Pokémon Uranium
Pokémon Uranium est un jeu créé par des fans sur base du logiciel RPG Maker Xp. La région est une des îles de l'Archipel Orange, qui se nomme « Tandor » et est semblable à Hoenn. Dans cette version, il y a quelques Pokémon officiels, mais la plupart sont originaux. On y trouve aussi un objet nommé Poképad, similaire au Pokématos. Les interfaces de combat sont très différentes. Le joueur peut également choisir d'incarner une fille, un garçon ou un personnage non-binaire.
Résumé du jeu[modifier]
Le personnage principal (le joueur) est ici doté d'une histoire propre et d'un passé. On notera aussi qu'il possède deux parents et une tante chez laquelle il vit. Celle-ci possède d'ailleurs sa propre chambre, fait dont les joueurs pourront s'amuser puisque ce n'était pas le cas dans le jeu officiel.
Le jeu commence par la présentation du professeur Bamb'o, le choix du sexe et du nom du personnage puis un prologue (10 ans plus tôt) où on apprend l'accident tragique de la mère du personnage, sa disparition dans l'explosion de la centrale nucléaire où elle travaillait. On apprend aussi l'éloignement du père et le déménagement du personnage chez sa vieille tante, bientôt incapable de s'occuper de lui.
Le Professeur confie ensuite alors au joueur un Pokémon, le Poképad et la tâche d'aller combattre dans les 8 Arènes et combattre au "Tandor Championship".
Histoire complète[modifier]
Bourg Moki[modifier]
C'est une petite ville sur le versant sud du mont Actinite dans l'Ouest Tandor. Moki Ville est l'endroit où l'histoire commence.
Lieux d'intérêt[modifier]
Laboratoire du Professeur Bamb'o : Il se trouve tout en haut de la ville. Le joueur y reçoit son premier Pokémon et peut s'y rendre pour soigner ses Pokémon.
Maison du joueur : Sa tante, celle avec qui il vit, se trouve ici et guérit les Pokémon lorsqu'on lui parle. Elle se sent très seule et raconte au joueur tout ce qui se passe durant son absence.
Maison des Caine : Théo, le rival, vit ici avec son père Cameron, qui est le chef des Pokémon Rangers. Théo obtient son premier Pokémon en même temps que le joueur mais avec un Pokémon de départ plus faible. Il court chez lui pleurer dans sa chambre jusqu'à ce que son père le remotive et offre au héros un PokéPad de la part de son père. Il souhaite bonne chance au joueur avant le début de l'aventure.
Objets[modifier]
Les objets sont les mêmes que dans Pokémon X et Y, avec plusieurs nouveaux, certains servant à faire évoluer des Pokémon tels qu'Évoli en Nymphali, et d'autres remplaçant les CS (Les CS existent toujours cependant). Il existe également un objet nommé Poképod qui ressemble beaucoup au Pokématos et qui couvre la même fonction.
Pokémon notables[modifier]
Les trois Pokémon de départ sont Raptorche, de type Feu et Sol ; Electux, de type Eau et Électrik ; et Orchynx, de type Plante et Acier. En tout, il y a 200 Pokémon dans le jeu, dont environ 150 non-officiels. Comme dit plus tôt, il y a des Pokémon officiels.
Type Nucléaire[modifier]
Un nouveau type apparaît dans le jeu : le type Nucléaire. Il est super efficace sur tous les autres types, sauf le type Acier et Nucléaire. Il a cependant une faiblesse face à tous les types, sauf le type Nucléaire. Ce type n'apparaît que sur des Pokémon rares, voire uniques, apparaît sur certains Pokémon sauvages dans des conditions très spécifiques ou est transmissible, un peu comme le type Obscur.
Lors de catastrophes nucléaires (également sur le site de l'ancienne centrale nucléaire), les Pokémon sauvages peuvent être irradiés. L'un de leurs types disparaît et laisse place au type Nucléaire, et ils possèdent des attaques de type Nucléaire. Certaines capacités nucléaires peuvent irradier leur cible, la rendant à son tour de type Nucléaire. Les Pokémon de type Nucléaire sont très agressifs envers les humains, et refuseront parfois d'obéir. Ils sont néanmoins capturables et utilisables en combat.
Note : un Léviator irradié ne désobéira jamais.
Badges[modifier]
Contrairement aux versions officielles, ce jeu tourne autour d'un tournoi régional nécessitant huit Badges.
Succès et arrêt[modifier]
Après neuf ans de développement et 1,5 millions de téléchargement, le site du projet annonce le 13 août 2016 la fin de mise à disposition du programme, suite à de multiples demandes de retrait lancées par les avocats de Nintendo of America[1].
Cependant, le jeu est toujours d'actualité, on observe un certain suivi et il reçoit de façon assez régulière des mises à jour ainsi que des patchs dans différentes langues (espagnol et français notamment).
La dernière version (1.2.4) a été publiée le 29 octobre 2018. Le support du français a été ajouté à partir de la version 1.2.2.