Puis. Cachée/Génération 3
Effet[modifier]
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Puissance[modifier]
La puissance de base de cette attaque n'est pas aléatoire, elle dépend des IV du Pokémon qui attaque.
La formule pour calculer cette puissance "P" est P = (a+b+c+d+e+f) x 40 / 63 + 30 , sachant que :
- a vaut 1 si le reste de la division de l'IV de Points de Vie par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
- b vaut 2 si le reste de la division de l'IV d'Attaque par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
- c vaut 4 si le reste de la division de l'IV de Défense par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
- d vaut 8 si le reste de la division de l'IV de Vitesse par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
- e vaut 16 si le reste de la division de l'IV d'Attaque spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
- f vaut 32 si le reste de la division de l'IV de Défense spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0.
Cette valeur est toujours tronquée, c'est-à-dire qu'on ne tient pas compte des chiffres après la virgule, mais juste de la valeur entière.
Par exemple, un Pokémon dont les IV seraient tous de 31 va être pris.
31 = 7 x 4 + 3 , le reste de la division de 31 par 4 est donc 3.
Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.
P = (1+2+4+8+16+32) x 40 / 63 + 30 = 63 x 40 / 63 +30 = 70
(à noter qu'il s'agit là de la puissance maximale de Puis. Cachée, la puissance minimale étant de 30.)
Type[modifier]
Comme la puissance, le type de Puis. Cachée n'est pas aléatoire, il dépend des IV du Pokémon qui attaque.
La formule pour calculer ce type "T" est T = (a+b+c+d+e+f) x 15 / 63 , sachant que :
- a vaut 1 si l'IV de Points de Vie est impaire, 0 si elle est paire ;
- b vaut 2 si l'IV d'Attaque est impaire, 0 si elle est paire ;
- c vaut 4 si l'IV de Défense est impaire, 0 si elle est paire ;
- d vaut 8 si l'IV de Vitesse est impaire, 0 si elle est paire ;
- e vaut 16 si l'IV d'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire ;
- f vaut 32 si l'IV de Défense spéciale est impaire, 0 si elle est paire.
Cette valeur est toujours tronquée, c'est-à-dire qu'on ne prend pas en compte les chiffres après la virgule, mais juste la valeur entière.
Il est alors possible d'obtenir les correspondances suivantes :
T | Type |
---|---|
0 | ![]() |
1 | ![]() |
2 | ![]() |
3 | ![]() |
4 | ![]() |
5 | ![]() |
6 | ![]() |
7 | ![]() |
8 | ![]() |
9 | ![]() |
10 | ![]() |
11 | ![]() |
12 | ![]() |
13 | ![]() |
14 | ![]() |
15 | ![]() |
Puis. Cachée peut donc être de n'importe quel type, excepté Obscur, Normal ou ???.
Par exemple, un Pokémon dont les IV seraient tous de 31, 31 étant un nombre impair, va être pris.
Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.
T = (1+2+4+8+16+32) x 15 / 63 = 63 x 15 / 63 = 15 , donc Puis. Cachée est de type Ténèbres.
De plus, la catégorie de Puis. Cachée dépend du type. Elle bénéficie du STAB si son type effectif correspond à celui (ou à l'un de ceux) que le lanceur possède, un Pokémon de type Normal pur n'obtient donc jamais de STAB sur cette capacité. Ainsi :
- si Puis. Cachée est de type Acier, Combat, Insecte, Poison, Roche, Sol, Spectre ou Vol, alors la capacité est de catégorie physique ;
- si Puis. Cachée est de type Dragon, Eau, Électr, Feu, Glace, Plante, Psy ou Ténèbres, alors la capacité est de catégorie spéciale.
Descriptions[modifier]
- Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
- L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
- Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
- L'efficacité et le type de l'attaque dépendent du lanceur.
- Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
- L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
Pokémon apprenant la capacité[modifier]
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Par montée en niveau[modifier]
Pokémon | |||||
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0201 ![]() | Départ | 0307 ![]() | N.18RSE N.17RFVF | 0308 ![]() | N.18RSE N.17RFVF |
En utilisant la CT10[modifier]
Pokémon | ||||
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Tout Pokémon pouvant apprendre une capacité par capsule peut apprendre cette capacité. |