Table des types

De Poképédia

Selon les types des Pokémon combattants, les attaques effectuées peuvent avoir une efficacité variable. Chaque type est ainsi caractérisé par des faiblesses et des résistances. Ces caractéristiques sont regroupées dans cette table des types.

Règles d'efficacité

Faiblesse

Un Pokémon a pour faiblesse un type dont la puissance des attaques augmente face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité qui est multipliée par 2.

Une attaque efficace sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase « C'est super efficace ! » après l'attaque.

Dans le cas des Pokémon à deux types, si l'attaque est d'un type efficace sur les deux types du Pokémon défenseur, la capacité est multipliée logiquement par 4.


Exemples :

  • Rapasdepic est un Pokémon de type Normal et Vol. Une attaque de type Électrique comme Tonnerre étant efficace sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :

95 (capacité « normale » de Tonnerre) × 2 (augmentation par faiblesse) = 190.

  • Drattak est un Pokémon de type Dragon et Vol. Une attaque de type Glace comme Vent Glace étant efficace sur le type Dragon et sur le type Vol, l'attaque aura une capacité de :

55 (capacité « normale » de Vent Glace) × 4 (augmentation par double faiblesse) = 220

Neutralité

Encore dans le cas des deux types, un Pokémon peut subir une attaque dont un de ses types y est sensible, l'autre résistant, ramenant le coefficient d'efficacité à x1. Le type Normal est très spécialement concerné aussi bien en matière d'attaque qu'en défense, vu sa neutralité pour tous les types sauf les type Roche, Acier et Combat (voir le tableau). Dans le cas des type Spectre, il existe une immunité réciproque.

Exemple :

  • Hyporoi est un Pokémon de type Dragon et Eau. Une attaque de type Plante comme Végé-Attak sera soumise à la multiplication ci-dessous :

150 (puissance de Végé-Attak "normale") x 2 (du fait du type Eau) / 2 (par le type Dragon) = 150.

Ainsi, les dégâts resteront constants, ne mettant en compte que le facteur du STAB non inclus dans la formule ici présente.

Résistance

Un Pokémon a pour résistance un type dont la puissance des attaques diminue face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une puissance divisée par 2 (généralement notée multipliée par ½).

Une attaque faible sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase "Ce n'est pas très efficace"

Dans le cas des Pokémon à deux types, si les deux types du Pokémon défenseur sont résistants au type de l'attaque, la capacité est divisée logiquement par 4 (ou multipliée par ¼).


Exemples :

  • Alakazam est un Pokémon Psy, ce qui lui confère une résistance au type Combat. Une attaque de ce type comme Aurasphère, aura donc une puissance diminuée :

90 (capacité « normale  » d'Aurasphère) / 2 (diminution par résistance) = 45

  • Yanma est un Pokémon de type Insecte et Vol, qui sont deux types résistants aux attaques de Plante. Une attaque comme Méga Sangsue sera donc de puissance :

40 (capacité « normale » de Méga Sangsue) / 4 (diminution par double résistance) = 10

Immunité

Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres, on dit que, par exemple, les Pokémon Acier sont immunisés contre les attaques Poison, ou les attaques Électrique n'ont aucun effet sur le Sol. Dans ces cas, l'attaque effectuée n'a absolument aucun effet, aussi bien en terme de retrait de PV que pour certaines attaques de changement de statut. Dans les jeux vidéo, une attaque n'ayant rien fait sera signalée par "Cela n'affecte pas (Pokémon)...".

Exemple : Toxik n'a aucun effet sur Steelix, car il est avant tout de type Acier.


Certains talents permettent aux Pokémon d'obtenir certaines immunités que son ou ses types ne lui octroient pas.

Exemple : Archéodong est immunisé contre le Poison grâce à son type Acier, mais aussi contre les attaques de type Sol grâce à sa capacité spéciale : Lévitation.

Tableau récapitulatif des faiblesses et résistances de chaque type

Tableau général

Ce tableau n'est valable qu'à partir de la sixième génération.

