Stall

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le stall est un style de jeu prônant la défense. Les Pokémon jouant dans ce style sont appelés staller.

Origine[modifier]

Comme pour le mot « staller », le stall vient du verbe anglais « to stall », se traduisant par « paralyser » ou « faire gagner du temps », ce qui est le but de la stratégie du stall.

Explications[modifier]

Il existe différents types de stall, et notamment trois catégories précises, bien que les 3 puissent être utilisées dans une même équipe :

Encaisser les coups[modifier]

Ce premier style de jeu consiste à encaisser les coups de l'adversaire, tout en se soignant via des attaques comme Soin, Vœu, Vampigraine ou Repos. Cette stratégie est souvent couplée aux problèmes de statuts tels que l'empoisonnement ou la brûlure (celle-ci ayant l'avantage de diminuer l'Attaque de la cible, facilitant davantage la capacité à encaisser les coups) pour réduire les PV des Pokémon adverses, ainsi qu'à d'autres facteurs tels que les Entry Hazards, toujours dans l'optique de réduire les PV des Pokémon adverses. On peut ainsi souvent voir des combinaisons telles qu'une capacité de soin avec Toxik, ou alors une capacité plaçant un Entry Hazard (Piège de Roc, Picots, etc) avec une capacité forçant le changement de Pokémon (Hurlement, Draco-Queue...).
Abri est également apprécié des joueurs dans l'optique du stall, de par le fait que cette capacité, si elle est bien utilisée, permet d'accentuer l'effet de Toxik tout en faisant perdre un tour à l'adversaire. Clonage peut aussi être utilisé dans cette stratégie.
On retrouve plus précisément dans cette catégorie les Wishers, les Clerics, les Sleep Talkers et les Pseudo-Passers.

Contrer la stratégie adverse[modifier]

Ce second style de jeu consiste à empêcher l'adversaire de mener à bien ses stratégies, pour diminuer ses chances de victoire, par exemple en enlevant ses Entry Hazard ou en lui faisant perdre ses augmentations de statistique via des capacités qui forcent le changement de Pokémon (Hurlement, Draco-Queue...) ou qui réinitialisent les statistiques (Buée Noire, Bain de Smog...). Cette stratégie prend au pied de la lettre la signification du mot stall, en faisant perdre du temps à l'adversaire.
On retrouve dans cette catégorie les Hazers, les Pseudo-Hazers, les Defogers, les Rapid Spinners, les Antis-Lead, les Taunters, les Perish Trappers, et, dans une certaine mesure, les Clerics (qui entravent les stratégies de stall adverses). Il existe aussi les Wallbreakers, ce sont des Pokémon qui possèdent des énormes statistiques offensives permettant de mettre K.O. les Stallers.

PP Stall[modifier]

Cette stratégie repose sur l'usure des PP des capacités adverses. En effet, une fois que ces PP sont tous utilisés, le Pokémon ne peut que lancer la capacité par défaut Lutte qui lui fait perdre des PV. Ce style de jeu ne repose donc pas sur des capacités de statut pour faire perdre des PV au Pokémon adverse, mais sur le gaspillage et sur-consommation des PP adverses. Le moyen le plus commun pour y arriver est d'utiliser le talent Pression qui force le Pokémon adverse à utiliser deux PP au lieu d'un à chaque attaque. Par exemple si on utilise Suicune avec son talent Pression couplé aux Restes et que l'on utilise en continu les capacités Clonage et Abri on peut rapidement faire tomber les PP de l'adversaire à 0. Le deuxième moyen est d'utiliser des capacités qui font aussi baisser les PP, comme la capacité Dépit qui enlève 4 PP à l'adversaire à chaque utilisation.

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !