Table des types

De Poképédia

Selon les types des Pokémon combattants, les capacités lancées peuvent avoir une efficacité variable. Chaque type est ainsi caractérisé par des faiblesses et des résistances. Ces caractéristiques sont regroupées dans cette table des types.

Règles d'efficacité

Faiblesse

Un Pokémon a pour faiblesse un type dont la puissance des attaques augmente face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une capacité qui est multipliée par 2 (par 1.2 dans Pokémon GO).

Une attaque efficace sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase « C'est super efficace ! » après l'attaque.

Dans le cas des Pokémon à deux types, si l'attaque est d'un type efficace sur les deux types du Pokémon défenseur, la capacité est multipliée logiquement par 4.

Exemples :

90 (capacité « normale » de Tonnerre) × 2 (augmentation par faiblesse) = 180.

55 (puissance « normale » de Vent Glace) × 4 (augmentation par double faiblesse) = 220

Neutralité

Encore dans le cas des deux types, un Pokémon peut subir une attaque dont un de ses types y est sensible, l'autre résistant, ramenant le coefficient d'efficacité à x1. Le type Normal est très spécialement concerné aussi bien en matière d'attaque qu'en défense, vu sa neutralité pour tous les types sauf les types Roche, Acier et Combat (voir le tableau). Dans le cas du type Spectre, il existe une immunité réciproque.

Exemple :

150 (puissance de Végé-Attak "normale") x 2 (du fait du type Eau) / 2 (par le type Dragon) = 150.

Ainsi, les dégâts resteront constants, ne mettant en compte que le facteur du STAB non inclus dans la formule ici présente.

Résistance

Un Pokémon a pour résistance un type dont la puissance des attaques diminue face au type du Pokémon défenseur. Ainsi, l'attaque adverse a une puissance divisée par 2 (généralement notée multipliée par ½). Dans Pokémon GO, les résistances ne multiplient l'attaque que par 0.8.

Une attaque faible sur le Pokémon défenseur est ainsi indiquée dans les jeux vidéo par la phrase "Ce n'est pas très efficace"

Dans le cas des Pokémon à deux types, si les deux types du Pokémon défenseur sont résistants au type de l'attaque, la capacité est divisée logiquement par 4 (ou multipliée par ¼).

Exemples :

  • Alakazam est un Pokémon Psy, ce qui lui confère une résistance au type Combat. Une attaque de ce type comme Aurasphère, aura donc une puissance diminuée :

80 (capacité « normale  » d'Aurasphère) / 2 (diminution par résistance) = 40

40 (capacité « normale » de Méga Sangsue) / 4 (diminution par double résistance) = 10

Immunité

Certains types sont totalement inefficaces sur d'autres, on dit que, par exemple, les Pokémon Acier sont immunisés contre les attaques Poison, ou les attaques Électrik n'ont aucun effet sur le Sol. Dans ces cas, l'attaque effectuée n'a absolument aucun effet, aussi bien en termes de retrait de PV que pour certaines attaques de changement de statut. Dans les jeux vidéo, une attaque n'ayant rien fait sera signalée par "Cela n'affecte pas (Pokémon)...".

Exemple : Toxik n'a aucun effet sur Steelix, car il est avant tout de type Acier.

Certains talents permettent aux Pokémon d'obtenir certaines immunités que son ou ses types ne lui octroient pas.

Exemple : Archéodong est immunisé contre le Poison grâce à son type Acier, mais aussi contre les attaques de type Sol grâce à son talent : Lévitation.

cha=

Tableau général

Ce tableau n'est valable qu'à partir de la sixième génération.

Type offensif
49px|link=Acier (type) [[Fichier:Miniature Type Cochhchxjwkcxwxcvwxxx<f × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2
Acier Feu × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2
Acier Glace × 4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2
Acier Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2
Acier Plante × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2
Acier Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Acier Roche × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Acier Sol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2
Acier Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Acier Ténèbres x 1/2 × 4 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 0 x 0 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2
Acier Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2

Extension : Combat et types associés

Type offensif
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Combat Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 2 × 1/2
Combat Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Combat Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Combat Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Combat Glace × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Combat Insecte × 1/2 x 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4
Combat Normal × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2
Combat Poison × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Combat Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4
Combat Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Combat Roche × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Combat Spectre × 0 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Combat Ténèbres × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 2
Combat Vol × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2

Extension : Dragon et types associés

Type offensif
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Dragon Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Combat × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon Eau × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/4
Dragon Électrik × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Fée × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2
Dragon Normal × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0
Dragon Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Dragon Plante × 2 × 1/4 × 1/4 × 2 × 4 x2 × 1/4 x2 × 1/2 × 2
Dragon Poison × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2
Dragon Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Dragon Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Dragon Sol × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Dragon Spectre × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Dragon Ténèbres × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2
Dragon Vol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 0

Extension : Eau et types associés

Type offensif
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Eau Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau Combat × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Eau Dragon × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/4
Eau Électrik × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Eau Fée × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Eau Feu × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2
Eau Glace × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Eau Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Eau Normal × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Eau Plante × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Eau Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Eau Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Eau Roche × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau Sol × 1/2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Eau Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 2
Eau Ténèbres × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Eau Vol × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Extension : Électrik et types associés

Type offensif
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Électrik Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Électrik Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Électrik Eau × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Électrik Fée × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Électrik Feu × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Électrik Glace × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Électrik Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Électrik Normal × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Électrik Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Électrik Plante × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Électrik Psy x 1/2 x 1/2 x 1/2 × 2 x 1/2 × 2 × 2 × 2 x 1/2
Électrik Roche × 2 × 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 × 2 x 1/2 × 4 × 1/4
Électrik Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Électrik Spectre × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Électrik Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension : Fée et types associés

Type offensif
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Fée Acier × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fée Dragon × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Fée Eau × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Fée Électrik × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fée Insecte × 2 × 1/4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Fée Glace × 4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Fée Normal × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Fée Plante × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2
Fée Psy × 2 × 1/4 × 0 × 2 × 1/2 × 2
Fée Roche × 4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Fée Spectre × 2 × 0 × 0 × 1/4 × 0 × 2
Fée Ténèbres × 2 x 0 × 2 x 2 × 0 × 1/2 × 1/4
Fée Vol × 2 × 1/4 x 0 × 2 × 2 × 1/4 x 1/2 × 2 × 2 x 0 x 1/2

Extension : Feu et types associés

Type offensif
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Feu Acier × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2
Feu Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Feu Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2
Feu Eau × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2
Feu Électrik × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Feu Insecte × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 2
Feu Normal × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0
Feu Poison × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 4
Feu Psy × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Feu Roche × 2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Feu Sol × 1/2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Feu Spectre × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 x 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Feu Ténèbres × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Feu Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 4 × 0

Extension : Glace et types associés

Type offensif
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Glace Acier × 4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2
Glace Combat × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Glace Dragon × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Glace Eau × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Glace Électrik × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Glace Fée × 4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Glace Plante × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Glace Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace Roche × 4 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Glace Sol × 2 × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2
Glace Spectre × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace Ténèbres × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Glace Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 0

Extension : Insecte et types associés

Type offensif
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Insecte Acier × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2
Insecte Combat × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4
Insecte Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte Électrik × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte Fée × 2 × 1/4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 2
Insecte Glace × 2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2
Insecte Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 4
Insecte Poison × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Insecte Spectre × 0 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Insecte Vol × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 0 × 2

Extension : Normal et types associés

Type offensif
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Normal Combat × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2
Normal Dragon × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0
Normal Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Normal Électrik × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Normal Fée × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Normal Feu × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0
Normal Plante × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2
Normal Psy × 2 × 1/2 × 0 × 2
Normal Sol × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0
Normal Ténèbres × 4 × 2 × 2 × 0 × 0 × 1/2
Normal Vol × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 0

Extension : Plante et types associés

Type offensif
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Plante Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2
Plante Combat x 1/2 x 1/2 x 2 x 2 x 2 x 1/2 x 2 × 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 × 4
Plante Dragon × 2 × 1/4 × 1/4 × 2 × 4 x2 × 1/4 x2 × 1/2 × 2
Plante Eau × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante Électrik × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante Fée × 2 × 1/2 x 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante Glace × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Plante Insecte × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2 × 1/4 × 4
Plante Normal × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2
Plante Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Plante Psy × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Plante Roche × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Plante Sol × 0 × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante Spectre × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Plante Ténèbres × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Plante Vol × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/4 × 2 × 2 × 0 × 2

Extension : Poison et types associés

Type offensif
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Poison Acier × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2
Poison Combat × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2
Poison Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Poison Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 4
Poison Insecte × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Poison Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/4 × 2 × 2
Poison Psy × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Poison Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 4 × 1/2
Poison Sol × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2
Poison Spectre × 0 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 2
Poison Ténèbres × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Poison Vol × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 0

Extension : Psy et types associés

Type offensif
T
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f
Psy Acier × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Psy Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Fée × 2 × 1/4 × 0 × 2 × 1/2 × 2
Psy Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Psy Glace × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Psy Normal × 2 × 1/2 × 0 × 2
Psy Plante × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Psy Roche × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Psy Sol × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy Spectre × 0 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 4
Psy Ténèbres × 2 × 4 × 0
Psy Vol × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension : Roche et types associés

Type offensif
T
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Roche Acier × 4 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/4
Roche Combat × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Dragon × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Eau × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Électrik × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 x4 × 1/4
Roche Fée x4 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Roche Feu × 2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/2
Roche Glace × 4 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Roche Insecte × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Roche Plante × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Roche Poison × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 4 × 1/2
Roche Psy × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Roche Sol × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 1/2
Roche Ténèbres × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Roche Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Extension : Sol et types associés

Type offensif
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Sol Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2
Sol Dragon × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Sol Eau × 1/2 × 0 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2
Sol Électrik × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol Feu × 1/2 × 4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Sol Glace × 2 × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2
Sol Insecte × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Sol Normal × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0
Sol Plante × 0 × 2 × 4 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Sol Poison × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 2 × 1/2 × 2
Sol Psy × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Sol Roche × 2 × 2 × 4 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/4 × 1/2 × 2
Sol Spectre × 0 x 2 × 0 x 2 × 1/2 × 0 x 2 × 1/4 × 1/2 x 2 x 2
Sol Ténèbres × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Sol Vol × 1/2 × 2 × 0 × 4 × 1/2 × 1/2 × 0

Extension : Spectre et types associés

Type offensif
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Spectre Acier × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Spectre Dragon × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Spectre Eau × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Spectre Électrik × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2
Spectre Fée × 2 × 0 × 0 × 1/4 × 0 × 2
Spectre Feu × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 2
Spectre Glace × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Spectre Insecte × 0 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Spectre Plante × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Spectre Poison × 0 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/4 x 2 × 2 × 2 × 2
Spectre Psy × 0 × 0 × 1/2 × 1/2 × 4 × 4
Spectre Sol × 0 x 2 × 0 x 2 × 1/2 × 0 x 2 × 1/4 × 1/2 x 2 x 2
Spectre Ténèbres × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 0
Spectre Vol × 0 × 2 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2

Extension : Ténèbres et types associés

Type offensif
T
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Ténèbres Acier x 1/2 × 4 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 x 0 x 0 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1/2
Ténèbres Combat × 2 × 4 × 0 x 1/2 × 1/2 x 1/4 × 2
Ténèbres Dragon × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Fée × 2 x 0 × 2 x 2 × 0 × 1/2 × 1/4
Ténèbres Feu × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Glace × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Normal × 4 × 2 × 2 × 0 × 0 × 1/2
Ténèbres Plante × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Ténèbres Poison × 1/2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Psy × 2 x 4 x 0
Ténèbres Roche × 2 × 4 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Sol × 2 × 2 × 0 × 2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Ténèbres Spectre × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 0
Ténèbres Vol × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2

Extension : Vol et types associés

Type offensif
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Vol Acier × 1/2 × 1/2 × 2 x 1/2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 0 × 1/2
Vol Combat × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/4 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2 × 2
Vol Dragon × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/4 × 2 × 0
Vol Eau × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Vol Électrik × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Vol Fée × 2 × 1/4 x 0 × 2 × 2 × 1/4 x 1/2 × 2 × 2 x 0 x 1/2
Vol Feu × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/4 × 1/4 × 4 × 0
Vol Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 4 × 0
Vol Insecte × 1/4 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/4 × 4 × 0 × 2
Vol Normal × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 0
Vol Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 4 × 1/4 × 2 × 2 × 0 × 2
Vol Poison × 1/4 × 2 × 1/2 × 2 × 1/4 × 1/4 × 1/2 × 2 × 2 × 0
Vol Psy × 1/4 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2
Vol Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2
Vol Sol × 1/2 × 2 × 0 × 4 × 1/2 × 1/2 × 0
Vol Spectre × 0 × 2 × 2 × 1/4 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 2 × 2
Vol Ténèbres × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 0 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2

Anciennes versions

Première génération

  • À noter que le type Dragon est codé comme étant faible aux capacités de type Dragon mais il n'existe aucune attaque hormis Draco-Rage qui a comme effet d'enlever toujours 40 PV quel que soit le Pokémon adverse. Il n'existe donc pas de faiblesse Dragon via des capacités de type Dragon dans la première génération.

Tableau général

Type offensif
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Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrik × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 0
Roche × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Erreur du Pokémon à double type

Même si le tableau ci-dessus s'applique également aux Pokémon à double type, par exemple Fouet Lianes inflige un dommage neutre contre Léviator, un message erroné s'affiche souvent dans la première génération. Dans cet exemple, le jeu affiche que l'attaque n'est "pas très efficace"[1]. À l'inverse, si Séisme est lancé sur un Pokémon Plante et Poison, le message "C'est très efficace !" s'affiche alors que l'attaque inflige des dégâts normaux.

Deuxième à cinquième générations

Ce système n'est plus utilisé, il a été remanié à partir de la Sixième génération pour ajuster quelques valeurs et ajouter le type Fée.