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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e
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Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Combat × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrique × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Fée × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2
Ténèbres × 2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Différences

La différence avec la génération II, génération III, génération IV et génération V fut l'ajout du type Fée. Parmi les types déjà existants, plusieurs résistances ont été modifiées et réajustées pour prendre un aspect plus réaliste. Ténèbres et Spectre sont maintenant à ×1 au lieu de ×½ contre Acier.

Extension : Acier et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
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p
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e
n
s
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Acier Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 2 × 1/2
Acier Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Acier Eau × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Acier Électrique × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Acier Fée × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2
Acier Feu × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2
Acier Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2
Acier Plante × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2
Acier Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Acier Roche × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Acier Sol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2
Acier Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Acier Ténèbres x 1/2 × 4 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 0 x 0 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2
Acier Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2

Extension : Combat et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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Combat Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 2 × 1/2
Combat Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Combat Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Combat Insecte × 1/2 x 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4
Combat Poison × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Combat Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4
Combat Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Combat Roche × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Combat Ténèbres × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 2
Combat Vol × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2

Extension : Dragon et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
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Dragon Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Eau × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/4
Dragon Électrique × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2
Dragon Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Dragon Poison × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2
Dragon Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Dragon Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Sol × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Dragon Spectre × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Dragon Ténèbres × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2
Dragon Vol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 0

Extension : Eau et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
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n
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Eau Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau Combat × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Eau Dragon × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/4
Eau Électrique × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Eau Fée × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Eau Glace × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Eau Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Eau Normal × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Eau Plante × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Eau Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Eau Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Eau Roche × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau Sol × 1/2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Eau Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 2
Eau Ténèbres × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Eau Vol × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Extension : Électrique et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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Électrique Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Électrique Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Électrique Eau × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Electrique Fée × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Électrique Feu × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Électrique Glace × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Électrique Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Électrique Normal × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Électrique Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Électrique Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Électrique Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Électrique Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension : Fée et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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n
s
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f
Fée Acier × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fée Eau × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Fée Electrique × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fée Normal × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Fée Plante × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2
Fée Psy × 2 × 1/4 × 0 × 2 × 1/2 × 2
Fée Roche × 4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fée Vol × 2 × 1/4 x 0 × 2 × 2 × 1/4 x 1/2 × 2 × 2 x 0 x 1/2

Extension : Feu et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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s
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Feu Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2
Feu Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Feu Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2
Feu Électrique × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Feu Insecte × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 2
Feu Normal × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0
Feu Psy × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Feu Roche × 2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Feu Sol × 1/2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Feu Ténèbres × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Feu Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 4 × 0

Extension : Glace et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
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s
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f
Glace Dragon × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Glace Eau × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Glace Électrique × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Glace Plante × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Glace Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace Roche × 4 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Glace Sol × 2 × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2
Glace Spectre × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace Ténèbres × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Glace Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 0

Extension : Insecte et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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Insecte Acier × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2
Insecte Combat × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4
Insecte Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte Électrique × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 2
Insecte Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 4
Insecte Poison × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte Spectre × 0 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte Vol × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 0 × 2

Extension : Normal et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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Normal Combat × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2
Normal Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Normal Électrique × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Normal Fée × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Normal Feu × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0
Normal Plante × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2
Normal Psy × 2 × 1/2 × 0 × 2
Normal Sol × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0
Normal Vol × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 0

Extension : Plante et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
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Plante Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2
Plante Combat x 1/2 x 1/2 x 2 x 2 x 2 x 1/2 x 2 × 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 × 4
Plante Eau × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante Électrique × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante Fée × 2 × 1/2 x 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante Glace × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 4
Plante Normal × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2
Plante Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Plante Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Plante Roche × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Plante Sol × 0 × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante Spectre × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Plante Ténèbres × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/4 × 2 × 2 × 0 × 2

Extension : Poison et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Poison Combat × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2
Poison Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Poison Insecte × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Poison Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Poison Sol × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2
Poison Spectre × 0 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 2
Poison Ténèbres × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Poison Vol × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 0

