Le trésor enfoui de la Zone Zéro

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le trésor enfoui de la Zone Zéro

Jaquettes physiques des packs Pokémon Écarlate ou Pokémon Violet + Le trésor enfoui de la Zone Zéro.

Nom japonais ゼロの秘宝
Zero no Hihō
Présentation
Génération 9
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo Switch
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 28 février 2023 (dématérialisé)
3 novembre 2023 (physique)
Amérique du Nord 27 février 2023 (dématérialisé)
3 novembre 2023 (physique)
Australie 28 février 2023 (dématérialisé)
3 novembre 2023 (physique)
Europe 27 février 2023 (dématérialisé)
3 novembre 2023 (physique)
Corée du Sud 28 février 2023 (dématérialisé)
3 novembre 2023 (physique)

Le trésor enfoui de la Zone Zéro est le contenu additionnel payant de Pokémon Écarlate et Violet. Divisé en deux volumes, le pass est annoncé lors du Pokémon Presents du 27 février 2023, et mis en vente le même jour.

Le 26 septembre 2023, il fut annoncé qu'une version physique du contenu additionnel avec les jeux de base serait mise en vente à partir du 3 novembre 2023.

Histoire du Pass d'extension[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Lors du Pokémon Presents du 27 février 2023, The Pokémon Company — à travers un segment présenté par Tsunekazu Ishihara, le PDG ; et Takato Utsunomiya, le directeur des opérations — révèle officiellement l'arrivée d'un contenu additionnel pour les jeux Pokémon Écarlate et Violet. L'annonce présente brièvement le contenu à venir, notamment les deux nouvelles zones à explorer ainsi que de nouveaux Pokémon exclusifs. Dans un communiqué, Ishihara révèle son souhait que la nouvelle aventure, proposée au travers du contenu additionnel, permette à tous les joueurs de retrouver les sensations qu'ils ont connu « lors de la découverte de leur tout premier Pokémon »[1].

Le trésor enfoui de la Zone Zéro est divisé en deux volumes : Le Masque Turquoise, sorti le le 13 septembre 2023, et Le Disque Indigo, sorti le 14 décembre 2023.

Le 26 septembre 2023, The Pokémon Company annonce qu'une version physique du contenu additionnel sera disponible à l'achat à partir du 3 novembre 2023[2]. Fonctionnant sous forme de pack, cette version contient l'un des deux jeux bases, Pokémon Écarlate ou Pokémon Violet, avec son contenu additionnel associé. À l'instar de la version dématérialisée, une mise à jour ultérieure sera nécessaire pour accéder au contenu de la deuxième extension, Le Disque Indigo.

Le 20 décembre 2023, il est annoncé qu'un épilogue pour le contenu additionnel sera disponible à partir du 11 janvier 2024, via une mise à jour gratuite. Il permet notamment de faire le lien entre des personnages du jeu principal et ceux apparus dans le reste de l'extension.[3]

Logos[modifier]

Fonctionnement[modifier]

À l'instar du Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier avant lui, Le trésor enfoui de la Zone Zéro est accessible directement depuis la sauvegarde de Pokémon Écarlate et Violet. Il n'y a donc pas besoin de recommencer une partie pour pouvoir y accéder. Ainsi, en achetant le pass, le joueur accède à du contenu supplémentaire, absent des jeux de base, qui s'illustre avec de nouvelles zones explorables autour de Paldea, et de nouveaux Pokémon.

La seule condition pour pouvoir commencer le premier volume du contenu additionnel est que le joueur ait avancé le scénario jusqu'au début de la Chasse au Trésor. Il est donc possible d'y accéder assez tôt dans le scénario principal. Pour démarrer le second volume, il est nécessaire de terminer l'histoire principale de Pokémon Écarlate et Violet, ainsi que celle du premier volume. Enfin, pour pouvoir jouer l'épilogue, il faut avoir compléter l'histoire de la deuxième extension, Le Disque Indigo, ainsi qu'avoir remporter le tout premier Grand Tournoi de l'Académie dans le scénario post-fin.

Des vêtements sont offerts à la précommande et achat du contenu additionnel. Enfin, un Zoroark de Hisui est offert via code pour le Cadeau Mystère, pour la précommande du contenu additionnel avant le 31 octobre 2023.

Contenu[modifier]

Volume 1 : Le Masque Turquoise[modifier]

Le premier volume du contenu additionnel est Le Masque Turquoise. Il met en avant la contrée de Septentria, une terre naturelle et paisible se trouvant au-delà de Paldea. Le joueur s'y rend dans le cadre d'un voyage scolaire, afin de prendre part à une étude en collaboration avec une autre académie. La période du voyage scolaire coïncide avec la tenue d'un festival au village de Septentria, qui célèbre les récits populaires et les Pokémon de cette terre. De nombreuses personnes atypiques sont attirées par les festivités, et font aussi la rencontre du protagoniste.

La mascotte du premier volume est le Pokémon légendaire Ogerpon.

Le Masque Turquoise est disponible en téléchargement payant depuis le 13 septembre 2023.

Volume 2 : Le Disque Indigo[modifier]

Le second volume du contenu additionnel est Le Disque Indigo. Il met en avant l'Institut Myrtille, une école assez récente et jumelée à l'Académie de Paldea de la version jouée. Le protagoniste s'y rend dans le cadre d'un échange scolaire entre les deux écoles, et fait l'expérience de la vie quotidienne de l'Institut Myrtille. Les particularités de cette académie sont que la majorité de l'établissement se trouve sous l'océan, et qu'elle se focalise principalement sur les combats Pokémon. En plus d'assister aux cours, le joueur se retrouve rapidement confronté aux élèves locaux de l'Institut Myrtille.

La mascotte du second volume est le Pokémon légendaire Terapagos.

Le Disque Indigo est disponible en téléchargement payant depuis le 14 décembre 2023.

Épilogue : La Nuit des Kibi[modifier]

La dernière partie du contenu additionnel est un épilogue, qui se déroule principalement à Septentria. Le protagoniste retourne dans la région en compagnie de ses trois camarades de l'Académie, Menzi, Pepper et Pania, afin de vivre une nouvelle aventure. Cependant, des évènements qui, semblent ils, sont en lien avec les Adoramis viennent perturber leur voyage entre amis.

L'épilogue est disponible après l'obtention de la Baie Pêcha Fabuleuse, distribuée via Internet à partir du 11 janvier 2024.

Noms dans d'autres langues[modifier]

Français Le trésor enfoui de la Zone Zéro
Anglais The Hidden Treasure of Area Zero
Allemand Der Schatz von Zone Null
Espagnol El tesoro oculto del Área Cero
Italien Il tesoro dell'Area Zero
Japonais ゼロの秘宝

Sites externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Références[modifier]

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !