Aller au contenu

Pokémon nomade

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon mouvant)

Les Pokémon nomades[1], également désignés par le terme fuyards[1], sont des Pokémon qui, après leur rencontre initiale, se déplacent librement à travers les différentes routes d'une région. Hormis certains lieux précis, dans des situations particulières, les Pokémon nomades ne restent jamais à un endroit fixe, et bougent vers une autre zone dès que le joueur change de lieu.

À ce jour, les Pokémon nomades sont une mécanique propre à la série principale, et qui concerne exclusivement des Pokémon légendaires.

Rencontre[modifier]

Par le scénario du jeu[modifier]

L'apparition de Pokémon nomades peut être définie par la contrainte du scénario : par exemple, dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Mortimer, le Champion de l'Arène de Rosalia est dans la Tour Cendrée, avec son ami Eusine, à cause de Raikou, Entei et Suicune. Le joueur les fera fuir s'il descend au sous-sol, où ils sont. Si Raikou et Entei s'en vont déjà, Suicune s'arrête un moment devant le joueur, puis part avec les autres, et est rencontré à différents endroits au fur et à mesure que le joueur progresse :

  1. au nord d'Irisia ;
  2. au sud de la deuxième entrée du Mont Creuset ;
  3. au port de Carmin sur Mer ;
  4. à la Route 14 ;
  5. enfin, au bout de la Route 25.

À chaque fois que Suicune remarque le joueur et part, Eusine vient, parle un moment au joueur, et le combat à Irisia.

Aléatoirement[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il y a d'autres Pokémon légendaires à attraper : il s'agit du duo éon, Latias et Latios. Latias est présent seulement dans Pokémon Or HeartGold et Latios dans Pokémon Argent SoulSilver, et ils apparaissent aléatoirement dans les herbes de Kanto.

Dans Pokémon Noir et Blanc, les Pokémon légendaires Boréas et Fulguris suivent également cette règle, à partir de leur première rencontre sur la Route 7.

Aléatoirement, puis dans un lieu fixe[modifier]

Dans Pokémon X et Y, il est possible de rencontrer l'un des trois Pokémon légendaires Électhor, Sulfura ou Artikodin, choisi en fonction du Pokémon de départ. Après avoir rencontré 10 fois le Pokémon légendaire dans les hautes herbes de Kalos, il sera capturable à l'Antre Néréen.

Caractéristiques communes[modifier]

  • Les Pokémon nomades se promènent à travers les routes d'une région. Ils commencent à apparaître une fois que le joueur a battu la Ligue ou déclenché un événement spécial.
  • Ils ne vont que dans les routes numérotées. Ils n'apparaissent pas dans les donjons tels que les grottes ou les forêts.
  • Chaque fois que le joueur change de zone, ils se déplacent dans une route voisine. Lors d'un déplacement avec Vol ou d'un redémarrage du jeu, les Pokémon se déplacent vers une route aléatoire. Il est souvent possible de savoir où il se trouve, que ce soit par le biais du Pokédex ou de la Pokémontre.
  • Si le joueur se trouve dans la même route qu'un Pokémon nomade, il peut apparaître dans les hautes herbes ou dans l'eau avec Surf. Les probabilités de le rencontrer sont très hautes, mais il n'apparaît pas toujours immédiatement. Après la rencontre, si le Pokémon a fui, il réapparaîtra dans une route aléatoire. Il peut aussi se déplacer dans une route aléatoire au bout de plusieurs rencontres avec un Pokémon sauvage basique.
  • Il peut y avoir jusqu'à cinq Pokémon nomades dans une région. Il n'y aura jamais plusieurs Pokémon nomades sur une même route.
  • Une fois que le combat contre un Pokémon nomade a commencé, il fuit dès le premier tour s'il en est capable.
  • Si un Pokémon nomade a vu ses PV baissés ou a subi un changement de statut, il conservera le même état lors de la prochaine rencontre. Les changements de statut secondaires comme la confusion ou l'attraction ne sont pas pris en compte.
  • Si un Pokémon nomade a été mis K.O. lors du combat, il disparaît définitivement. S'il a été attrapé, il cesse de voyager à travers la région.
  • Les Pokémon nomades étant de relativement haut niveau en raison de leur statut de légendaires, il est recommandé d'utiliser du Repousse avec un Pokémon de niveau inférieur ou égal au Pokémon recherché, tout en gardant un niveau supérieur aux autres Pokémon sauvages, afin d'être sûr de tomber sur le Pokémon nomade recherché.
  • Il est fort conseillé de prendre un Pokémon avec l'attaque Regard Noir ou le talent Marque Ombre en tête de l'équipe, ce qui empêchera les Pokémon nomades de fuir le combat. Piège Sable n'est pas recommandé, car la plupart de ces Pokémon sont de type Vol ou possèdent le talent Lévitation.
  • Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la Speed Ball est particulièrement efficace sur les Pokémon nomades.

Liste des Pokémon nomades[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Dans les versions de cette génération, les Pokémon nomades peuvent être repérés avec leurs fiches du Pokédex. Il faut les avoir rencontrés au moins une fois afin de pouvoir les pister.

  • Dans Pokémon Or et Argent, Raikou, Entei et Suicune sont les premiers Pokémon nomades. Ils apparaissent dans les hautes herbes des Routes de Johto une fois que le joueur les a rencontrés dans la Tour Cendrée.
  • Dans Pokémon Cristal, Raikou et Entei remplissent le même rôle que dans les précédentes versions. En revanche, Suicune n'est plus un Pokémon nomade dans cette version, puisqu'il peut être affonté dans la Tour Ferraille après avoir récupéré le Glas Transparent. À la suite de cet événement, Raikou et Entei apparaîtront dans les routes de Johto. Comme précédemment, ils sont tous les trois au niveau 40.
Pokémon Or et Argent
PokémonNiveauTaux
Hautes herbes
0243 Raikou40Unique
0244 Entei40Unique
0245 Suicune40Unique
Pokémon rencontré
Pokémon Or et Argent

Raikou
Peut être chromatique.

Niveau 40
Électrik
Groz'Yeux
Éclair
Hurlement
Vive-Attaque
Pokémon rencontré
Pokémon Or et Argent

Entei
Peut être chromatique.

Niveau 40
Feu
Groz'Yeux
Flammèche
Hurlement
Danseflamme
Pokémon rencontré
Pokémon Or et Argent

Suicune
Peut être chromatique.

Niveau 40
Eau
Groz'Yeux
Pistolet à O
Hurlement
Tornade
Pokémon Cristal
PokémonNiveauTaux
Hautes herbes
0243 Raikou40Unique
0244 Entei40Unique
Pokémon rencontré
Pokémon Cristal

Raikou
Peut être chromatique.

Niveau 40
Électrik
Groz'Yeux
Éclair
Hurlement
Vive-Attaque
Pokémon rencontré
Pokémon Cristal

Entei
Peut être chromatique.

Niveau 40
Feu
Groz'Yeux
Flammèche
Hurlement
Danseflamme

Troisième génération[modifier]

À Hoenn[modifier]

Comme dans la génération précédente, les Pokémon nomades peuvent être repérés avec le Pokédex.

  • LatiosR ou LatiasS apparaît dans les Routes de Hoenn une fois la Ligue battue, dans les hautes herbes ou dans l'eau, via Surf. Il est possible de rencontrer le Pokémon Éon manquant sur l'Île du Sud, accessible avec le Passe Éon distribué par événement. Cependant, le Pokémon rencontré sur l'Île du Sud restera fixe. Le Pokémon nomade est au niveau 40 tandis que celui de l'Île du Sud est au niveau 45.
  • Dans Pokémon Émeraude, comme dans les versions Rubis et Saphir, Latias ou Latios apparaît dans les routes de Hoenn une fois la Ligue battue. Un reportage sera alors diffusé à la télévision informant qu'un Pokémon a été aperçu, et la mère du joueur demandera de quelle couleur est ce Pokémon. Si le joueur répond « Rouge », Latias apparaîtra, s'il répond « Bleu », ce sera Latios. Comme dans les versions Rubis et Saphir, il est possible de rencontrer l'Éon manquant sur l'Île du Sud par événement.

À Kanto[modifier]

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Raikou, Entei ou Suicune apparaît dans les routes de Kanto une fois le Saphir rendu à Ciléo. Le Pokémon qui apparaît dépend du Pokémon de départ choisi, en fonction de la faiblesse du Pokémon de départ.

Quatrième génération[modifier]

Dans les jeux de cette génération, entrer dans une porte ne change pas la position des Pokémon nomades.

À Sinnoh[modifier]

Dans cette génération, les Pokémon nomades peuvent être repérés avec le logiciel Carte Repère de la Pokémontre. Ils peuvent être rencontrés dans les hautes herbes ou dans l'eau, via Surf.

À Kanto et Johto[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, les Pokémon nomades peuvent être repérés avec la fonction Carte du Pokématos.

