit blanche.
N° 42 Le sommeil et l'immunité Les défenses immunitaires de notre corps seraient liées à la durée de notre sommeil. Des recherches suggèrent que le manque de sommeil nous rend plus susceptibles d'attraper froid.
N° 43 La lumière avant de dormir Se trouver dans une pièce trop éclairée avant d'aller se coucher peut affecter notre sommeil. Ajuster la luminosité ambiante peut nous aider à mieux dormir.
N° 44 Fatigue et gourmandise Lorsque nous ne dormons pas assez, nous sommes susceptibles d'avoir plus d'envies de sucreries que d'habitude. En effet, le manque de sommeil affecterait la partie du cerveau qui régule les préférences alimentaires.
N° 45 Quand le sommeil frappe à midi Quand on se sent fatigué au milieu de la journée, faire une sieste de 15 à 20 minutes peut aider, mais n'oublions pas qu'il est préférable de dormir suffisamment pendant la nuit.
N° 46 Quand on ne trouve pas le sommeil Si l'on a des difficultés à trouver le sommeil, il vaut mieux éviter de se coucher tant qu'on ne ressent pas l'envie de dormir. Il est préférable de pratiquer une activité relaxante et d'attendre que le sommeil se fasse sentir, plutôt que de le forcer à venir.
N° 47 Les pieds au chaud Certaines études ont montré que réchauffer nos pieds nous permettait de mieux dormir. Pourquoi ne pas essayer de prendre un bain de pied avant d'aller vous coucher ?
N° 48 L'importance du petit déjeuner (2) Prendre un petit déjeuner dans l'heure qui suit le réveil est important pour réguler notre horloge biologique. Sauter ce repas et attendre le déjeuner n'est pas la meilleure des idées, même quand nous sommes très occupés.
N° 49 Mâcher, c'est aussi important Manger sans mâcher suffisamment les aliments déréglerait notre cycle de sommeil. En d'autres termes : mâchez, et vous dormirez mieux.
N° 50 Dormir dans le calme Il est important de dormir dans une pièce aussi calme que possible. Les voix humaines seraient l'un des sons les plus perturbateurs pour le sommeil.
N° 51 La température de la chambre Essayons de maintenir une température idéale tout au long de notre sommeil. Il n'est pas bon d'avoir trop chaud ou trop froid quand nous dormons.
N° 52 Extinction des feux Pour une bonne nuit de sommeil, il est préférable de se trouver dans une obscurité totale. Si cela vous met mal à l'aise, il est aussi possible d'allumer une veilleuse ou une lumière tamisée.

Groupe de recherche[modifier]

Dans Pokémon Sleep, le groupe de recherche d'un joueur est constitué de l'ensemble des personnes présentes dans sa liste d'amis. Cette section du menu principal n'est présente qu'à condition que le joueur a indiqué avoir au moins 18 ans lors de la création de son compte.

Chaque groupe de recherche peut être constitué jusqu'à 50 amis différents. Avoir un grand nombre d'amis différents permet d'avoir plusieurs bonus pour son propre compte. Il est alors possible de :

  • obtenir des renseignements sur la semaine en cours de tous ses amis. Cela passe par l'indication de la zone de recherche qu'il étudie, de la dodoforce actuelle de leur Ronflex, des différents Pokémon de soutien constituant leur équipe active, ou encore du dernier style de dodo qu'ils ont découvert ;
  • obtenir un Bonbon de Pokémon à chaque fois qu'un ami fait parvenir des résultats de recherche. Le Bonbon reçu dépend du Pokémon mis en avant par l'ami concerné dans son rapport de recherche ;
  • augmenter l'affinité avec ses amis. Plus un ami fait parvenir des résultats, plus son niveau d'affinité augmente. À chaque palier d'affinité atteint avec un ami, le joueur gagne une récompense selon le tableau ci-dessous.
Niveau d'affinité Récompense
Niveau 1 Bonbon Toubon S ×1
Niveau 2 Assortiment d'Ingrédients ×1
Niveau 3 Objet d'évolution ×1
Niveau 4 Assortiment d'Ingrédients ×2
Niveau 5 Bonbon Toubon S ×2

La section « Groupe de recherche » se divise en trois parties :

  • la première est celle qui est immédiatement visible lorsque l'encadré est sélectionné depuis le menu principal. Elle récapitule tous les récents résultats de recherche de tous les amis du groupe de recherche ;
  • la deuxième s'ouvre à partir de la première icône en haut à droite. Elle ouvre le sous-menu « Ajout d'ami / Vos infos », qui permet au joueur d'obtenir son propre ID de recherche (via code ou QR code) pour le transmettre aux autres joueurs. C'est de là également qu'il est aussi possible de faire des demandes d'ami via trois moyens possibles : scanner un QR code, rentrer un ID de recherche ou rechercher des amis sur Facebook (à condition d'avoir un compte associé sur le réseau social) ;
  • la troisième s'ouvre à partir de la deuxième icône en haut à droite. Elle ouvre le sous-menu « Liste d'amis », qui permet d'accéder à la liste complète des amis faisant partie du groupe de recherche, de consulter leurs informations, mais aussi d'accepter ou de refuser de nouvelles demandes d'amitié en attente.

Carte[modifier]

La région de Pokémon Sleep est divisée en plusieurs zones de recherche, toutes habitées par un Ronflex. Au début de chaque semaine, le joueur doit décider de la zone de recherche où il souhaite étudier jusqu'à la semaine suivante. Plus le joueur observe des styles de dodo différents, plus le professeur Néroli lui octroie l'accès à de nouvelles zones de recherche. Chaque zone possède son propre écosystème, et donc ses propres Pokémon à observer. Les conditions d'apparition de certains Pokémon sauvages différents d'une île à l'autre. Elles dépendent généralement de leurs types.

Une fois une zone de recherche sélectionnée, il est impossible de la quitter avant la semaine suivante, hormis si le joueur utilise un Ticket Transport. La contrepartie est que la dodoforce de Ronflex, ainsi que les progrès dans les différentes missions hebdomadaires non terminées, sont automatiquement réinitialisés au changement de zone de recherche.

L'accès aux îles se fait depuis l'encadré « Carte » du menu principal. Chaque zone de recherche possède ses propres statistiques, et son propre Dododex (dont la numérotation différence de celle du Pokédex national). Lors de l'écran de sélection des zones, un pourcentage apparaît au-dessus de l'île sélectionnée, indiquant son taux de complétion. Il est également possible de vérifier son record de dodoforce et de rang sur la zone sélectionnée.

Le sous-menu « État des recherches » indique davantage d'informations :

  • le Bonus de zone, qui augmente de 5% après chaque semaine complète passée sur l'île. Plus le taux est élevé, plus le joueur obtient des bonus lors de sa prochaine semaine dans la zone de recherche. Cela passe par un renforcement des Compétences des Pokémon de soutien, un meilleur score sur les plats préparés, une plus grande facilité à monter la dodoforce de Ronflex, etc... ;
  • les Styles de dodo observés, sous la forme d'un pourcentage ;
  • les Pokémon amis, qui correspond au nombre de Pokémon de soutien recrutés. Là encore, il s'agit d'un pourcentage ;
  • le PS d'équipe visé, qui correspond au pouvoir de sommeil global de l'équipe active, qui est conseillé lors d'une prochaine session dans la zone de recherche.

Le sous-menu « Zones de recherche » récapitule les Pokémon rencontrés sur la zone de recherche sélectionnée, ceux qui ont été capturés, et le nombre de styles de dodo observés pour lesdits Pokémon.

Actuellement, le jeu compte 5 zones de recherches différentes :

Image Nom Description Obtention
N° 1 Île Vertepousse L'île la plus grande de la zone, connue pour ses terres fertiles couvertes de verdure, abrite la plus grande variété de Pokémon. Début du jeu
N° 2 Plage Cyan Cette plage de sable blanc caressée par la brise océane s'étend jusqu'à l'horizon. De nombreux Pokémon Eau vivent ici. Observer 20 styles de dodo différents
N° 3 Grotte Sépia La lumière traverse la brèche de la voûte pour illuminer les murs de cette grotte appréciée par les Pokémon Sol et Roche. Observer 70 styles de dodo différents
N° 4 Plaine Perce-neige Malgré la neige incessante, de ravissantes fleurs poussent sur cette plaine gelée où l'on trouve beaucoup de Pokémon Glace. Observer 150 styles de dodo différents
N° 5 Rivage Lapis-lazuli Une brume légère flotte au-dessus de ce rivage étrange, où on n'entend que le bruit de l'eau. Des Pokémon Dragon vivent ici. Observer 240 styles de dodo différents

Compatibilité[modifier]

Pokémon Sleep est disponible uniquement sous les smartphones équipés de Android et iOS, sous certaines conditions[1] :

  • Sur Android,
    • le jeu est disponible à partir de la version Nougat 7.0 ;
    • il est préférable d'avoir une résolution de 720 × 1280 pixels, car il n'est pas optimisé pour les tablettes ;
    • le smartphone doit posséder une bonne connexion internet en Wi-Fi, 3G, 4G ou 5G ;
    • l'application doit avoir accès aux services de localisation GPS, si l'on souhaite connecter le jeu au Pokémon GO Plus +.
  • Sur iOS,
    • le jeu est disponible pour des modèles à partir d'un iPhone 7 ;
    • l'appareil doit être équipé d'au moins iOS 14 ;
    • le smartphone doit posséder une bonne connexion internet en Wi-Fi, 3G, 4G ou 5G ;
    • l'application doit avoir accès aux services de localisation GPS, si l'on souhaite connecter le jeu au Pokémon GO Plus +.

