Dracaufeu de Bleu

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dracaufeu de Bleu
Dracaufeu utilisant Vol avec Bleu et Jaune sur son dos.
Nom japonais グリーンのリザードン
Green no Lizardon
Première apparition Chapitre 1
Chapitre de capturelieu Chapitre 1
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Bleu
Dresseur d'origine Bleu
Ball

Le Dracaufeu de Bleu est un Pokémon de Bleu dans Pocket Monsters Special. Il lui a été offert par son grand-père, le Professeur Chen. À la fin du premier tome de l'arc Rouge Rouge Feu et Vert Feuille, il est dit qu'il est au niveau 89 au chapitre 8, que son Talent est Brasier et que sa Nature est « Assuré ».

Histoire[modifier]

Arc Rouge, Bleu et Verte[modifier]

En tant que Salamèche[modifier]

Bleu a reçu Dracaufeu en tant que Salamèche dans En route pour la grande aventure !. Bien qu'il ait été donné en tant que Pokémon de départ, Salamèche n'était pas le premier Pokémon de Blue, car il possédait déjà Insécateur. Bleu a tenté de l'utiliser contre Mew, mais a échoué et l'a retiré en partie parce que Rouge avait accidentellement détourné son attention, ce qui avait entraîné la défaite embarrassante de son Têtarte.

En tant que Reptincel[modifier]

Il est révélé dans Le Badge Roche que Salamèche a évolué pour devenir Reptincel et s'est battu contre Pierre à l'Arène d'Argenta, et il a gagné, ce qui fait que Rouge et Bleu étaient les seuls à avoir remporté le Badge Roche.

Dans Le maléfice, Bleu et Reptincel ont été possédés par un Fantominus dans la Tour Pokémon. Rouge apparaît et parvient à sauver les deux. Ils avancent plus loin dans la tour et rencontrent finalement Koga et son Arbok. Bleu ordonne à Reptincel d'attaquer Koga, mais il s'avère que ce n'est qu'une projection, Koga étant ailleurs. Ce dernier envoie Arbok à leur poursuite et attaque avec Acide. Reptincel contre-attaque avec Protection et à l'extérieur de la tour, Koga observe le combat depuis un écran et ordonne une autre attaque Acide qui semble rompre la défense de Reptincel et le corroder. Koga jubile devant sa victoire, mais est vite surpris lorsque Reptincel coupe nettement Arbok en deux.

Dans Échange de bons procédés, Reptincel ainsi que toute l'équipe de Bleu ont accidentellement été échangés avec celle de Rouge. Pendant les trois jours passés avec lui, il tente de les amener à se détendre et à s'ouvrir à lui, sans grand succès. Ils ont ensuite été rendus à leur Dresseur d'origine, tout en conservant l'attitude bienveillante que Rouge leur a inspirée.

En tant que Dracaufeu[modifier]

Dans La cité interdite, il est révélé que Reptincel a évolué en Dracaufeu. Il a été vu en train d'être utilisé par Bleu pour tenter de voler dans Safrania. Il a ensuite aidé à vaincre Koga en faisant fondre sa formation créée grâce à Blizzard en mettant le feu à tout le bâtiment. Après cela, Dracaufeu est utilisé aux côtés du Florizarre de Rouge et du Tortank de Verte pour aider à vaincre la fusion d'Artikodin, Électhor et Sulfura.

Dans Le sens de la rivalité, Dracaufeu était le premier Pokémon envoyé par Bleu lors de son combat contre Rouge et son Florizarre pendant la Ligue Pokémon. Bleu lui ordonne d'utiliser Danse Flamme que Florizarre évite de justesse, mais alors que Dracaufeu se jette à sa poursuite, Florizarre le surprend avec un éclat de Poudre Toxik. Rouge continue avec Tranch'Herbe et Bleu est obligé se retirer son Dracaufeu, avant de passer à Mackogneur. Il est par la suite renvoyé pour combattre une nouvelle fois contre Flori, mais est vaincu en raison d'une attaque combinée de Tartard, Flori et Pika, qui a créé un nuage d'orage qui a frappé Dracaufeu.

Arc Jaune[modifier]

Dans Tapis dans l'ombre, Dracaufeu a vaincu un Fantominus qui attaquait Jaune. On le voit plus tard s'entraîner avec Bleu et Insécateur.

Dans L'ombre de nous-mêmes, Dracaufeu est utilisé aux côtés du reste de l'équipe de Bleu pour attaquer l'Ectoplasma d'Agatha. Malgré une attaque de groupe, Ectoplasma s'échappe dans l'ombre de Bleu et attaque Dracaufeu. Ne voulant pas laisser plus de cachettes à Ectoplasma, Bleu rappelle tous ses Pokémon.

Or, Argent et Cristal[modifier]

Dans En route pour Johto !, Dracaufeu est échangé avec le Léviator de Rouge, afin qu'il puisse atteindre le sommet du Mont Argenté. Dans Le combat final - Dernière Partie, Dracaufeu est rendu à Bleu et est utilisé dans la bataille finale contre l'Homme Masqué.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Aux Îles Sevii, dans L'ombre de l'ennemi, Dracaufeu a appris l'attaque exclusive aux Pokémon de départ de type Feu, Rafale Feu, après avoir suivi une formation de Maestria. Par la suite, l'incapacité des deux garçons à perfectionner la précision de leurs capacités respectives serait causée par leur combat contre Chakra, Orca et Saki.

Dans L'ultimatum, Bleu envoie Dracaufeu utiliser Lance-Flammes sur le Caratroc d'Orca, mais échoue en raison de la dureté de la coquille. Plusieurs Caratroc surgissent du sol et l'attaquent avec Toxik.

Dracaufeu réussit à suffisamment rassembler ses forces pour se battre et participe au combat de la Tour Dresseurs dans L'assaut de Deoxys contre les clones de Deoxys. Dracaufeu a ensuite accepté d'être de nouveau échangé à Rouge pour lui permettre de voler et vaincre le Boss, la Ptéra de Rouge étant trop blessé de sa précédente rencontre avec Deoxys et ne pouvant donc pas utiliser Vol dans son état actuel.

Dans Message d'adieu et Le dernier espoir, Dracaufeu rejoint les autres Pokémon de Rouge et Chuchu pour vaincre les dix Foretress que Chakra avait placés à l'intérieur du dirigeable de la Team Rocket. Après la défaite de Giovanni, Dracaufeu a été rendu à son véritable propriétaire, mais Bleu s'est vite retrouvé pétrifié par Saki avec les quatre autres détenteurs de Pokédex.

Arc Émeraude[modifier]

Dans Trois fois trois, Dracaufeu est libéré de la pétrification, et utilise Rafale Feu avec le Typhlosion d'Or et le Braségali de Saphir pour aider à détruire le faux Kyogre de Guile Hideout.

Arc X et Y[modifier]

Dracaufeu apparaît avec Bleu dans Scarabrute observe, aidant Bleu à sauver Dianthéa. Plus tard, son Dresseur le laisse avec Rhinastoc, pour qu'ils dirigent le groupe de Xavier jusqu'à Flusselles. Ce faisant, ils sont admirés par Hito, le Salamèche de Xavier et le Rhinocorne de Yvonne et, après avoir quitté la route 17, ils les quittent pour rejoindre Bleu.

Dans le chapitre Dracaufeu change, sur la route menant au Village Pokémon, le groupe a été attaqué par Xanthin. Au cours du combat, Bleu assiste Xavier et révèle à tous qu'il possède également une Gemme Sésame donnée par Cornélius. Ensemble avec Hito, ils utilisent leurs Gemmes Sésame pour transformer leurs deux Pokémon en Méga-Dracaufeu Y pour Bleu et Méga-Dracaufeu X pour Xavier. La puissance combinée de ces deux Pokémon méga-évolués permet de vaincre Xanthin. Dracaufeu tente plus tard d'aider à réprimer la colère de Mewtwo au village Pokémon, aux côtés de Rhinastoc, Hari le Blindépique de Xavier et Hito. Malgré leur nombre, Mewtwo conserve l'avantage, les éliminant facilement avec Vague Psy.

Personnalité et caractéristiques[modifier]

En tant que Reptincel, Dracaufeu a été présenté comme un Pokémon très sérieux, ignorant ceux qu'il ne respectait pas. Après avoir évolué, Dracaufeu est devenu plus amical et détendu, maintenant capable de travailler avec des personnes autres que son Dresseur. Dracaufeu est également très courageux et sociable. Il est très loyal et entretenait une relation extrêmement forte avec Bleu.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier chapitre d'utilisation
Flammèche Feu En route pour la grande aventure !
Danse Flamme Normal Le maléfice
Protection Psy Le maléfice
Lance-Flammes Feu La cité interdite
Vol Vol La cité interdite
Poing Feu Feu Le sens de la rivalité
Rafale Feu Feu L'ombre de l'ennemi

Anecdotes[modifier]

Un artwork de Ken Sugimori, qui a inspiré la répartition des Pokémon de départ à la fois dans Pocket Monsters Special et dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
  • En tant que Salamèche il a des épines sur le dos, comme sur les sprites de la première génération et les anciens artworks, ce qui n'est plus le cas.
  • Dracaufeu est le seul Pokémon de l'équipe de Bleu qu'il a pu faire évoluer sans échange.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Salamèche, Reptincel et Dracaufeu.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Bleu.
Pokémon de Bleu
Équipe principale 0006 Dracaufeu0055Akwakwak0212 Cizayox
0068 Mackogneur0233 Porygon20018 Roucarnage
0038 Feunard
En tant que Champion d'Arène 0018 Roucarnage0065 Alakazam0464 Rhinastoc
0103 Noadkoko0059 Arcanin0130 Lévi de Rouge
Échangés ou prêtés 0131 Lokhlass0062000300250130 Équipe de Rouge
0042 Nosferalto de Koga0145 Électhor
Statut inconnu 0049 Aéromite