  • Raikou et Entei apparaissent dans les routes de Johto de la même manière que dans les jeux originaux, après les avoir rencontrés dans la Tour Cendrée. Suicune est de nouveau poursuivi par Eusine et sera croisé à plusieurs reprises au cours de l'aventure. À la fin de son parcours, il pourra être défié à la Route 25.
  • LatiasHG ou LatiosSS apparaît dans les routes de Kanto, selon la version jouée. Le Pokémon Éon manquant peut être rencontré au musée d'Argenta après obtention du Mystécristal distribué par événement. Le Pokémon nomade est au niveau 35 et celui du musée au niveau 40.

Cinquième génération[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, BoréasN ou FulgurisB apparaît dans les routes d'Unys après l'avoir rencontré sur la Route 7, selon la version jouée.

Une fois que le joueur arrive sur la Route 7, une forte pluie se déclenche, et une violente bourrasque éclate pour Boréas, et des fulgurants éclairs tombent pour Fulguris. Ils peuvent ensuite être repérés sur les panneaux d'information que l'on trouve dans les portes routières. Ils informent d'une violente tempête sur une route de la région, indiquant alors leur position. Cependant, sortir de la porte change la position du Pokémon, ce qui atténue l'utilité de ces bulletins.

Pokémon Noir et Blanc
PokémonNiveauTaux
Hautes herbes
0641 Boréas
Forme Avatar
40UniqueN
0642 Fulguris
Forme Avatar
40UniqueB
Pokémon rencontré
Pokémon Noir

Boréas
Peut être chromatique.

Niveau 40
Vol
Talent : Farceur
Vendetta
Tranch'Air
Extrasenseur
Hâte
Pokémon rencontré
Pokémon Blanc

Fulguris
Peut être chromatique.

Niveau 40
Électrik
Vol
Talent : Farceur
Vendetta
Onde de Choc
Anti-Soin
Hâte

Pokémon Noir 2 et Blanc 2 ne présente pas de Pokémon nomade.

Sixième génération[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon nomades peuvent être repérés avec leur fiche du Pokédex.

Artikodin, Électhor ou Sulfura apparaît sur les routes de Kalos une fois la Ligue battue, en fonction du Pokémon de départ choisi. Contrairement aux autres Pokémon nomades, ils ne s'attrapent pas directement sur les Routes. Une fois le Pokémon rencontré, il s'enfuit dès le début du combat, avant même que le joueur ait pu faire la moindre action. Il faut alors continuer à le pister à travers la région. Au bout de 10 rencontres, le Pokémon se réfugie dans l'Antre Néréen où il est cette fois possible de l'affronter et de le capturer.

Huitième génération[modifier]

À Galar[modifier]

Dans Les terres enneigées de la Couronne, après les avoir rencontrés à la Butte du Dynarbre, les formes de Galar d'Artikodin, Électhor et Sulfura parcourent différentes zones de Galar, respectivement Couronneige, Isolarmure, et les Terres Sauvages. Si un des oiseaux est mis K.O., il réapparaît instantanément.

Pokémon Épée et Bouclier
PokémonNiveauTaux
Dans les airs (Couronneige)
0144 Artikodin
Forme de Galar
70Unique
Au sol (Terres Sauvages)
0145 Électhor
Forme de Galar
70Unique
Dans les airs (Isolarmure)
0146 Sulfura
Forme de Galar
70Unique
Pokémon rencontré
Pokémon Épée et Bouclier

Artikodin
Jamais chromatique.

Niveau 70
Vol
Psy
Talent : Battant
Regard Glaçant
Vent Violent
Coupe Psycho
Échange Psy
Pokémon rencontré
Pokémon Épée et Bouclier

Électhor
Jamais chromatique.

Niveau 70
Vol
Combat
Talent : Acharné
Coup Fulgurant
Bec Vrille
Contre
Puissance
Pokémon rencontré
Pokémon Épée et Bouclier

Sulfura
Jamais chromatique.

Niveau 70
Vol
Ténèbres
Talent : Dracolère
Fureur Ardente
Vent Violent
Coup Bas
Machination

À Sinnoh[modifier]

Comme dans les versions d'origine, les Pokémon nomades peuvent être repérés avec le logiciel Carte Repère de la Pokémontre, et peuvent être rencontrés dans les hautes herbes ou dans l'eau, via Surf.

Anecdotes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Pokémon Diamant et Perle : Le Pokédex complet du guide officiel, page 412 : « Attrape les Pokémon nomades ».