Aller au contenu

STAB

De Poképédia

Le STAB est une abréviation anglaise signifiant « Same Type Attack Bonus » soit « Bonus d'Attaque de Même Type ». Apparu dès la première génération, ce mécanisme booste la puissance des capacités utilisées par un Pokémon lorsque celles-ci correspondent à l'un de ses types.

Principe[modifier]

Le STAB procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans Pokémon GO) à la puissance d'une capacité si son type correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. La capacité est alors dite stabbée.

Par exemple :

  • Un Pokémon de type Sol utilisant une capacité de type Sol (comme Séisme) bénéficie du STAB, augmentant ses dégâts. La puissance de base de Séisme est de 100. Lancée par un Donphan, Pokémon de type Sol, la puissance est de 100×1,5=150. C'est cette puissance de 150 qui est retenue dans le calcul des dégâts.
  • Si un Pokémon possède deux types, il peut obtenir le STAB pour des capacités des deux types. Par exemple, Dracaufeu (Feu/Vol) profite du STAB sur les capacités Feu et Vol.

La quasi-totalité des capacités infligeant des dégâts peut être stabbée (Puissance Cachée et Don Naturel comprises). Les seules exceptions sont :

Facteurs d'influence[modifier]

Influence des talents[modifier]

À partir de la quatrième génération, plusieurs talents pouvant influencer le STAB font leur apparition.

  • Adaptabilité, apparu dans la quatrième génération, octroie un boost de 100% de dégâts au lieu de 50% sur les capacitées stabbées. Un Colhomard doté du talent Adaptabilité peut utiliser la capacité Pince-Masse, d'une puissance de base de 100. La puissance finale de la capacité après application du STAB est de 100×2=200, ce qui est un avantage non négligeable en stratégie.
  • Normalise, apparu dans la quatrième génération. Toutes les capacités du Pokémon sont considérées comme étant de type Normal. Depuis la septième génération, les attaques ont également un gain de puissance de 20 %. Ce talent est exclusif à Skitty et Delcatty, Pokémon de type Normal. En conséquence, l'ensemble de leurs capacités bénéficie du STAB.
  • Les talents de "Peau", apparus à partir de la sixième génération. Quand un Pokémon doté de ce talent lance une capacité de type Normal, celle-ci devient du type associé au talent. Les capacités affectées par ce talent voient leur puissance augmentée de 20% (30 % en sixième génération). Si le Pokémon avec le talent est du même type que le talent, alors les capacités converties profitent aussi du STAB. Ainsi, les capacités sont augmentées une première fois d'une puissance de 20 % grâce au talent, puis de 50 % grâce au STAB, soit une augmentation totale de 80 % (95 % en sixième génération). Par exemple, Mégaphone, avec ses 90 de puissance, utilisée par un Nymphali de type Fée avec le talent Peau Féérique, obtient une puissance finale de 162 (176 en sixième génération).
Talent Type associée
Peau Céleste Vol
Peau Électrique Électrik
Peau Féérique Fée
Peau Gelée Glace

Téracristallisation[modifier]

La Téracristallisation, introduite dans Pokémon Écarlate et Violet vient modifier le comportement du STAB pour un Pokémon téracristallisé.

  • Le facteur multiplicateur du STAB est de x2 si le type Téracristal correspond à l'un des types d'origine du Pokémon ;
  • Le facteur multiplicateur du STAB est de x1.2 si le type Téracristal ne correspond pas à l'un des types d'origine du Pokémon.

À note que le Pokémon conserve également le STAB sur les capacités de ses types d'origine malgré le changement de type entraîné par la Téracristallisation.

Type Stellaire[modifier]

Le type Stellaire est un type particulier accessible uniquement lors de la Téracristallisation. Lorsqu'un Pokémon se téracristallise dans le type Stellaire, il obtient un STAB pour les dix-huit autres types de capacité, à raison d'un seul renforcement par type. Une fois que le STAB pour un certain type a été utilisé, il ne peut plus être activé pour le reste du combat. Ainsi :

  • si l'un des STAB du type Stellaire utilisé correspond à l'un des types d'origine du Pokémon téracristallisé, alors la puissance de la capacité utilisée fait ×2 ;
  • si l'un des STAB utilisé ne correspond pas à l'un des types d'origine, alors la puissance de la capacité utilisée fait ×1,2.

Arceus et Silvallié[modifier]

Si Arceus utilise Jugement, cette capacité sera automatiquement stabbée. Lorsque qu'Arceus tient une Plaque, son type ainsi que le type de la capacité Jugement s'alignent sur le type de la Plaque. Par exemple, un Arceus tenant une Plaque Flamme prend le type Feu. De la même façon, Jugement prend également le type Feu. Comme le type final de Jugement est équivalent à celui d'Arceus, alors le STAB est appliqué.

Ce principe s'applique également à Silvallié lors de son utilisation de Coup Varia-Type.

Voir aussi[modifier]