Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR!
Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! | |
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Nom japonais | ポケモンカードGB2 GR団参上! Pokémon Kādo Jī Bī Tsū Gurēto Roketto-dan Sanjō! |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 1 |
Genre | JCC |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | Game Boy Color |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Hudson Soft |
Dates de sortie | |
Japon | 28 mars 2001 |
Amérique du Nord | Non sorti |
Australie | Non sorti |
Europe | Non sorti |
Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR![1], souvent abrégé en Pokémon Card GB2 par les fans, est un jeu vidéo sorti sur Game Boy Color en 2001, reprenant le principe du Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner Pokémon.
Il est la suite directe de Pokémon Trading Card Game, sorti plus de deux ans auparavant sur la même console.
Histoire du jeu[modifier]
Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! est sorti au Japon le 28 mars 2001 et, contrairement à son aîné, il n'a jamais été commercialisé hors du territoire.
Scénario[modifier]
Dans Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR!, la Team Great Rocket, emmenée par le maléfique King Biruritchi, kidnappe les Maîtres de TCG Island, et tente de dérober les cartes Pokémon légendaires. Le joueur, qui incarne au choix Marc ou Mint, doit sauver les différents Maîtres et aller défier la Team Great Rocket dans leur base située sur GR Island.
Le jeu commence avec à peu près le même texte de présentation que pour Marc dans Pokémon Trading Card Game, en indiquant que le personnage a déjà battu tous les duellistes. Un grand zeppelin arrive sur l'île et vole les cartes de Marc/Mint puis de chaque duelliste dans quelques bâtiments. Néanmoins, celles présentes au laboratoire (dont celles de Ronald) ne sont pas volées. Marc/Mint se rend alors au laboratoire pour annoncer ladite tragédie. À l'intérieur, il/elle croise son rival qui demande si Marc/Mint se souvient de lui et s'il/elle a des cartes. Le personnage dit alors à son rival qu'il n'en a pas. Ronald se retrouve surpris et dit ainsi au joueur que le Dr. Mason souhaite lui parler. Le Dr. Mason annonce que des cartes de duellistes et de Maîtres ont été dérobées par la Team Great Rocket, même si le héros le sait déjà. Le docteur demande alors s'il est possible d'aider toutes les personnes volées. Il est possible d'accepter ou de refuser. Le joueur acceptant reçoit un deck starter puis un "Mini-Computer" (Mini Ordinateur) pour organiser/réarranger son deck. C'est ainsi que l'aventure commence.
Si le joueur refuse, le docteur insiste en disant que Ronald ne pourra jamais s'en sortir seul. Le joueur est donc obligé de répondre "oui".
Mécanismes[modifier]
Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! utilise les mécanismes suivants:
- Le deck : l'ensemble des 60 cartes pouvant être utilisées par le joueur. Au début de chaque tour, le joueur pioche une carte du deck. S'il est épuisé, le joueur a perdu.
- La pile de défausse : la pile dans laquelle sont placées les cartes qui ont servi. Le joueur peut regarder dans la sienne et dans celle de l'adversaire.
- La main : les cartes dans la main du joueur (7 en début de partie). Le nombre de cartes en main est sans limite.
- L'Arène : l'endroit où les Pokémon combattent. Le joueur se sert des Pokémon actifs dans l'Arène.
- Le banc : l'endroit où sont placés les Pokémon joués en attente de remplacer le Pokémon actif. Le banc est limité à 5 Pokémon maximum.
- Les récompenses : les cartes qui sont piochées par le joueur à chaque Pokémon adverse K.O. Quand elles sont toutes tirées, le joueur gagne la partie.
- Les énergies : les cartes nécessaires à un Pokémon pour agir (attaquer ou fuir). Il en existe 7 types.
- Les types : symbolisés par des énergies, ils sont moins nombreux que dans la série principale.
- Les faiblesse et résistance : si le Pokémon défenseur est attaqué par un Pokémon du type de sa faiblesse ou sa résistance, il subira des dégâts doublés ou diminués.
- La retraite : le fait de payer un certain coût en énergies pour échanger le Pokémon actif et un Pokémon du banc.
- L'évolution : le fait de poser sur un Pokémon de Base une carte évolution de niveau 1, ou de niveau 2 sur une évolution 1.
- Les Pouvoirs Pokémon : la capacité spéciale de certains Pokémon, elle s'active soit quand le Pokémon arrive en jeu, soit en choisissant la commande "Pouv. Pkmn".
Personnages importants[modifier]
Héros[modifier]
Le personnage incarné par le joueur. Celui-ci doit choisir entre un garçon, Marc, et une fille, Mint.
-
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Marc
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Mint
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Rival[modifier]
Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Son nom est Ronald.
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Ronald
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Champions[modifier]
Maîtres de Cercle[modifier]
Les Maîtres de Cercle sont les membres les plus hauts gradés de chaque Cercle. Au nombre de 8, ils sont les équivalents des Champions d'Arènes et représentent chacun un type différent.
Ils remettent des pièces à l'effigie de Pokémon en récompense au joueur si celui-ci a rempli certaines conditions, et offrent deux paquets de cartes quand ils sont vaincus.
Cercle | Combat | Roche | Eau | Electrik | Plante | Psy | Science | Feu |
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Maître de Cercle | ||||||||
Léon | Jean | Émilie | Isaac | Julie | Charles | Aymeric | Ken | |
Type | ||||||||
Pièce | Médaille Mackogneur |
Médaille Kabuto |
Médaille Staross |
Médaille Pikachu |
Médaille Mystherbe |
Médaille Alakazam |
Médaille Nosferalto |
Médaille Salamèche |
Grands Maîtres[modifier]
Les grands Maîtres sont les quatre membres de l'élite des joueurs de cartes Pokémon. Ils sont les équivalents du Conseil des 4 et siègent au Dôme Pokémon.
Leurs decks sont construits autour de l'une des fameuses cartes Pokémon légendaires, et le joueur reçoit lesdites cartes en cas de victoire finale.
Bâtiment | Dôme Pokémon | |||
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Grand Maître | ||||
Mélanie | Steven | Jacques | Arnold | |
Type | ||||
Carte légendaire | Sulfura |
Électhor |
Artikodin |
Dracolosse |
Ennemis[modifier]
Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! introduit une nouvelle team ennemie : la Team Great Rocket.
Chefs de Fort[modifier]
Les chefs de Fort sont les membres les plus hauts gradés de la Team GR. Ils dirigent chacun un Fort GR.
Au nombre de 7, ils sont les équivalents maléfiques des Maîtres de Cercle et représentent chacun un type différent.
Ils remettent des pièces à l'effigie de Pokémon et offrent deux paquets de cartes en récompense au joueur quand ils sont vaincus.
Bâtiment | Fort GR Plante | Fort GR Electrik | Fort GR Feu | Fort GR Eau | Fort GR Combat | Fort GR Psy | Autel Incolore |
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Chef de Fort | |||||||
Morino | Catherine | Hiderō | Kanoko | Kamiya | Mami | Ishii | |
Type | |||||||
Pièce | Médaille Nosferalto |
Médaille Magnéti |
Médaille Magmar |
Médaille Psykokwak |
Médaille Mackogneur |
Médaille Mew |
Médaille Ronflex |
Grands Chefs[modifier]
L'élite de la Team Great Rocket est composée de King Biruritchi et de ses deux gardes du corps. Ils se trouvent au Château GR.
Bâtiment | Château GR | ||
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Adversaire | |||
Kanzaki | Rui | King Biruritchi | |
Type | |||
Pièce | Pièce Hypotrempe |
Pièce Arbok |
Pièce Togepi |
Autres Personnages importants[modifier]
- Dr. Mason, le chercheur spécialiste en cartes Pokémon, équivalent du Professeur Pokémon.
- Sam, l'assistant du Dr. Mason qui apprend les rudiments du jeu de carte à Marc.
- M. Ishihara, le collectionneur de cartes Pokémon.
- Les Maîtres Fantômes, une élite de 9 joueurs enfermée au Fort Scellé.
- Imakuni et son alter ego rouge, tous deux affrontables.
Lieux[modifier]
Les événements de Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! se déroulent entre TCG Island et GR Island.
TCG Island[modifier]
Cercles[modifier]
Il existe en tout huit cercles spécialisés dans différents types de cartes Pokémon :
- Le Cercle Combat, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Combat.
- Le Cercle Roche, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Roche et Sol.
- Le Cercle Eau, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Eau et Glace.
- Le Cercle Electrik, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Électrik.
- Le Cercle Plante, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Plante et Insecte.
- Le Cercle Psy, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Psy et Spectre.
- Le Cercle Science, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Poison et Psy.
- Le Cercle Feu, spécialisé dans les cartes de type basées sur des Pokémon de type Feu uniquement.
Autres[modifier]
- L'Arène de Défi, où des tournois sont régulièrement organisés, et les gagnants récompensés par des cartes rares.
- Le Dôme Pokémon, où le héros doit affronter les 4 grands Maîtres pour obtenir les cartes légendaires.
- Le Laboratoire Dr Mason, un laboratoire spécialisé dans la recherche sur les cartes Pokémon.
- La Maison de M. Ishihara, la résidence dans laquelle Ishihara se trouve habituellement.
- L'Aéroport, qui permet de rallier GR Island.
GR Island[modifier]
Forts GR[modifier]
- Le Fort GR Plante, spécialisé dans les cartes de type .
- Le Fort GR Electrik, spécialisé dans les cartes de type .
- Le Fort GR Feu, spécialisé dans les cartes de type .
- Le Fort GR Eau, spécialisé dans les cartes de type .
- Le Fort GR Combat, spécialisé dans les cartes de type .
- Le Fort GR Psy, spécialisé dans les cartes de type .
Autres[modifier]
- L'Autel Incolore, spécialisé dans les cartes de type .
- Le Château GR, la demeure de King Biruritchi, chef de la Team Great Rocket.
- Le Fort Scellé, un temple qui renferme les mystérieux Maîtres Fantômes.
- Le Game Center, une salle de jeu qui offre la possibilité de gagner des cartes rares.
- La Villa de M. Ishihara, la résidence secondaire dans laquelle Ishihara peut se trouver.
- L'Aéroport, qui permet de rallier TCG Island.
Bugs[modifier]
Bug d'Ectoplasma niv.40[modifier]
Pour déclencher ce bug, le joueur doit d'abord placer la carte Ectoplasma NIV.40 en jeu, et ainsi activer son Pouvoir Pokémon : Pouvoir des Ténèbres. Ce pouvoir renvoie un des Pokémon dans la main de l'adversaire, quand il est mis en jeu.
Le joueur doit mettre retirer le dernier Pokémon adverse du terrain de cette manière, puis réinitialiser la console à l'apparition de l'écran où est marqué "Décision". En reprenant le duel, le jeu se met alors à bugger du fait que l'adversaire n'a plus aucun Pokémon en jeu, ce dernier ayant disparu de l'aire de jeu.
Le joueur se retrouve avec des dizaines de cartes Énergie K.O. et empoisonnées en guise de Pokémon, des cartes Dresseurs deviennent des Pokémon, les attaques sont buggées et ont des effets incohérents.
En utilisant Défi ! ou Computer Error après cela, il est possible de contrôler les actions de l'adversaire.
Nouveautés[modifier]
Cartes introduites[modifier]
Cartes exclusives[modifier]
Différences avec Pokémon Trading Card Game[modifier]
- Les joueurs peuvent maintenant choisir entre Marc, le protagoniste de Pokémon Trading Card Game, ou Mint, un nouveau personnage féminin.
- Les adversaires ont maintenant 3 animations en combat : normal, heureux (quand ils gagnent), et triste (quand ils perdent).
- Les pièces remplacent les Médailles de maître en récompense. Ces pièces peuvent être utilisées en remplacement de la pièce de jeu standard dans les duels.
- La plupart des cercles, comme le Cercle Plante, ont reçu un léger remaniement intérieur.
- En plus de tous les lieux présents sur TCG Island dans le premier opus, une nouvelle île, GR Island, fait son apparition.
Liens avec les jeux principaux[modifier]
Cartes promotionnelles[modifier]
Japon[modifier]
Une carte promotionnelle Lugia holographique, illustrée par Ken Sugimori, est offerte avec le jeu Pokémon Trading Card Game 2.
Une carte promo Mewtwo holographique, illustrée par Shin-ichi Yoshida, a été distribuée en mars 2001 avec une Game Boy Advance spéciale aux couleurs de Celebi.
Les deux cartes affichent un symbole GB (Game Boy) sous le coin inférieur droit de l'image, indiquant qu'elles ont été créées pour le jeu vidéo.
-
Lugia inclus dans
ポケモンカードGB2. -
Mewtwo offert avec
la GBA édition spéciale.
Manuel[modifier]
Le manuel de jeu de Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! en version japonaise.
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
- Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! sur Wikipédia (en) ou (ja)
- Pokémon Card GB2 sur GameSpot (en) ou GameFAQs (en)
- Pokémon Card GB2 sur The Cutting Room Floor (en)
Notes et références[modifier]
Jeux secondaires | |
Détective Pikachu | La naissance d'un nouveau duo • Détective Pikachu • Le retour |
Donjon Mystère | Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'Ombre • Explorateurs du Ciel ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ Les portes de l'infini • Méga Donjon Mystère • Équipe de Secours DX |
JCC | Trading Card Game • Trading Card Game 2 • Play It! • Play It! Version 2 How to Play DS • JCC Pokémon Online • Card-Dex JCC Pokémon Live • JCC Pokémon Pocket |
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Pokkén | Pokkén Tournament • Pokkén Tournament DX |
Pikachu | Hey You, Pikachu! • Pokémon Channel • Pokémon Dash |
Pinball | Pinball • Pinball: Rubis & Saphir |
Puck | Battrio • Tretta • Tretta Lab • Ga-Olé • Mezastar |
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