Arène d'Irisia
![]() Badge Choc |
Arène d'Irisia | |
---|---|---|
![]() L'Arène d'Irisia dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | ||
Nom japonais | タンバジム Tanba Gym | |
Nom anglais | Cianwood Gym | |
Informations | ||
Région | Johto | |
Champion | ![]() Chuck | |
Type | ![]() |
L'Arène d'Irisia est la cinquième de la région de Johto, située dans la ville d'Irisia. Son Champion, Chuck, est spécialisé dans les Pokémon de type Combat. Il remet le Badge Choc à tout Dresseur réussissant à le vaincre.
Description[modifier]
Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, l'Arène d'Irisia est un bâtiment en bois où, pour accéder au Champion Chuck, le joueur doit d'abord affronter trois Dresseurs dont les deux premiers attaquent l'un après l'autre (n'ayant pas de Combat Duo dans ces jeux). Ensuite le joueur doit résoudre un puzzle de rochers qui bloquent le chemin, en utilisant Force. Après cela, le joueur doit affronter un dernier Dresseur avant d'affronter Chuck. Celui-ci, avant le match, démontre sa force physique en jetant le rocher à côté lui, ce après quoi, il accepte de combattre le joueur.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la disposition de l'Arène change radicalement. Le joueur peut facilement atteindre le Champion Chuck qui est à l'entrée, cependant comme il médite sous une cascade déchaînée, il ne semble pas remarquer le joueur. Par conséquent, le joueur doit résoudre une énigme qui consiste à atteindre la vanne tout en haut de l'Arène pour arrêter la cascade afin de pouvoir parler au Champion.
Lorsque Chuck est vaincu, celui-ci remet au joueur le Badge Choc (permettant l'utilisation en dehors des combats de la CS02 (Vol)) ainsi que la CT01 (Dynamopoing)OAC/(Mitra-Poing)HGSS.
En sortant de l'Arène, sa femme présente devant l'Arène donne au joueur la CS02 (Vol).
Zone d'affrontement[modifier]
Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]
Dresseurs[modifier]
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Hiro Karatéka |
![]() |
27 |
Gain : 648 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Lao Karatéka |
![]() |
27 |
Gain : 648 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Ryu Karatéka |
![]() |
25 |
![]() |
25 | |
Gain : 600 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Ping Karatéka |
![]() |
23 |
![]() |
23 | |
![]() |
25 | |
Gain : 600 ![]() |
Champion[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Chuck Champion ![]() @ Total Soin |
![]() Colossinge ♂ |
| ||
![]() Tartard ♂ |
| |||
Récompense : | 3000 ![]() |
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]
Dresseurs[modifier]
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Karatéka Hiro |
![]() |
27 |
Gain : 648 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Karatéka Lao |
![]() |
27 |
Gain : 648 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Karatéka Ping |
![]() |
23 |
![]() |
23 | |
![]() |
25 | |
Gain : 600 ![]() |
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Karatéka Ryu |
![]() |
25 |
![]() |
25 | |
Gain : 600 ![]() |
Champion[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||
---|---|---|---|---|
![]() Champion Chuck ![]() @ Hyper Potion × 2 |
![]() Colossinge ♂ |
| ||
![]() Tartard ♂ Objet : Baie Sitrus |
| |||
Récompense : | 3 720 ![]() |
Objets[modifier]
Deuxième génération[modifier]
Objet donné | |||
---|---|---|---|
![]() |
Offerte par Chuck après l'avoir battu. | Fichier:Arène d'Irisia CT01 C.png |
Quatrième génération[modifier]
Objet donné | |||
---|---|---|---|
![]() |
Offerte par Chuck après l'avoir battu. | ![]() |
Imagerie[modifier]
Anecdote[modifier]
- Dans les jeux, l'Arène d'Irisia, l'Arène d'Ébènelle et l'Arène de Céladopole sont les seules Arènes qui nécessitent l'utilisation d'une CT, afin de progresser dans leur l'énigme. Les Arènes d'Irisia et d'Ébènelle nécessitent Force dans la deuxième génération, tandis que celle de Céladopole nécessitent Coupe dans toutes les générations sauf dans la deuxième.
- Le guide de l'Arène se trouve dans le Centre Pokémon de la ville plutôt que dans l'Arène elle-même, apparemment parce que les Dresseurs y sont trop peu civilisés.
Dans le dessin animé[modifier]
Pokémon, la série[modifier]
Sacha se rend à l'Arène d'Irisia lors de l'épisode 209.
L'Arène d'Irisia est un dojo traditionnel au style japonais dont Chuck est le Maître. En plus de son terrain, elle contient également une salle de banquet, une cuisine et des chambres pour les apprentis de Chuck. On y enseigne les méthodes de combats et d'entraînement Pokémon traditionnelles, sans aucune machine.
L'Arène réapparaît dans le LV039. En apprenant que Faïza s'y entraîne, Goh décide d'en informer Sacha, qui se rend à Irisia pour prendre sa revanche contre elle. Faïza accepte d'affronter à nouveau Sacha, avec ce coup-ci son Kapoera et son Krakos. Le combat se conclut par un match nul.
-
L'extérieur de l'Arène. (épisode Un Champion fort, fort, fort !)
-
L'intérieur de l'Arène. (épisode Un Champion fort, fort, fort !)
-
L'extérieur de l'Arène. (épisode Octo-emprise dans l'Arène !)
-
L'intérieur de l'Arène. (épisode Octo-emprise dans l'Arène !)
|
Kanto | Argenta • Azuria • Carmin sur Mer • Céladopole • Parmanie • Safrania • Cramois'Île • Jadielle |
Hoenn | Mérouville • Myokara • Lavandia • Vermilava • Clémenti-Ville • Cimetronelle • Algatia • Atalanopolis |
Sinnoh | Charbourg • Vestigion • Voilaroc • Verchamps • Unionpolis • Joliberges • Frimapic • Rivamar |
Unys | NB : Ogoesse • Maillard • Volucité • Méanville • Port Yoneuve • Parsemille • Flocombe • Janusia N2B2 : Pavonnay • Ondes-sur-Mer • Volucité • Méanville • Port Yoneuve • Parsemille • Janusia • Papeloa |
Kalos | Neuvartault • Relifac-le-Haut • Yantreizh • Port Tempères • Illumis • Romant-sous-Bois • Flusselles • Auffrac-les-Congères |
Galar | Greenbury • Skifford • Motorby • Old Chister • Corrifey • Ludester • Smashings • Kickenham |
Paldea | Sevaro • Cuencia • Levalendura • Jarramanca • Mezclamora • Frigao • Alforneira • Mont Nappé |