Remake

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un remake (refaire en anglais) est une recréation d'un ancien jeu en utilisant les technologies du présent afin d'améliorer l'expérience, de l'approfondir et de mettre les graphismes à jour. Les musiques sont également recréées pour répondre aux standards actuels.

Dans le cas de la licence Pokémon, les remakes utilisent généralement le moteur de jeu de la génération dans laquelle ils sont publiés. Les graphismes sont également similaires, et les jeux comportent dans leur mémoire tous les Pokémon, objets, capacités et talents créés depuis la version originale. Les remakes conservent toujours la même mascotte que leur jeu d'origine, mais il peut arriver que la mascotte ait une nouvelle forme ; en effet, ces jeux sont souvent l'occasion d'introduire des éléments inédits.

Il est important de noter que, dans le cas de Pokémon, les jeux sont des remakes et pas des remasters. En effet, un remake consiste en la recréation d'un jeu de A à Z : aucune donnée du jeu original n'est conservée. À l'inverse, les remasters consistent simplement à créer un nouveau jeu à partir du jeu original, qui est alors modifié. Ainsi, il n'existe à ce jour aucun remaster Pokémon, mais uniquement des remakes.

Liste des remakes[modifier]

Original Remake
Gen. 1 Pokémon Rouge et Vert
Game Boy, 1996
Gen. 3 Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Game Boy Advance, 2004
Gen. 2 Pokémon Or et Argent
Game Boy Color, 1999
Gen. 4 Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nintendo DS, 2009
Gen. 3 Pokémon Rubis et Saphir
Game Boy Advance, 2002
Gen. 6 Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Nintendo 3DS, 2014
Gen. 1 Pokémon Jaune
Game Boy, 1998
Gen. 7 Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Nintendo Switch, 2018
Gen. 3 Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue
Game Boy Advance et Nintendo DS, 2005
Gen. 8 Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Nintendo Switch, 2020
Gen. 4 Pokémon Diamant et Perle
Nintendo DS, 2006
Gen. 8 Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Nintendo Switch, 2021

Histoire des remakes[modifier]

En général, il est coutume que les remakes soient publiés lors d'anniversaires symboliques. Ainsi, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver sont sortis pour le 10e anniversaire de leur jeu d'origine, et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli sont sortis pour le 20e anniversaire de leur jeu d'origine. Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, quant à lui, célèbre le 15e anniversaire de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue. Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont sortis pour célébrer le 15e anniversaire de leur jeu d'origine, ainsi que pour célébrer les 25e anniversaire de la licence.

Seuls Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont sortis hors de date symbolique, puisque Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sont sortis pour le 8e anniversaire de Pokémon Rouge et Vert, et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont sortis pour le 12e anniversaire de Pokémon Rubis et Saphir.

L'idée des remakes, selon les informations délivrées dans Générations Pokémon, 20 ans d'évolution, aurait d'abord eu un aspect pratique plus que nostalgique. Les Pokémon de la première et deuxième génération n'ayant aucun moyen d'être transférés vers la troisième, la création de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille permit l'obtention de tous les Pokémon manquants, qui n'étaient pas présents dans Pokémon Rubis et Saphir. Kanto permit ainsi d'obtenir les 100 premiers Pokémon, et les Îles Sevii permirent l'obtention de Pokémon de Johto. Dans les cas d'autres Pokémon, comme Mew ou Ho-Oh et Lugia, ils furent distribués par événement. Ainsi à l'origine, seuls les deux premiers remakes étaient prévus.

L'attente grandissante pour les remakes de Pokémon Rubis et Saphir, qui n'étaient pas au programme (toujours selon Générations Pokémon), aurait ainsi poussé GAME FREAK à créer le jeu, en ayant malgré tout un retard sur l'anniversaire de celui-ci. Depuis, les recréations des jeux sont très souvent attendues dans la communauté : il s'agit d'un événement incontournable pour les fans.

Différences entre les remakes et les jeux originaux[modifier]

Jeu Pokédex régional approfondi Artworks redessinés Capacités, objets et talents intégrés Intégration de nouvelles formes Nouveaux lieux ou nouvelle histoire Autre contenu
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
  • Le Pokédex est inchangé
  • Les Pokémon ne peuvent pas évoluer en des Pokémon d'une génération différente tant que la Ligue Pokémon n'est pas vaincue
Oui, pour tous les Pokémon dont certains de la deuxième génération Actualisé à la troisième génération Seulement deux formes de Deoxys
  • Îles Sevii
  • Événements disponibles seulement par distribution
Intégration d'un personnage jouable féminin : Leaf
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver Le Pokédex n'intègre que 5 Pokémon, apparus durant la quatrième génération Oui, pour tous les Pokémon en soustrayant ceux ayant déjà eu un artwork dans le remake précédent Actualisé à la quatrième génération Aucune Beaucoup de nouveaux lieux, dont à l'ouest d'Irisia
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha Le Pokédex intègre toutes les évolutions et pré-évolutions apparues dans la quatrième génération Seulement Arcko, Poussifeu, Gobou et Rayquaza Actualisé à la sixième génération
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Seulement Pikachu et Évoli.
  • Actualisé à la septième génération, quelques Méga-Évolutions possibles mais pas de Capacités Z.
  • Objets similaires à Pokémon GO : Baies, Bonbons.
Aucune GO Park
  • Mode de capture similaire à Pokémon GO
  • Échanges possibles avec ce même jeu
  • Possibilité d'inviter un deuxième joueur
  • Pokémon qui suit le joueur
  • Numérotation des CT complètement différente.
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX La liste des Pokémon du jeu intègre toutes les évolutions et pré-évolutions apparues depuis la quatrième génération, ainsi que l'ajout de Riolu et de Lucario. Oui, un pour tous les Pokémon de départ du jeu. Exception pour Pikachu et Évoli qui en ont deux chacun, pour illustrer leurs différences physiques selon le genre.
  • Actualisé à la septième génération, quelques Méga-Évolutions possibles mais pas de Capacités Z.
Aucune ??
  • Mode automatique: appuyer sur le bouton L permet de déplacer automatiquement le joueur et son équipe jusqu'à ce qu'un ennemi s'approche.
  • L'utilisation du bouton A sélectionne désormais la meilleure capacité contre un adversaire.
  • Jusqu'à cinq membres supplémentaires peuvent être ajoutés dans un donjon, pour un total de huit coéquipiers.
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
  • Le Pokédex est inchangé.
  • Seul les Pokémon des quatre première génération sont disponible dans le jeu.
  • De ce fait, Évoli ne peut pas évoluer en Nymphali dans ces Remakes.
Oui, pour une majorité des Pokémon de la quatrième génération et quelques plus anciens. Actualisé à la huitième génération, il n'y a pas de Méga-Évolutions, de Capacités Z et de Dynamax/Gigamax. Aucun
  • les CS sont directement utilisable depuis la pokémontre.
  • légendaires des quatre première génération pouvant être capturés.
  • Pokémon qui suit le joueur.

Notes[modifier]

Jaquettes[modifier]

Premiers remakes de la première génération

Remakes de la deuxième génération

Remakes de la troisième génération

Seconds remakes de la première génération

Remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue

Remakes de la quatrième génération

Remarque[modifier]

Les remakes ne doivent pas être confondus avec :

Anecdotes[modifier]