Grotte
Apparence
Une grotte est un endroit récurrent des jeux vidéo. Il en existe toujours plusieurs par région. Elles sont généralement très sombres et infestées de Pokémon n'aimant pas la lumière (de type Roche ou Sol).
Liste des grottes existantes[modifier]

Kanto[modifier]
- Le Mont Sélénite, endroit favori des Mélofée, est le passage reliant Argenta à Azuria.
- La Grotte (Grotte Sombre depuis Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli) relie Azuria à Lavanville.
- La Cave Taupiqueur est l'habitat des Taupiqueur, elle permet de passer d'Argenta à Carmin sur Mer.
- Les Îles Écume abritent le Pokémon légendaire Artikodin, elles arrêtent les Chenaux 19 et 20.
- La Route Victoire est l'ultime défi posé aux Dresseurs voulant combattre le Conseil 4.
- La Caverne Azurée est réservée aux vainqueurs du Conseil 4 : elle renferme les plus puissants Pokémon sauvages et abrite Mewtwo.
Îles Sevii[modifier]
- La Grotte Métamo devait être le cadre d'un événement Nintendo, qui ne fut jamais organisé.
- La Grotte de Glace est l'une des fiertés de l'île 4.
- La Grotte Perdue permet d'obtenir quelques Pokémon rares, tels que Cornèbre.

Johto[modifier]
- L'Antre Noir est la plus grande grotte existante ; il relie les Routes 31, 45 et 46.
- Les Caves Jumelles permettent de capturer Lokhlass et relient Écorcia à Mauville.
- Le Puits Ramoloss était à la base un puits, qui a fini par s'étendre jusqu'à devenir une véritable grotte. C'est un cul-de-sac.
- Les Tourb'Îles sont quatre grottes percées dans la mer entourant Irisia. Elles abritent Lugia.
- Le Portail Falaise est une minuscule grotte permettant d'atteindre le Parc Safari.
- La Grotte Falaise est l'une des étapes avant le Parc Safari.
- Le Mont Creuset est la montagne dans laquelle le maître du Dojo de Safrania s'est retiré en ermite.
- La Route de Glace abrite de nombreux Pokémon de type Glace et permet d'accéder à Ébènelle.
- L'Antre du Dragon n'est accessible qu'aux vainqueurs de Sandra ; c'est la résidence des Pokémon Dragon.
- Le Mont Argenté, peuplé de puissants Pokémon, est le refuge de Red, le plus puissant Dresseur existant.

Hoenn[modifier]
- La Grotte Granite abrite les Ténéfix et est un endroit apprécié de Pierre Rochard.
- Le Tunnel Mérazon a été creusé par un Karatéka amoureux ; il permet de passer rapidement de Mérouville à Vergazon.
- Le Site Météore est un lieu où des séries de météores ont frappé, à un moment de l'histoire, et ont percé une véritable grotte.
- Le Chemin Ardent est un tunnel permettant de traverser le Mont Chimnée.
- Le Mont Chimnée a été percé par la Team Magma ; la porte de la grotte ne s'ouvre que grâce au Sceau Magma.
- Le New Lavandia est le générateur de Lavandia ; il abrite toute sortes d'appareils électriques.
- La Grotte Zénith est un simple trou percé dans la roche où se trouve la CT11 Zénith.
- La Grotte Tréfonds permet d'obtenir des Obalie, et change de topographie en fonction de l'heure.
- La Caverne Fondmer est une grotte sous-marine où la Team ennemie réveille Groudon ou Kyogre.
- La Grotte Origine, dans Pokémon Rubis et Saphir, abrite Groudon ou Kyogre. Ils ne s'y trouvent plus dans Pokémon Émeraude.
- Pour compenser, les grottes Terra et Marine abritent les deux Pokémon légendaires dans Pokémon Émeraude ; ce sont les seules grottes capables de se déplacer.
- La Grotte Atelier, située sous le complexe de la Zone de Combat, abrite des Queulorior.
- La Route Victoire revient.
- La Voie du Désert est le tunnel creusé par un habitant d'Autéquia ; le fossile non-pris s'y trouve.
- Regirock, Registeel et Regice vivent respectivement dans : les Ruines Désert, le Tombeau Antique et la Grotte Island. Pour les libérer, il faut d'ailleurs aller visiter le Sanctuaire.

