Pokémon Versions Rouge et Bleue
Pokémon Rouge et Bleu | |
---|---|
Les boîtes de Pokémon Rouge et Bleu. | |
Nom japonais | ポケットモンスター 赤/青 Pocket Monsters Aka / Ao |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 1 |
Genre | RPG |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | Game Boy |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Game Freak |
Dates de sortie | |
Japon | 27 février 1996 (Rouge et Vert) 10 octobre 1996 (Bleu) |
Amérique du Nord | 1er septembre 1998 |
Australie | 1er novembre 1998 |
Europe | 8 octobre 1999 |
Pokémon Rouge et Bleu sont les deux premiers jeux vidéo Pokémon à être sortis dans le monde occidental (après Pokémon Rouge et Vert qui ne sont sortis qu'au Japon), en 1999 (Europe). Jeux de la première génération, ils se jouent sur Game Boy et leur succès est tel qu'ils possèdent 3 remakes : Pokémon Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Histoire du jeu
Pokémon Rouge et Bleu sont les jeux qui ont lancé la mode et déclenché le phénomène connu sous le nom de Pokémania. Le premier objectif avant tout est d'affronter les 8 champions d'arène de la région de Kanto, pour pouvoir affronter le conseil des 4 et devenir Maître Pokémon. Le second objectif est de compléter son Pokédex en capturant les 151 Pokémon. 8 mois après la sortie des versions Rouge et Bleu est apparue la version Pokémon Jaune ou (édition spéciale Pikachu) dont l'histoire est la même que dans les versions Pokémon Rouge et Bleu, mais avec quelques améliorations (graphismes légèrement différents, possibilité d'avoir les 3 starters, et surtout Pikachu qui suit le joueur partout hors de sa Poké Ball et avec qui il peut interagir). Pour les 10 ans de Pokémon, Nintendo refait une remake de Pokémon Rouge et Bleu : Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille (Pokémon Vert Feuille étant en fait la remake de Pokémon Vert, premier jeu Pokémon sorti au Japon avec Pokémon Rouge)
Scénario
Le principe du jeu est de parcourir la région, Kanto, en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d’autres dresseurs, pour avoir huit badges et finalement battre la Ligue Pokémon.
Le joueur incarne un jeune garçon -nommé Red par défaut- vivant chez sa mère à Bourg Palette. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le Professeur Chen, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce (les Pokémon de type , , ). Red a un rival, Blue (alias Régis dans le dessin animé), qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du type sur celui du joueur). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Professeur Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la route 1.
Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Professeur Chen à Bourg Palette , qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la Route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.
À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capacité Spéciale) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la Cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y combat de nouveau Blue dans la Tour Pokémon, puis doit aller à la route 8 et par le souterrain, et ensuite par la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.
Red doit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni) dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Pokémon endormi.
De retour à Céladopole, Red doit battre Érika et achète de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Il peut ainsi entrer dans Safrania et battre le King Karaté au Dojo. Puis, il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable dédale avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania et ses Pokémon Psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le badge Marais. Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclable, la CS02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type Poison et aller récupérer au parc safari les CS 4 et 3 Force et Surf, pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les Îles Écume ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokémon légendaire, est dans les îles Écume et peut être capturé.
A Cramois'Île, Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la Clé Secrète, qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes.
Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui n'est autre que... Giovanni le chef de la Team Rocket. Une fois battu, il remet le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokémon. Cependant, il doit passer par la route 22, car Blue tente de prendre sa revanche et est devenu très fort. Puis, Red doit passer la célèbre Route Victoire pour combattre les Pokémon comme les dresseurs à l'intérieur. A noter la présence de Sulfura.
Le Conseil des 4 se trouve au bout, donc Red doit être fort. Il affronte Olga et ses Pokémon de type Glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon.
Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le Maître Pokémon.
Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria, se trouve Mewtwo, au niveau 70.
Mécanismes
Les mécanismes sont les mêmes que ceux présents dans Pokémon Rouge et Vert:
- Le Bonus ball
- Le calcul des dégâts
- Le calcul des statistiques
- La capture des Pokémon
- La Fuite
- Les coups critiques
- La courbe d'expérience
- Les EV (ou EP)
- Les DV
- La précision
- Le STAB
Personnages importants
Héros
Le héros du jeu est le même que celui des versions japonaises. C'est Red/Green (selon la version), dont le but est de devenir Maître Pokémon.
-
-
Red/Green dans Rouge/Vert.
-
Rival
Le rival de Red/Green est également le même que dans Pokémon Rouge et Vert : Blue. Son objectif est le même que celui du héros, c'est à dire devenir Maître Pokémon.
Champions & Conseil des 4
Après les champions d'arène, le joueur affronte le Conseil des 4 et son Maître.
Ennemis
Durant l'aventure, le joueur va se confronter plusieurs fois à la Team Rocket, une organisation secrète menée par le champion de l'arène de Jadielle, Giovanni, et dont le but est de contrôler le monde. Les rencontres sont nombreuses au cours du jeu, comme au Mont Sélénite ou dans leur base secrète sous le casino de Céladopole.
Autres personnages importants
- Le Professeur Chen, qui donne au joueur son tout premier Pokémon
- Léo, le créateur du système de boîtes PC.
Lieux
Bugs
Nouveautés
Pokémon introduits
Pokémon exclusifs
Voici la liste des Pokémon spécifiques à chaque version.
Version Rouge | Version Bleu | |
---|---|---|
023 Abo | 027 Sabelette | |
024 Arbok | 028 Sablaireau | |
056 Férosinge | 052 Miaouss | |
057 Colossinge | 053 Persian | |
043 Mystherbe | 069 Chétiflor | |
044 Ortide | 070 Boustiflor | |
045 Rafflésia | 071 Empiflor | |
058 Caninos | 037 Goupix | |
059 Arcanin | 038 Feunard | |
125 Élektek | 126 Magmar | |
123 Insécateur | 127 Scarabrute |
Attaques introduites
Objets introduits
Différences entre les versions
Il y a en tout 151 Pokémon, mais seuls 139 sont disponibles par version, il faut donc faire des échanges entre ces deux versions pour avoir les Pokémon manquants (11 spécifiques par version, le 151e, Mew, étant un cas à part).
Liens avec les autres médias
Liens avec le dessin animé
Liens avec le manga
Promotion
Cadeaux
Internet
Remake
En janvier 2004 sort au Japon les versions Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Ces version ont la même histoire que Rouge, Bleu, Vert et Jaune (sauf après la victoire de l'arène de Cramois'Île), mais jusqu'à la ligue. Après un nouveau lieu est à découvrir une fois 60 Pokémon capturés : les îles Sevii, un archipel constitué de 9 îles (dont deux que le joueur peut débloquer par événement). Dans ces îles, il peut capturer des Pokémon de la deuxième génération et échanger/capturer des Pokémon de la troisième génération.
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Rouge et Bleu en version française porte le code DMG-PKMN-NFRA.
-
Recto
-
Verso
Nom du jeu dans d'autres langues
- Anglais : Pokémon Red and Green
- Japonais : ポケットモンスター 赤/青
- Romaji : Pocket Monsters Aka/Ao
- Allemand : Pokémon Rot und Blau
- Espagnol : Pokémon Roja y Azul
- Portugais : Pokémon Red e Blue
- Italien : Pokémon Rosso e Blu
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |