Puissance Cachée

De Poképédia
{{{nom}}}
[[Fichier:{{{image}}}|center]]
Nom japonais ??
Nom anglais ??
Apparition Non renseignée
Combats
Type ??
Catégorie ??
PP ??
Puissance ??
Précision ??
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
N'importe quel Pokémon adjacent au lanceur
Particularités
  • Pas de contact avec le Pokémon adverse
Influences
Effet hors combat Aucun
Données de concours
Concours Description non renseignée
?? ?? ??
Super Concours Description non renseignée
?? ??
Concours Live Description non renseignée
?? ?? ??

Puissance Cachée est une attaque offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération.

Description

Puissance

Jusqu'à la cinquième génération

La puissance de base de cette attaque n'est pas aléatoire, elle dépend des IV du Pokémon qui attaque.

La formule pour calculer cette puissance "P" est P = (a+b+c+d+e+f) x 40 / 63 + 30 , sachant que :

  • a vaut 1 si le reste de la division de l'IV de Points de Vie par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • b vaut 2 si le reste de la division de l'IV d'Attaque par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • c vaut 4 si le reste de la division de l'IV de Défense par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • d vaut 8 si le reste de la division de l'IV de Vitesse par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • e vaut 16 si le reste de la division de l'IV d'Attaque spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • f vaut 32 si le reste de la division de l'IV de Défense spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0.

Bien entendu, cette valeur est toujours arrondie à l'entier le plus proche, par défaut (l'entier précédent) si la première décimale est comprise entre 0 et 4, par excès (l'entier suivant) si la première décimale est comprise entre 5 et 9.

Par exemple, un Pokémon dont les IV seraient tous de 31 va être pris.

31 = 7 x 4 + 3 , le reste de la division de 31 par 4 est donc 3.

Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.

P = (1+2+4+8+16+32) x 40 / 63 + 30 = 63 x 40 / 63 +30 = 70

(à noter qu'il s'agit là de la puissance maximale de Puissance Cachée, la puissance minimale étant de 30.)

Sixième génération

La puissance cette capacité est maintenant fixée à 60, seul le type reste variable.

Type

Comme la puissance, le type de Puissance Cachée n'est pas aléatoire, il dépend, bien entendu, des IV du Pokémon qui attaque.

La formule pour calculer ce type "T" est T = (a+b+c+d+e+f) x 15 / 63 , sachant que :

  • a vaut 1 si l'IV de Points de Vie est impaire, 0 si elle est paire ;
  • b vaut 2 si l'IV d'Attaque est impaire, 0 si elle est paire ;
  • c vaut 4 si l'IV de Défense est impaire, 0 si elle est paire ;
  • d vaut 8 si l'IV de Vitesse est impaire, 0 si elle est paire ;
  • e vaut 16 si l'IV d'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire ;
  • f vaut 32 si l'IV de Défense spéciale est impaire, 0 si elle est paire.

Bien entendu, cette valeur est toujours arrondie à l'entier le plus proche, par défaut (l'entier précédent) si la première décimale est comprise entre 0 et 4, par excès (l'entier suivant) si la première décimale est comprise entre 5 et 9.

Il est alors possible d'obtenir les correspondances suivantes :

T Type
0 Combat
1 Vol
2 Poison
3 Sol
4 Roche
5 Insecte
6 Spectre
7 Acier
8 Feu
9 Eau
10 Plante
11 Électrique
12 Psy
13 Glace
14 Dragon
15 Ténèbres

Puissance Cachée peut donc être de n'importe quel type, excepté Normal et ???.

Par exemple, un Pokémon dont les IV seraient tous de 31, 31 étant un nombre impair, va être pris.
Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.
T = (1+2+4+8+16+32) x 15 / 63 = 63 x 15 / 63 = 15 , donc Puissance cachée est de type Ténèbres.

Il faut par ailleurs ajouter que Puissance Cachée est une attaque toujours spéciale à partir de la quatrième génération, ce qui n'était pas le cas avant car la catégorie dépendait exclusivement du type.

Depuis la quatrième génération, un PNJ peut connaître le type de la Puissance Cachée du Pokémon sélectionné.

Pokémon apprenant l'attaque

Génération II

Par montée en niveau

Pokémon Niveau
201 201 Zarbi Départ


En utilisant la CT10


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération III

Par montée en niveau

Pokémon Niveau
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.18
N.17
308 308 Charmina N.18
N.17


En utilisant la CT10


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération IV

Par montée en niveau

Pokémon Niveau
199 199 Roigada Départ
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.15
308 308 Charmina N.15
412 412 Cheniti N.20
413 413 Cheniselle N.20
414 414 Papilord N.20
422 422 Sancoki N.16
423 423 Tritosor N.16


En utilisant la CT10


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération V

Par montée en niveau

Pokémon Niveau
199 199 Roigada Départ
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.15
308 308 Charmina N.15
413 413 Cheniselle N.20
414 414 Papilord N.20
422 422 Sancoki N.16
423 423 Tritosor N.16
577 577 Nucléos N.14
578 578 Méios N.14
579 579 Symbios N.14
605 605 Lewsor N.22
606 606 Neitram N.22


En utilisant la CT10


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Dans le dessin animé

pl:Hidden Power pt:Hidden Power