Sinnoh[modifier]
- L'Entrée Charbourg est un court tunnel permettant d'accéder à Charbourg.
- Le Chemin Rocheux relie Féli-Cité à Floraville.
- La Grotte Revêche est une grotte creusée sous la piste cyclable, et permet d'obtenir le Pokémon Griknot.
- Les Caverne Savoir, Vérité et Courage sont situés au milieu des trois lacs du même nom et abritent Créhelf, Créfollet et Créfadet.
- Le Mont Couronné dispose d'un labyrinthe de grottes, qui permettent de rejoindre les Colonnes Lances.
- Le Mont Abrupt est lui-aussi une montagne creuse, et abrite Heatran.
- L'Île de Fer, le paradis des Pokémon Acier, est une succession de grottes.
- La Mine Charbourg est une mine s'étendant jusqu'à la mer supervisée par le Champion d'Arène de la ville, Pierrick.
- La Grotte Ruineman., abréviation de Grotte Ruinemaniac, est un passage creusée par un Ruinemaniac fan de Zarbi, sur la Route 214. Au départ esquisse de grotte, elle devient un véritable tunnel au fur et à mesure qu'on rencontre des Zarbi dans les Ruines Bonville. Lorsque les 26 Zarbi correspondant aux lettres de l'alphabet sont rencontrés, elle finit par déboucher dans ces Ruines, permettant au joueur de rencontrer les Zarbi ! et ?, et est alors renommée Tunnel Ruineman.. Elle se nomme Grotte du Ruinophile dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
- La Grotte Retour est la résidence de Giratina.
- Une nouvelle Route Victoire apparaît.
- Le Souterrain de Sinnoh est une grotte très particulière, où l'on ne peut combattre ni pédaler.

Unys[modifier]
- La Grotte Électrolithe est une grotte bourrée d'électricité statique et cachant d'intéressants Pokémon.
- La Veine Souterraine est l'un des nombreux endroits colonisés par la Team Plasma.
- Le Mont Foré relie la Route 7 à Flocombe.
- La Grotte Parsemille est le repaire de Cobaltium.
- L'Antre d'Entraînement est un lieu consacré au gain d'expérience, accessible après avoir vaincu le Conseil 4.
- La Grotte Littorale relie la Baie Vaguelone au Chenal 21.
- La Grotte Cyclopéenne abrite Kyurem.
- Le Mont Renenvers relie Arpentières et Vaguelone dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Son apparence change selon le jeu. C'est là que Heatran peut être capturé.
- La rituelle Route Victoire revient ici encore.
Kalos[modifier]

- La Cave Connecterre est une grotte de transition entre la Route 7 et Relifac-le-Haut.
- La Grotte Étincelante est une grotte en deux parties, dont l'une d'elles a la particularité d'avoir un angle de caméra situé derrière le dos du héros.
- La Grotte Miroitante est une grotte dotée de parois réfléchissantes.
- L'Antre Néréen est située dans la Baie Azur et est le lieu de rencontre d'un des trois Oiseaux légendaires, Artikodin, Electhor, ou Sulfura, en fonction du Pokémon de départ, et après 10 rencontres.
- La Chambre Néant, sur la Route 22, est décrite par la carte comme « un vide mystérieux où rien n'est censé pouvoir exister ».
- La Caverne Gelée est une grotte recouverte de glace, en grande partie.
- La Grotte Coda abrite Zygarde.
- La Route Victoire se retrouve aussi dans cette région.
Alola[modifier]

- La Grotte Verdoyante. C'est là que se déroule l'épreuve d'Althéo.
- La Grotte Verlamer relie le Jardin de Mele-Mele et la Baie de Kala'e.
- La Grotte de la Plage est un lieu qui permet de trouver la CT24 Tonnerre.
- Le Tunnel Taupiqueur relie la Route 9 et Ho'ohale.
- Le Mont Lanakila passage obligé pour se rendre à la Ligue Pokémon.
- Le Grand Canyon de Poni, lieu nécessaire à l'évolution de Magnéton ou Chrysapile.
- La Caverne Coda abrite EngloutyranSL ou ZygardeUSUL.
- l'Ultra-Abysses est l'Ultra-Dimension d'où sont originaires les Zéroïd.
- l'Ultra-Dimension Zéro est une grotte si le joueur emprunte les brèches jaune durant l'Ultra-Exploration.