Type offensif
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Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Combat × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrik × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2
Ténèbres × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Différences

La différence avec la première génération fut l'ajout des types Ténèbres et Acier. Parmi les types déjà existants, plusieurs résistances et faiblesses ont été modifiées et réajustées pour prendre un aspect plus réaliste. Insecte est maintenant à ×½ au lieu de ×2 contre Poison, et Poison ×1 au lieu de ×2 contre Insecte. Spectre a été fait ×2 contre Psy au lieu de ×0. Enfin, Glace a été ajusté à ×½ contre Feu à la place de ×1.

Cas notables

Munja et sa Garde Mystik

Munja est un Pokémon possédant un talent unique, à savoir Garde Mystik. Ce talent fait en sorte que Munja ne peut être touché que par les attaques des types efficaces sur lui.

Munja conserve néanmoins un intérêt limité dans les combats stratégiques. Tout d'abord par le fait qu'il ne peut avoir qu'un seul PV, ainsi également que par la faible efficacité de sa Garde Mystik. En effet, celle-ci ne le protège pas des attaques de type changement de « climat », de statut ou de piège d'entrée. De plus, son double-type Insecte / Spectre lui confère beaucoup de faiblesses, dont une au type Roche. C'est en particulier cette faiblesse qui lui ôte tout intérêt stratégique, mais le seul moyen de lui donner une seconde chance face aux attaques offensives avant d'être mis KO reste la Ceinture Force, qui lui permet de conserver son seul PV qui constitue les 100% de sa barre de vie.

La capacité Clairvoyance et le talent Querelleur

L'attaque Clairvoyance est disponible depuis la deuxième génération. Elle permet de rendre les Pokémon de type Spectre atteints des attaques de type Normal et Combat. Les Pokémon disposant du double type Spectre/Ténèbres comme Ténéfix et Spiritomb n'en deviennent pas pour autant faibles au type Combat.
Apparu avec la quatrième génération, le talent Querelleur a un effet similaire, il peut être considéré comme une « Clairvoyance constante ». En effet, un Pokémon ayant ce talent peut toucher les Pokémon de type Spectre avec des attaques qui ne les affectent pas habituellement dans les mêmes conditions que Clairvoyance mais sans utiliser d'attaque, donc, sans chances d'échec. Cet effet persiste tant que le Pokémon disposant de ce talent reste au combat.

La capacité Œil Miracle

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon Psy peuvent apprendre l'attaque Œil Miracle. Cette attaque rend, pendant le combat, les attaques Psy capables d'atteindre le type Ténèbres. Autrement, le type Ténèbres est insensible aux attaques de type Psy.

Des Pokémon sans faiblesses

Par certains doubles types, il est possible d'aboutir à une absence totale de faiblesse pour le Pokémon considéré. C'est le cas du double type Spectre/ Ténèbres, que possèdent les Pokémon Ténéfix (apparu dans la troisième génération) et Spiritomb (apparu dans la quatrième génération), avec un record de 3 immunités. Cette absence de faiblesse a été révolue avec l'apparition du type Fée dans la sixième génération.

Avec la cinquième génération, trois nouveaux Pokémon sans faiblesses sont apparus : ce sont Anchwatt, Lampéroie et Ohmassacre. Ils sont de type Électrik et ont le talent Lévitation, qui leur enlève leur seule faiblesse, celle du type Sol.

Des capacités sans type

Les capacités comme Lutte ou Malédiction* ne sont pas affectées par la résistance, la faiblesse ou le STAB d'un Pokémon puisqu'elles n'ont pas de type.

Relations entre efficacité et résistance

  • L'observateur attentif remarquera qu'il existe une relation Pierre-Feuille-Ciseaux (Roche-Papier-Ciseaux au Canada). Ainsi, par exemple, le type Psy est super efficace contre le type Combat, qui l'est face au type Ténèbres, lui-même super efficace contre le type Psy. Aussi, le type Sol est faible au type Plante, lui-même faible au type Poison, lui-même faible au type Sol. Encore un autre exemple : le type Plante est faible face au type Feu, lui-même faible face au type Eau, lui-même faible face au type Plante. Dans l'ordre inverse, chaque type n'est pas très efficace contre l'autre.
  • Mais il n'est pas systématique qu'un type efficace contre un autre soit résistant, voire immunisé à une attaque lancée de ce type, bien que ce soit une règle presque générale. Par exemple, le type Glace. Bien qu'il soit efficace contre le type Dragon, ce dernier a quand même une efficacité normale contre le premier. Cela vaut aussi pour le type Sol avec le type Feu.
  • À l'inverse, une capacité peut être faible sur un type bien qu'en retour, l'efficacité inverse soit normale : il en est par exemple ainsi des capacités Sol utilisées sur des Pokémon de type Insecte.
  • Il y a également le cas des types Combat et Insecte, résistants l'un à l'autre ou le cas des types Spectre et Dragon, qui ont faiblesse à eux-mêmes.

Voir aussi

Références