Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR!

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Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR!

Nom japonais ポケモンカードGB2 GR団参上!
Pokémon Kādo Jī Bī Tsū Gurēto Roketto-dan Sanjō!
Nom anglais ??
Présentation
Génération 1
Genre JCC
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Game Boy Color
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Hudson Soft
Dates de sortie
Japon 28 mars 2001
Amérique du Nord Non sorti
Australie Non sorti
Europe Non sorti

Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR![1], souvent abrégé en Pokémon Card GB2 par les fans, est un jeu vidéo sorti sur Game Boy Color en 2001, reprenant le principe du Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner Pokémon.

Il est la suite directe de Pokémon Trading Card Game, sorti plus de deux ans auparavant sur la même console.

Histoire du jeu[modifier]

Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! est sorti au Japon le 28 mars 2001 et, contrairement à son aîné, il n'a jamais été commercialisé hors du territoire.

Scénario[modifier]

Dans Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR!, la Team Great Rocket, emmenée par le maléfique King Biruritchi, kidnappe les Maîtres de TCG Island, et tente de dérober les cartes Pokémon légendaires. Le joueur, qui incarne au choix Marc ou Mint, doit sauver les différents Maîtres et aller défier la Team Great Rocket dans leur base située sur GR Island.

Le jeu commence avec à peu près le même texte de présentation que pour Marc dans Pokémon Trading Card Game, en indiquant que le personnage a déjà battu tous les duellistes. Un grand zeppelin arrive sur l'île et vole les cartes de Marc/Mint puis de chaque duelliste dans quelques bâtiments. Néanmoins, celles présentes au laboratoire (dont celles de Ronald) ne sont pas volées. Marc/Mint se rend alors au laboratoire pour annoncer ladite tragédie. À l'intérieur, il/elle croise son rival qui demande si Marc/Mint se souvient de lui et s'il/elle a des cartes. Le personnage dit alors à son rival qu'il n'en a pas. Ronald se retrouve surpris et dit ainsi au joueur que le Dr. Mason souhaite lui parler. Le Dr. Mason annonce que des cartes de duellistes et de Maîtres ont été dérobées par la Team Great Rocket, même si le héros le sait déjà. Le docteur demande alors s'il est possible d'aider toutes les personnes volées. Il est possible d'accepter ou de refuser. Le joueur acceptant reçoit un deck starter puis un "Mini-Computer" (Mini Ordinateur) pour organiser/réarranger son deck. C'est ainsi que l'aventure commence.

Si le joueur refuse, le docteur insiste en disant que Ronald ne pourra jamais s'en sortir seul. Le joueur est donc obligé de répondre "oui".

Écran titre.

Mécanismes[modifier]

Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! utilise les mécanismes suivants:

  • Le deck : l'ensemble des 60 cartes pouvant être utilisées par le joueur. Au début de chaque tour, le joueur pioche une carte du deck. S'il est épuisé, le joueur a perdu.
  • La pile de défausse : la pile dans laquelle sont placées les cartes qui ont servi. Le joueur peut regarder dans la sienne et dans celle de l'adversaire.
  • La main : les cartes dans la main du joueur (7 en début de partie). Le nombre de cartes en main est sans limite.
  • L'Arène : l'endroit où les Pokémon combattent. Le joueur se sert des Pokémon actifs dans l'Arène.
  • Le banc : l'endroit où sont placés les Pokémon joués en attente de remplacer le Pokémon actif. Le banc est limité à 5 Pokémon maximum.
  • Les récompenses : les cartes qui sont piochées par le joueur à chaque Pokémon adverse K.O. Quand elles sont toutes tirées, le joueur gagne la partie.
  • Les énergies : les cartes nécessaires à un Pokémon pour agir (attaquer ou fuir). Il en existe 7 types.
  • Les types : symbolisés par des énergies, ils sont moins nombreux que dans la série principale.
  • Les faiblesse et résistance : si le Pokémon défenseur est attaqué par un Pokémon du type de sa faiblesse ou sa résistance, il subira des dégâts doublés ou diminués.
  • La retraite : le fait de payer un certain coût en énergies pour échanger le Pokémon actif et un Pokémon du banc.
  • L'évolution : le fait de poser sur un Pokémon de Base une carte évolution de niveau 1, ou de niveau 2 sur une évolution 1.
  • Les Pouvoirs Pokémon : la capacité spéciale de certains Pokémon, elle s'active soit quand le Pokémon arrive en jeu, soit en choisissant la commande "Pouv. Pkmn".
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à la liste des règles du JCC Pokémon.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Le personnage incarné par le joueur. Celui-ci doit choisir entre un garçon, Marc, et une fille, Mint.

Rival[modifier]

Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Son nom est Ronald.

Champions[modifier]

Maîtres de Cercle[modifier]

Les Maîtres de Cercle sont les membres les plus hauts gradés de chaque Cercle. Au nombre de 8, ils sont les équivalents des Champions d'Arènes et représentent chacun un type différent.

Ils remettent des pièces à l'effigie de Pokémon en récompense au joueur si celui-ci a rempli certaines conditions, et offrent deux paquets de cartes quand ils sont vaincus.

Cercle Combat Roche Eau Electrik Plante Psy Science Feu
Maître de Cercle
Léon Jean Émilie Isaac Julie Charles Aymeric Ken
Type Combat Combat Eau Électrique Plante Psy PlantePsy Feu
Pièce
Médaille Mackogneur

Médaille Kabuto

Médaille Staross

Médaille Pikachu

Médaille Mystherbe

Médaille Alakazam

Médaille Nosferalto

Médaille Salamèche

Grands Maîtres[modifier]

Les grands Maîtres sont les quatre membres de l'élite des joueurs de cartes Pokémon. Ils sont les équivalents du Conseil des 4 et siègent au Dôme Pokémon.

Leurs decks sont construits autour de l'une des fameuses cartes Pokémon légendaires, et le joueur reçoit lesdites cartes en cas de victoire finale.

Bâtiment Dôme Pokémon
Grand Maître
Mélanie Steven Jacques Arnold
Type Feu Électrique Eau Incolore
Carte légendaire
Sulfura

Électhor

Artikodin

Dracolosse

Ennemis[modifier]

Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! introduit une nouvelle team ennemie : la Team Great Rocket.

Chefs de Fort[modifier]

Les chefs de Fort sont les membres les plus hauts gradés de la Team GR. Ils dirigent chacun un Fort GR.

Au nombre de 7, ils sont les équivalents maléfiques des Maîtres de Cercle et représentent chacun un type différent.

Ils remettent des pièces à l'effigie de Pokémon et offrent deux paquets de cartes en récompense au joueur quand ils sont vaincus.

Bâtiment Fort GR Plante Fort GR Electrik Fort GR Feu Fort GR Eau Fort GR Combat Fort GR Psy Autel Incolore
Chef
de Fort
Morino Catherine Hiderō Kanoko Kamiya Mami Ishii
Type Plante Électrique Feu Eau Combat Psy Incolore
Pièce
Médaille Nosferalto

Médaille Magnéti

Médaille Magmar

Médaille Psykokwak

Médaille Mackogneur

Médaille Mew

Médaille Ronflex

Grands Chefs[modifier]

L'élite de la Team Great Rocket est composée de King Biruritchi et de ses deux gardes du corps. Ils se trouvent au Château GR.

Bâtiment Château GR
Adversaire
Kanzaki Rui King Biruritchi
Type PlanteFeuPsy Plante PlanteFeuEau
Pièce
Pièce Hypotrempe

Pièce Arbok

Pièce Togepi

Autres Personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Les événements de Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! se déroulent entre TCG Island et GR Island.

TCG Island[modifier]

Cercles[modifier]

Il existe en tout huit cercles spécialisés dans différents types de cartes Pokémon :

Autres[modifier]

GR Island[modifier]

Forts GR[modifier]

Autres[modifier]

Bugs[modifier]

Bug d'Ectoplasma niv.40[modifier]

Un des multiples effets de ce bug.

Pour déclencher ce bug, le joueur doit d'abord placer la carte Ectoplasma NIV.40 en jeu, et ainsi activer son Pouvoir Pokémon : Pouvoir des Ténèbres. Ce pouvoir renvoie un des Pokémon dans la main de l'adversaire, quand il est mis en jeu.

Le joueur doit mettre retirer le dernier Pokémon adverse du terrain de cette manière, puis réinitialiser la console à l'apparition de l'écran où est marqué "Décision". En reprenant le duel, le jeu se met alors à bugger du fait que l'adversaire n'a plus aucun Pokémon en jeu, ce dernier ayant disparu de l'aire de jeu.

Le joueur se retrouve avec des dizaines de cartes Énergie K.O. et empoisonnées en guise de Pokémon, des cartes Dresseurs deviennent des Pokémon, les attaques sont buggées et ont des effets incohérents.

En utilisant Défi ! ou Computer Error après cela, il est possible de contrôler les actions de l'adversaire.

Nouveautés[modifier]

Cartes introduites[modifier]

Cartes exclusives[modifier]

Différences avec Pokémon Trading Card Game[modifier]

  • Les joueurs peuvent maintenant choisir entre Marc, le protagoniste de Pokémon Trading Card Game, ou Mint, un nouveau personnage féminin.
  • Les adversaires ont maintenant 3 animations en combat : normal, heureux (quand ils gagnent), et triste (quand ils perdent).
  • Les pièces remplacent les Médailles de maître en récompense. Ces pièces peuvent être utilisées en remplacement de la pièce de jeu standard dans les duels.
  • La plupart des cercles, comme le Cercle Plante, ont reçu un léger remaniement intérieur.
  • En plus de tous les lieux présents sur TCG Island dans le premier opus, une nouvelle île, GR Island, fait son apparition.

Liens avec les jeux principaux[modifier]

Cartes promotionnelles[modifier]

Japon[modifier]

Une carte promotionnelle Lugia holographique, illustrée par Ken Sugimori, est offerte avec le jeu Pokémon Trading Card Game 2.

Une carte promo Mewtwo holographique, illustrée par Shin-ichi Yoshida, a été distribuée en mars 2001 avec une Game Boy Advance spéciale aux couleurs de Celebi.

Les deux cartes affichent un symbole GB (Game Boy) sous le coin inférieur droit de l'image, indiquant qu'elles ont été créées pour le jeu vidéo.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! en version japonaise.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Extensions des jeux TCG Game Boy
Pokémon Trading Card Game
ColiséeÉvolutionMystèreLaboratoirePromo
Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR!
Premiers PokémonPouvoir LégendaireÎle des FossilesBataille MentalePokémon VolantNous sommes la Team RocketAmbition de la Team RocketCarte Promo
Voir aussi : {{Extensions JCC}}{{Extensions japonaises JCC}}{{Extensions JFC}}{{Extensions JCCP}}
Jeux secondaires
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