Sorties mondiales[modifier]

Les pré-inscriptions pour Pokémon Sleep ont été ouvertes le 6 juillet 2023 pour les utilisateurs sur Android.[2]

Une version bêta ouverte de l'application a pu être testée du 10 au 13 juillet 2023 par les utilisateurs d'Android résidant en Argentine, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande.[3]. Le 11 juillet, ce test a également été ouvert aux utilisateurs d'Android vivant au Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela[4]. Tous ces pays sont ensuite devenus les premiers où le jeu est sorti officiellement.

À l'instar de Pokémon GO, la sortie mondiale du jeu s'est faite à des dates différentes selon les pays.

Historiques des sorties de Pokémon Sleep
Date(s) de sortie Pays concerné(s) Source(s)
16 juillet 2023 Australie, Canada, Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela), Nouvelle Zélande [5]
18 juillet 2023 Certains pays d'Afrique (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Maroc, Nigeria, Qatar), d'Europe (Allemagne, Autriche, Biélorrussie, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine) et du Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Israël, Kazakhstan, Koweït, Oman, Turkménistan, Turquie) [6]
19 juillet 2023 Certains pays d'Asie (Brunei, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Macao, Malaisie, Pakistan, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande) [7]
19 juillet 2023
20 juillet 2023
États-Unis, Japon
Bien qu'il soit sorti en même temps dans les deux pays, les différents fuseaux horaires font que le jeu est sorti le 19 juillet aux États-Unis et le 20 juillet au Japon.
[8]
[9]

Galerie[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

Pokémon Sleep
Personnages Professeur Néroli
Zones Île VertepoussePlage CyanGrotte Sépia
Plaine Perce-neigeRivage Lapis-lazuli
Données Liste des Pokémon de soutien
Liste des compétencesListe des objets
Mécanique BonbonDodopointFragment de Rêve
Autre Boutique
Jeux secondaires
Détective Pikachu La naissance d'un nouveau duoDétective PikachuLe retour
Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue
Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'OmbreExplorateurs du Ciel
すすめ!炎の冒険団 • めざせ!光の冒険団いくぞ!嵐の冒険団
Les portes de l'infiniMéga Donjon MystèreÉquipe de Secours DX
JCC Trading Card GameTrading Card Game 2Play It!Play It! Version 2
How to Play DSJCC Pokémon OnlineCard-Dex
JCC Pokémon LiveJCC Pokémon Pocket
Link! Link!Link: Battle!ShuffleShuffle MobileCafé ReMix
Pokédex Pokédex 3DPokédex 3D ProPokédex pour iOSRAdar Pokémon
PokéPark Fishing Contest DSPokéPark WiiPokéPark 2
Pokkén Pokkén TournamentPokkén Tournament DX
Pikachu Hey You, Pikachu!Pokémon ChannelPokémon Dash
Pinball PinballPinball: Rubis & Saphir
Puck BattrioTrettaTretta LabGa-OléMezastar
Puzzle Puzzle LeaguePuzzle Challenge
Ranger Pokémon RangerNuit sur AlmiaSillages de Lumière
Rhode Pokémon ColosseumPokémon XD
Rumble RumbleSuperRumble URumble WorldRumble Rush
Sega ポケットモンスターすうじをつかまえよう!ひらがな カタカナ かけちゃった!
みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!ポケモンすうじバトル!!
もじ・かず・ちえあそびポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!
知能育成 ポケモン大運動会
Snap Pokémon SnapNew Pokémon Snap
Stadium Stadium (Japon)StadiumStadium 2Battle Revolution
Stockage Pokémon Box : Rubis et SaphirMy Pokémon Ranch
Banque PokémonPoké TransfertPokémon HOME
Autres
Pokémon GOPokémon Masters EXPokémon QuestPokémon SleepPokémon UNITE

À la Conquête du ClavierArt AcademyCamp PokémonConquestKiosque photo
Magicarpe JumpPavillon PokémonPicrossPokémon SmileTV Pokémon
Battle NinePrint Club Pokémon BPokémon Project Studio Bleu et Rouge
PokématePokémon Say Tap?とうぞくと1000びきのポケモン


Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers