Musée Océanographique
|
Lieu de Hoenn
|
|
La mer infinie supporte toutes les formes de vie.
|
Nom japonais
|
うみのかがくはくぶつかん Umi no Kagaku Hakubutsukan
|
Nom anglais
|
Oceanic Museum
|
Événement(s)
|
Événement(s) particulier(s)
|
Confrontation avec la Team maléfique
|
Situé en bord de mer dans la partie est de Poivressel, le Musée Océanographique, rallongé en Musée Océanographique de Poivressel par Max dans Pokémon Rubis Oméga, est l'un des pôles d'attraction majeurs de la ville, accueillant les visiteurs curieux et passionnés à découvrir les richesses de l'océan.
Fondé grâce à la volonté du Capitaine Poupe, le bâtiment subit l'attaque d'une Team maléfique lorsque le joueur s'y rend pour la première fois.
Visite du Musée[modifier]
Chaque visite du bâtiment fera débourser 50
au joueur. Il aura l'occasion de découvrir plusieurs informations sur la mer et les Pokémon y habitant, ainsi que les maquettes de différents véhicules marins.
Événements importants[modifier]
- Lors de sa première visite, le joueur découvre un musée envahi par les Sbires de la Team maléfique du jeu (Aqua ou Magma selon les versions).
- Le Sbire qui avait enlevé le Pokémon de M. Marco au Tunnel Mérazon est à nouveau croisé à l'entrée du Musée. Reconnaissant le joueur, il lui donne la CT 46 (Larcin) avant de fuir.
- Le capitaine Poupe est occupé au deuxième étage du musée. Lorsque le joueur lui livre en mains-propres le Pack Devon qui lui avait été confié par M. Rochard à Mérouville, deux Sbires passent à l'attaque :
- Après avoir vaincu ces deux Sbires, le joueur rencontre pour la première fois le boss de la Team maléfique : Arthur pour la Team Aqua et Max pour la Team Magma.
Dans le dessin animé[modifier]
Le Musée Océanographique apparaît pour la première fois dans l'AG036, où Sacha et Max s'y rendent pour le visiter. En arrivant sur place, ils découvrent que le musée est fermé, malgré que leur guide touristique indique qu'il est ouvert tous les jours. Max, trouvant ça étrange, essaie de grimper sur le mur pour voir par la fenêtre, mais un jeune Dresseur, Marius, le prend sur le fait et pense alors que c'est un voleur. Pour arrêter Max et Sacha, Marius envoie son Obalie pour les attaquer, mais ce dernier n'obéit pas fidèlement à son Dresseur. Le Capitaine Poupe arrive. Max et Sacha en profitent pour rétablir la vérité et affirment que ce ne sont pas des voleurs, et qu'ils veulent savoir pourquoi le musée est fermé. Le Capitaine leur explique alors qu'il l'a fermé, parce qu'il a reçu un colis mystérieux et accepte cependant de faire visiter le musée aux trois Dresseurs. Il leur montre le contenu de son colis, qui se révèle être un échantillon d'une mystérieuse pierre et explique qu'elle a subi une intense chaleur provenant du fond de l'océan.
Pendant leur visite, la Team Magma pénètre par effraction dans le musée et vole la pierre, puis s'enfuit mais Sacha et le Capitaine Poupe arrivent à temps et la combattent. Au cours du combat, l'échantillon se brise en deux. Grahyèna récupère le plus gros morceaux et le donne à son Dresseur, avant de s'en aller à bord d'un hélicoptère. Le Capitaine rassure Sacha, car il a l'autre morceau de la pierre.
- Un journaliste présent au premier étage propose une interview au Dresseur venant visiter le musée. Cette interview sera par la suite diffusée à la télévision.
- Deux des maquettes du deuxième étage représentent des bateaux de croisières pouvant être empruntés dans les jeux : le Marina, qui circule sur les eaux de la région de Hoenn, et l'Océane, de la région de Kanto. Cette dernière maquette était à l'époque de la sortie de Pokémon Rubis et Saphir l'un des indices concernant l'arrivée prochaine des remakes Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
- Dans les remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, la maquette de l'Étoile d'Unys est ajoutée, et le bateau est indiqué comme étant "en construction". Cependant, la date de baptême est illisible.
- La musique du musée est un remix de la musique de l'Océane.
- Dans Pokémon Émeraude, le joueur rencontre Scott à la sortie du musée, après les évènements l'ayant opposé à la Team Aqua.