Elle est habitée par le Maître des Pièges qui propose plusieurs épreuves au cours de l'aventure (une après l'obtention de chaque Badge à l'exception du premier). Lorsque le joueur entre dans la maison des pièges, un message apparaît : on te regarde, suivi d'un scintillement dans l'un des objets de la maison (pots à plantes, fenêtres, table, coussins…). Le joueur doit aller devant ce scintillement et cliquer sur A comme s'il s'agissait d'un objet caché pour que le Maître des Pièges lui lance un défi. Le Maître est caché à un endroit différent, à chaque fois que le défi change.
Les défis sont de difficulté croissante et requièrent souvent l'utilisation d'une CS. Pour en venir à bout, le joueur doit trouver un parchemin avec un code, le lire, puis trouver la porte de sortie et l'ouvrir avec ce code (exemple : Le Maître des Pièges est un génie).
Le point scintillant indique la position du Maître des Pièges.
Le parchemin à trouver pour débloquer la porte menant au Maître des Pièges.
Dans pratiquement toutes les épreuves, des Dresseurs coincés par les pièges sont là pour affronter le héros. Leur force va en augmentant au fil des défis.
Le Maître des Pièges attend dans la prochaine salle où il offre une récompense au héros, même s'il est vexé que son piège ait été déjoué.
Le deuxième défi nécessite Éclate-Roc et utilise des portes bleues et rouges (activables avec des interrupteurs). Sa récompense est la Pierre Dure.
Le troisième défi nécessite Force et il faut déplacer des rochers pour parvenir à passer. Sa récompense est la Boule Fumée.
Le quatrième défi ne nécessite pas de CS. Le principe est le même que dans l'Arène de Cimetronelle. Il faut passer des tourniquets pour arriver au parchemin, puis à la porte. La récompense est la CT12 qui contient Provoc.
Le cinquième défi est un quiz qui résume toute l'aventure du jeu. Les questions sont posées avec une difficulté croissante par 5 mécapoupées à l'effigie du Maître des Pièges. La récompense est l'Aimant.
Le sixième défi ne nécessite pas de CS. Il est une variation de l'Arène d'Algatia (cette épreuve dépend de la version du jeu car l'Arène d'Algatia change selon les versions). Sa récompense est un PP Max.
Le dernier défi ne nécessite pas non plus de CS. Cette fois-ci, le Maître des Pièges a ciré les parquets, afin que chaque mouvement amène le héros à sortir du parquet ou à toucher un pot, comme s'il était sur de la glace de la Grotte Tréfonds. Sa récompense est une Tente Rouge dans Pokémon Rubis, une Tente Bleue dans Pokémon Saphir, et le joueur a le choix entre les deux dans Pokémon Émeraude.
Après ce dernier défi, le souvenir donné, le Maître des Pièges dit au revoir au héros et quitte définitivement sa maison.
Il est toujours question de se frayer un passage entre les arbres grâce à la CS01Coupe. À la fin du défi, le joueur obtient la CT12Provoc et peut trouver une Ceinture Pro au sol.
Le labyrinthe rocheux nécessite la CS04 (Force). Il n'y a aucun Dresseur dans ce défi, mais la récupération des objets au sol implique de condamner l'accès au parchemin. Il faut alors sortir de la salle pour réinitialiser l'énigme. Le joueur obtient une Boule Fumée en récompense de son succès. On trouve deux Glace Volute.
Ce défi est une série de questions posées par plusieurs versions de "Superobogénial", le robot à l'effigie du Maître des Pièges, s'exprimant dans un français approximatif. La salle est en forme de point d'interrogation et la moindre erreur implique de recommencer un nouveau quiz depuis le début. En cas de réussite, la récompense est un Aimant. Les questions sont choisies aléatoirement parmi les suivantes :
Superobogénial v.1.0
"Le Pokémon qui connaît [la capacité Griffe] est lequel ?;-)"
Ce défi en vue du dessus demande de franchir un labyrinthe dont les flèches au sol forcent le déplacement dans une direction. Certaines zones sont couvertes et empêchent ainsi de voir certaines flèches. En récompense, le joueur obtient une Tente Bleue ou une Tente Rouge pour décorer sa base secrète. Le Maître des Pièges, s'avouant vaincu, décide de partir en quête d'inspiration. Il est ensuite suivi par Superobogénial v.5.
La Maison des Pièges fait l'objet de l'Épisode 313. C'est une compétition que le Roi des Pièges organise tous les ans. Celui qui traverse la Maison le plus rapidement possible gagne un an de nourriture Pokémon. Le Pokégroupe y rencontre Alanna, une Dresseuse, et son Chuchmur et, ensemble décident d'y participer.
La Maison des Pièges se décompose en une série d'épreuves. La première est un labyrinthe truffé de portes secrètes, la deuxième des troncs d'arbres tendus au dessus d'un torrent, dans la troisième des lianes permettent de franchir une fosse. La quatrième épreuve consiste à grimper le long de cordes pour trouver un passage au plafond (certains passages sont piégés). La dernière enfin est une étendue de terre où des fosses sont creusées. Les candidats doivent arriver de l'autre côté en évitant les chutes.
Dans le dessin animé, le Roi des Pièges est présenté comme un personnage loufoque ayant un sens de l'humour un peu plat.