Extension : Psy et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Psy Acier × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Psy Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Fée × 2 × 1/4 × 0 × 2 × 1/2 × 2
Psy Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Psy Glace × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Psy Normal × 2 × 1/2 × 0 × 2
Psy Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Psy Roche × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Psy Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Spectre × 0 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 4
Psy Ténèbres × 2 × 4 × 0
Psy Vol × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension : Roche et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Roche Acier × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Roche Combat × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Dragon × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Eau × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Fée x4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Roche Feu × 2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Roche Glace × 4 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Roche Insecte × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Roche Plante × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Roche Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Roche Sol × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Ténèbres × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Roche Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension : Sol et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Sol Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2
Sol Dragon × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Sol Eau × 1/2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Sol Électrique × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol Feu × 1/2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Sol Glace × 2 × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2
Sol Insecte × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Sol Normal × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0
Sol Plante × 0 × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Sol Poison × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2
Sol Psy × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Sol Roche × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2
Sol Spectre × 0 x 2 × 0 x 2 × 1/2 × 0 x 2 × 1/4 × 1/2 x 2 x 2
Sol Ténèbres × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Sol Vol × 1/2 × 2 × 0 × 4 × 1/2 × 1/2 × 0

Extension : Spectre et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
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f
e
n
s
i
f
Spectre Acier × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Spectre Dragon × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Spectre Eau × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Spectre Électrique × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Spectre Feu × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Spectre Glace × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Spectre Insecte × 0 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Spectre Plante × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Spectre Poison × 0 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/4 x 2 × 2 × 2 × 2
Spectre Psy × 0 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 4
Spectre Sol × 0 x 2 × 0 x 2 × 1/2 × 0 x 2 × 1/4 × 1/2 x 2 x 2
Spectre Ténèbres × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 0
Spectre Vol × 0 × 2 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension : Ténèbres et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Ténèbres Acier x 1/2 × 4 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 0 x 0 x 1/2 x 2 x 2 x 1/2 x 1/2
Ténèbres Combat × 2 × 4 × 0 x 1/2 × 1/2 x 1/4 × 2
Ténèbres Dragon × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Feu × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Glace × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Plante × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Ténèbres Poison × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Psy × 2 x 4 x 0
Ténèbres Roche × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Sol × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Spectre × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 0
Ténèbres Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2

Extension : Vol et types associés

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Vol Acier × 1/2 × 1/2 × 2 x 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2
Vol Combat × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2
Vol Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 0
Vol Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Vol Électrique × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Vol Fée × 2 × 1/4 x 0 × 2 × 2 × 1/4 x 1/2 × 2 × 2 x 0 x 1/2
Vol Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 4 × 0
Vol Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 0
Vol Insecte × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 0 × 2
Vol Normal × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 0
Vol Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/4 × 2 × 2 × 0 × 2
Vol Poison × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 0
Vol Psy × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2
Vol Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Vol Sol × 1/2 × 2 × 0 × 4 × 1/2 × 1/2 × 0
Vol Spectre × 0 × 2 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2
Vol Ténèbres × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2

Anciennes versions

Première génération

Ce système n'est plus utilisé, il a été remanié à partir de la Génération II pour ajuster quelques valeurs et ajouter les types Ténèbres et Acier.

Tableau général

Type offensif
Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrique × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 0
Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Erreur du Pokémon à doubles types

Même si le tableau ci-dessus s'applique également aux Pokémon à double type, par exemple Fouet Lianes inflige un dommage neutre contre Léviator, un message erroné s'affichait souvent dans la première génération. Dans cet exemple, le jeu affichait que l'attaque n'était "pas très efficace"[1].

Deuxième à cinquième générations

Ce système n'est plus utilisé, il a été remanié à partir de la Génération VI pour ajuster quelques valeurs et ajouter le type Fée.

Type offensif
Acier Combat Dragon Eau Électrique Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrique × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2
Ténèbres × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Différences

La différence avec la génération I fut l'ajout des types Ténèbres et Acier. Parmi les types déjà existants, plusieurs résistances et faiblesses ont été modifiées et réajustées pour prendre un aspect plus réaliste. Insecte est maintenant à ×½ au lieu de ×2 contre Poison, et Poison ×1 au lieu de ×2 contre Insecte. Spectre a été fait ×2 contre Psy au lieu de ×0. Enfin, Glace a été ajusté à ×½ contre Feu à la place de ×1.

Cas notables

Munja et sa Garde Mystik

Munja est un Pokémon possédant une capacité spéciale unique, à savoir Garde Mystik. Cette capacité spéciale fait en sorte que Munja ne peut être touché que par les attaques des types efficaces sur lui.

Munja conserve néanmoins un intérêt limité dans les combats stratégiques. Tout d'abord par le fait qu'il ne peut avoir qu'un seul PV, ainsi également que par la faible efficacité de sa Garde Mystik. En effet, celle-ci ne le protège pas des attaques de type changement de « climat » ou de statut. De plus, son double-type Insecte / Spectre lui confère beaucoup de faiblesses, dont une au type Roche. C'est en particulier cette faiblesse qui lui ôte tout intérêt stratégique : si Piège de Roc est sur le terrain, Munja tombe KO en arrivant au combat.

L'attaque Clairvoyance et la capacité spéciale Querelleur

L'attaque Clairvoyance est disponible depuis la deuxième génération. Elle permet de rendre les Pokémon de type Spectre atteints des attaques de type Normal et Combat. Les Pokémon disposant du double type Spectre/Ténèbres comme Ténéfix et Spiritomb n'en deviennent pas pour autant faibles au type Combat.
Apparue avec la quatrième génération, la capacité spéciale Querelleur a un effet similaire, elle peut être considérée comme une « Clairvoyance constante ». En effet, un Pokémon ayant cette capacité spéciale peut toucher les Pokémon de type Spectre avec des attaques qui ne les affectent pas habituellement dans les mêmes conditions que Clairvoyance mais sans utiliser d'attaque, donc, sans chances d'échec. Cet effet persiste tant que le Pokémon disposant de cette capacité spéciale reste au combat.

L'attaque Œil Miracle

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques Psy efficaces contre le type Ténèbres. Autrement, le type Ténèbres est insensible aux attaques de type Psy.

Des Pokémon sans faiblesses

Par certains double types, il est possible d'aboutir à une absence totale de faiblesse pour le Pokémon considéré. C'est le cas du double type Spectre/ Ténèbres, que possèdent les Pokémon Ténéfix (apparu dans la troisième génération) et Spiritomb (apparu dans la quatrième génération), avec un record de 3 immunités. Cette absence de faiblesse a été révolue avec l'apparition du type Fée dans la sixième génération.

Avec la cinquième génération, trois nouveaux Pokémon sans faiblesses sont apparus : ce sont Anchwatt, Lampéroie et Ohmassacre. Ils sont de type Électrique et ont la capacité spéciale Lévitation, qui leur enlève leur seule faiblesse, celle du type Sol.

Des attaques sans type

Les attaques comme Lutte ou Malédiction* ne sont pas affectées par la résistance, la faiblesse ou le STAB d'un Pokémon puisqu'elles n'ont pas de type.

Relations entre efficacité et résistance

  • L'observateur attentif remarquera qu'il existe une relation Pierre-Feuille-Ciseaux. Ainsi, par exemple, le type Psy est efficace contre le type Combat, qui l'est face au type Ténèbres, lui-même efficace contre le type Psy. Autre exemple : le type Plante est faible face au type Feu, lui même faible face au type Eau, lui même faible face au type Plante.
  • Mais il n'est pas obligé qu'un type efficace contre un autre soit résistant voire immunisé à une attaque lancée de ce type, bien que ce soit une règle presque générale. Par exemple, le type Glace. Bien qu'il soit efficace contre le type Dragon, ce dernier a quand même une efficacité normale contre ce dernier. Cela vaut aussi pour le type Sol avec le type Feu.

Voir aussi

Références